Réintégration de disques RAID/0 sur DELL

Hlag

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis dans la panade : mon ancien DELL (xps8300) a grillé à cause de la foudre. Néanmoins les 2 disques configurés en raid 0/stripping sont ok (dixit l'expertise de l'assureur). J'ai donc récupéré mes disques mais pas l'UC.

Je souhaite réintégrer ces disques dans mon nouveau DELL (xps8500) qui a été livré mais avec 1 seul disque et donc sans raid configuré -> pas le choix ce sont les nouvelles conf DELL.

Si je pars du principe que j'enlève le disque d'origine pour mettre mes deux disques raid 0 à la place : existe-t-il un moyen de réactiver le raid 0 au niveau du bios sans être obligé de recréer le raid sur mes disques car 1) ils l'ont déjà et 2) cela supprimerait mes données et je serais très embêté.

Je ne cache pas que :
1) les réponses de DELL ne sont pas au niveau car elles ne m'assurent de rien quant à la possibilité de récupérer mes données (forums en.community.dell.com)
2) je serais abasourdi de ne trouver aucun moyen de récupérer mes données

Si sur ce forum certains peuvent éclairer ma lanterne et surtout me redonner espoir je vous remercie par avance pour vos retours.

HL.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Pratiquement aucune chance si les cartes mères ne sont pas identiques quant au chipset et contrôleur de disques ET BIOS.

Pour éviter que la perte d'un RAID 0 se transforme en catastrophe la règle est de ne JAMAIS utiliser ce RAID pour stocker des données mais uniquement l'OS et les Applis.
 

Hlag

Nouveau membre
Le RAID 0, j'ai compris : fini pour moi. Malheureusement quand tu achetais un dell il y a 10 mois tu n'avais pas le choix. C'est peut-être pas pour rien que sur la nouvelle gamme ils ne le proposent plus.

En revanche je n'ai pas perdu un raid : les 2 disques sont OK. Il s'agit de les réintégrer dans mon nouveau DELL. Le bios et la CM ne sont pas les mêmes c'est sur mais le contrôleur RAID qui sait ? Comment le savoir d'ailleurs ?

La question est : quelqu'un a-t-il déjà réussi à réintégrer des disques RAID 0 sains dans un système qui ne l'a pas créé ? Et si oui quelles sont les précos ?
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Même sans utiliser de RAID 0, il faut créer des partitions séparées ou utiliser des disques séparés pour

c: l'OS et les programmes

d: fichiers de données créés par l'utilisateur
e: fichiers de données créés par l'utilisateur
f: fichiers de données créés par l'utilisateur
etc... fichiers de données créés par l'utilisateur

De cette façon un plantage de l'OS nécessitant une réinstallation n'entraînera pas la galère de récupérer les fichiers de données créés par l'utilisateur sur la partition système qui pourrait aussi ne plus être accessible sans une gymnastique pénible et hasardeuse.

Intel a "inventé" le RAID "mélangé" (Matrix RAID) où, avec 2 disques, tu crées un RAID 0 sur une partition de chaque disque et un RAID 1 avec la partition restante sur chaque disque.
Je ne sais pas si ça fonctionne bien niveau des perfs mais c'est plus logique que de tout mettre en RAID 0.

voir les .
 

Hlag

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Finalement je n'ai rien eu à faire à part pluguer mes 2 disques dans les ports SATA (pas faciles d'accès à cause de l'énorme carte vidéo) , puis rebooter. Le RAID était déjà configuré dans le bios. J'ai donc récupéré mes données sans problème.
 

turlupin en ptard

Grand Maître

C'est donc une bonne nouvelle :)

On s'en réjouit pour toi, surtout quand on a déjà vécu l'expérience d'une perte de données... c'est désagréable , très... :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut