Analyser son réseau local LAN

jlchaps

Habitué
Bonjour,

Dans mon entreprise, nous avons un réseau local avec une centaine d'ordinateurs, serveurs, imprimantes, ... le tout dans un réseau local partant de plusieurs switch Ethernet, de câblage, de réseau Wi-Fi, de plusieurs micro-switch locaux, ...

Après plusieurs années d'extensions et de rajouts, j'en viens à me poser la question de la fiabilité de ce réseau qui au départ était en catégorie 5e. Les électriciens locaux ont rajoutés au fur et à mesure des portions de réseau, ... Je constate que de plus en plus, des personnes perdent aléatoirement leur connexion réseau, sans pour cela que des câbles aient été débranchés ou bougés ... souvent, ça revient au bout de quelques minutes, sans rien faire ! ou en redémarrant leur PC.

Question : existe-t-il des logiciels, si possible gratuit, permettant de lancer des tests de fiabilité, performance, d'analyse, recherche d'erreur, ... du réseau local afin de détecter, connexion par connexion, si le réseau est toujours fiable ?

Merci de votre aide et de vos conseils
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut,

A ma connaissance ce que tu recherches n'existe pas. Par contre voici plusieurs pistes :
- activer la remontée de syslog sur tous tes équipements réseaux (vers une solution Kiwi Syslog par exemple)
- mets en place une supervision de tous tes équipements réseaux (type Nagios qui est gratuit)
 

Thore

Grand Maître
Il existe bien des logiciels d'analyse de bande passante !

Dans ton cas je voie une possibilité de panne qui peut se présenter si tu as des harmoniques !
Si tu parles a ton électricien des harmonique et de vérifier leurs présent il pour le faire ou éventuellement faire faire un diagnostic via une société de service mais € !

Une piste toujours pour les harmoniques c'est le moteur et tous appareils qui sont composé d’un moteur !

Pour information un moteur électrique un a son démarrage besoin x fois 7 d'ampère dans cette phase, elle retombe à x fois 1 pour le fonctionnement !
Cela crée un pique de demande.
C’est l'harmonique la plus simple à expliquer dans un poste:

Pour plus d'information et le moyen de se protéger mieux regarde le document dont le lien est ci-dessous en particulier sur le chapitre :

"Signaux incompatibles : câbles et torons différents" !



Dans le 2ème lien c'est le chemin de câble ils ne sont pas à prendre pour de simple moyen de passe les câbles ils ont également le rôle de porter ceux-là de pollution externe via le principe de la cage de faraday




a+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut