Help ventilateur ne tourne pas!

geof57

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Je viens de m'acheter un nouveau pc, que j'ai monté moi-même sans trop de difficultés (à part quelques câbles qui se baladent un peu dans la tour, mais c'est un détail )

Mon seul problème est que le ventilateur situé à l'arrière de la tour (supposé extraire l'air) ne se lance pas au démarrage :(
Les deux autres (le ventirad et le ventilo à l'avant de la tour) tournent normalement, j'ai vérifié les branchements, normalement pas de problème.

Comme il a parfois un petit soubresaut lorsque j'allume l'ordi (il fait mine de démarrer pendant un dixième de seconde puis s'arrête), je me demande si ce n'est pas jute un problème de réglage, qu'en pensez-vous?

Pour info voici ma config:

Sapphire Vapor-X HD 7950 OC With Boost
Cooler Master Hyper 212 Evo
Boîtier Fractal Design Define R4 Titanium Grey
Antec High Current Gamer 520M 80PLUS Bronze
Western Digital Caviar Blue 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo
Crucial M4 128 Go
Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)
CM MSI Z77A-G45
G.Skill Ares Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Ce ventilo arrière est branché sur la carte mère ou sur l'alim? si sur la carte mère, profil de gestion de la vitesse des ventilos réglé comment dans le bios?
 

geof57

Nouveau membre
Sur le boitier fractal R4, on peut brancher les ventilos soit directement sur la carte mère (comme sur les autres pc), soit sur un contrôle de la tension d'alimentation des ventilateurs, situé en façade (5, 7 ou 12V)
Dans le 2e cas, le petit interrupteur permettant de modifier la tension est branché sur l'alim.

Par contre le résultat reste le même, quel que soit le branchement que j'effectue.

 

turlupin en ptard

Grand Maître
As-tu essayé un branchement direct sur une prise Molex de l'alimentation (avec un adaptateur) pour savoir si le ventilo est kaputt ou pas ?
 

geof57

Nouveau membre
Je n'ai pas essayé (je ne pense pas avoir ce type d'adaptateur), mais j'imagine que je vais devoir faire le test
 

Basilic et Pistou

Grand Maître


Tu aurais même dû commencer par là !

As-tu essayé de brancher le ventilo incriminé sur la prise d'un ventilo qui fonctionne normalement ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1
Permute deux ventilateurs, un qui fonctionne et celui qui semble HS... si les deux ne fonctionnent pas sur la même prise, soupçonne un souci côté CM:/
 

geof57

Nouveau membre
J'ai pensé à inverser les branchements mais les deux ports sont trop éloignés sur la carte mère. Je vais essayer d'inverser les branchements sur le contrôle en façade.

Je testerai aussi le ventilateur seul pour voir s'il est vraiment HS. J'espère que non, mais si c'est le cas je contacterai le SAV.

En tout cas merci pour vos réponses !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso c'est le premier test: débrancher celui qui tourne, et connecter à sa place celui qui déconne... imparable!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut