Comment brancher un netbook et un pc fixe

ioop59

Grand Maître
Bonjour,

voici mon problème :


J'ai une freebox revolution dans une pièce. Un pc fixe et un netbook dans une autre pièce. Mon pc fixe est relié en ethernet (un câble de 10m entre la freebox et le pc fixe)

Je souhaiterai obtenir internet constamment sur les deux pc (fixe et netbook) le tout en ethernet.

Mais je ne veux pas repasser un câble ethernet d'une pièce à l'autre simplement pour le netbook, je ne vais pas rajouter un câble ethernet de 10m spécialement pour le netbook.


Je voudrais donc savoir si il existe des multiprises "RJ45" ou quelque chose qui s'y rapproche. En fait je voudrais savoir si il existe un système pour par exemple brancher mon netbook en RJ45 avec un câble de 1m par exemple sur une multiprise RJ45 et donc brancher ensuite sur cette multiprise le câble rj45 du pc fixe.

En gros, je voudrais trouver une combine pour reliée un câble ethernet qui viens de la freebox, et grâce à ce câble obtenir internet sur le netbook et sur le pc fixe

Je ne sais pas si j'ai été assez claire

Un switch devrais faire l'affaire non?

Merci d'avance pour vos réponses

edit : si je relie ma freebox revolution à ce switch :

et qu'ensuite je relie mon pc fixe avec petit câble ethernet à ce switch, même chose pour le netbook, ça devrait fonctionner sans problème ?
 

ioop59

Grand Maître
SI je prend le switch juste au dessus, il me suffira de relier ce switch via un rj45 sur un port rj45 de ma freebox revolution? il n'y a pas de port spécifique pour relier un switch ?

Par contre sur ma freebox revolution, j'utilise actuellement deux port rj45 pour la TV (j'ai deux boitier tv free)

Cela ne posera pas de problème avec le switch ? je veux dire je peux très bien prendre deux port r45 de ma freebox pour les deux boitiers FREE et je prend un troisième port rj45 sur la freebox pour relier le switch et ensuite c'est sur ce switch que je brancherai mon pc fixe et le netbook

C'est possible de faire ça ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tout à fait.
Le switch est une simple multiprise.
Moins cher :

C'est ce que j'ai chez moi ;)
 

KyrO_82

Grand Maître
Bonsoir,
Si tu as le wifi sur ton netbook, tu peux aussi acheter un point d'accès wifi. (= sans câble partout dans la maison)

 

turlupin en ptard

Grand Maître
Le principe est toujours le même : on organise un petit réseau interne avec un switch sur lequel on branche tous les appareils (PC, imprimante, NAS, boîtier multimedia, etc...) et l'on connecte ensuite le switch sur la box qui est connectée à Internet.

Mon installation comprend aussi des boîtiers CPL.
L'un d'entre eux est connecté au switch et branché sur la prise secteur qui alimente la multiprise sur laquelle sont branchés PC, box, imprimante et 2 ou 3 bricoles.

Le second CPL est branché sur une prise secteur de ma chambre et j'y connecte le portable pour mater des films ou surfer depuis mon lit.

Salon
Internet -> Box -> switch ->

switch -> PC fixe
...........-> NAS
...........-> CPL1
...........-> autre

chambre
prise secteur -> CPL2 -> PC portable

Cette installation me permet d'utiliser à plein les bandes passantes de chaque appareil sans être bridé par les 100 Mb/s de la Box pour les connexions entre PC et NAS (tous les 2 en Gb/s) et d'améliorer le transfert via le CPL (200 Mb/s)

De plus, quand je veux réaliser beaucoup de transferts entre fixe et portable, je branche le portable sur le switch du salon et mes 2 PC communiquent au maximum de leurs possibilités.

Le switch est un GS105 de Netgear



Les CPL sont des Devolo 200 AVSmart+



Aujourd'hui il y a plus rapide



celui-ci permet de brancher 3 prises RJ45 sur le boîtier distant !

L'avantage de ces modèles est aussi d'intégrer une prise secteur, ce qui est très pratique. Sur le CPL de la chambre, je branche évidemment la RJ45 mais aussi la prise secteur du chargeur du portable.

Voilà. À toi de voir si ça t'est utile :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 939
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut