[RESOLU]Choix d'une nouvelle config. - 469,99 €

yann5775

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Je me présente Yannick 37 ans, ici pour avoir quelques conseils pour le changement a mon PC

Alors pour vous parler de mon PC actuel, il s'agit un PIV 1,5Ghz, qui a plus de 10 ans, et qui commence à faire un peu la gueule.

J’aimerai donc changer ma machine, mais cela fait bien longtemps que je ne me suis pas intéressé au processeur et compagnie et j'avoue que je suis un peu perdu.

Donc pour faire simple, j'aimerai avoir un pc, pour faire essentiellement de la retouche photo, j'utilise Gimp, bon du surf et de la bureautique, mais ca pas besoin d'une machine de folie.

Alors ce que je recherche, une machine par trop cher tout de même, je souhaiterai garder ma tour format mini ATX, j'ai déjà un écran 19" qui me suffit pour le moment.

Et les jeux ce n’est pas trop mon truc.

Donc voila si vous pouvez me donner quelques conseil pour un Proc, une carte mère, une carte graphique, je pense éventuellement prendre un disque SSD pour le système.
A l’époque ou je regardai cela de prés, je sais que les Proc AMD étaient moins cher et aussi performant voir plus que ceux de chez Intel, en est il toujours de même ? et chez AMD vers quoi se diriger ? phenom II, FX, A8 ou A10 ?? ou alors intel i3 ou i5 ?

Et pour le système d'exploitation, je pense installer Windows 7 que j'ai pris pour mon net book, et réinstaller mon net book sous linux, ou carrément mettre le PC de bureau sous linux.

Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses et a bientôt


Config finale

1 x Disque dur interne 3,5'' 1000 Go - Barracuda 7200.14 - 1 To - SATA III 6Gb/s - 7200trs/mn - 64 Mo - Bulk - ST1000DM003

1 x Mémoire Kit de 2 Barrettes CRUCIAL DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go (8Go) 1600 MHz - CAS 9 - Ballistix Sport

1 x Carte mère ASROCK H77 Pro4-M - Chipset INTEL H77 - Socket LGA1155

1 x Graveur DVD Interne 24X - SH-224BB - Super-WriteMaster - SATA - Bulk Noir

1 x Processeur INTEL Core i3-3220 - 3.3 GHz - HD 2500 - Socket LGA1155

1 x ¤Coupon Jeu PC - Dirt Showdown

1 x ¤Carte graphique VTX3D VX7850 1GBD5-2DHX X-Edition - Radeon HD7850 - 1024 Mo - PCI-Express - Jeu Fra Cry 3 Offert

1 x Alimentation LC-POWER LC600H-12 V2.2 - 600W - Office Series

commandé chez Rue du commerce le samedi matin , livré le mardi dans l'apres midi en point relais (livraison gratuite)

Prix : 469.99 € TTC
 

matrix71

Grand Maître
bonjour,
c'est quoi ton budget?
tu te le monte toi même?
si pas de jeux, GPU intégré fera merveille.
 

yann5775

Nouveau membre
je dirais maxi 500 ou 600 € pour proc, carte mère, DD, ram , alim et éventuellement Carte graphique.

sinon oui je compte le monter moi même.
 

BennyHeal

Shérif
C'est faiblard ça poto :(
Ok avec un SSD... Mais 2 cores... 4 Threads.

J'partirai sur un FX8320 ou à la limite un A10
 

yann5775

Nouveau membre
merci pour la config je vais regarder ça de plus pres.

donc visiblement les processeurs Intel sont mieux que les AMD de nos jours
 

BennyHeal

Shérif
Hélas, pas forcément, surtout lorsqu'on préfère partir sur un quad core ou plus faut privilégier AMD pour ce prix là.
Puis 4Go de ram c'est ridicule.

Préfères de loins ceci :

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

yann5775

Nouveau membre
ok merci de la précision, donc il vaut mieux partir sur un quad core, et en ram il faut quoi 8 GO ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Et Benny Gimp il est pas multi threader ! un otcto core sert a que dalle !!!
Perso je rejoins Matrix sur le côté intel:

Micro informatique
in10052683 Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
35,90 €
35,90 €
En stock
Micro informatique
in10056025 Disque dur Seagate Barracuda, 2 To
89,70 €
89,70 €
En stock
Micro informatique
in10062037 Processeur Intel Core i3 3220 (3.3 GHz)
109,99 €
109,99 €
En stock
Micro informatique
in10059473 Carte mère ASUS P8H77-I
99,90 €
99,90 €
En stock
Micro informatique
in10036497 Boitier PC Silverstone Sugo SG05, 300 W
98,99 €
98,99 €
En stock
Micro informatique
in10065479 Graveur DVD Samsung slim supermulti, Noir
21,99 €
21,99 €
En stock
Micro informatique
in10061774 SSD Samsung Série 830, 128 Go, SATA III
94,99 €
94,99 €
En stock
Vous bénéficiez d'une réduction? Entrez ici votre code :


Total de vos achats *
551,46 €
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ouais, mais quand tu vois ce qu'il permet de faire en étant qui plus est gratuit, ben on peut lui pardonner ce petit problème ... Mais bon Yann, je suis vraiment persuader que le I3 3220 est parfait pour toi (voir même Un pentium G860 http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wpr_puis_ref_est_in10053378.html) à ce prix, c'est une tuerie ce proc !
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Je vais mettre un peu le souk.

Quand on dit qu'on veut faire de la retouche photo sur ordi, ça implique un certain nombre de choses :

D'abord et AVANT TOUT une chaîne colorimétrique en béton, soit un écran, une carte graphique et une imprimante (ou pas) parfaitement calibrés. Donc il faut une sonde colorimétrique pour vérifier régulièrement le calibrage.

Ensuite seulement on s'occupe de la puissance de la bête parce que produire vite de la merde ça n'a pas d'intérêt; mieux vaut produire plus lentement de beaux clichés... sauf si on aime la merde ou qu'on n'a jamais rien connu d'autre.

Donc, une fois réglé le problème de calibrage écran+carte graphique, on se penche sur :

■ la puissance du CPU (plus il y a de cores et de GHz, mieux c'est.
■ la quantité de RAM qui est fonction de la définition des clichés ( on n'a pas besoin d'autant de RAM pour traiter des JPEG de 5 Mo que des RAW de 30 Mo)
■ le SSD (pour accélérer le chargement des plugs et des filtres)
■ le stockage sécurisé (NAS en RAID 1, 5 ou hybride)
■ etc...

M'enfin.. ce que j'en dis, vu que je ne peux plus pratiquer... t'en fais ce que tu veux ! :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Nan mais il parle pas d'un usage pro là !
Il vveut (certainement) améliorer un peu ces photos privées, pas besion d'un bi Xeon avec écran de la mort qui tue Calibrer comme une bête pour ça.
On redescend un peu sur terre, merci.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Pas besoin d'un écran de la mort qui tue, juste prévoir environ 150€ pour une sonde.

Genre

Ou, moins chère,

Tu passes des heures à retoucher tes photos et quand tu veux en faire tirer une dans un labo elle te revient avec des couleurs du genre "sous acide" ou des artefacts dont tu te demandes de quelle planète ils viennent... Avoue que c'est bête.

M'enfin... ce que j'en dis...
 

yann5775

Nouveau membre


tout d'abord je vous remercie de vos conseils.

alors oui moi c'est Gimp pllutot que toshop car il est gratuit est marche bien.
pour la retouche oui c'est pas pro, juste perso, retoucher quelques photos faire quelque montage.

plus du surf, mail et bureautique, donc pas besoin d'une bete de course.

et en plus ca sera surement plus rapide que sur mon PIV 1,5Ghz avec mes 1 Go de ram, et mon Win XP !!!

la machine sera surement full libre, linux en OS, Gimp, staroffice.......

je vais me pencher un peu sur les differentes config proposée.

 

yann5775

Nouveau membre
je suis passé chez un vendeur de matériel prés de chez moi, en rentrant du boulot ce soir, voila ce qu'il me propose, qu'en pensez vous ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La carte graphique ne sert à rien, celle intégrée à les même perf.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 834
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut