dégradation performance processeurs

philuser

Nouveau membre
Bjr ,
Possesseur d'un portable Clevo M735T avec un processeur Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU P9500 @ 2.53GHz, j'ai depuis quelques semaines des ralentissement important.
Travaillant exclusivement sous Linux l'application 'sysinfo' m'informe que la fréquence de fonctionnement actuel du processeur est de 800 MHz ! soit le 1/4 de la vitesse nominal.
j'ai nettoyer le circuit de refroidissement, le ventilateur tourne normalement sans plus.
Quelle peut être la raison de cette dégradation de la fréquence du processeur et comment retrouver la fréquence nominale ?

merci

Phil
 

pcdoctor

Nouveau membre
Salut Phil

A mon avis la fréquence dont tu parles n'est pas la fréquence de ton processeur mais bien la fréquence de la ram .

Un core 2 duo ne peut fonctionner qu'avec de la ram cadencé à maximum 800 mhz .

Vérifie bien tes sources .

++
Olivier
 

philuser

Nouveau membre


Merci pour cette promt réponse.
Je persiste à croire qu'il s'agit bien de la fréquence du processeur, je suis bien d'ans l'onglet CPU de 'SYSINFO' d'autant qu'en remarque à cette précision de la fréquence j'ai une note qui s'tipule :
" CURRENT frequency of processor. Note : Usually of laptops the frequency is dynamic, so the value may vary "

Dans mon cas il n'y a malheureusement pas de variabilité, l'indication reste scotché à 800 MHz

Merci de votre assistance

Phil
 

pcdoctor

Nouveau membre
Je continue de croire que c'est la fréquence de la ram qu'il affiche .
Sur ce type de processeur tu ne sais pas diminuer la cadence à ce point la .

Et je n'ai plus vu une carte qui ne configure pas un cpu à la vitesse correcte depuis des années .

Avais tu déjà regarder la fréquence avant ?

Tu es sous Linux ? Peux tu faire un top et copier les infos ici ?

Fait aussi cat /proc/cpuinfo et copie les infos dans un post .

++
Olivier


 

BennyHeal

Shérif
Faut aussi savoir, que la fréquence du CPU passe en repos lorsque ce dernier n'est pas utilisé.
 

chzotor

Habitué
Je rejoins BennyHeal, il s'agit certainement du fait que le CPU est au repos. (Il vaut mieux ça que de chauffer inutilement quand la machine ne fait rien)

Un cat /proc/cpuinfo pourra en effet te donner la fréquence à un moment 't'. Si tu veux vérifier que la fréquence monte bien, il te faudra faire monter la charge.

Une commande assez simple pour tester cela dans un terminal, "while true, do true; done"
(à lancer deux fois si tu as deux coeurs sur ton cpu et à couper une fois que tu as fini de tester ;))

Dans mon cas par exemple j'obtient pour : "model name : Intel(R) Pentium(R) M processor 1600MHz"
au repos : "cpu MHz : 600.000"
en charge : "cpu MHz : 1600.000"

Je ne sais pas quelle distribution linux tu as mais tu as aussi des programmes comme cpufreq ou cpupower qui peuvent te donner les infos concernant les fréquences possibles pour ton processeur mais aussi pour vérifier quel "Governor" (régulateur) est utilisé pour la gestion de la fréquence.

Voici un exemple de ce que tu peux avoir :
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut