[test] Installation Win8

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui mes amis, votre serviteur se dévoue et sort sa bourse pour tester ce nouvel OS. Il en coûte 30€ jusqu'au 31 janvier.

Alors comment on fait ?
Primo on télécharge un petit programme qui vérifie que vos programmes et drivers actuels sont compatibles avec win8.
Oui, win8 va s'installer en conservant tout votre configuration logicielle, un vrai plus en cas d'upgrade.

Ensuite vous passez à la caisse, recevez un mail avec le numéro de série.
Il faut bien le noter sur un papier car on doit le rentrer lors de l'instal' et pas après (comme avant).
Personnellement, j'ai voulu repartir au propre et démarrer sur une installation de win8 toute vierge. Mon SSD ne faisant que 60 Go (il est vieux) je ne voulais pas accumuler des fichiers inutiles en trop.

J'ai donc cliqué sur "installer à partir d'un média", là on a le choix entre graver un DVD ou mettre sur une clé USB.
J'ai choisi la clé USB, il suffit de démarrer dessus après, le programme d'installation prend 2,67 Go, soit bien moins que les 14 Go du dossier windows...

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Ces quatre étapes au dessus durent en tout quatre minutes :D
Comptez après cinq minutes de ça :

Vous devez être connecté pour voir les images.



Au démarrage ma carte réseau est reconnue (ce n'était pas le cas avec seven) et on cherche partout frénétiquement comment accéder au bureau, avant de s’apercevoir que c'est un des "carreaux" de Métro.
Après on galère un peu pour afficher "ordinateur" sur le bureau, mais on y arrive.
En fait la difficulté est qu'on est dans un environnement nouveau, alors on perd du temps au début, mais au final, il ne faut pas plus de temps pour aller dans le panneau de config de win8 que win7.

Le bureau, avec l'outil recherche à droite qui apparait quand on laisse la souris au bord droit.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Depuis une heure que je suis dessus, la gestion réseau me semble simple, les icônes d'outils rapides sont judicieuses (cf. capture d'écran)

Vous devez être connecté pour voir les images.


Voilà pour l'ergonomie.
A l'usage, tout est (très) rapide, plus que sous seven.

Je le garde donc, pour le moment.
 

alexandreB64

Grand Maître
Qu'en est-il de la compatibilité avec les applis ?
Tu avais des jeux installés ? Ca m'interesse, parce qu'a 31€, c'est pas la mort :o
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui je joue à Diablo III et Starcraft II sans soucis.
Pour les drivers non dispo pour win8, j'ai pris ceux pour win7 (carte RAID + clavier + souris Logitech), tout fonctionne sans problème.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Alors petit retour après quelques jours d'utilisation.

Au début j'ai failli craquer et acheter 5 USD un logiciel qui remet le bouton démarrer. Mais là ça va mieux, je n'en ressens plus le besoin..
Quelques bug de jeunesse à signaler dans l'interface métro (police parfois floues, images qui mettent du temps à charger dans l'application Images).

Sinon tout baigne. La sauvegarde auto des fichier et du système sur mon RAID1 sont sympa, la gestion réseau ultra transparente.

Honnêtement, pour ceux qui sont sous 7, je ne vois guère l'intérêt d'upgrader.
En revanche pour une installation neuve, oui il faut prendre win 8, ce serait dommage de se priver.
 

archi85

Nouveau membre
Salut job 31,
mon ordi est encore sur win7 et je sais pas si ca vaut vraiment le coup de faire un update sur win8.. et je ne sais pas si je court je risque de peut-être perdre des donnés important si je fais mon update. C'est quoi exactement les avantages de win 8 par rapport à 7?
#Merci et bonne journée!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Les avantages :
- support du RAID1 logiciel
- sauvegarde automatique natives (à paramétrer)
- l'outil recherche plus performant
- le support de Direct X 11.1 (non supporté par seven)

Perso je l'ai fait surtout en temps que membre actif de THFR et par curiosité.
Si tu fais l'upgrade, tu ne perds aucune données, mais honnêtement, je doute que ça en vaille la peine, seven est déjà nickel.
 

archi85

Nouveau membre
Wow, merci Job pour la réponse rapide!
..hm j'y penserais quand-même car comme l'upgrade est pas cher peut-être que ca vaut la peine. . de toute facon mon ordi a bien besoin d'être mis à jour ;)
Bon weekend!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je ne peux pas le déconseiller en tout cas...
Si tu y passes, prend le réflex d'utiliser la fonction recherche, très puissante et instantanée ;)
 

bipbip1977

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

J'utilise Windows 8 depuis maintenant 5 mois et franchement le pied.
Avec un vieux laptop (Dell E6400), je n'arrivais même pas à lire du contenu full HD, depuis le passage à Windows 8, le gain en performance est simplement étonnant.

Sur mon i920, il en est de même, gain de performance, que ce soit pour les applis ou les jeux.
Franchement, je le conseille même si vous étiez sur Windows 7 auparavent.
La gestion des cartes TV se fait en toute tranparence et les performances suivent aussi dans ce domaine.
Pour ce qui est de la gestion des disques et de la mémoire, le pied.
J'ai pu créer un virtual drive en RAM et y placer le fichier d'échange sans aucun problème.
Mon seul regret est d'avoir été contrains d'attendre la sortie officielle afin de bénéficier de driver optimisés Windows 8.
 

thor37230

Grand Maître
Merci Job pour ce test,

As-tu vu des différence notable en ce qui concerne les débits en lecture sur l'usb 3.0? (si tu utilises l'usb 3.0 bien sûr), ou si quelqu'un à pu tester ce gain potentiel (si possible sur chipset Z77)
 

archi85

Nouveau membre
hmm avec tout ce que vous dites de bien je crois que je vais essayer! 30 € jusqu'en janvier, c'était bien ça je crois, pas vrai?
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Rien de notable, tester sur clé USB et DD externe USB 3.0, sous seven et sou 8 ça pouuutre :D
Suis en chip P67, pas d'USB 3.0 natif ;)

Oui c'est 30€, ça se fait.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
si un modo pouvait déplacer ce sujet dans la cat "win8" svp, elle n'existait pas quand j'ai créé ce sujet ;)
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Voilà qui est fait.

J'ai commandé ma GTX660 Job, on en reparle en MP dans la semaine, c'est du lourd :D
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Et pour ceux qui veulent encore cet archaïque bouton démarrer :
http://classicshell.sourceforge.net/
C'est gratuit et opensource ;)
 

yatan

Grand Maître
Je suis également passé sous windows 8 il y a une semaine en gros.

J'ai mis quelques jours à m'habituer, ça change pas mal, mais j'aime.

L'interface métro peut être personnalisé à souhait. On y retrouve tout ou ce que l'on veut.
La fonction recherche cherche vachement vite!
L'indexation doit être beaucoup plus performante.
En USB 2, rien noté de notable, le gestionnaire de fichier a l'air un peu plus au point.
Je le trouve aussi stable que Windows 7. Je n'ai pas installé d'Antivirus, à priori Windows gère tout... Je laisse comme ça... J'ai confiance.
Tout le matos est reconnu sauf une vieille webcam (une microsoft... les boules hein!...)
Le jeu sous steam fonctionne parfaitement. Sous Origin aussi. Pas plus de problèmes que sous Windows 7...
Rien d'autre à ajouter pour le moment. :D
 

guersaliou

Habitué
Bonsoir,j'ai une question concernant la mise à jour,je viens de commander un pc en pièces,je possède un Windows Xp officiel comme il faut,je ferais donc la mise à jour de XP vers Win8,pour cela dois je installer tous les drivers et faire toutes les mises à jour de XP (et il y en a un paquet) ou est ce que je peux faire la mise à jour direct après l'instal de XP?
Merci.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut