Problèmes ram non reconnue/détectée .

Clm0104

Expert
Bonjour.

Je me permets de vous contacter car je rencontre actuellement un petit soucis.
Suite à des reboots durant certains jeux j'ai décidé de tester mes différents composants.
Après une mise à jour des drivers et du bios j'ai effectué un test OCCT. De ce côté RAS
Je décide donc de faire un memtest86 v3.50. Je lance donc le test et à 44 % le pc redémarre. Je me dis donc que c'est une des barrettes ou pire un des slots ...
Je refais donc un test séparément de chaque barrette sur chaque slot qui ne donne absolument rien : aucune erreur elles passent toutes ! :??:
Je remets donc mes 4 barrettes et la c'est le drame ! Je rentre dans le bios et la je vois 4 go de ram au lieu de 8go et en plus en 1333Mhz au lieu de 1600Mhz ...
Je tente donc de passer les 4 go en 1600 avec le XMP. Le pc redémarre et le voyant DRAM reste rouge.
Je décide donc de faire un clear CMOS et un memOK via ma carte mère toujours la même chose.
J'ai remis l'ancien bios et rien n'a changé.
Via le bios j'arrive à voir mes 4 slots avec chacun 2 go dessus ..... Pareil via CPUID.
Je ne comprends absolument je dois dire et c'est pourquoi je vous solicite.

Voici ma configuration :
I5 2500K non OC actuellement
4x2Go Gskill ripjaws X Cas9 1600Mhz
P8P67 Rev 3.1
Windows 7
thermaltake throughpower 750 W

Je vous remercie d'avance.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Combien de pass Memtest as-tu fait sur chaque barrettes RAM?
Timings et voltage RAM fixé manuellement dans le bios?
Bios de ta carte mère à jour?
Pas de BSOD avant le reboot? que dit l'observateur d'événements à propos de ces reboots?
Check les températures au repos et en jeux avec Open Hardware Monitor http://openhardwaremonitor.org/ et copie-colle un screenshot ici.
Tu n'aurais pas une autre alim(de qualité) sous la main pour test?
 

Clm0104

Expert
J'ai une pass sur chaque barrette sur chaque slot.
Voltage et timings fixés automatiquement puis avec le profil XMP.
Bios carte à mère à jour bien que je sois repassé sur l'avant dernière version voir si le problème venait pas de la.
Aucun BSOD avant les reboots. Ca reboot comme un problème de température ( pc qui se met en sécurité ) mais le soucis c'est que mes températures sont bonnes. ( Pc nettoyé , pate ok ).
De plus les reboots se sont aléatoirement des fois 30 mins voir plus voir moins, sur des jeux différents GW2 ça plante , orc must die ça plante , lol et BF3 aucun soucis ....
Pas d'autre alim sous la main actuellement non ( j'ai pensé à ça aussi)
Mais la vraiment ce qui me fait peur c'est le 4 go reconnus au lieu des 8 et l'impossibilité de repasser la ram en 1600 Mhz sans avoir un joli " OC failed".
Merci en tout cas thor.
 

Clm0104

Expert
J'ai beau tout essayé manuel XMP ou auto rien à faire ça me fait un "OC Failed".... je ne comprends vraiment pas pourquoi et je ne comprends pas ou sont passés mes 4 go restants.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
J'dirais que ta CM merde.

Température ok ? (sinon pour Memtest, c'est trois passes mini)
 

Clm0104

Expert
Ma CM qui merde ? D'un coup comme ça ?
Oui les températures en jeu sont bien plus que correctes.
Je referai un memtest dans ce cas sur l'ensemble barrettes et slots.
J'ai essayé 3 barrettes seulement mais c'est pareil il détecte seulement 4 go
 

Clm0104

Expert
Une réponse qui fait plaisir .... Je ne pense pas avoir été désobligeant avec toi je te prierai d'en faire de même.
Je sais bien qu'un composant est susceptible de "lâcher" à n'importe quel moment, mais bon la CM est de octobre 2011 n'a jamais eu de coupures, surcharges ou autre.
Un memtest aurait causé ça ? car c'est à partir de ce 1er memtest que je suis passé de 8 à 4 go.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je pense plus que Memtest a révélé un problème.

Ton BIOS/EFI est à jour ?
 

Clm0104

Expert
oui j'ai fait un test avec le nouveau bios et avec l'ancien.
Autre point qu'il faudrait que je travaille deux barrettes font crash le memtest.
 

Clm0104

Expert
Alors suite à mes différents test je peux exclure le problème de la ram défectueuse.
J'ai testé chaque ram sur chaque slot avec memtest ( 3 pass chacune ) aucune erreur.
Par contre des que je veux test deux barrettes en même temps le pc reboot à même 1% du pass.
j'ai testé de baisser les fréquences via le bios je peux les baisser mais pas les augmenter.
Donc ça sera bien la carte mère qui semble défectueuse. Je vais faire un test avec la CM sortie du boitier pour exclure un problème de court circuit mais j'en doute.
Si vous avez d'autres idées je suis évidement preneur!
Merci
 

Clm0104

Expert
Je pense que je vais la changer peut être pas de suite mais ça ne saurait tarder.
Quelle carte pourrais tu me conseiller ?
Je vais changer mon alim aussi pour Antec HCG520W.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un P8P67 :d La mienne fonctionne très bien avec mes 4x2Go Gskill ripjaws X Cas9 1600Mhz (oui, exactement comme toi :ptdr: )

Plus sérieusement si tu aimais bien AI Suite, reste chez Asus, en Z77, sinon MSI ou Gigabyte, même combat (en Z77 aussi)
 

Clm0104

Expert
loool. Je vois que tu as eu plus de chances que moi !
Je dois avouer que asus a fait fort avec son bios il est vraiment top.
Une carte mère en particulier chez asus? ( en Z77 j'entends).
Petite question aussi car ça fait des années que j'avais pas fait de memtest 45 min de moyenne par barrette pour 3 pass c'est pas un peu beaucoup ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
c'est peu, comparé à il y'a quelques années, maintenant les barrettes sont super rapides, 1/4h par passe c'est que dalle.
 

Clm0104

Expert
Celle ci est elle bien :
Le reste c'est un peu du too much avec l'ecran lcd les 3 ports pci-e.
 

thor37230

Grand Maître
Tu comptes overclcoker?
Si oui, c'est pas la carte mère à prendre : Asrock Z77 Extreme4 ou MSI Z77A-G45
Si pas d'overclocking : MSI B75MA-P45, ASROCK B75 Pro3, MSI B75A-G41, GIGABYTE GA-P75-D3....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 954
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut