PC portable démarre 3-4 secondes et s'arrête

jackjean

Nouveau membre
Bonsoir,
J'ai sous la main un PC portable toshiba c660-2d6 (Core i3) dont la LED d'alim secteur s'allume normalement une fois le chargeur connecté, et dont la LED de charge batterie signale correctement la mise en charge.
Appui sur le bouton de marche : La LED de marche s'allume, le ventilateur tourne, le disque aussi, le tout pendant 3 à 4 secondes (donc avant que la video ne s'active). Puis la LED de marche s'éteint et seule la LED de chargeur branché reste allumée ( +LED batterie le cas échéant).
J'ai sorti la carte mère, conservé uniquement µP + RAM : même phénomène. J'ai ôté la RAM : IDEM. J'ai ôté le µP : IDEM. J'ai ôté la pile du Bios : IDEM.
J'en déduis un problème hard sur la CM.
J'ai fini par détecter un phénomène qui précéde l'arrêt : le 1,05V µP et le 1,5V RAM tombent à zéro juste AVANT l'arrêt.
Je n'ai pas encore regardé les mosfet, mais je dispose du schéma de la carte (LA-7201P).
Une bonne âme aurait-elle une idée ?
Merci à ceux qui auraient pu être confrontés au même souci.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
CM morte en effet.
Elle ne détecte même pas qu'il n'y a pas de cpu quand tu l'enlèves :D
 

jackjean

Nouveau membre
Merci pour cette réponse... Mais à mon sens, une CM qui ne fonctionne pas n'est pas forcément morte (ça vaut pour les humains aussi :lol: )
En tout cas, tant qu'elle n'a ni un gros trou carbonisé, ni des soudure rongées par une tasse thé vert, il suffit souvent de très peu de choses pour qu'elle remarche. Je ne parle pas de rebillage de chipset BGA et autres, mais les Mosfets sont souvent en cause (et ça se change bien, sans outillage complexe). Je remplace couramment des chips BIOS qui sont du même style...
Donc j'espère trouver sur ce forum "hardware" des participants qui ont un avis plus fouillé qu'un simple diagnostic "CM HS" ou "PC mort" etc ...
ça existe ? A moins que je ne doivent m'orienter vers un forum plutôt électronique ?
 

dontlino

Grand Maître
sans aucune marque visible sur la carte mère c'est pas facile de trouvé d'ou cela peut venir (penser à tester sur une autre alim au cas où car c'est plus facile à réparé) après le changement de CM est souvent plus économique mais si tu as du temps alors test les condensateur en premier mais il est possible que des transistors soient mort dans des circuit imprimé et pour détecté cela je vois pas.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Pourquoi pas.
Amuse toi bien ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut