Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question
Fermé

HELP: configuration mini-PC ITX puissant, design et silencieux

Tags :
  • Informatique
  • mini-itx
  • Matériel
  • Quadcore
  • I7
  • Ordinateur
  • PC
  • Design
  • Cartes graphiques pro
  • rendu-3d
  • SSD
  • pc-silencieux
  • montage-pc
  • pc-design
  • 3d
Dernière réponse : dans Aide matériel
Partagez
9 Novembre 2012 15:56:02

Bonjour à tous,

Je dois changer de machine très URGEMMENT (ma machine est hors service).

J'aimerais donc un mini pc design, très épuré, totalement inaudible et qui prends très peut de place un peut dans l'esprit de la marque à la pomme (J'adore le design Apple mais n'en ai pas le moyens...et rien de tel qu'un bon pc quand on est habitué). J'aime avoir un pc évolutif! ;-)

Mes besoins:
-Un esthétique épuré, design, et très faible encombrement
-Un processeur 4 core ou 6 core INTEL puissant dernière génération
-une carte graphique puissante pour les rendus 3D (voir utilisation)
-ssd suffisante (rapidité et silence)
-16 Go de mémoire SDRAM dernière génération
-Du silence total
-faible consommation
-qui ne chauffe pas trop avec des applications exigeantes
-USB3
-allimentation faible encombrement
-connection filaire à internet
-possibilité d'y ajouter un carte son externe firewire
-le lecteur optique n'est pas indispensable car je ne l’utilise pas beaucoup et préfère donc prendre un externe pour gagner de la place

Utilisation:
- Dessin d'architecture 2D et 3D sur de logiciels pro
- Design graphique sur logiciel pro
- 2, 3, 4 voir 5 programme allumés en même temps.

Budget: 400-1500 (indicatif)

Question suplementaire: quelles différences entre le format mini ITX et micro ATX? Les 2 formats sont ils compatible avec mes exigences en terme de performance?

Remerciement aux bonnes âmes charitables qui accepteront de m'aider!

Autres pages sur : help configuration mini itx puissant design silencieux

9 Novembre 2012 18:30:19

Salut,

Budget très léger au vu de l'utilisation et des exigences!
Overclocking envisagé ou pas?
Avec ou sans système?

je partirai sur du format mini-ITX, donc :
Boitier Bitfenix Prodigy ou Cooler Master Elite 120 Advanced
Carte mère au format mini-ITX
Processeur : i7 2600K ou i7 3770K
RAM : Kingston Hyper X 2*8Go PC12800
SSD si possible
Carte graphique pro serait l'idéale mais budget rikiki!
Alim 400-500W de qualité.
Score
0
9 Novembre 2012 18:40:17

Si besoin de silence et peu de chauffe, direction 2600K alors.
Score
0
12 Novembre 2012 15:44:37

thor37230 a dit :
Salut,

Budget très léger au vu de l'utilisation et des exigences!
Overclocking envisagé ou pas?
Avec ou sans système?

je partirai sur du format mini-ITX, donc :
Boitier Bitfenix Prodigy ou Cooler Master Elite 120 Advanced
Carte mère au format mini-ITX
Processeur : i7 2600K ou i7 3770K
RAM : Kingston Hyper X 2*8Go PC12800
SSD si possible
Carte graphique pro serait l'idéale mais budget rikiki!
Alim 400-500W de qualité.

Tout d'abord, merci,
En ce qui concerne le budget, il est tout indicatif et si c'est vraiment trop cher, il s'agira d'un pc évolutif de tout de façon...

Combien faut il compter pour une carte graphique comme tu penses?

En ce qui concerne le boitier, histoire de réduire encore l'encombrement, ne connaissez-vous pas un boitier sans lecteur optique?

Au sujet de ta question "Overclocking envisagé ou pas?
Avec ou sans système?" : Je ne sais pas trop car j'ai un peut peur de l'augmentation de température... et du bruit du ventilateur de ce fait... Conseils?
Score
0
12 Novembre 2012 15:50:08

job31 a dit :
Si besoin de silence et peu de chauffe, direction 2600K alors.

Merci,
Le 2600K chauferait moins que le 3770K, alors? (veuillez m’excuser de mon manque de connaissance)

En ce qui concerne le bruit, ne connaissez vous pas un boitier ( de préférence sans lecteur optique pour gain de place) qui serais sans ventilateur mais avec un autre système de refroidissement. Ce genre de mode de refroidissement surirait-il pour ce type de machine?
Score
0
12 Novembre 2012 15:52:09

Oui de 8/10°C environ
Score
0
12 Novembre 2012 16:05:03

job31 a dit :
Oui de 8/10°C environ

Pour une grande différence de performance?

Sinon concernant la question relative au boitier, vous ne voyer pas quelques choses?
Score
0
12 Novembre 2012 16:16:18

Oui quand même, suivant l'usage les Ivy sont de 0 à 10% meilleurs que les Sandy.
Pour toi ça peut être un plus.
Score
0
12 Novembre 2012 16:17:10

Question: quelle différence entre le format mini ITX et micro ATX

Les 2 formats sont ils compatibles avec mes exigences en terme de performance?
Score
0
12 Novembre 2012 17:02:54

Mini ITX encore plus petit, mais pas moins performant ;) 
Donc oui tu peux t'orienter vers cela.
Score
0
12 Novembre 2012 17:11:04

job31 a dit :
Mini ITX encore plus petit, mais pas moins performant ;) 
Donc oui tu peux t'orienter vers cela.

Merci!

Score
0
12 Novembre 2012 21:46:17

Personne pour m'aider dans le choix du boitier?
Score
0
12 Novembre 2012 21:52:20

En mini ITX ?
Score
0
12 Novembre 2012 22:46:05

job31 a dit :
En mini ITX ?

Je préfère en Mini ITX en effet...
Score
0
12 Novembre 2012 22:46:54

Perso je craque sur les boîtiers LIAN LI mais je ne sais pas lequel serait le plus petit et le plus adapté à la description que je fais ci-dessus...

Mais si vous connaissez d'autres marques qui sont aussi classe ou plus dans l'esprit MAC MINI... n'hésitez pas... ;-)

J'attends vos conseils...
Score
0
12 Novembre 2012 23:11:31

Le problème c'est qu'un mac mini c'est petit... mais pas puissant du tout.
Toi tu veux un minimum de puissance, et donc de dégagement de chaleur...

Pour Lian-Li, je ne suis pas objectif vu que j'ai un PC8-Fi qui déchire mais c'est du bon matos... et puis l'alu quoi :love: 

Sinon la config :

Lien : http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YToxMD...

J'ai pris un refroidissement conséquent et petit pour le proco. Ajout d'une carte graphique pro aussi.
Alim modulaire vu l'espace dispo dans la bête : pas de câble inutile qui traine.
Bref, difficile de faire mieux en ration encombrement/puissance/budget.
Score
0
13 Novembre 2012 08:29:22

job31 a dit :
Le problème c'est qu'un mac mini c'est petit... mais pas puissant du tout.
Toi tu veux un minimum de puissance, et donc de dégagement de chaleur...

Pour Lian-Li, je ne suis pas objectif vu que j'ai un PC8-Fi qui déchire mais c'est du bon matos... et puis l'alu quoi :love: 

Sinon la config :

Lien : http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YToxMD...

J'ai pris un refroidissement conséquent et petit pour le proco. Ajout d'une carte graphique pro aussi.
Alim modulaire vu l'espace dispo dans la bête : pas de câble inutile qui traine.
Bref, difficile de faire mieux en ration encombrement/puissance/budget.

Merci, ;-)
Ca me semble être une belle configuration tout çà! Juste que je me demande si tout va rentrer dedans, si ca ne va pas chauffer et si cà va être silencieux (inaudible)?

En ce qui concerne le boitier, pensez-vous que le boitier lian li PC-Q09FN pourrait être un bon boitier pour ma configuration? Il correspond à ce que j'aime estétiquement, de plus il est assez plat que pour être fixer en dessous de mon bureau. Voir vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=lQLkHKogJiE

Score
0
13 Novembre 2012 08:40:52

Non, pour être inaudible il faut taper sur un proco basse consommation style i7 2600s
Les performances s'en ressentent visiblement...
Honnêtement la config que j'ai faite est tout sauf bruyante ;) 

Libre à toi, si tu veux plus de silence il faut faire un compromis.

ok pour le boitier.
Score
0
13 Novembre 2012 08:49:56

job31 a dit :
Non, pour être inaudible il faut taper sur un proco basse consommation style i7 2600s
Les performances s'en ressentent visiblement...
Honnêtement la config que j'ai faite est tout sauf bruyante ;) 

Libre à toi, si tu veux plus de silence il faut faire un compromis.

ok pour le boitier.

Super si c'est pas bruyant... :-D existe-il des moyens techniques pour améliorer encore la qualité d'isolation acoustique d'une machine? Dans le peut d'espace du boitier Lian Li PC-Q09 ?

;-) Sinon tu as des retours par rapport à ce boitier?

En tout cas je te remercie pour la qualité et la réactivité dont tu fais preuve!
Score
0
13 Novembre 2012 10:49:14

De rien,

Pour amélioré l'acoustique il existe bien des mousses isolantes à coller à l'intérieur du boitier, mais vu que le lian-li est en alu, je le déconseille.
L'avantage de l'alu, en plus d'être beau et léger, est qu'il évacue bien la chaleur par conductivité (et donc les ventilo thermorégulés tournent moins vite), mettre des mousses isolantes fait perdre ce bénéfice.

On peut améliorer ma config du dessus en remplaçant les ventilo par des Bequiet SilentWing 2
Score
0
13 Novembre 2012 11:04:50

job31 a dit :
De rien,

Pour amélioré l'acoustique il existe bien des mousses isolantes à coller à l'intérieur du boitier, mais vu que le lian-li est en alu, je le déconseille.
L'avantage de l'alu, en plus d'être beau et léger, est qu'il évacue bien la chaleur par conductivité (et donc les ventilo thermorégulés tournent moins vite), mettre des mousses isolantes fait perdre ce bénéfice.

On peut améliorer ma config du dessus en remplaçant les ventilo par des Bequiet SilentWing 2

Très bonne idée! Et une configuration sans ventilateur, possible? Aussi efficace? Si oui quelles solutions?
Score
0
13 Novembre 2012 11:18:49

Sans ventilo c'est incompatible avec un petit boitier, où alors tu prends un intel Atom en processeur et tu pleures sur Autocad.

Il faut un proco basse conso (cité plus haut) et un boitier où la convection puisse se faire, de la place pour un gros radiateur et avec au minimum un ventilateur quand même.

Pour l'alim, il y'a des modèles "gold" ou le ventilo ne se met en route qu'à partir d'une certaine charge, peu atteinte.
Score
0
13 Novembre 2012 12:21:08

job31 a dit :
De rien,

job31 a dit :
Sans ventilo c'est incompatible avec un petit boitier, où alors tu prends un intel Atom en processeur et tu pleures sur Autocad.

Il faut un proco basse conso (cité plus haut) et un boitier où la convection puisse se faire, de la place pour un gros radiateur et avec au minimum un ventilateur quand même.

Pour l'alim, il y'a des modèles "gold" ou le ventilo ne se met en route qu'à partir d'une certaine charge, peu atteinte.

encore une foi, merci, ;-)
Le modéle gold serait en effet une bonne chose à ajouter à la liste, jusque là il n'y a que sur le boitier ou j’hésite encore (je me demande d'ailleurs, si je ne devrait pas partir sur un petit boitier pas trop cher (max 100e) mais en allu histoire de voir si c'est bon question chaleur et sonorisation...). Si ce n'est pas bon, il suffira de démonter et de replacer tout celà dans un boitier plus grand...
Donc récapitulons pour le reste je pense que tout est plus clair: https://www.materiel.net/pm/panier.html
La liste te semble bonne? On y a bien ajouté les bon élément? Qu'en penses-tu?

Score
0
13 Novembre 2012 12:23:49

Lien vers TON panier vide chez moi ;) 
Capture d'écran stp :o 

Bon courage pour trouver un boitier alu à 10€ :D 
Score
0
13 Novembre 2012 13:52:26

job31 a dit :
Lien vers TON panier vide chez moi ;) 
Capture d'écran stp :o 

Bon courage pour trouver un boitier alu à 10€ :D 

Oups... :-p on dirait bien que j'avais oublié un zéro (corrigé)!

Voilà la liste:

Western Digital WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar)

Intel 330 "Maple Crest" - 120 Go

AMD FirePro V4900

MSI Z77IA-E53

Crucial Ballistix Sport DDR3 2 x 8 Go PC12800 CAS9

Lian Li PC-Q08B

Corsair CWC-H70 Core

Silverstone SST-AP121

Antec HCG Modulaire - 520W

Intel Core i7 3770K

Be Quiet SilentWings 2 120 mm

Prolimatech Megahalems rev.C

Noctua NF-S12B ULN

Seagate Barracuda Green SATA II - 1 To

Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0

Be Quiet Shadow Wings SW1 140 mm - Mid-Speed

Be Quiet Shadow Wings SW1 120 mm - Mid-Speed

=> fais tes remarque direct en couleur sur mon texte, c'est plus simple svp et n'hésite pas à y apporter des corrections ;-) si tu vois des trucs bizzard ou à améliorer<=

Au sujet des barrettes, je me demande si celle-ci ne sont pas mieux (moins cher et plus véloce)? http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skil...

A ce sujet, tu sais à combien de Go de de RAM je suis limité dans cette configuration (en vue de l'évolution de la bête?)

Score
0
13 Novembre 2012 14:16:11

Le megahalem, bien que très bon (c'est marrant c'est ce que j'ai) te sera inutile vue que tu as déjà un ventirad CPU, à savoir le Corsair CWC-H70 Core

Les ventilo : deux suffisent (tu peux pas plus) : deux Silent Wings 2 point (pas de shadow wings, pas de noctua)

Tu prends deux SSD ??

Les barrettes de Crucial Ballistik que j'ai mis sont meilleures que les G.skill Ares, mais de quasi rien, si ces dernières sont moins chères alors prend.
Score
0
13 Novembre 2012 15:22:04

Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas oc en mini ITX ?
Je trouve que les petits all in one en watercooling sont parfait pour cela.
Ou me trompé-je ?
Score
0
13 Novembre 2012 15:43:05

haha Kioupa, ici aussi :) 
Voici ce que je lui avais proposé :
http://urlz.fr/3mz

Et depuis quand Drulounet on ne peut pas OC en mini-ITX et en silence ?
Je tourne @4.8GHz avec mon NH-U12P SE2 dans mon Prodigy... J'entends rien \o/

Et comme j'ai dit, un bon boitier silencieux : http://www.ldlc.com/fiche/PB00135558.html
Score
0
13 Novembre 2012 15:52:30

Bon, ben je me plie a l'avis général alors :D  perso ça me dérange un peu mais c'est peut-être un bloquage dans ma tête ... j'en parlerai à mon psy :pt1cable:  ...
Score
0
13 Novembre 2012 15:57:48

BennyHeal a dit :

On n'est pas loin l'un de l'autre :D 
BennyHeal a dit :

Et comme j'ai dit, un bon boitier silencieux : http://www.ldlc.com/fiche/PB00135558.html

Pas d'USB 3.0 en façade (comme demandé)
Score
0
13 Novembre 2012 16:23:34

Sont là grand Cheyenne :o 
Score
0
13 Novembre 2012 19:28:25

Ah ok...
Dis donc elle a chaud l'alim là dedans...
Score
0
13 Novembre 2012 21:52:29

et oui ici aussi.. ;-)
Score
0
13 Novembre 2012 22:01:03

drul a dit :
Tu veux OC en mini ITX et en Silence ???? bof ...
http://www.materiel.net/processeur-socket-1155/intel-xe... 80 € d'économie pour 100MHz de moins ;) 

job31 a dit :
Ou me trompé-je ?

Pourquoi "bofff" ?
Score
0
13 Novembre 2012 22:14:36

job31 a dit :
Ou me trompé-je ?

Au sujet du OC, ne serait-il pas plus sage de le faire après avoir tester la température de la machine sans car si ça chauffe déjà limite sans, ça risque d'être pire avec l'OC, non?

Sinon pour le OC dans ma configuration, quelles matériels et quelle refroidissement?

Score
0
13 Novembre 2012 22:16:32

drul a dit :
Tu veux OC en mini ITX et en Silence ???? bof ...
http://www.materiel.net/processeur-socket-1155/intel-xe... 80 € d'économie pour 100MHz de moins ;) 

Ha bon? et çà vaut quoi? Déjà que je me demande si çà ne vaut pas mieux de changer le I7 4 core de la config pour un 6 core... Qu'en pensez-vous tous?

Pourquoi "bof"?
Score
0
13 Novembre 2012 22:19:12

Franchement avec la Firepro + 2600K ça va rouler tout seul tu sais ;) 

Pour oc, pas besoin de plus de matos que ce que j'ai déjà mis ;) 
Score
0
13 Novembre 2012 22:29:43

BennyHeal a dit :

Et depuis quand Drulounet on ne peut pas OC en mini-ITX et en silence ?
Je tourne @4.8GHz avec mon NH-U12P SE2 dans mon Prodigy... J'entends rien \o/

job31 a dit :

Le Prodigy c'est quand même un très gros boitier... Il y a beaucoup plus de place que dans la plupart des boitier ITX... Peut-on dès lors faire un parallèle? d’ailleurs je cherche toujours un boitier... Car je ne suis pas encore fixer... Vos conseils seront précieux... Très petit, bien ventilé et qui marche avec ma config (inutile d'avoir un emplacement pour lecteur optique)
Score
0
13 Novembre 2012 22:37:49

BennyHeal a dit :

Sont là grand Cheyenne :o 

Que vaut ce boitier? Connaissez-vous un test ou autres qui démontre qu'il fonctionne bien pour une configuration analogue à celle que je pense mettre dans la mienne?
Score
0
13 Novembre 2012 22:41:11

job31 a dit :

Super! Tu penses à tout! ;-)
Score
0
14 Novembre 2012 08:07:33

Si je dis bof pour le mini-itx et l'OC c'est pour une question de chaleur, mais apparement c'est juste moi qui bloque ... Pour info le xeon 1230 V2 pourrait s'appeler i7 3760p.
Score
0
14 Novembre 2012 09:08:58

Le xeon est intéressant oui.
Pas d'oc possible cependant. A Kioupa de voir.

En boitier le Nod est moins bien ventilé que le Lian-Li. Il est plus petit aussi.
Score
0
14 Novembre 2012 17:58:33

drul a dit :
Si je dis bof pour le mini-itx et l'OC c'est pour une question de chaleur, mais apparement c'est juste moi qui bloque ... Pour info le xeon 1230 V2 pourrait s'appeler i7 3760p.

Je vais voir si il y a des test... ;-) mais je ne comprends pas si c'est le même pourquoi 2 mom diffèrent et une différence de prix? Que veut dire le "p" (3760p) ?
Score
0
14 Novembre 2012 19:05:14

job31 a dit :
Le xeon est intéressant oui.
Pas d'oc possible cependant. A Kioupa de voir.

En boitier le Nod est moins bien ventilé que le Lian-Li. Il est plus petit aussi.

Rien trouver sur cette puce qui réponde à mes questions.... :-s
Score
0
14 Novembre 2012 20:12:33

Le 3760p n'existe pas ! chez intel le "p" signifie sans partie graphique. Quand je dis que ce pourrait être un "3760p" c'est en référence à sa fréquence de fonctionnement et au fonctionnalité de la puce. Il s'agit du proc 4c/8t le moins cher intel (et d'un bon bout) le rendant très intéressant si l'OC n'est pas envisagé.

En espérant avoir pu t'éclairer.
Score
0
14 Novembre 2012 21:45:24

drul a dit :
Le 3760p n'existe pas ! chez intel le "p" signifie sans partie graphique. Quand je dis que ce pourrait être un "3760p" c'est en référence à sa fréquence de fonctionnement et au fonctionnalité de la puce. Il s'agit du proc 4c/8t le moins cher intel (et d'un bon bout) le rendant très intéressant si l'OC n'est pas envisagé.

En espérant avoir pu t'éclairer.

Ha, bon! Très intéressant!!! Dans où l'OC est envisagé, tu ne le conseil pas?

Personnellement ce qui me fait peur avec l'OC c'est la montée vertigineuse de température dans un tout petit boitier! Au fait ce qui me fait peur c'est que les ventilateur soit obligé de fonctionner fort trop souvent! Un ordi qui fait du bruit, je ne supporte pas çà!
Score
0
14 Novembre 2012 22:22:34

Ben on ne peut quasiment pas l'oc, le coeff multiplicateur étant bloqué.

Moi non plus je ne supporte pas le bruit. Alors j'ai une grande tour bien ventilée avec un gros radiateur.
Score
0
14 Novembre 2012 23:04:15

L'OC des proc non k ce limite à bloquer le turbo à fonds et monter le bclk de 3 à 5 %, cela revient env à 4GHz, pas énorme, mais intéressant quand même.
Score
0
14 Novembre 2012 23:42:14

job31 a dit :
Ben on ne peut quasiment pas l'oc, le coeff multiplicateur étant bloqué.

Moi non plus je ne supporte pas le bruit. Alors j'ai une grande tour bien ventilée avec un gros radiateur.

drul a dit :
L'OC des proc non k ce limite à bloquer le turbo à fonds et monter le bclk de 3 à 5 %, cela revient env à 4GHz, pas énorme, mais intéressant quand même.

Merci pour vos infos!

Alors il est intéressant de l'OC! Ca me semble bien!

Au sujet du bruit, quel est la plus petit boitier qui permettrait d'être silencieux mais transportable facilement alors? BitFenix Prodigy? -> ou il faut passer dans un plus grand boitier ( j'aime assez bien le look de certain HTPC si pas le choix pour le bruit). Vous savez me conseiller?

Et sino ce boitier vous en pensez quoi: http://www.presence-pc.com/actualite/PC-Q09FN-miniITX-4...
Dans la description il dise qu'il acceptera n’importe quel ventirad CPU d’une hauteur maximale de 50 mm, ca arrange les problèmes de surchauffe non?
-> je me demande bien si il y a eu des test température et bruit pour ce boitier?
Score
0
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier