Sollicite avis sur config avant achat...

thor37230

Grand Maître
Salut,

Config correct mais je prendrais une carte mère un peu plus adapté à l'overclocking : Asrock Z77 Extreme4, MSI Z77A-G45, Asus P8Z77-V...
Et pour le SSD : évite le 840, prends le Samsung 840 Pro 256Go.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,
pas la peine de signaler ton message aux modo ;) on les regarde tous de toute façon.

Tout très bien.
Juste l'écran qui est plus dédié à la retouche photo et qui pourrait rebuter certains puristes du FPS qui préfèrent de la dalle TN 2 ms overdrivée.

+1 avec thor, surtout pour le SSD
 

bidabiere

Habitué


Salut, je trouve ta configuration très équilibrée. J'ai 2-3 petites remarques:

-Si j'étais toi, avant de commander j'irais d'abord faire un tour sur 2-3 comparateurs de prix. Pour te donner une idée, le 3570k se trouve dans les 200 euros sur la plupart des sites de vente en ligne (topachat, rdc, grosbill,...), et l'écran (magnifique au passage) se trouve à 399 euros sur pixmania.
- au niveau du processeur justement, bien qu'un i7 ne soit pas indispensable en jeux, on trouves des i7 2700k à moins de 250 euros. De quoi être un peu plus tranquille dans le temps qu'avec un i5 ivy bridge ( très peu de différence de performances entre sandy et ivy bridge. De plus , ivy bridge a tendance à BEAUCOUP PLUS monter en température que sandy bridge en overclocking , malgré une gravure plus fine)

(liens i7:
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeur/Processeur-INTEL/INTEL/4874988-Processeur-INTEL-Core-i7-2700K-3-5-GHz-HD-3000-Socket-LGA1155-jeux-Napoleon-Total-War-PC.htm)

- Au niveau du boitier, c'est vraiment une question de goûts. Je me permet de te montrer 2-3 alternatives, bien plus récentes que le HAF (petit coup de coeur sur le Define R4)

1)
2)
3)

En espérant avoir aidé!
 

eezzy5

Expert
Salut,

Thor, Job et Bidabière (excellent ton pseudo), merci beaucoup pour vos infos et votre spontanéité.

-@ Job : Cela faisait quelques années que je manquais, et je me suis un peu emmêlé les pinceaux à l'envoi de ce message, qui a fini dans la mauvaise section.
Il était donc de mon devoir de le signaler.

@ Thor : Pour la c-m j'avais également lorgné sur l'Asus P8Z77-V, mais à les comparer grossièrement, j'en ai conclu qu'elle disposait du même PCB et des mêmes fonctionnalités que la P8Z77-V LE Plus, juste avec le Wi-Fi GO! en plus (que je n'ai pas besoin), mais à y regarder de plus près, je vois que quelques subtilités les différencient, et que la P8Z77-V est effectivement plus adaptée pour l'overclocking.
J'en prends donc bonne note.
Pour les autres marques, j'hésite un peu, car à vrai dire, depuis plus d'une décennie, je suis toujours resté fidèle à Asus, dont les produits ne m'ont jamais déçu, et avec lesquels je suis désormais familiarisé (on sait ce qu'on laisse, mais on ne sait pas ce qu'on trouve).
Donc, je campe sur mes positions, et sans vouloir te contredire, je préfère rester client chez la même crèmerie...

Quant au SSD, j'avais pensé initialement à un Samsung Serie 830 de 256 Go, mais il se trouve que ce modèle n'est hélas plus dispo à la vente (ne restent que les 128 Go ou les 512 Go), c'est donc pour cela que je me suis rabattu sur le 840, en pensant qu'il serait de la même trempe et tout aussi intéressant que son prédécesseur, mais il est vrai qu'à y regarder de plus près, les puces TLC font pâle figure face aux MLC, avec leurs taux de transfert en écriture (130 Mo/sec Vs. 320 Mo/sec, y'a pas photo).
Le modèle Pro que tu me cites est effectivement un cran au dessus à tous les niveaux, mais il coute tout de même 80 € de plus, ce qui n'est pas négligeable, et me ferait dépasser largement de mon budget.
Tout cela est ennuyeux, car je ne sais plus à quel saint me vouer. Essayer de trouver un marchand qui propose encore des Series 830 en 256 Go, ou au pire en occasion ?
Ou dans le cas échéant, opter pour un 128 Go en version 830 ou 840 Pro (solutions qui ne me plaisent pas trop, car elles vont à l'encontre de mes ambitions) ? Peut être me tourner vers des alternatives comme le Crucial M4 256 Go SATA Revision 3.0, ou l'OCZ Vertex 4 256 Go qui coutent respectivement 30 à 35 € plus cher ?
La question reste donc en suspend...

-@ Job : Concernant l'écran, comme je l'ai signalé dans mon premier message, à l'instar du PC, il devra se montrer également polyvalent, car en plus des jeux, il me servira à faire de la retouche de photo (donc importance de la précision des couleurs et du gamut), et je pense que ce modèle à dalle IPS est un bon compromis, car question jeux, les 6 ms des IPS valent bien les 2 ms des TN, sans compter qu'il est au format 16/10 (ce qui est rare), et le fait de gagner 120 lignes en hauteur est le bienvenu surtout pour le traitement des images...
A vrai dire, j'ai beau essayer, mais l'impression de "tronqué" que laisse le format 16/9 dans un environnement PC, ne m'a jamais convaincu, et je pense que j'aurais beaucoup de mal à m'y habituer (j'ai peut-être trainé trop longtemps avec mon SyncMaster 226 BW...?).

-@ Bidabiere : Je te remercie pour tes sollicitations, mais il est pour moi préférable d'effectuer mes achats chez le même marchand, juste pour des raisons de pratique et de facilité (surtout lorsqu'il s'agit de commander une config complète), mais je pense que je vais faire une exception pour l'écran, car 50 € de moins chez Pixmania, est un fait à prendre en considération.
Pour le reste, vu qu'un marchand est meilleur marché pour certains articles mais pas pour d'autres, au final lorsqu'on aligne 10 articles sur un devis, la facture (comprenant les FDP, qui sont un peu plus élevés dans mon cas, car je réside en Belgique) sera relativement toujours la même à quelques dizaines de roros près, ce qui fait donc la différence est d'opter pour ceux qui jouissent de la meilleure réputation et qui proposent leurs services avec le plus de sérieux.
A ce niveau, il est indéniable que des boutiques comme LDLC ou Materiel.net sont quasiment irréprochables, et je n'en dirais pas autant de leurs concurrents chez lesquels tout n'est pas aussi clair, et ne proposent pas un catalogue aussi vaste et accessible...

Je vais réfléchir à cette alternative, car le i7 2700K (voire le 2600K) me semble une option assez pertinente et plutôt judicieuse, même si son tarif est un peu plus élevé que le i5 3570K, qui effectivement semble moins bon et plus gourmand pour l'overclocking, malgré le fait qu'il bénéficie d'une finesse de gravure plus fine (je me suis farci quelques tests et autres revues entretemps qui confirment tes dires).

Et pour finir avec le boitier, je te remercie pour tes suggestions, mais je t'avoue que ces 3 alternatives ne m'interpellent pas vraiment, et je pense que je vais rester sur le CM HAF XM fenêtré qui m'a laissé une meilleure impression, et puis comme tu dis, les gouts et les couleurs...
Je t'avoue qu'au départ, j'avais plutôt tiqué pour le Corsair Obsidian 650D (un tantinet plus sobre et classieux), mais son prix de vente reste encore prohibitif, et ne semble pas vouloir diminuer (j'aurais espéré que Corsair fasse un effort, mais il n'en est rien).
J'estime que dépenser 170 € pour une tour moyenne qui n'offre pas vraiment plus que les autres (à part sa façade en alu), c'est pas justifié.

En tout cas, je vous remercie une fois plus pour votre altruisme et vos conseils judicieux, et attends avec impatience les suivants.

Bien à vous.

eezzy.
 

bidabiere

Habitué
Bien bien, un compatriote du plat pays, pas étonnant que mon pseudo te plaise!



Pöur moi, le plus dérengeant aux puces utilisées sur les ssd 840, c'est leur nombre de cycle de vie bien inférieur aux autres puces MLC (1000 cycles d'écriture pour TLC, contre 3000 pour les MLC) . Même s'il faut relativiser, car d'après Samsung, même en utilisation intensive, il faudrait plus de 20 ans avant que le ssd soit mis à mal.

Une alternative, Sandisk 240 go en sandforce 2281 et puces MLC:





Personnellement, j'achète beaucoup sur Topachat. Au dessus des 89 euros, la livraison en point relais Kiala est gratuite, ça fait quand même une belle économie!

Et pour revenir sur le 2700k, il reste un point important à préciser, c'est qu'il ne supporte pas la norme pci express 3.0 , tes ports fonctionneront en 2,0 (donc bande passante 2* moindre)
En principe ça ne bride absolument pas les performances de ta carte graphique, mais qui sait, d'ici 2-4 ans on aura peut être un besoin de bande passante cpu-gpu quadruplé (on peux rêver) , et là le pci 3.0 tirera son épingle du jeu
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Les lignes pci express sont, pour le moment, encore gérer par les cartes mères ;)
On peut très bien mettre un 2700K sur une CM Z77 avec pci express 3.0
 

bidabiere

Habitué


Faux, le contrôleur Pci express est intégré au CPU. Et sandy-bridge possede un contrôleur compatible 2.0/2.1. Je parle bien juste de sandy bridge, et pas de sandy-bridge-E, où je pense que certains Xeons possèdent un contrôleur Pci express 3.0
 

eezzy5

Expert
Je vous remercie tous deux pour vous donner la peine de m'expliquer les subtilités liées à ce nouveau contrôleur (même si l'un de vous a tort ou raison pour certaines choses), mais avant que vous ne sombriez dans un débat-duel interminable sur la question, je vous signale que de toute façon, je vais m'en tenir au i5 3570K, pour la simple et bonne raison qu'il jouit pour le moment du rapport perfs/prix des plus intéressant (qui correspond parfaitement à mon budget et à mes attentes), mais aussi parce que je n'aspire pas à atteindre des records d'overclocking au LN2, mais que je me cantonnerais juste à un raisonnable 4 GHz et des poussières...

Un taux de fréquence qui me semble tout à fait acceptable pour les applications quotidiennes exigeantes, qui n'éprouvera pas trop toute la chaine, car à cette cadence, le CPU ne devrait pas dépasser les 60°C en charge (d'après ce que j'ai pu constater en parcourant quelques forums et autres tests ici-même), de plus il y a le fait que le boitier et le processeur seront correctement ventilés (je remplacerai les ventilos d'origine s'il le faut), donc je ne m'inquiète pas trop pour les températures, et concernant la consom, à vrai dire, je m'en fous un peu, n'en déplaise à certains...

Au sujet des SSD, je dois me rendre à l'évidence, pour cette capacité, si je veux quelque chose de correct, je dois y consacrer quelques Euros de plus.
Il est vrai que le Samsung Serie 840 Pro est la star du moment et est plutôt séduisant, mais les 240 € à débourser pour son acquisition freinent un peu mes ardeurs, dès-lors, pour limiter la casse, je pense que vais plutôt opter pour l'OCZ Vertex 4 256 Go qui se négocie aux alentours de 200 €, en espérant que ce dernier ne me réservera pas de mauvaises surprises, puisque je n'ai aucune idée de ce que vaut le contrôleur Indilinx Everest 2.

-@ Bidabiere : Sans fausse ironie, si tu es belge, ce pseudo te sied alors à ravir....
Je l'avais pressenti, en essayant d'établir le même devis chez Topachat et chez Pixmania, il s'avère que ces derniers ne proposent pas tous les composants que je souhaite précisément acquérir, et c'est vraiment dommage que ce soit le cas avec Topachat, puisque je m'incline et approuve entièrement tes dires Bidabiere, car je t'avoue que je suis resté agréablement surpris et immédiatement séduit par ses tarifs.

Voici donc une comparaison des prix pour chaque pièce, entre LDLC et Materiel.net et Topachat :

-Cooler Master HAF XM + fenêtre : 132 €, 135 € et 112 € pour le modèle de base chez Topachat, qui hélas ne propose pas la version fenêtrée.
-Be Quiet Straight Power E9 CM 580 W : 101 €, 110, 105 €.
-Asus P8Z77-V : 176 €, 177 €, 160 €.
-intel Core i5-3570K : 221 €, 219 €, 203 €.
-Be Quiet Dark Rock Advanced : 61 €, 60 €, et 57 € pour le Be Quiet Dark Rock 2 chez Topachat qui ne propose pas le modèle désiré.
-G.Skill Ares Blue Series 2 x 4 Go DDR3-2133 CL9 : 66 €, 63 €, 62 €.
-Sapphire Radeon HD7950 OC FleX Version 3 Go : 278 €, 304 €, 280 €.
-OCZ Vertex 4 256 Go SATA III : 233 €, 199 €, 189 €.
-Seagate Barracuda 7200.14 SATA-III 2 To : 94 €, 92 €, 85 €.

Après avoir comparé les totaux des 3 devis, la différence est flagrante et saute aux yeux, par rapport à LDLC ou à Mat.net, Topachat est systématiquement moins cher d'une bonne centaine d'Euros, et comme on dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent d'avis, je songe sérieusement à passer ma commande chez ce revendeur, qui je l'espère de me fera pas défaut et se montrera tout aussi convaincant que ses tarifs, si je devais un jour solliciter un de ses services en cas d'éventuel pépin.

Il est vraiment dommage qu'il ne propose pas tous les composants que j'ai en vue, et que par conséquent je suis obligé de les commander ailleurs, comme notamment le CM HAF XM fenêtré qui me tient à cœur, ou le Be Quiet Dark Rock Advanced (je me doute que le Dark Rock 2 soit tout aussi efficace, voire même meilleur peut-être, mais il est aussi plus encombrant et bruyant, à voir...), mais également l'écran.
Cela aurait été plus pratique et moins contraignant que de tout commander dans la même boutique, mais je dois m'en faire une raison.

Donc en résumé, si tous les composants sont approuvés, j'étalerai mes commandes comme suit : 70 % chez TopAchat (alim, c-m, CPU, RAM, c-g, SSD, et HDD), 20 % chez LDLC (boitier et ventirad), et 10 % chez Pixmania (écran).
Le plus dur sera de coordonner les commandes pour qu'elles me parviennent quasiment toutes en même temps, car je ne voudrais pas me retrouver à attendre un composant retardataire qui m'empêche de finaliser le montage, alors que que j'ai déjà reçu tout le reste.

Edit : Au fait, je n'ai reçu aucun commentaire à propos de la Sapphire Radeon HD7950 OC FleX Version, est-ce vraiment un bon choix dans la pléthore des HD 7950, ou il y a encore mieux dans la même gamme de prix ?
Je précise que j'aime particulièrement le silence, et que je ne me sers pas d'une carte graphique pour y faire frire des œufs...

Bien à vous.

eezzy.
 

thor37230

Grand Maître
Tu peux économiser sur la RAM, nul besoin de prendre de la 2133Mhz, de la 1600Mhz suffira largement (~40€)


Pour le SSD : Crucial M4 256Go à 176€

Pour la HD7950, as-tu besoin de la technologie Flex (connecté 3 écrans sans adaptateur actif)?
Si c'est pas le cas alors plutôt celle-ci :
 

eezzy5

Expert
vrai, mais au cas où je voudrais les overclocker légèrement en rabaissant un peu les latences, histoire de gagner un peu en bande-passante (par ex. les pousser jusqu'à à 1866 MHz, avec des timings plus serrés), l'opération sera-t-elle réalisable avec ce genre de bê-bête, ou elles ne me permettront pas d'aller plus loin que leur fréquence nominale, ou du moins de très peu ?
Pardonne mon ignorance à ce sujet, mais il faut que tu saches, que j'ai encore sous la main une plateforme à base de Socket 775/iX48, et la plupart de mes connaissances se sont arrêtées là (càd que que je n'ai quasiment aucune idée concrète sur la façon de procéder pour o-c la mémoire sur une plateforme 1155/Z77, surtout via une interface UEFI...).

ne renie pas le fait que le ce Crucial M4 soit un excellent produit, qui n'a reçu que des retours élogieux, et qui jouit d'une excellent rapport perfs/capacité/prix, mais il faut dire également qu'il commence à dater et que ses prestations sont légèrement en retrait par rapport aux nouveaux prétendants, donc pour une dizaine d'Euros de plus, ne serait-il pas plus judicieux de privilégier les dernières technologies ?

effet, je ne pense pas que la techno Flex me soit utile un jour, par contre ce qui m'intéresse surtout c'est la fréquence du GPU qui a déjà été sur-cadencé en usine (860 MHz/925 MHz en mode turbo), donc, il s'avère que pour quelqu'un comme moi, qui avait l'intention d'overclocker raisonnablement sa carte-graphique, ce point est déjà réglé, de plus ça m'évite de tripatouiller, et je trouve ce détail assez appréciable...
Loin de moi l'idée de vouloir te contredire, mais d'après les quelques rumeurs que j'ai pu saisir à la volée, il semblerait que cette Vapor-X soit une vraie turbine à vapeur (sans jeux de mots), mais bon, je t'accorde le fait que ce point reste à vérifier d'une façon plus objective et plus approfondie.

Quoi qu'il en soit, je te remercie une fois encore, pour te donner la peine de me répondre et d'essayer de m'aider.

Bien à toi.

eezzy.

PS : Je ne sais pas si tu te souviens de moi Thor, mais théoriquement, nous nous connaissons déjà depuis un bon bout de temps.
Pendant un long moment, j'ai participé régulièrement à ces forums, et à plusieurs reprises nous avons eu l'occasion d"échanger quelques copieux propos ou de nous retrouver impliqués dans de singuliers débats, je fus même à un moment injustement exilé chez les Tubies à cause d'un différend avec Benoit P, dont la raison m'échappe (je le salue en passant s'il est toujours là).

Je me souviens aussi d'un certain Rastadd, un gars très franc, extraverti et énergique avec lequel je m'entendais super bien, et qui était alors un membre très actif, érudit et passionné.
Comme je n'ai pas encore eu le plaisir de le croiser, ce serait donc sympa si quelqu'un pouvait me donner de ses nouvelles (en espérant qu'il soit toujours présent, et qu'il n'a pas déserté comme moi).

Il y avait également un autre énergumène dont le pseudo m'échappe, qui était tout fou-fou et carrément à côté de la plaque, mais qui arrivait toujours à nous faire rire aux éclats avec ses brimades, lui aussi je serais ravi de le retrouver.
Si je ne m'abuse, il y avait un autre membre qui se pseudo-nommait aussi Thor, mais qui avait un autre matricule, ou je me trompe ?

Et pour en finir avec les réminiscences, il y a en encore juste une que je ne pourrais jamais oublier : le fait que je me retrouvais classé parmi les dix premiers au tableau des scores 3DMark 06, avec un résultat qui frôlait les 22.000 points, ce qui était alors une belle perf pour l'époque (nostalgie...).

En tout cas, c'est sympa de raviver ces bons souvenirs, même si c'est HS.

 

job31

Admin tout frippé
Staff


Oui j'ai faux.
Après c'est pourri chez Intel, y'a le support du proco ET de la carte mère, comme pour les contrôleurs mémoires :/

 

thor37230

Grand Maître
Je ne sais pas si tu te souviens de moi Thor, mais théoriquement, nous nous connaissons déjà depuis un bon bout de temps.
Pendant un long moment, j'ai participé régulièrement à ces forums, et à plusieurs reprises nous avons eu l'occasion d"échanger quelques copieux propos ou de nous retrouver impliqués dans de singuliers débats, je fus même à un moment injustement exilé chez les Tubies à cause d'un différend avec Benoit P, dont la raison m'échappe (je le salue en passant s'il est toujours là).

Je me souviens aussi d'un certain Rastadd, un gars très franc, extraverti et énergique avec lequel je m'entendais super bien, et qui était alors un membre très actif, érudit et passionné.
Comme je n'ai pas encore eu le plaisir de le croiser, ce serait donc sympa si quelqu'un pouvait me donner de ses nouvelles (en espérant qu'il soit toujours présent, et qu'il n'a pas déserté comme moi).

Il y avait également un autre énergumène dont le pseudo m'échappe, qui était tout fou-fou et carrément à côté de la plaque, mais qui arrivait toujours à nous faire rire aux éclats avec ses brimades, lui aussi je serais ravi de le retrouver.
Si je ne m'abuse, il y avait un autre membre qui se pseudo-nommait aussi Thor, mais qui avait un autre matricule, ou je me trompe ?

Et pour en finir avec les réminiscences, il y a en encore juste une que je ne pourrais jamais oublier : le fait que je me retrouvais classé parmi les dix premiers au tableau des scores 3DMark 06, avec un résultat qui frôlait les 22.000 points, ce qui était alors une belle perf pour l'époque (nostalgie...).
Anéfay, maintenant que tu le dis, je me souvins.

Rastadd ça fait longtemps qu'il n'est pas venu faire un tour ici, de même que Benoit P (quelques apparitions dans la catégorie Bistro me semble t-il)
Je pense c'est de Cou8 que tu veux parler :lol:

L'autre Thor, c'était Thor941 (plus présent, en tous cas plus sous ce pseudo)
 

eezzy5

Expert

C'est quoi ça crévindiou, du wallon ou du picard, des fois ?

Dommage pour Rad, je l'aimais bien, ce castard là...

Excellent, c'est bien cou8 ! Un rastaquouère du genre ça ne se trouve pas sur n'importe quelle board !!!
Je me souviens d'avoir rigolé à gorge déployée avec ses inepties, le pire c'est que je suis persuadé qu'il ne le faisait pas exprès.
Sans vouloir être médisant, c'était un peu notre ménestrel ou notre fou du village, en quelque sorte.
Un vrai cas à part que j'aurais aimé retrouver, mais qui apparemment semble avoir déserté aussi.

De même pour Benoit P et Thor941, car j'ai passé quelques bons moments avec eux également.

Sinon, en ce qui te concerne, je vois que tu n'as pas lâché le navire, et que tu es resté fidèle, toujours actif et bien assidu, et je m'en vois ravi.
En tout cas ça m'a fait vraiment plaisir de te retrouver, car on peut dire que tu es un des seul survivant de cette fameuse épopée.

Pour en revenir à nos moutons, es-tu d'accord avec mes argumentations à propos de la RAM, du SSD et de la carte-graphique, ou elles méritent d'être encore reconsidérées ?

En attendant, je te souhaite un excellent réveillon, ainsi qu'à tous ceux qui me lisent ou me liront.

eezzy.



 

eezzy5

Expert
A vrai dire, le tien m'interpelle également, mais reste encore un peu flou, peut-être à cause du fait que le picto de ton avatar ne me dit rien (l'as-tu changé depuis lors?).
Depuis mon retour ici, un souvenir en ravive inexorablement un autre, mais je reste confronté à un petit dilemme, vu que durant cette période, j'étais non-seulement actif ici, mais également sur les forums apparentés de Hardware-fr, où j'avais également fait la connaissance de quelques gars assez singuliers (dont certains fréquentaient impunément les deux boards mais sous des pseudos différents), ce qui fait que j'ai tendance à m'emmêler un peu les pinceaux.
Sinon, je suis certain que si je fouille un peu, le souvenir de ta personne me reviendra certainement un jour ou l'autre.

Autrement, pour en revenir à l'affaire qui nous (ou plutôt), me concerne, je tenais à vous informer aussi du fait que si ça ne tenait qu'à moi, je me serais abstenu de passer ma commande dans l'immédiat, et j'aurais facilement attendu deux ou trois mois de plus (j'ai bien attendu un an avant de me décider pour l'achat de ma config actuelle, donc je suis rôdé à ce niveau), car je reste persuadé que d'ici là, quelques révisions, censées apporter des améliorations, en tous genres montreront certainement le bout de leur nez, comme un Core i5 37xx avec un nouveau stepping, ou un TDP revu à la baisse par exemple (théoriquement intel le fait systématiquement pour chaque série de nouveaux processeurs), et que par la même occasion, je pourrais profiter de tarifs qui devraient théoriquement chuter (en général vers la fin du premier semestre, avec l'arrivage des nouveautés).

Cependant, je dois également considérer l'éventualité, que si la config que j'ai sous la main rend l'âme d'ici peu à la suite du sacré coup qu'elle vient de prendre, je ne pourrais plus me permettre d'attendre, et je serais obligé de m'accommoder de ce que propose le marché en ce moment.
D'après mes premières constatations, le court-jus dont fut coupable (et victime) mon ancien bloc d'alim, n'avait pas altéré la chaine des composants, cependant avec un certain recul, je dénote que depuis cet incident (survenu il y a une vingtaine de jours), mon PC est devenu étrangement lent, surtout lors du démarrage, ainsi que lorsque je tente d'entrer dans le BIOS (et ça, c'est vraiment mauvais signe), de plus il commence à freezer un peu trop souvent, malgré le fait que tout semble en ordre, et tous ces signes ne me disent rien qui vaille, et me laissent présager le pire.
J'ai donc pris mes précautions, et je me suis permis de venir solliciter votre expérience, afin d'anticiper le coup au cas où ma bécane me lâche sans prévenir.

Si ce n'est pas le cas, et qu'elle survit encore quelques mois, vos interventions ne seront de toute façon pas fortuites, car toutes les informations que j'ai déjà collectées et que je collecterai entretemps, me permettront de mieux cerner les futurs composants, et d'avoir une approche plus objective de leurs avantages et de leurs inconvénients, cela me laissera l'occasion de m'y préparer en quelque sorte, puisque comme vous le savez déjà peut-être, j'ai du retard à rattraper avec ces nouvelles technologies, donc plus j'en saurai prématurément mieux ce sera.
C'était juste pour vous rassurer du fait que je ne suis pas venu ici pour vous faire perdre votre temps, loin de là.

Veuillez aussi m'excuser si vous me trouvez un tantinet pointilleux ou trop exigeant, mais lorsqu'il s'agit de débloquer un mois de salaire pour l'achat d'une nouvelle plateforme, il est préférable de ne pas se précipiter, mais plutôt de prendre le temps nécessaire pour passer tous les composants à la loupe, et plus d'une fois s'il le faut, afin d'être vraiment fixé sur son investissement, et ne pas avoir à le regretter ensuite.
Ne dit-on pas : -Tout vient à point à qui sait attendre ?-.

Donc, tant que ne se produise l'inévitable pour moi, ce topic peut rester ouvert, ce qui signifie que vos suggestions et vos argumentations sont toujours les bienvenues.

En attendant de pouvoir vous retrouver, je vous présente à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour l'année qui vient de débuter.

eezzy.
 

eezzy5

Expert
Salut la compagnie, j'espère que tout beigne pour vous en ce début 2013.

A propos de refroidissement CPU, je vous avoue que je me laisserais bien tenter par un water-bloc tout en un, histoire de gagner un peu de place et d'optimiser l'agencement intérieur de la tour.
Je pense que le fait de dégager l'espace autour du socket, aura pour avantage de faciliter la circulation d'air dans le boitier, qui avec cette solution se retrouverait moins encombré qu'avec un gros ventirad débordant en plein milieu, mais serait également moins enclin à chauffer (vu que la chaleur dégagée par le CPU est directement rejetée à l'extérieur), et à attirer la poussière (plus de radiateur, donc plus d'ailettes où elle pourrait se loger).

Après avoir fait ma petite enquête dans ce petit monde, il semblerait que c'est l'Antec Kühler H2O 620, qui tire son épingle du jeu avec le meilleur rapport prestations/silence/prix.
Vu qu'il est proposé au même tarif qu'un bon ventirad (~55 €), et qu'il peut s'avérer tout aussi efficace, ne serait-il pas plus avantageux d'opter pour cette solution, même si intimement l'association H2O + PC, me fait toujours un peu peur, et que je devrai inévitablement sacrifier un ventilo d'extraction (soit le 140 à l'arrière, soit celui de 200 qui se trouve au dessus), pour faire place au radiateur ?

*Antec Kühler H2O 620 :

Que me préconisez-vous ? Un cas de figure à éviter absolument ou serait-ce potentiellement une bonne alternative ?

Au cours de mes investigations "hardwariennes", je suis également tombé sur un produit récent qui m'a séduit particulièrement, comme ce bloc d'alim Lepa G-Series de 650 W, qui pourrait s'avérer tout aussi convaincant que le Be Quiet E9 de 580 W auquel j'avais songé initialement.

Pour un cout encore plus serré (85 € contre 105 €), pour 70 W de plus (qui sont les bienvenus), et pour des prestations , une ergonomie, et une qualité de fabrication qui se valent, je pense que ce sera plutôt le bloc Lepa qui sera l'objet de ma prédilection.
Mais avant d'inclure définitivement ce composant dans mon devis, par prudence, je tenais quand même à en débattre au préalable avec vous, afin de récolter de potentiels retours, ou d'autres éventuelles mises en gardes qui m'auraient échappées, à propos de ce produit.

*Lepa G650-MAS 650W :

A savoir : Lepa est une filiale d'Enermax qui profite de toute l'expérience, et du savoir faire de ce dernier, mais qui commercialise ses produits à des tarifs plus abordables.

Merci d'avance pour vos réponses, et bien à vous.

eezzy5.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
L'E'PA mal... [:job31]

Sinon en tout en un, l'Antec est très bien, mais pour info NZXT en fait un meilleur, peu trouvable en France malheureusement.
 

eezzy5

Expert
Ton jeu de mots, LEPA mal aussi... :lol:, mais ironie mise à part, tu me confirmes donc bien que c'est vraiment un bon choix ?
C'est vrai que lorsqu'on y regarde de plus près, il faut avouer que pour un prix assez contenu, ce bloc offre tout ce qu'on peut espérer de mieux :

-Une puissance largement suffisante (capable d'alimenter deux cartes-graphiques si l'occasion se présente).
-Une architecture de qualité, et une fiabilité des composants garanties par Enermax.
-Des tensions et des ripples irréprochables.
-Un rail unique de +12 V délivrant jusqu'à 54A.
-Un convertisseur DC to DC, garantissant la stabilité.
-Un ventilo de 140 à régulation thermique.
-Un rendement certifié 80+ Gold.
-Une modularité quasi totale.
-Un look qui ne laisse pas indifférent.
-3 ans de garantie (même si 5 auraient été préférables, mais vu le prix, on s'en contentera...).

Que demande de plus le peuple ?

Si cela t'est possible, pourrais-tu me donner la référence exacte du NZXT en question, histoire de savoir de quoi il s'agit, et d'essayer de le débusquer éventuellement ?

Merci encore pour tes commentaires et ton aide.

eezzy.

Edit : NZXT Kraken X40 :

Si c'est bien à cet article que tu faisais référence, j'ai eu l'occasion de constater qu'il offre effectivement des prestations qui le classent parmi un des meilleur du marché (du moins pour son grand frère, le Kraken X60, y'a pas photo), de même qu'il est n'est pas facile à trouver, mais je constate aussi hélas que son prix n'est pas donné (annoncé à 99 $, par le constructeur, ce qui devrait faire dans les 80 € chez nous, ça fait un peu mal...).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 999
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut