Comment choisir un ordinateur

geoffrais

Nouveau membre
Bonjour à tous,
je souhaite pour noel offrir à mes parents une tour pour remplacer leur ancienne HP qui tourne encore depuis 2005, mais qui par moment est exaspérante par sa lenteur et surtout son hyperventilation chronique... Mon budget étant de l'ordre de 350~400€, je me suis d'abord dirigé vers des sites "discount" qui proposent dans cette gamme de prix des Acer aspire x1430 ou x3190, des compaq, Lenovo, Medio, Packard Bell et autres HP. En cherchant des avis sur ces marques/modèles j'ai vu qu'elle n'étaient pas fameuse en particulier en ce qui concerne la longévité du matériel.
Je vais commencer par vous définir mon besoin et ensuite vous poser quelques questions.
Mes parents n'étant pas des gamers, les logiciels les plus gourmand qu'ils lanceront sont firefox, media player, word/excel 2010, skype et éventuellement photoshop. Je ne cherche donc pas une bête de calcul a priori. Cependant ils font beaucoup de photos qui nécessite de l'espace disque (disons au moins 500Go) et qu'il ait en façade un lecteur multicarte d'appareil photo. Qu'il soit bien ventillé et donc n'hyperventile pas dès qu'il est un peu surchargé. Je souhaite de plus avoir windows seven dessus, surtout pas windows 8. Et enfin il me faudrait un modèle qui tienne autant que le précédent, 7 ans ça me parait être un exploit avec ce que j'ai lu sur les PC d'aujourd'hui mais est-ce encore possible ?

J'ai donc plusieurs questions à vous adresser:
- Pensez-vous qu'avec mon budget je puisse satisfaire mon "cahier des charges" ?
- Quel est l’intérêt en général d'acheter séparément les composants d'un PC pour les monter ensuite ? Et dans mon cas y aurait-il un intéret à ne pas choisir un PC déjà monté ?
- Avec vous des solutions à me proposer ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Geoffrey.
 

dontlino

Grand Maître
Pour l'hyperventilation pense à nettoyer la poussière à l’intérieur , et fait un coup de Ccleaner pour vider les fichiers temporaires qui traînent depuis 7 ans.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas win8, il est tout pareil que seven (d'apparence), avec juste une interface en plus, qu'on utilise, ou pas...
De plus win 8 est à 30€ depuis un pc ui possède déjà windows....
L'avantage de prendre un pc à monter; c'est que tu n'as que des composants de qualité.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Lien : http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo5OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI2NDk0MCI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY0MjI2IjtpOjE7czoxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiODA3ODkiO2k6MTtzOjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI1MzczOCI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6Ijc5MzAxIjtpOjE7czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjM4MjYiO2k6MTtzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI1NDA3OCI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6NzthOjI6e2k6MDtzOjM6Ijk4OSI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6ODthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY2NDc0IjtpOjE7czoxOiIxIjt9fQ==

Tu rajoutes 30€ pour win 8 et tu tombes sur 400€.
 

BennyHeal

Shérif
@Papy, n'oublie pas le câble d'alim qui n'est pas fourni avec cette alim (oui oui...)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tiens c'est vrai ça !
J'en ai pourtant commandé deux et j'avais zappé cela.
 

BennyHeal

Shérif
Moi aussi, on me l'a rappelé ailleurs et OUF car ptin des gens qui commandent et qui après me sorte "Et on fait comment pour brancher" ça sux :(

Alors hop +
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Qui dit Photoshop ou autre logiciel de traitement d'image dit :

puissance raisonnable du cpu pour ne pas s'énerver quand on applique une correction sur une image grand format ou une série de filtres sur une image moyenne ou un traitement par lot de plusieurs dizaines d'images (par exemple quand on corrige une erreur d'exposition sur les photos de toute une journée)

Il faut aussi beaucoup de RAM pour éviter au maximum le swap.

Plus de mémoire permet aussi des gains de temps (toujours en évitant le swap) par le fait qu'on peut augmenter le nombre de niveaux d'annulation (undo/redo).

Pour le stockage, mon opinion est de t'orienter vers un SSD assez gros (128 à 256 Go) pour le système, les applis et les fichiers temporaires. Ce qui améliore aussi les temps de réactions quand on fait appel aux plugins de PS.
Plus on fait des appels nombreux à des plugins différents et plus le gain est sensible.

Pour le stockage de masse (clichés originaux et clichés corrigés) le HDD reste incontournable et, personnellement, je te suggère de choisir un modèle externe portable, ce qui aura aussi l'avantage de permettre de partager la dépense avec quelqu'un d'autre pour faire ce cadeau à tes parents (tu as des frères ou soeurs ?).

L'autre avantage étant que la possibilité de partir avec le HDD dans la poche pour aller chez des amis et leur montrer le fruit de leur travail devrait être apprécié par tes parents.
Un DD 2.5p tient dans une poche de chemise.

Rien n'empêche, par la suite, d'investir dans un gros HDD 3.5p genre 2 ou 3 To installé dans la tour pour sauvegarder le contenu du disque externe portable.

Voilà, ce sont juste quelques réflexions que je me fais depuis un moment sur l'optimisation générale d'une config selon son utilisation la plus critique.

Ici c'est clairement Photoshop ou équivalent qui a le plus d'exigences, les autres applis que tu évoques peuvent se contenter d'une config bien plus simple et moins pointue.

En espérant t'avoir aidé... :)
 

shaeffer

Modérateur
Une alternative à la configuration de job31 :


PS: il manque le cordon d'alimentation
 

shaeffer

Modérateur

Clique dessus, tu verras mieux !
Je pense surtout aux gens qui possèdent de petits tuyaux, et pis c'est tout ! :lol:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 067
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut