Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

[RESOLU]Choix d'une nouvelle config. - 469,99 €

Tags :
Dernière réponse : dans Aide matériel
Partagez
19 Novembre 2012 20:51:44

Bonjour a tous,

Je me présente Yannick 37 ans, ici pour avoir quelques conseils pour le changement a mon PC

Alors pour vous parler de mon PC actuel, il s'agit un PIV 1,5Ghz, qui a plus de 10 ans, et qui commence à faire un peu la gueule.

J’aimerai donc changer ma machine, mais cela fait bien longtemps que je ne me suis pas intéressé au processeur et compagnie et j'avoue que je suis un peu perdu.

Donc pour faire simple, j'aimerai avoir un pc, pour faire essentiellement de la retouche photo, j'utilise Gimp, bon du surf et de la bureautique, mais ca pas besoin d'une machine de folie.

Alors ce que je recherche, une machine par trop cher tout de même, je souhaiterai garder ma tour format mini ATX, j'ai déjà un écran 19" qui me suffit pour le moment.

Et les jeux ce n’est pas trop mon truc.

Donc voila si vous pouvez me donner quelques conseil pour un Proc, une carte mère, une carte graphique, je pense éventuellement prendre un disque SSD pour le système.
A l’époque ou je regardai cela de prés, je sais que les Proc AMD étaient moins cher et aussi performant voir plus que ceux de chez Intel, en est il toujours de même ? et chez AMD vers quoi se diriger ? phenom II, FX, A8 ou A10 ?? ou alors intel i3 ou i5 ?

Et pour le système d'exploitation, je pense installer Windows 7 que j'ai pris pour mon net book, et réinstaller mon net book sous linux, ou carrément mettre le PC de bureau sous linux.

Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses et a bientôt

Config finale

1 x Disque dur interne 3,5'' 1000 Go - Barracuda 7200.14 - 1 To - SATA III 6Gb/s - 7200trs/mn - 64 Mo - Bulk - ST1000DM003

1 x Mémoire Kit de 2 Barrettes CRUCIAL DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go (8Go) 1600 MHz - CAS 9 - Ballistix Sport

1 x Carte mère ASROCK H77 Pro4-M - Chipset INTEL H77 - Socket LGA1155

1 x Graveur DVD Interne 24X - SH-224BB - Super-WriteMaster - SATA - Bulk Noir

1 x Processeur INTEL Core i3-3220 - 3.3 GHz - HD 2500 - Socket LGA1155

1 x ¤Coupon Jeu PC - Dirt Showdown

1 x ¤Carte graphique VTX3D VX7850 1GBD5-2DHX X-Edition - Radeon HD7850 - 1024 Mo - PCI-Express - Jeu Fra Cry 3 Offert

1 x Alimentation LC-POWER LC600H-12 V2.2 - 600W - Office Series

commandé chez Rue du commerce le samedi matin , livré le mardi dans l'apres midi en point relais (livraison gratuite)

Prix : 469.99 € TTC
19 Novembre 2012 21:00:06

bonjour,
c'est quoi ton budget?
tu te le monte toi même?
si pas de jeux, GPU intégré fera merveille.
m
0
l
19 Novembre 2012 21:02:34

je dirais maxi 500 ou 600 € pour proc, carte mère, DD, ram , alim et éventuellement Carte graphique.

sinon oui je compte le monter moi même.
m
0
l
Contenus similaires
19 Novembre 2012 21:24:25

voila un exemple, peu être la tour a revoir!

Uploaded with ImageShack.us
m
0
l
19 Novembre 2012 21:33:57

C'est faiblard ça poto :( 
Ok avec un SSD... Mais 2 cores... 4 Threads.

J'partirai sur un FX8320 ou à la limite un A10
m
0
l
19 Novembre 2012 21:38:26

merci pour la config je vais regarder ça de plus pres.

donc visiblement les processeurs Intel sont mieux que les AMD de nos jours
m
0
l
19 Novembre 2012 21:39:51

Hélas, pas forcément, surtout lorsqu'on préfère partir sur un quad core ou plus faut privilégier AMD pour ce prix là.
Puis 4Go de ram c'est ridicule.

Préfères de loins ceci : http://tinyurl.com/Montage580roros

m
0
l
19 Novembre 2012 21:42:30

ok merci de la précision, donc il vaut mieux partir sur un quad core, et en ram il faut quoi 8 GO ?
m
0
l
19 Novembre 2012 21:44:00

J'viens d'éditer, tu gagneras en performance ;) 
m
0
l
19 Novembre 2012 21:45:52

Merci !!!!
m
0
l
20 Novembre 2012 08:40:36

Et Benny Gimp il est pas multi threader ! un otcto core sert a que dalle !!!
Perso je rejoins Matrix sur le côté intel:

Micro informatique
in10052683 Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
35,90 €
35,90 €
En stock
Micro informatique
in10056025 Disque dur Seagate Barracuda, 2 To
89,70 €
89,70 €
En stock
Micro informatique
in10062037 Processeur Intel Core i3 3220 (3.3 GHz)
109,99 €
109,99 €
En stock
Micro informatique
in10059473 Carte mère ASUS P8H77-I
99,90 €
99,90 €
En stock
Micro informatique
in10036497 Boitier PC Silverstone Sugo SG05, 300 W
98,99 €
98,99 €
En stock
Micro informatique
in10065479 Graveur DVD Samsung slim supermulti, Noir
21,99 €
21,99 €
En stock
Micro informatique
in10061774 SSD Samsung Série 830, 128 Go, SATA III
94,99 €
94,99 €
En stock
Vous bénéficiez d'une réduction? Entrez ici votre code :

Total de vos achats *
551,46 €
m
0
l
20 Novembre 2012 09:00:31

Oh c'est naze, j'ai de suite pensé à toshop et autre moi :( 
m
0
l
20 Novembre 2012 09:07:27

Ouais, mais quand tu vois ce qu'il permet de faire en étant qui plus est gratuit, ben on peut lui pardonner ce petit problème ... Mais bon Yann, je suis vraiment persuader que le I3 3220 est parfait pour toi (voir même Un pentium G860 http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pui...) à ce prix, c'est une tuerie ce proc !
m
0
l
20 Novembre 2012 14:41:14

Je vais mettre un peu le souk.

Quand on dit qu'on veut faire de la retouche photo sur ordi, ça implique un certain nombre de choses :

D'abord et AVANT TOUT une chaîne colorimétrique en béton, soit un écran, une carte graphique et une imprimante (ou pas) parfaitement calibrés. Donc il faut une sonde colorimétrique pour vérifier régulièrement le calibrage.

Ensuite seulement on s'occupe de la puissance de la bête parce que produire vite de la merde ça n'a pas d'intérêt; mieux vaut produire plus lentement de beaux clichés... sauf si on aime la merde ou qu'on n'a jamais rien connu d'autre.

Donc, une fois réglé le problème de calibrage écran+carte graphique, on se penche sur :

• la puissance du CPU (plus il y a de cores et de GHz, mieux c'est.
  • la quantité de RAM qui est fonction de la définition des clichés ( on n'a pas besoin d'autant de RAM pour traiter des JPEG de 5 Mo que des RAW de 30 Mo)
  • le SSD (pour accélérer le chargement des plugs et des filtres)
  • le stockage sécurisé (NAS en RAID 1, 5 ou hybride)
  • etc...

M'enfin.. ce que j'en dis, vu que je ne peux plus pratiquer... t'en fais ce que tu veux ! :) 
    m
    0
    l
    20 Novembre 2012 14:48:07

Nan mais il parle pas d'un usage pro là !
    Il vveut (certainement) améliorer un peu ces photos privées, pas besion d'un bi Xeon avec écran de la mort qui tue Calibrer comme une bête pour ça.
    On redescend un peu sur terre, merci.
    m
    0
    l
    20 Novembre 2012 15:21:10

Pas besoin d'un écran de la mort qui tue, juste prévoir environ 150€ pour une sonde.

Genre http://www.amazon.fr/Datacolor-S4P100-Spyder4-Pro/dp/B0...

Ou, moins chère, http://www.amazon.fr/Datacolor-S4X100-Spyder4-Express/d...

Tu passes des heures à retoucher tes photos et quand tu veux en faire tirer une dans un labo elle te revient avec des couleurs du genre "sous acide" ou des artefacts dont tu te demandes de quelle planète ils viennent... Avoue que c'est bête.

M'enfin... ce que j'en dis...
    m
    0
    l
    20 Novembre 2012 18:01:39

drul a dit :
    Nan mais il parle pas d'un usage pro là !
    Il vveut (certainement) améliorer un peu ces photos privées, pas besion d'un bi Xeon avec écran de la mort qui tue Calibrer comme une bête pour ça.
    On redescend un peu sur terre, merci.

tout d'abord je vous remercie de vos conseils.

alors oui moi c'est Gimp pllutot que toshop car il est gratuit est marche bien.
    pour la retouche oui c'est pas pro, juste perso, retoucher quelques photos faire quelque montage.

plus du surf, mail et bureautique, donc pas besoin d'une bete de course.

et en plus ca sera surement plus rapide que sur mon PIV 1,5Ghz avec mes 1 Go de ram, et mon Win XP !!!

la machine sera surement full libre, linux en OS, Gimp, staroffice.......

je vais me pencher un peu sur les differentes config proposée.

m
    0
    l
    20 Novembre 2012 21:04:20

Intel Powaaaaaaaaa
    m
    0
    l
    20 Novembre 2012 23:41:30

je suis passé chez un vendeur de matériel prés de chez moi, en rentrant du boulot ce soir, voila ce qu'il me propose, qu'en pensez vous ?
    m
    0
    l
    21 Novembre 2012 07:53:42

La carte graphique ne sert à rien, celle intégrée à les même perf.
    m
    0
    l
    21 Novembre 2012 08:22:00

+1
    Pour la Ram préfère 2x2Go (sombre histoire de dual channel)
    m
    0
    l
    24 Novembre 2012 22:15:13

bon après avoir lu pas mal de test sur le net ,je me suis arrêté a 3 config, selon vous laquelle est la mieux ?

sachant que c'est pour du surf, retouche image, bureautique, et peut être un peu de jeux style diablo III .

donc il y une a base de PhenomII X4 980

Une autre a base d'un AMD A10 5800 + une radeon HD 6670 pour avoir le dual graphique

et enfin une a base de I3 3220 + GC Geforce GT640, car la carte intégré au I3 est inférieur a celle du A10 et j'ai peur que si je veux jouer ça soit un peu juste

voila on est a peu prés dans les mêmes tarifs, et donc selon vous la quelle de ces config est la plus homogène ?
    m
    0
    l
    25 Novembre 2012 10:06:06

yann5775 a dit :
    bon après avoir lu pas mal de test sur le net ,je me suis arrêté a 3 config, selon vous laquelle est la mieux ?

Avirs personnel, rien de plus : config 3

Cette config est un point d'entrée dans la game Core i. Une future évolution sera plus rapide et plus simple à opérer.
    Le seul changement de cpu pour un i5 ou un i7 permettra d'augmenter très nettement la puissance sans rien faire d'autre.
    Le choix de la GT640 est bon du point de vue rapport prix/perfs/conso et laisse la porte ouverte pour une mise à jour facile.
    Idéalement le choix d'une carte mère permettant l'overclocking augmenterait encore la marge d'évolution à moindre coût.

Un reproche commun aux 3 configurations : l'alimentation. La marque a une mauvaise réputation (stabilité, fiabilité) qui semble largement répandue.
    C'est un composant essentiel dans un PC qui assure un fonctionnement stable (ou pas) et une bonne (ou pas) durée de vie.

Un autre reproche mais plus bénin : l'absence d'un SSD.

Dans l'utilisation d'un logiciel de retouche d'image qui fait un usage fréquent de plug-ins, que ceux-ci soit installés avec le logiciel sur un SSD améliorera sensiblement les performances, surtout si tu as recours à des batches pour traiter tes photos en lots.
    Plus le nombre d'appels aux plug-ins augmente, plus l'avantage du SSD se fera sentir.
    Cela dit, si tu recours aux batches, tu en profites sans doute pour faire autre chose, te préparer un café ou n'importe quelle activité qui te rend insensible aux gains de temps sur le chargement des plug-ins.
    Surtout dans une approche hobbyiste de la chose. :) 

Un dernier reproche commun aux 3 configs, d'importance secondaire par rapport au premier : la quantité de RAM.

Si elle est suffisante pour les applis courantes, le surf et les jeux, un surplus de RAM sera un atout pour le traitement d'images.

Inutile d’en mettre des chiées, 2x8 ou 4x4 suffiront amplement (ma préférence va à 2x8 pour la simplicité, la stabilité et le prix).
    Là encore l'avantage sera d'autant plus sensible que tu feras plus appel au traitement par lots.
    En outre, plus de RAM permet d'avoir plus de niveaux d'annulation.

Voilà. Ce sont juste quelques réflexions personnelles, pas nécessairement des vérités incontournables.

Vois ce qu'en diront les experts du lieu... :D 

En tout état de cause : fais-toi plaisir ! ;) 
    m
    0
    l
    25 Novembre 2012 10:13:47

Merci pour tes remarque turlupin.

concernant l'alim, quelle marque me conseil tu ?
    je pensais que OCZ était une bonne marque, mais visiblement pas pour les alim.

pour la ram , je pensais que 8 G0 était déjà bien.

quand au SSD, tu as tout a fait raison, et c'est un oublie de ma parts, car je compte bien mettre un SSD pour l'installation de l'OS et des applications, et me servir du DD uniquement pour le stockage , image, musique .........

m
    0
    l
    25 Novembre 2012 11:38:54

La chouchou du forum est Antec HCG 520W dans cette puissance mais il y a aussi la marque Be Quiet! qui offre de bonnes alims dont le prix se ressent (c'est normal).
    Je vois aussi assez souvent conseiller les alims vendues sous la marque LDLC.
    Personnellement j'ai acheté il y a 2 ans et demi une Corsair (en fait un bloc Seasonic remarqué et avec 2 ans de garantie supplémentaires) c'est la VX 550W garantie donc 5 ans au lieu de 3 et qui me donne entière satisfaction.Comme les choses changent vite, il est probable qu'elle n'est plus disponible.

Donc LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze ou Be Quiet! 530W Pure Power L8 ou Antec High Current Gamer 520W. Les prix varient mais, quel que soit ton choix, tu ne seras pas déçu.
    La Be Quiet! est modulaire et (parait-il) très discrète.
    La Antec existe en version modulaire pour 10€ de plus que la pas modulaire.
    Il existe une 460W fanless chez LDLC mais le prix est à la hauteur du silence.

:) 
    m
    0
    l
    25 Novembre 2012 20:56:16

ok merci pour le complément d'info.

sinon personne n'a d'avis sur les config AMD ?
    leur nouveau A10 doit fonctionner pas trop mal tout de même ?

non?
    m
    0
    l
    25 Novembre 2012 21:05:08

J'ai failli en acheter un il y'a dix minutes :D 
    Au final j'ai choisi un Pentium G850 avec une carte mère B75 avec une HD 7750
    Aussi cher et plus performant en jeu.
    m
    0
    l
    25 Novembre 2012 21:08:22

As tu lu des test quelques part ?

un pentium G850 fonctionne mieux qu'un AMD A10 ?
    m
    0
    l
    25 Novembre 2012 21:16:04

Merci de bien lire ce que j'écris... :o 
    En JEU un G850 avec une GD 7750, oui ça tourne miaux qu'un A10

Pour ton usage, un quad core est meilleur, un A10 sera plus adapté (de peu).
    m
    0
    l
    10 Décembre 2012 16:42:38

bon voila config monté ce WE et ca tourne pas mal, enfin comparé a mon vieux PIV 1,5 Ghz y a pas de mal

donc je suis partie sur un I3 3220, avec 8o de ram, DD 1TO, et en carte video une VTX3D HD7850 X-Edition.

je vous remercie tous pour vos precieux conseils.
    m
    0
    l
    10 Décembre 2012 17:56:41

Belle config.
    Met lui un SSD et tu prendras vraiment ton pied ;) 
    m
    0
    l
    11 Décembre 2012 11:49:17

dans un second temps je pense en ajouter un, mais bon apres il va falloir reinstaller tout le systeme !!
    tu me dira je l'ai tout de meme installer 3 fois ce WE pour avoir quelques chose de propre qui me plaise.

premier fois, j'avais pas fais de partition, 2 eme fois installer tout les utilitaire fournie avec la carte mere, et ca polluait un peu.

troisieme fois tout est ok !! ;o)
    m
    0
    l
    11 Décembre 2012 12:59:32

Euh tu peux faire des partirions, même après avoir installé le system ...
    Pour le ssd, un simple logiciel de clonage t'évitera e tout réinstaller.
    m
    0
    l
    11 Décembre 2012 13:38:16

oui mais je voulais quelque chose de propre, donc j'ai partitionné, et tout reinstaller propre en mettant mon repertoire Utilisateur sur la partition D:\ et que le systeme sur ma partition C:\
    m
    0
    l
    11 Décembre 2012 14:14:54

Merci d'avoir pris le temps de mettre à jour ton premier message pour indiquer la solution que tu as retenue.
    Beaucoup ne s'en donnent pas la peine, estimant qu'après avoir tiré avantage de l'aide du forum rien ne les oblige à renvoyer l'ascenseur.
    Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta machine. :hello: 
    m
    0
    l
    11 Décembre 2012 14:31:27

ben ca me parait tout a fait normal, si cela peu aider quelqu'un.

m
    0
    l
    11 Décembre 2012 17:41:22

yann5775 a dit :
    ben ca me parait tout a fait normal, si cela peu aider quelqu'un.
    Nous sommes d'accord.

Mais force est de constater que ce n'est pas le comportement majoritaire qui est plutôt du style "ma gueule d'abord et merde aux autres !"

m
    0
    l
    11 Décembre 2012 18:02:25

J'adore le "-2" réponses affiché sur ce topic :D 
    m
    0
    l
    11 Décembre 2012 20:27:48

BennyHeal a dit :
    J'adore le "-2" réponses affiché sur ce topic :D 
    Où ça ?

Que je rigole aussi, j'en ai besoin. :D 

m
    0
    l
    11 Décembre 2012 21:06:19

C'était sur ce topic.
    Courage toi, ça c'est bien passé ? (passe par MP si tu préfères)
    m
    0
    l