DDE WD qui à planté, reconnu mais inaccessible

Lo21

Nouveau membre
Bonsoir,

J'ai acheté il y a 1 mois un Western Digital My book 3to, pas de problèmes.
Un matin, chez des amis, en l'allumant, il a littéralement planté le PC et n'a plus été reconnu par l'ordinateur (la veille encore, il fonctionnait parfaitement).
J'ai redémarré, essayé ce que je pouvais mais rien, il n'était plus détecté dans "ordinateur".
Par contre, dans "ouvrir périphériques et imprimantes" (en bas à droite, où on retire les périphériques) il était affiché avec un point d'exclamation jaune.
Quand je suis rentrée chez moi, sur mon ordinateur, même chose.
Un ami m'a ramené les fichiers du logiciel et nous l'avons installé. Il s'avère que le point jaune à disparu, mais il n'est toujours pas détectable.
Au début, sur le logiciel, il le détectait mais il disait que les fichiers était introuvables.
Après un long chargement, il a juste laissé la colonne "my book" totalement vide, le message n'était plus là.

En parallèle, j'ai recherché un peu et j'ai trouvé TestDisk, j'ai effectué un test de mon DDE et il était indiqué :

Warning: Incorrect number of head/cylinder 1 (NTFS) != 255 (HD)
Warning: Incorrect number of sector per tract 1 (NTFS) != 636

Bien entendu, j'y comprend rien. J'ai aucune idée des manip' et je ne sais même pas si les données et le DDE sont sauvable ou pas (il y a quand même 1.71 Go dessus)
Alors merci pour votre aide !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tu donnes ces données au SAV de WD puis tu renvoies ton disque.
Vouilà ;)
 

Lo21

Nouveau membre


Bonjour,

j'aimerai, si possible, récupérer mes données avant de le renvoyer au S.A.V de WD. Via TestDisk, apparemment, c'est faisable, mais je n'ai aucune idée et je n'ose pas rentrer dans les commandes, de peur de tout effacer. Le S.A.V peut-il réellement me rendre un DDE impec' avec toutes mes données ?

 

turlupin en ptard

Grand Maître
En règle générale, quand un SAV règle ce genre de problèmes c'est toujours en rendant un disque vide de données.

Le temps c'est de l'argent et il est toujours plus rapide de ré-initialiser froidement un disque en effaçant tout que de :

1/ récupérer les données parfois avec difficulté et sans pouvoir garantir leur intégrité
2/ les recopier sur un autre support
3/ ré-initialiser le disque
4/ réinstaller les données

C'est d'autant plus rageant que, souvent, une manip simple pourrait résoudre le problème sans perdre les données.
Mais les SAV appliquent des procédures standard et ne cherchent pas (la plupart du temps) à trouver et régler le problème spécifique.
Toujours pour des raisons de temps, donc de coûts.

Bien sûr, si tu t'adresses à un service spécialisé comme Ontrack, tu pourras être exigeant mais il faudra casser ta tirelire... et celles des autres membres de ta famille !

Avec les volumes de stockage externes (disques ou clés USB) il faut toujours être vigilant lors des opérations de connexion/déconnexion qui sont la source d'une grosse partie des problèmes du genre :

"Mon HDD n'apparait plus"
ou
"Windows me dit qu'il est vide et qu'il faut le formater"
ou encore
"C'est un disque de 3 To mais Windows ne voit que 700 Mo" (ou autre valeur surprenante).

Désactiver le cache en écriture est une précaution de base à laquelle on ajoute le respect de la procédure de "démontage" du volume avant de le débrancher ou l'éteindre.

Si, en plus, on fait gaffe à ne pas martyriser les connecteurs (surtout les micro-USB !) on minimise les risques sans les éliminer tout à fait.
C'est triste mais c'est la vie !

Bonne chance !
 
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