Nouveau problème ATI 5850

tidusfr

Expert
Bonsoir, je me tourne à nouveau vers vous, j'ai eu un problème avec ma carte graphique ati radeon hd 5850 il y a de ça un mois environ, après nettoyage complet du radiateur et du ventilateur je n'ai plus eu aucun soucis...avant hier soir.

Il s'avère que par moment, le ventilateur recommence à faire un gros bruit désagréable et cela peut survenir n'importe quand (comme lorsque la carte surchauffait par manque d'entretien).
Exemple : j'allume mon pc ce midi, il tourne niquel pendant une heure (je joue à GW2 entre les midi) puis il s'est mis à faire ce bruit en pleine partie. Je surveille les températures, 40 - 44° en idle et 60 - 62° en charge sous GW2. Vitesse du ventilateur : 21% idle et 25 - 26% en charge.

Je l'éteint pendant 45min, puis rallume l'ordinateur et je suis sur GW2 pendant environ 1h30 sans soucis (temp : 62° ventilo : 26%), je laisse le PC tourner toute l'après midi et là encore aucun problème. Voulant faire une petite partie ce soir je me reco au jeu et voilà le bruit qui revient...je démonte donc la carte rien, elle est nickel, j'ai nettoyé tous les ventilateurs de la tour hier soir en espérant résoudre le problème donc ça ne vient pas de là non plus.

Du coup ma question : est-ce que celà changerait le problème de remplacer le ventirad par celui-ci par exemple car je pense que ça peut provenir d'une fatigue du moteur du ventilateur ?

Du coup je me suis aussi demandé si ça ne pouvait pas venir de l'alimentation ?
Et dernière question est-ce que la carte graphique en elle-même peut être "fatiguée" ou alors est-ce que ce genre de composant "claque" tout simplement lorsqu'il est trop vieux ?

A noter que je n'ai aucun problème sur mon ordinateur, affichage/lag etc...enfin pareil qu'avant tout est normal à part ce bruit très dérangeant.

En espérant être aidé dans mes choix, bonne soirée.
 

toxover

Grand Maître
Salut
Assure toi si le bruit vient vraiment de la carte graphique tu peux jouer avec la vitesse de rotation dans le menu de Catalyst control center /performances /AMD overdrive
 

tidusfr

Expert
Oui le bruit vient vraiment du ventilateur de la carte graphique, lorsque je met mon doigt sur le ventilo et le fait ralentir il n'y plus aucun bruit pendant quelques secondes.
Comme je l'ai dit j'ai eu exactement le même bruit il y a un mois environ, sauf que c'était dû au fait que je n'avais jamais nettoyé mon radiateur tellement c'est une galère pour y accéder. Mais là tout est nettoyé donc...ce n'est plus ça.

Au cas où on me le demanderait ma config est : i5 750, 2x2Go G.Skill ripjaws 10600 (je crois), cm asus p7p55d, alim : corsair tx 650W
Ma cg est une version "basique", avec le gros cache + ventilateur intégré + radiateur bien planqué sous 15 vis... =(

Et oui pour Catalyst, le problème est : pour une même vitesse de ventilateur le plus souvent en charge : 25-26% et bien il ne fait aucun bruit...sauf que parfois il en fait maintenant et t'as l'impression que ta carte va décéder car parfois ça monte en intensité =(
 

tidusfr

Expert
Je viens de remarquer un truc très bizarre, j'avais que Teamspeak d'allumé et firefox pour regarder quelques forums donc rien qui bouffe de la ressource...aucun bruit et là le bruit vient d'apparaitre : la carte est passée de 45° à 50° sans aucune raison apparente, et l'horloge gpu passe de 157 à 725 mhz, l'horloge mémoire de 300 à 1000 Mhz ça arrête pas de faire du yoyo ??? => vitesse ventilo indiquée à 22% mais il est maintenant très bruyant...j'avoue m'inquiéter là.

J'ai pas dû écrire ça souvent sur un forum mais...please help me ! =(
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
A voir les symptomes,je dirais bien que c'est le roulement du ventilo qui est mort...Ce qui expliquerait pourquoi ta carte chauffe quand le "bruit" apparait,la vitesse du ventilo baisse et souffle moins d'air sue le dissipateur!!
 

tidusfr

Expert
Ok merci pour ta réponse, du coup je pense prendre celui-ci , penses-tu qu'il fera l'affaire ? J'ai un petit budget et je pense que ça sera tout de même mieux que le ventirad d'origine.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 052
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut