Amélioration d'un PC de 2009 pour le jeu : changer de CG ? de CM + CPU ?

silvestre81

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je souhaite mettre un peu à jour mon PC, monté par mes soins en 2009. Le but est clairement d'acceuillir comme il se doit les prochaines sorties jeu-vidéo de ce Noël et de l'année prochaine, en essayant d'avoir une certaine longueur d'avance sans dépenser une fortune.

Actuellement, ma config est la suivante :
Carte-mère : Asus P7P55D
CPU : Intel Core i5 750 (4 x 2,67 GHz)
RAM : Gskill 1 x 4Go (j'avais une deuxième barette de 4Go qui s'est avérée défectueuse il y a quelques mois - mon PC ne démarrant plus, j'ai résolu le problème en enlevant cette barette - depuis je ne l'ai pas remplacée par une autre)
GPU : GeForce GTX 275

Sur les derniers jeux sortis, je commence à constater une certaine limitation et ça m'ennuie beaucoup.
A la base, je me dis qu'il faudrait principalement changer la carte graphique, la mienne accusant certainement son âge... mais est-ce que le reste doit suivre aussi pour pouvoir exploiter cette nouvelle puissance d'affichage ? Ou est-ce que ça peut attendre un peu plus longtemps ? Peut-être juste augmenter ma RAM ?
Bref... vous avez des conseils de matos dans tout ça ? :p

Je précise que j'utilise un Windows 7 32 bits, ce qui peut paraitre un sacrilège vu la limitation de prise en compte de la RAM. Mais, pour me justifier, j'avais choisi cette version suite à plusieurs mésaventures pour installer des jeux un peu 'anciens' sur la version 64 bits... Peut-être que, depuis, ce souci s'est estompé et que je pourrais revenir à un os 64bit afin de profiter nettement d'une amélioration de la RAM ? Jusqu'à combien de Go celle-ci serait reconnue ?
Le souci, c'est que si j'achète de la RAM, il faut que ma CM soit durable - ce qui n'est peut-être pas le cas de cette triste P7P55D. Est-ce qu'il vaut mieux alors attendre d'acheter un nouveau combo CM + CPU pour envisager une augmentation de RAM ?

Voilà un peu mes questions en vrac. J'espère que vous pourrez m'aiguiller un peu. Merci pour vos futurs conseils !


Silvestre.


EDIT : pour la RAM, je me suis trompé : j'ai 2 barettes de 2Go chacune (ce qui fait toujours 4Go). En voici les caracs :
Gskill, 667 Mhz, PC3-10700
 

toxover

Grand Maître
Salut
c'est quoi ton alimentation?
tu peux mettre un Ventirad (exemple Noctua NH-U12P SE2) sur ton CPU et l'Overclocker facilement a 3.6GHZ sans monter le Vcore
Carte graphique GTX 660ti ou une AMD 7950 ( meilleur qualité/prix)
pour la RAM reste avec 4 GB vu ton Windows 32bits
ta carte mère supporte16 GB Max, DDR3 2200(O.C.)*/1600/1333/1066
si tu passe a un OS 64 bits tu pourras mettre 2x4 GB PC-3 12800 /1600MHZ
et un SSD en finale si il reste quelques euros dans ton budget
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
+1: OS 64 bits, OC à 3.6 (donc un ventirad) et une bonne CG genre 7870 ou mieux.
 

silvestre81

Nouveau membre
Pour répondre à vos questions :

- Mon alim, c'est une Corsair TX850M (c'est une alim modulaire). Niveau puissance, je pense qu'il n'y a pas de problème pour rajouter des composants, non ?

- J'ai déjà un SSD ! Un Crucial M4 de 64 Go.

- A priori, donc, inutile de changer la CM et/ou le CPU, ça peut encore durer un long moment avec l'overclocking ? Vous avez d'ailleurs de bons tutos en tête pour le complet novice que je suis dans le domaine ? :p (je vais chercher, mais je demande déjà au cas où !)
J'imagine que le ventirad est indispensable. Il se fixe à la place du rad actuel du CPU ?

- Pour la carte graphique, l'idée c'est d'avoir quelque chose qui dure un moment. Les 660ti/7950 m'intéressent, mais est-ce le meilleurs rapport qualité/prix ou bien cela vaut-il quand même le coup de rajouter un peu pour avoir un meilleur modèle ? Est-ce que vous me conseillez les versiosn standard de ces cartes, ou les versions améliorées ?

- Je pense que je vais reformater mon ordi bientôt, donc un éventuel passage en 64 bits va se poser (windows 8, pourquoi pas ?). Gskill, c'est la meilleure marque de RAM pour mon cas ? (après tout, j'ai quand même eu quelques soucis...).
 

toxover

Grand Maître
-ton alimentation et plus que suffisante
-parfait pour le SSD :)
-a date c'est inutile de changer ton CPU et carte mère tu peux attends la sorti des nouveaux jeux (2013/2014 ) avec les CPU
-pas le choix pour le ventirad celui de Intel fait beaucoup de bruit et il refroidit pas assez
-pour l'installation regarde ici par exemple :
-pour la carte graphique prends un modèle avec un bon System de ventilation a ce prix la tu ne trouveras pas mieux qualité/prix 259.90 € :O

pourquoi pas Windows 8 :)
oui pour G skill fais juste attention a la hauteur car le Ventirad prend une bonne place .
ou tu peux rajouter 2x2 GB les mêmes que tu as déjà.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'imagine que même Haswell n'enterrera pas le i5 750 (OC à 3.8GHz, il fait jeu égal avec 3470 quand même).
Pour l'OC, c'est un peu plus compliqué que sur les CPU "K" actuelle.
Tu dois jouer sur 3 facteurs, le multiplicateur de fréquence du CPU, Le Base Clock (BCLK), Le multiplicateur mémoire, et le voltage CPU.

Pour 3.6GHz, chez moi ça marche bien ainsi: Multi CPU 18x, BCLK 200, Multi mémoire: 8x (6x pour de la ram 1333), VCore 1.20V.

Mais ces réglages sont bien sur à ajuster en fonction de chaque CPU/CM
 

toxover

Grand Maître
Pareil sur le mien a part le vcore a 1.18** j'ai pas le chiffre exacte , et c'est 1.7 sur bureau avec 0 Vdrop :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut