Résolu Installer un 2ème disque dur IDE dans un ordinateur SATA

U

User_1286704

Invité
Bonjour,

J'ai récupéré un vieux disque dur en IDE et je souhaiterais le mettre sur un ordinateur où il y a déjà un disque dur principal en SATA. Le disque dur en IDE n'est pas reconnu, ni par windows , ni par le bios. D'après ce que j'ai pu voir sur internet, il s'agirait d'une histoire de jumpers à mettre à l'arrière des disques. Je n'arrive pourtant pas à trouver la bonne configuration.
mon disque dur en SATA est un Caviar Blue de WD et le disque en IDE est un Diamond Max 21 de Maxtor.
Ah oui, et j'ai aussi un lecteur/graveur DVD en IDE, mais qui fonctionne parfaitement lui.
Je n'ai qu'une seule prise IDE sur la carte mère, le HDD et le lecteur doivent être sur la même nappe IDE.
Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance !
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Meilleure réponse
Normalement, sur le lecteur CD/DVD et le lecteur DD, tu as effectivement des jumpers et des des broches marquées CS (Cable Select) / MA (Master) / SL (Slave)

Soit tu places les jumpers sur CS et c'est la position des lecteurs sur le câble qui déterminent le maître (à l'extrémité de la nappe) et Esclave (au milieu de la nappe), soit tu détermines qui est maître et tu positionnes le jumper sur MA et qui est esclave et tu positionne le jumper sur SL.

Dans le BIOS, le canal IDE doit être activé.

Si tu ne vois toujours pas le disque dur IDE dans Windows, essaie ""Démarrer" --> clic droit sur poste de travail --> Gérer --> Gestion des disques. Tu dois voir apparaître le lecteur DD IDE, sans doute pas activé ! Il te reste à l'activer et le formater.
 
U

User_1286704

Invité
Merci de ton aide, les explications sur les jumpers sont très claires !
Je pense avoir correctement configuré mes disques, mais le disque dur IDE n'est toujours pas reconnu (je suis quasiment sur qu'il n'a pas de défaut)
Y a-t-il une configuration similaire à faire sur le disque en SATA pour que les deux types de HDD fonctionnent ensemble ?
 

Basilic et Pistou

Grand Maître


Non, pas de manip pour le SATA. Juste vérifier dans le BIOS que le SATA est actif. Sinon, as-tu essayé de vérifier la présence de ton disque IDE dans l'interface de gestion des outils d'administration, comme je te l'ai indiqué ?
 
U

User_1286704

Invité
OK, je regarde de nouveau ce que vous m'avez dit, et je reviens vers vous
 
U

User_1286704

Invité
C'était seulement la configuration des jumpers qui n'était pas bonne. J'ai trouvé la bonne config, et désormais ça marche.
Windows m'a détecté le disque dur directement, sans avoir à passer par le gestionnaire des disques.
merci encore de votre aide !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 719
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut