Résolu Disque-dur bloqué par un mot de passe?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

KyrO_82

Grand Maître
Bonsoir,
J'ai trouvé un disque-dur à vendre à un prix dérisoire (1CHF) signalé comme "défectueux" car le vendeur prétend que celui-ci est "bloqué par un mot de passe".
Il s'agit d'un Western Digital Scorpio Blue de 250GB (WD2500BEVT)
A mon avis le vendeur est un noob qui n'a jamais joué avec les permissions d'accès NTFS, et qui après avoir réinstallé son Windows n'arrive plus à accéder à ses documents.

Quelqu'un peut-il me confirmer que ce disque ne peut pas être "bloqué" et qu'il sera dans tous les cas formatable sans problème?
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Oui, pas de problème pour un WD Scorpio Blue, un formatage depuis un windows devrait suffire, au pire sous G Parted ou avec l'utilitaire du constructeur.
 

pepe_67

Habitué
salut,

Je ne suis pas sur qu'il ne puisse pas être bloqué, car sur les portables, notamment professionnels, on peut tout a fait mettre un mot de passe dans le BIOS qui protège le disque dur.

Le disque dur n'est pas utilisable sans le mot de passe, ni dans un autre PC, et pour certains BIOS le portable n'est pas utilisable avec un autre disque dur.

Donc je ne serais pas aussi catégorique !
 

KyrO_82

Grand Maître


Tu parles pas simplement d'un cryptage des données? Dans ce cas effectivement les données ne seront effectivement pas lisibles mais un formatage tout de même possible...

 

pepe_67

Habitué
Non je ne parle pas d'un cryptage des données, mais d'une sorte d'appairage du PC et du disque Dur ce qui fait que l'un ne marche pas sans l'autre.
Si tu sors le disque dur du PC et que tu le mets dans un autre, au mieux il te demandera un mot de passe (celui du disque dur) sinon le disque n'est pas reconnu par le bios et donc aucun moyen de le formater (c'est comme si le disque était en panne).

Cette expérience je l'ai déjà vécue avec un de mes PC professionnels, il a fallu que je remette le disque dur dans le PC d'origine, que je réinitialise le mot de passe du disque, puis j'ai pu l'utiliser dans un autre PC.
 

KyrO_82

Grand Maître
OK... mais c'était donc un disque dur spécial possédant cette fonction tu ne pense pas?

Thor tu dis qu'il n'y a pas de problèmes avec un Scorpio Blue, tu maintient ton avis suite au commentaires de pepe?
 

pepe_67

Habitué
Meilleure réponse
J'ai fait des recherches, et malheureusement (ou pas), cette fonctionnalité (mot de passe du disque) fait partie de la norme ATA, comme semble le dire ce forum (en anglais)
et dans cette page (en anglais, désolé) : le dernier paragraphe explique ce que je disais.

Donc j'ai bien peur que ce soit possible sur tous les disques.

Mais cela ne veut pas dire que ce soit le cas de ce disque dur, mais c'est un risque !
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Même avis que pepe_67.
Mais pour 1CHF,... le risque n'est pas bien grand. Ça vaut le coup de tenter sa chance ;)
 

KyrO_82

Grand Maître
OK, je vous remercie pour vos réponses :)
Particulièrement pepe pour ses recherches.

turlupin >
Pas faux, mais c'est sur un site de vente aux enchères, faut que j'attende l'échéance, y'aura les frais de port à ajouter, et 2 personnes ont déjà placé une offre: il est actuellement à 3CHF.
Je verrai le prix à l'échéance (encore 3 jours) et déciderai alors si je prend le risque.

Merci encore

Some laptops provide a utility to lock a hard disk with a password. These passwords are not the same as BIOS passwords. Moving a locked hard disk to another machine will not unlock it, since the hard disk password is stored in the hard disk firmware and moves with the hard disk. Also, adding a new (unlocked) hard disk to a locked machine may cause the new hard disk to become locked. Also, note that hard disk lock passwords cannot be removed by reformatting the disk, fdisk or any other software procedure (since the disk will not allow and reads or writes to the disk, it cannot be reformatted.) Usually, the BIOS password and hard disk lock passwords are set the same by a user and we can recover the BIOS password directly from the laptop security chip (after it is removed from the system board.) However, it is possible that the BIOS password and hard disk lock passwords may be set different. In this case the BIOS password will not unlock the hard disk. You can test to determine if your hard disk is locked by attempting to access it in another laptop. Password Crackers, Inc. offers a service that can unlock most models of laptop hard disks. Detail are available on our hard disk page.

Password Crackers, Inc. can unlock most models of laptop hard drives for $100/drive
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 984
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut