Résolu Overclocking GPU MSI 7950

antisthene99

Habitué
Bonjour à tous,

J'ai fais l’acquisition dernièrement d'une MSI R7950-2PMD3GD5 version de base non OC. Cette carte possède une grande sœur (jumelle) en tout point comparable si ce n'est qu'elle est OC d'usine il s'agit de la MSI R7950-2PMD3GD5/OC.

Voici la description des 2 cartes sur le site constructeur ci-dessous:


http://fr.msi.com/product/vga/R7950-2PMD3GD5.html

J'ai par ailleurs trouvé un article (http://www.pcinpact.com/news/68625-r...verclockee.htm) qui précise certaines des différences entre ces deux cartes.

Au regard de l'article et du site constructeur, seul la fréquence du GPU et le design de la carte auraient changés.
Nous sommes ainsi passés d'une fréquence GPU de 800Mhz à 830Mhz, la fréquence de la mémoire semble a priori être la même 5000Mhz et pour le design je suis sceptique.

Ma question vous l'aurez certainement deviné est la suivante : Puis-je à l'aide du logiciel MSI mettre sans affecter l'intégrité de la carte la fréquence du GPU à 830Mhz comme ça grande soeur, ou dois-je quand même prendre des précautions?Si Oui lesquelles?

PS: je n'ai jamais fais d'OC. Je n'ai pas de point de comparaison sur les températures etc...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils;

Bonne journée et Bonne fêtes aussi
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Salut,
Oui pas de souci...!! Tu peux augmenter la fréquence du GPU et meme celle de la Mémoire et bien au-delà des 30 Mhz...Tu utilises le log MSI Afterburner et tu montes par palier de 10 ou 15 Mhz au début puis tu testes via un log de test comme Furmark dispo ici :



Ou meme le petit log livré avec Afterburner,Kombustor...

Tu testes pendant 15 mn!!Si pas de souci,tu montes la fréquence GPU de 5 ou 10 Mhz puis tu retestes etc...jusqu'à obtenir la fréquence souhaitée...Bien sur plus tu vas monter en fréquence,plus devras réduire le palier pour trouver la fréquence adéquate...et faire attention à la température!!
Si problème style BSOD,artefacts,freezes et Cie tu peux soit monter un peu le VGPU (tension GPU:attention de ne pas trop le monter!!) ou descendre un peu la fréquence GPU puis tu testes à nouveau...!!

Autre chose,avec MSI Afterburner,tu peux aussi définir une courbe de ventilation à adopter à la température du GPU et le tout en Auto...Si tu as un souci,n'hésites pas et je te filerai un coup de main à paramétrer MSI Afterburner...

Voilà c'est pas compliqué mais plutot fastidieux...
 

antisthene99

Habitué
Bonjour Jeanmay,

Période de fête oblige je ne pourrais pas tester tout de suite. Je te ferais un retour dès que possible. Néanmoins j'ai déjà quelques interrogations:

Quel niveau de température ne dois-je pas dépasser pour une telle carte graphique? MSI propose une 7950 twin frozr avec 2 ventilos avec 880Mhz de fréquence GPU. J'imagine que je ne pourrais d'ores et déjà pas dépasser ce seuil, n'est ce pas?

Toucher à la tension me fais un peu peur. L'idéal serait d'obtenir quelque chose de stable avec la tension d'origine. Que dois-je privilégier la fréquence GPU ou mémoire? Les deux tu me diras mais bon j'imagine que le dégagement thermique sans fera ressentir.

Il faudra que je trouve un compromis entre le bruit et la température. En tout cas ce que je retiens c'est qu'il faut y aller en douceur et procéder par pallier.

merci,

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui tout à fait,il faut procéder par palier et en douceur et ne pas faire ça à l'arrache...Prendre son temps,etre patient sont les mots d'ordre...!!

Rien ne t'empeche de dépasser les 880 Mhz sur le GPU si la T° de ce dernier reste correct...et il vaut mieux privilégier l'o/c du GPU plutot que celui de la mémoire meme si tu peux monter un peu cette dernière...Je dirais de ne pas dépasser les 85°C sur le GPU...!!Mais pour atteindre les 880 Mhz et les dépasser,je pense que tu devras quand meme monter la tension un poil...!!

De toute façon,dès que tu vas monter la fréquence,la temp va d'autant grimper et c'est normal car tu demandes aux transistors de bosser plus vite...!!

Et tu peux très bien o/c le GPU avec la tension d'origine...Il suffit juste de faire monter la fréquence jusqu'à ce que tu ais des artefacts,freezes ou BSOD puis tu redescends la fréquence de 1 ou 2 Mhz en-dessous...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut