volume disque dur

astie

Nouveau membre
Bonjour
Je possede un disque dur de 1000 Go partitionné
dans mes propriétés par l'explorateur je trouve
1 partition C de 94,3 Go pour le système et logiciels, reste 1 Go de libre
1 partition D de 817 Go pour mes données reste 414 Go de libre
et quand je sélectionne tous mes dossiers(y compris les fichiers et dossiers cachés) de la partition C j'ai une taille sur le disque 50,6 Go si quelqu’un pouvait me données des explications à cela, il me manque 42,7 Go de libre et je ne peux plus rien installé, je voudrai évité de le le reformater et de réinstaller tous mes programmes
Merci d'avance
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Bonjour - Bonsoir - Sans opinion
(rayer les mentions inutiles)

Tu dois utiliser un programme pour redéfinir les partitions de ton disque.

Avant tout il faudra que tu fasses une sauvegarde de tes fichiers, ceux qui sont le fruit de ton travail, car il y a toujours un risque, quand on bricole l'organisation d'un disque dur, que quelque chose se passe de travers. Après cette sauvegarde, il faut défragmenter les partitions (c'est ce qui prend le plus de temps ou presque).

Personnellement (attends ! je cherche un bout de bois...) je n'ai jamais perdu de données malgré toutes les manipulations que j'ai pu faire sur mes disques. Ça ne veut pas dire que ça n'arrivera jamais !

En gros, les programmes dont je te parle permettent de redimensionner et déplacer les partitions du disque dur.

Par exemple il faut "agrandir" ta partition C et, probablement, déplacer et redimensionner la D pour pouvoir récupérer la place nécessaire pour ta partition C "agrandie".

Le mieux est d'utiliser GParted sur un live CD (il existe aussi une version sur clé USB bootable) : (http://www.framasoft.net/article4368.html) ou encore Qtparted qui se trouve (entre autres) sur "System Rescue Cd" : (http://www.framasoft.net/article1946.html)

L'utilisation en est très intuitive.

En principe il est aussi possible de faire ces manipulations avec le gestionnaire de disques de Windows, au moins depuis XP mais, d'une part je suis trop habitué à GParted, d'autre part Windows permet seulement de supprimer ou redéfinir la taille des partitions, pas de les déplacer, ce qui pose problème dans ton cas puisqu'il faut, dans l'ordre :

réduire ta partition D
déplacer cette partition vers la fin du disque
agrandir la partition C en utilisant l'espace dégagé par le déplacement de D.

Donc il faut suivre cette progression :

Code:
..... C:                                           D:
I------------I-------------------------------------------------------------------------------I

      C:            vide                                     D:
I------------IxxxxxxxxxxxxxxxxI--------------------------------------------------------------I

                C:                                           D:
I-----------------------------I--------------------------------------------------------------I
Tu vois l'idée générale ?

Tout ceci prend un certain temps car le programme va procéder à des vérifications tout au long de ces opérations, histoire de contrôler l'état des partitions et du disque.

Il faut donc t'armer de patience :)

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas.

PS j'oubliais, il y a aussi 2 softs très bien fichus du même éditeur :

EASEUS Partition Master Home Edition et EASEUS Partition Manager

Tous les deux sont gratuits, comme ceux que j'ai cités avant.
 

astie

Nouveau membre
il est impossible d'étendre une partition système avec windows 7 même en réduisant une autre, et ou sont passé les 45 Go qu'il me manquent en précisant que les fichiers sytèmes sont également affichés dans mes propriétés
merci encore
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut