Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

Sollicite avis sur config avant achat...

Dernière réponse : dans Config PC
Partagez
29 Décembre 2012 00:07:03

Salut à toutes et à tous,

Avant tout et avec quelques jours d'avance, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour 2013, que je vous souhaite bien meilleure et sereine que l'année qui va s'achever.

Après un longue absence (j'ai du manquer pendant 2 ou 3 ans), dont je vous passerais les raisons et les détails, je suis vraiment ravi de me retrouver à nouveau sur les forums de Tonton afin d'y quérir vos bons et précieux conseils, ou à défaut d'y contribuer avec les miens.

Même si il est vrai que j'y reviens un peu par nécessité, je vous avoue avec un plaisir non dissimulé, que je me réjouis de pouvoir reprendre cette passion que j'avais un peu délaissée, mais pour laquelle je n'ai jamais vraiment perdu mon engouement, et à vrai dire, monter, tripatouiller et causer du hardware ça commençait à me manquer, et voilà l'occasion qui se représente...

Utilisateur confirmé qui ne craint pas d'ouvrir les capots et de mettre la main dans le cambouis, mais qui hélas a un peu perdu le fil de l'actu hard depuis au moins deux bonnes années (j'essaye de rattraper les lacunes mais c'est pas évident).
Je viens donc sagement m'en remettre à vous en espérant récolter quelques avis venants d'utilisateurs plus aguerris et à la page, avant d'entériner l'achat des composants que j'ai en vue, et qui devraient intégrer ma nouvelle plateforme (sélectionnés d'après le peu d'infos et les quelques retours que j'ai glanés vite-fait çà-et-là , il y a quelques jours, sans vraiment en connaitre les subtilités ou les éventuels détails qui fâchent).

Quant à mes attentes, je désire m'équiper d'un PC sans compromis, qui sera avant tout voué aux jeux (FPS, stratégie, simulation, ...et le terrible et impitoyable Minecraft...), sur un écran de 24" qui affiche une réso de 1920 x 1200, mais qui se montrera tout aussi viable et confortable avec d'autres applications non moins gourmandes en ressources, comme la retouche photo ou l'encodage audio/vidéo.
En bref, une machine préférablement homogène, polyvalente, évolutive et pérenne, constituée d'éléments bénéficiant du meilleur rapport qualité/perfs/prix, car je ne peux me permettre de changer de bécane tous les ans.
Je précise également que j'envisage d'overclocker le CPU et les mémoires, voire certainement le GPU, d'une manière modérée et viable afin de profiter en toute quiétude des quelques MHz faciles à gagner et qui sont toujours bons à prendre.

Je vous donne d'abord les détails de la config que je possède depuis mai 2008 (que j'espère revendre pour compenser un peu, même si je sais que je n'en tirerais pas grand chose), avant de vous décrire ceux des composants qui devraient les remplacer (sauf avis contraires).

Les outsiders :

-Cooler Master Stacker 831 SE.
-3 Noctua NF-P12 (en remplacement des 120 livrés avec le boitier).
-OCZ ZT Series 750W (avec la config d'origine une Tagan TG800-BZ qui m'a fait un court-jus franc il y a un mois, après plus de 4 années de service, avec heureusement aucun dégât apparent pour les composants, j'ai eu chaud...).
-Asus P5E64 WS Evolution.
-intel Xeon X3350 @ 2.66 GHz o-c @ 3.6 GHz (équivalent du Q9450).
-Noctua NH-U12P.
-OCZ kit 2 x 2 Go DDR3-2000 PC-16000 CL 9 Platinium Edition.
-CrossFire : 2 x Gainward Radeon HD 4850 Golden Sample.
-RAID-0 : 2 x Western Digital Caviar Blue 640 Go.
-Western Digital Caviar Black 1 To.
-Hitachi Dekstar 7K1000 750 Go.
-Samsung SyncMaster 226BW.

Les prétendants (budget max 1800 € avec écran, devis effectué chez LDLC) :

-Cooler Master HAF XM Window (130 €).
-Be Quiet Straight Power E9-580W CM (102 €).
-ASUS P8Z77-V LE PLUS (150 €).
-intel Core i5-3570K (220 €).
-Be Quiet Dark Rock Advanced (60 €).
-G.Skill Ares Blue Series 2 x 4 Go DDR3-2133 CL9 (65 €).
-Sapphire HD 7950 3Go OC BOOST (267 €).
-Samsung Serie 840 250 Go (169 €).
-Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 2 To (94 €).
-Asus PA248Q (450 €).

-TOTAL : 1715 €. (hors FDP).

Selon vous, ça tient la route, ou il y aurait-il quelques détails à réviser ?

Je vous remercie d'avance pour avoir pris la peine de me lire, et en attendant de recevoir vos retours ou vos suggestions, je vous souhaite un excellent weekend à tous.

Bien à vous.

eezzy5.

Autres pages sur : sollicite avis config achat

29 Décembre 2012 10:25:56

Salut,

Config correct mais je prendrais une carte mère un peu plus adapté à l'overclocking : Asrock Z77 Extreme4, MSI Z77A-G45, Asus P8Z77-V...
Et pour le SSD : évite le 840, prends le Samsung 840 Pro 256Go.
m
0
l
29 Décembre 2012 10:26:28

Salut,
pas la peine de signaler ton message aux modo ;)  on les regarde tous de toute façon.

Tout très bien.
Juste l'écran qui est plus dédié à la retouche photo et qui pourrait rebuter certains puristes du FPS qui préfèrent de la dalle TN 2 ms overdrivée.

+1 avec thor, surtout pour le SSD
m
0
l
Contenus similaires
29 Décembre 2012 11:09:22

eezzy5 a dit :

-TOTAL : 1715 €. (hors FDP).

eezzy5.

Salut, je trouve ta configuration très équilibrée. J'ai 2-3 petites remarques:

-Si j'étais toi, avant de commander j'irais d'abord faire un tour sur 2-3 comparateurs de prix. Pour te donner une idée, le 3570k se trouve dans les 200 euros sur la plupart des sites de vente en ligne (topachat, rdc, grosbill,...), et l'écran (magnifique au passage) se trouve à 399 euros sur pixmania.
- au niveau du processeur justement, bien qu'un i7 ne soit pas indispensable en jeux, on trouves des i7 2700k à moins de 250 euros. De quoi être un peu plus tranquille dans le temps qu'avec un i5 ivy bridge ( très peu de différence de performances entre sandy et ivy bridge. De plus , ivy bridge a tendance à BEAUCOUP PLUS monter en température que sandy bridge en overclocking , malgré une gravure plus fine)

(liens i7: http://www.grosbill.com/4-intel_i7_2700k_3_5ghz_8mo_cac...
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeur/Proce...)

- Au niveau du boitier, c'est vraiment une question de goûts. Je me permet de te montrer 2-3 alternatives, bien plus récentes que le HAF (petit coup de coeur sur le Define R4)

1) http://www.cowcotland.com/articles/930/boitier-corsair-...
2) http://www.cowcotland.com/articles/1000/boitier-antec-e...
3) http://www.cowcotland.com/articles/1141/test-boitier-fr...

En espérant avoir aidé!
m
0
l
29 Décembre 2012 17:22:36

Salut,

Thor, Job et Bidabière (excellent ton pseudo), merci beaucoup pour vos infos et votre spontanéité.

-@ Job : Cela faisait quelques années que je manquais, et je me suis un peu emmêlé les pinceaux à l'envoi de ce message, qui a fini dans la mauvaise section.
Il était donc de mon devoir de le signaler.

@ Thor : Pour la c-m j'avais également lorgné sur l'Asus P8Z77-V, mais à les comparer grossièrement, j'en ai conclu qu'elle disposait du même PCB et des mêmes fonctionnalités que la P8Z77-V LE Plus, juste avec le Wi-Fi GO! en plus (que je n'ai pas besoin), mais à y regarder de plus près, je vois que quelques subtilités les différencient, et que la P8Z77-V est effectivement plus adaptée pour l'overclocking.
J'en prends donc bonne note.
Pour les autres marques, j'hésite un peu, car à vrai dire, depuis plus d'une décennie, je suis toujours resté fidèle à Asus, dont les produits ne m'ont jamais déçu, et avec lesquels je suis désormais familiarisé (on sait ce qu'on laisse, mais on ne sait pas ce qu'on trouve).
Donc, je campe sur mes positions, et sans vouloir te contredire, je préfère rester client chez la même crèmerie...

Quant au SSD, j'avais pensé initialement à un Samsung Serie 830 de 256 Go, mais il se trouve que ce modèle n'est hélas plus dispo à la vente (ne restent que les 128 Go ou les 512 Go), c'est donc pour cela que je me suis rabattu sur le 840, en pensant qu'il serait de la même trempe et tout aussi intéressant que son prédécesseur, mais il est vrai qu'à y regarder de plus près, les puces TLC font pâle figure face aux MLC, avec leurs taux de transfert en écriture (130 Mo/sec Vs. 320 Mo/sec, y'a pas photo).
Le modèle Pro que tu me cites est effectivement un cran au dessus à tous les niveaux, mais il coute tout de même 80 € de plus, ce qui n'est pas négligeable, et me ferait dépasser largement de mon budget.
Tout cela est ennuyeux, car je ne sais plus à quel saint me vouer. Essayer de trouver un marchand qui propose encore des Series 830 en 256 Go, ou au pire en occasion ?
Ou dans le cas échéant, opter pour un 128 Go en version 830 ou 840 Pro (solutions qui ne me plaisent pas trop, car elles vont à l'encontre de mes ambitions) ? Peut être me tourner vers des alternatives comme le Crucial M4 256 Go SATA Revision 3.0, ou l'OCZ Vertex 4 256 Go qui coutent respectivement 30 à 35 € plus cher ?
La question reste donc en suspend...

-@ Job : Concernant l'écran, comme je l'ai signalé dans mon premier message, à l'instar du PC, il devra se montrer également polyvalent, car en plus des jeux, il me servira à faire de la retouche de photo (donc importance de la précision des couleurs et du gamut), et je pense que ce modèle à dalle IPS est un bon compromis, car question jeux, les 6 ms des IPS valent bien les 2 ms des TN, sans compter qu'il est au format 16/10 (ce qui est rare), et le fait de gagner 120 lignes en hauteur est le bienvenu surtout pour le traitement des images...
A vrai dire, j'ai beau essayer, mais l'impression de "tronqué" que laisse le format 16/9 dans un environnement PC, ne m'a jamais convaincu, et je pense que j'aurais beaucoup de mal à m'y habituer (j'ai peut-être trainé trop longtemps avec mon SyncMaster 226 BW...?).

-@ Bidabiere : Je te remercie pour tes sollicitations, mais il est pour moi préférable d'effectuer mes achats chez le même marchand, juste pour des raisons de pratique et de facilité (surtout lorsqu'il s'agit de commander une config complète), mais je pense que je vais faire une exception pour l'écran, car 50 € de moins chez Pixmania, est un fait à prendre en considération.
Pour le reste, vu qu'un marchand est meilleur marché pour certains articles mais pas pour d'autres, au final lorsqu'on aligne 10 articles sur un devis, la facture (comprenant les FDP, qui sont un peu plus élevés dans mon cas, car je réside en Belgique) sera relativement toujours la même à quelques dizaines de roros près, ce qui fait donc la différence est d'opter pour ceux qui jouissent de la meilleure réputation et qui proposent leurs services avec le plus de sérieux.
A ce niveau, il est indéniable que des boutiques comme LDLC ou Materiel.net sont quasiment irréprochables, et je n'en dirais pas autant de leurs concurrents chez lesquels tout n'est pas aussi clair, et ne proposent pas un catalogue aussi vaste et accessible...

Je vais réfléchir à cette alternative, car le i7 2700K (voire le 2600K) me semble une option assez pertinente et plutôt judicieuse, même si son tarif est un peu plus élevé que le i5 3570K, qui effectivement semble moins bon et plus gourmand pour l'overclocking, malgré le fait qu'il bénéficie d'une finesse de gravure plus fine (je me suis farci quelques tests et autres revues entretemps qui confirment tes dires).

Et pour finir avec le boitier, je te remercie pour tes suggestions, mais je t'avoue que ces 3 alternatives ne m'interpellent pas vraiment, et je pense que je vais rester sur le CM HAF XM fenêtré qui m'a laissé une meilleure impression, et puis comme tu dis, les gouts et les couleurs...
Je t'avoue qu'au départ, j'avais plutôt tiqué pour le Corsair Obsidian 650D (un tantinet plus sobre et classieux), mais son prix de vente reste encore prohibitif, et ne semble pas vouloir diminuer (j'aurais espéré que Corsair fasse un effort, mais il n'en est rien).
J'estime que dépenser 170 € pour une tour moyenne qui n'offre pas vraiment plus que les autres (à part sa façade en alu), c'est pas justifié.

En tout cas, je vous remercie une fois plus pour votre altruisme et vos conseils judicieux, et attends avec impatience les suivants.

Bien à vous.

eezzy.
m
0
l
29 Décembre 2012 18:05:46

Bien bien, un compatriote du plat pays, pas étonnant que mon pseudo te plaise!

eezzy5 a dit :

les puces TLC font pâle figure face aux MLC, avec leurs taux de transfert en écriture (130 Mo/sec Vs. 320 Mo/sec, y'a pas photo).
Le modèle Pro que tu me cites est effectivement un cran au dessus à tous les niveaux, mais il coute tout de même 80 € de plus, ce qui n'est pas négligeable, et me ferait dépasser largement de mon budget.

Pöur moi, le plus dérengeant aux puces utilisées sur les ssd 840, c'est leur nombre de cycle de vie bien inférieur aux autres puces MLC (1000 cycles d'écriture pour TLC, contre 3000 pour les MLC) . Même s'il faut relativiser, car d'après Samsung, même en utilisation intensive, il faudrait plus de 20 ans avant que le ssd soit mis à mal.

Une alternative, Sandisk 240 go en sandforce 2281 et puces MLC:

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pui...

eezzy5 a dit :

Pour le reste, vu qu'un marchand est meilleur marché pour certains articles mais pas pour d'autres, au final lorsqu'on aligne 10 articles sur un devis, la facture (comprenant les FDP, qui sont un peu plus élevés dans mon cas, car je réside en Belgique) sera relativement toujours la même à quelques dizaines de roros près

Personnellement, j'achète beaucoup sur Topachat. Au dessus des 89 euros, la livraison en point relais Kiala est gratuite, ça fait quand même une belle économie!

Et pour revenir sur le 2700k, il reste un point important à préciser, c'est qu'il ne supporte pas la norme pci express 3.0 , tes ports fonctionneront en 2,0 (donc bande passante 2* moindre)
En principe ça ne bride absolument pas les performances de ta carte graphique, mais qui sait, d'ici 2-4 ans on aura peut être un besoin de bande passante cpu-gpu quadruplé (on peux rêver) , et là le pci 3.0 tirera son épingle du jeu
m
0
l
29 Décembre 2012 18:36:46

bidabiere a dit :

Et pour revenir sur le 2700k, il reste un point important à préciser, c'est qu'il ne supporte pas la norme pci express 3.0

Les lignes pci express sont, pour le moment, encore gérer par les cartes mères ;) 
On peut très bien mettre un 2700K sur une CM Z77 avec pci express 3.0
m
0
l
29 Décembre 2012 20:05:50

job31 a dit :
bidabiere a dit :

Et pour revenir sur le 2700k, il reste un point important à préciser, c'est qu'il ne supporte pas la norme pci express 3.0

Les lignes pci express sont, pour le moment, encore gérer par les cartes mères ;) 

Faux, le contrôleur Pci express est intégré au CPU. Et sandy-bridge possede un contrôleur compatible 2.0/2.1. Je parle bien juste de sandy bridge, et pas de sandy-bridge-E, où je pense que certains Xeons possèdent un contrôleur Pci express 3.0
m
0
l
30 Décembre 2012 00:54:46

Je vous remercie tous deux pour vous donner la peine de m'expliquer les subtilités liées à ce nouveau contrôleur (même si l'un de vous a tort ou raison pour certaines choses), mais avant que vous ne sombriez dans un débat-duel interminable sur la question, je vous signale que de toute façon, je vais m'en tenir au i5 3570K, pour la simple et bonne raison qu'il jouit pour le moment du rapport perfs/prix des plus intéressant (qui correspond parfaitement à mon budget et à mes attentes), mais aussi parce que je n'aspire pas à atteindre des records d'overclocking au LN2, mais que je me cantonnerais juste à un raisonnable 4 GHz et des poussières...

Un taux de fréquence qui me semble tout à fait acceptable pour les applications quotidiennes exigeantes, qui n'éprouvera pas trop toute la chaine, car à cette cadence, le CPU ne devrait pas dépasser les 60°C en charge (d'après ce que j'ai pu constater en parcourant quelques forums et autres tests ici-même), de plus il y a le fait que le boitier et le processeur seront correctement ventilés (je remplacerai les ventilos d'origine s'il le faut), donc je ne m'inquiète pas trop pour les températures, et concernant la consom, à vrai dire, je m'en fous un peu, n'en déplaise à certains...

Au sujet des SSD, je dois me rendre à l'évidence, pour cette capacité, si je veux quelque chose de correct, je dois y consacrer quelques Euros de plus.
Il est vrai que le Samsung Serie 840 Pro est la star du moment et est plutôt séduisant, mais les 240 € à débourser pour son acquisition freinent un peu mes ardeurs, dès-lors, pour limiter la casse, je pense que vais plutôt opter pour l'OCZ Vertex 4 256 Go qui se négocie aux alentours de 200 €, en espérant que ce dernier ne me réservera pas de mauvaises surprises, puisque je n'ai aucune idée de ce que vaut le contrôleur Indilinx Everest 2.

-@ Bidabiere : Sans fausse ironie, si tu es belge, ce pseudo te sied alors à ravir....
Je l'avais pressenti, en essayant d'établir le même devis chez Topachat et chez Pixmania, il s'avère que ces derniers ne proposent pas tous les composants que je souhaite précisément acquérir, et c'est vraiment dommage que ce soit le cas avec Topachat, puisque je m'incline et approuve entièrement tes dires Bidabiere, car je t'avoue que je suis resté agréablement surpris et immédiatement séduit par ses tarifs.

Voici donc une comparaison des prix pour chaque pièce, entre LDLC et Materiel.net et Topachat :

-Cooler Master HAF XM + fenêtre : 132 €, 135 € et 112 € pour le modèle de base chez Topachat, qui hélas ne propose pas la version fenêtrée.
-Be Quiet Straight Power E9 CM 580 W : 101 €, 110, 105 €.
-Asus P8Z77-V : 176 €, 177 €, 160 €.
-intel Core i5-3570K : 221 €, 219 €, 203 €.
-Be Quiet Dark Rock Advanced : 61 €, 60 €, et 57 € pour le Be Quiet Dark Rock 2 chez Topachat qui ne propose pas le modèle désiré.
-G.Skill Ares Blue Series 2 x 4 Go DDR3-2133 CL9 : 66 €, 63 €, 62 €.
-Sapphire Radeon HD7950 OC FleX Version 3 Go : 278 €, 304 €, 280 €.
-OCZ Vertex 4 256 Go SATA III : 233 €, 199 €, 189 €.
-Seagate Barracuda 7200.14 SATA-III 2 To : 94 €, 92 €, 85 €.

Après avoir comparé les totaux des 3 devis, la différence est flagrante et saute aux yeux, par rapport à LDLC ou à Mat.net, Topachat est systématiquement moins cher d'une bonne centaine d'Euros, et comme on dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent d'avis, je songe sérieusement à passer ma commande chez ce revendeur, qui je l'espère de me fera pas défaut et se montrera tout aussi convaincant que ses tarifs, si je devais un jour solliciter un de ses services en cas d'éventuel pépin.

Il est vraiment dommage qu'il ne propose pas tous les composants que j'ai en vue, et que par conséquent je suis obligé de les commander ailleurs, comme notamment le CM HAF XM fenêtré qui me tient à cœur, ou le Be Quiet Dark Rock Advanced (je me doute que le Dark Rock 2 soit tout aussi efficace, voire même meilleur peut-être, mais il est aussi plus encombrant et bruyant, à voir...), mais également l'écran.
Cela aurait été plus pratique et moins contraignant que de tout commander dans la même boutique, mais je dois m'en faire une raison.

Donc en résumé, si tous les composants sont approuvés, j'étalerai mes commandes comme suit : 70 % chez TopAchat (alim, c-m, CPU, RAM, c-g, SSD, et HDD), 20 % chez LDLC (boitier et ventirad), et 10 % chez Pixmania (écran).
Le plus dur sera de coordonner les commandes pour qu'elles me parviennent quasiment toutes en même temps, car je ne voudrais pas me retrouver à attendre un composant retardataire qui m'empêche de finaliser le montage, alors que que j'ai déjà reçu tout le reste.

Edit : Au fait, je n'ai reçu aucun commentaire à propos de la Sapphire Radeon HD7950 OC FleX Version, est-ce vraiment un bon choix dans la pléthore des HD 7950, ou il y a encore mieux dans la même gamme de prix ?
Je précise que j'aime particulièrement le silence, et que je ne me sers pas d'une carte graphique pour y faire frire des œufs...

Bien à vous.

eezzy.
m
0
l
30 Décembre 2012 11:36:28

Tu peux économiser sur la RAM, nul besoin de prendre de la 2133Mhz, de la 1600Mhz suffira largement (~40€)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoire-PC/Memoi...

Pour le SSD : Crucial M4 256Go à 176€ http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/Disque-SSD/C...

Pour la HD7950, as-tu besoin de la technologie Flex (connecté 3 écrans sans adaptateur actif)?
Si c'est pas le cas alors plutôt celle-ci : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/...
m
0
l
30 Décembre 2012 20:46:28

thor37230 a dit :
Tu peux économiser sur la RAM, nul besoin de prendre de la 2133Mhz, de la 1600Mhz suffira largement (~40€)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoire-PC/Memoi...
C'est vrai, mais au cas où je voudrais les overclocker légèrement en rabaissant un peu les latences, histoire de gagner un peu en bande-passante (par ex. les pousser jusqu'à à 1866 MHz, avec des timings plus serrés), l'opération sera-t-elle réalisable avec ce genre de bê-bête, ou elles ne me permettront pas d'aller plus loin que leur fréquence nominale, ou du moins de très peu ?
Pardonne mon ignorance à ce sujet, mais il faut que tu saches, que j'ai encore sous la main une plateforme à base de Socket 775/iX48, et la plupart de mes connaissances se sont arrêtées là (càd que que je n'ai quasiment aucune idée concrète sur la façon de procéder pour o-c la mémoire sur une plateforme 1155/Z77, surtout via une interface UEFI...).

thor37230 a dit :
Pour le SSD : Crucial M4 256Go à 176€ http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/Disque-SSD/C...
Je ne renie pas le fait que le ce Crucial M4 soit un excellent produit, qui n'a reçu que des retours élogieux, et qui jouit d'une excellent rapport perfs/capacité/prix, mais il faut dire également qu'il commence à dater et que ses prestations sont légèrement en retrait par rapport aux nouveaux prétendants, donc pour une dizaine d'Euros de plus, ne serait-il pas plus judicieux de privilégier les dernières technologies ?

thor37230 a dit :
Pour la HD7950, as-tu besoin de la technologie Flex (connecté 3 écrans sans adaptateur actif)?
Si c'est pas le cas alors plutôt celle-ci : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/...
En effet, je ne pense pas que la techno Flex me soit utile un jour, par contre ce qui m'intéresse surtout c'est la fréquence du GPU qui a déjà été sur-cadencé en usine (860 MHz/925 MHz en mode turbo), donc, il s'avère que pour quelqu'un comme moi, qui avait l'intention d'overclocker raisonnablement sa carte-graphique, ce point est déjà réglé, de plus ça m'évite de tripatouiller, et je trouve ce détail assez appréciable...
Loin de moi l'idée de vouloir te contredire, mais d'après les quelques rumeurs que j'ai pu saisir à la volée, il semblerait que cette Vapor-X soit une vraie turbine à vapeur (sans jeux de mots), mais bon, je t'accorde le fait que ce point reste à vérifier d'une façon plus objective et plus approfondie.

Quoi qu'il en soit, je te remercie une fois encore, pour te donner la peine de me répondre et d'essayer de m'aider.

Bien à toi.

eezzy.

PS : Je ne sais pas si tu te souviens de moi Thor, mais théoriquement, nous nous connaissons déjà depuis un bon bout de temps.
Pendant un long moment, j'ai participé régulièrement à ces forums, et à plusieurs reprises nous avons eu l'occasion d"échanger quelques copieux propos ou de nous retrouver impliqués dans de singuliers débats, je fus même à un moment injustement exilé chez les Tubies à cause d'un différend avec Benoit P, dont la raison m'échappe (je le salue en passant s'il est toujours là).

Je me souviens aussi d'un certain Rastadd, un gars très franc, extraverti et énergique avec lequel je m'entendais super bien, et qui était alors un membre très actif, érudit et passionné.
Comme je n'ai pas encore eu le plaisir de le croiser, ce serait donc sympa si quelqu'un pouvait me donner de ses nouvelles (en espérant qu'il soit toujours présent, et qu'il n'a pas déserté comme moi).

Il y avait également un autre énergumène dont le pseudo m'échappe, qui était tout fou-fou et carrément à côté de la plaque, mais qui arrivait toujours à nous faire rire aux éclats avec ses brimades, lui aussi je serais ravi de le retrouver.
Si je ne m'abuse, il y avait un autre membre qui se pseudo-nommait aussi Thor, mais qui avait un autre matricule, ou je me trompe ?

Et pour en finir avec les réminiscences, il y a en encore juste une que je ne pourrais jamais oublier : le fait que je me retrouvais classé parmi les dix premiers au tableau des scores 3DMark 06, avec un résultat qui frôlait les 22.000 points, ce qui était alors une belle perf pour l'époque (nostalgie...).

En tout cas, c'est sympa de raviver ces bons souvenirs, même si c'est HS.

m
0
l
31 Décembre 2012 14:00:45

bidabiere a dit :
job31 a dit :
bidabiere a dit :

Faux, le contrôleur Pci express est intégré au CPU. Et sandy-bridge possede un contrôleur compatible 2.0/2.1. Je parle bien juste de sandy bridge, et pas de sandy-bridge-E, où je pense que certains Xeons possèdent un contrôleur Pci express 3.0

Oui j'ai faux.
Après c'est pourri chez Intel, y'a le support du proco ET de la carte mère, comme pour les contrôleurs mémoires :/ 

m
0
l
31 Décembre 2012 16:50:48

Citation :
Je ne sais pas si tu te souviens de moi Thor, mais théoriquement, nous nous connaissons déjà depuis un bon bout de temps.
Pendant un long moment, j'ai participé régulièrement à ces forums, et à plusieurs reprises nous avons eu l'occasion d"échanger quelques copieux propos ou de nous retrouver impliqués dans de singuliers débats, je fus même à un moment injustement exilé chez les Tubies à cause d'un différend avec Benoit P, dont la raison m'échappe (je le salue en passant s'il est toujours là).

Je me souviens aussi d'un certain Rastadd, un gars très franc, extraverti et énergique avec lequel je m'entendais super bien, et qui était alors un membre très actif, érudit et passionné.
Comme je n'ai pas encore eu le plaisir de le croiser, ce serait donc sympa si quelqu'un pouvait me donner de ses nouvelles (en espérant qu'il soit toujours présent, et qu'il n'a pas déserté comme moi).

Il y avait également un autre énergumène dont le pseudo m'échappe, qui était tout fou-fou et carrément à côté de la plaque, mais qui arrivait toujours à nous faire rire aux éclats avec ses brimades, lui aussi je serais ravi de le retrouver.
Si je ne m'abuse, il y avait un autre membre qui se pseudo-nommait aussi Thor, mais qui avait un autre matricule, ou je me trompe ?

Et pour en finir avec les réminiscences, il y a en encore juste une que je ne pourrais jamais oublier : le fait que je me retrouvais classé parmi les dix premiers au tableau des scores 3DMark 06, avec un résultat qui frôlait les 22.000 points, ce qui était alors une belle perf pour l'époque (nostalgie...).

Anéfay, maintenant que tu le dis, je me souvins.

Rastadd ça fait longtemps qu'il n'est pas venu faire un tour ici, de même que Benoit P (quelques apparitions dans la catégorie Bistro me semble t-il)
Je pense c'est de Cou8 que tu veux parler http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/carte-mer... :lol: 

L'autre Thor, c'était Thor941 (plus présent, en tous cas plus sous ce pseudo)
m
0
l
31 Décembre 2012 17:21:59

thor37230 a dit :
Anéfay, maintenant que tu le dis, je me souvins.

C'est quoi ça crévindiou, du wallon ou du picard, des fois ?

thor37230 a dit :
Rastadd ça fait longtemps qu'il n'est pas venu faire un tour ici, de même que Benoit P (quelques apparitions dans la catégorie Bistro me semble t-il)
Je pense c'est de Cou8 que tu veux parler http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/carte-mer... :lol: 

L'autre Thor, c'était Thor941 (plus présent, en tous cas plus sous ce pseudo)
Dommage pour Rad, je l'aimais bien, ce castard là...

Excellent, c'est bien cou8 ! Un rastaquouère du genre ça ne se trouve pas sur n'importe quelle board !!!
Je me souviens d'avoir rigolé à gorge déployée avec ses inepties, le pire c'est que je suis persuadé qu'il ne le faisait pas exprès.
Sans vouloir être médisant, c'était un peu notre ménestrel ou notre fou du village, en quelque sorte.
Un vrai cas à part que j'aurais aimé retrouver, mais qui apparemment semble avoir déserté aussi.

De même pour Benoit P et Thor941, car j'ai passé quelques bons moments avec eux également.

Sinon, en ce qui te concerne, je vois que tu n'as pas lâché le navire, et que tu es resté fidèle, toujours actif et bien assidu, et je m'en vois ravi.
En tout cas ça m'a fait vraiment plaisir de te retrouver, car on peut dire que tu es un des seul survivant de cette fameuse épopée.

Pour en revenir à nos moutons, es-tu d'accord avec mes argumentations à propos de la RAM, du SSD et de la carte-graphique, ou elles méritent d'être encore reconsidérées ?

En attendant, je te souhaite un excellent réveillon, ainsi qu'à tous ceux qui me lisent ou me liront.

eezzy.

m
0
l
1 Janvier 2013 16:24:50

Ton pseudal me disais bien quelque chose aussi :D 
m
0
l
2 Janvier 2013 01:21:21

job31 a dit :
Ton pseudal me disais bien quelque chose aussi :D 
A vrai dire, le tien m'interpelle également, mais reste encore un peu flou, peut-être à cause du fait que le picto de ton avatar ne me dit rien (l'as-tu changé depuis lors?).
Depuis mon retour ici, un souvenir en ravive inexorablement un autre, mais je reste confronté à un petit dilemme, vu que durant cette période, j'étais non-seulement actif ici, mais également sur les forums apparentés de Hardware-fr, où j'avais également fait la connaissance de quelques gars assez singuliers (dont certains fréquentaient impunément les deux boards mais sous des pseudos différents), ce qui fait que j'ai tendance à m'emmêler un peu les pinceaux.
Sinon, je suis certain que si je fouille un peu, le souvenir de ta personne me reviendra certainement un jour ou l'autre.

Autrement, pour en revenir à l'affaire qui nous (ou plutôt), me concerne, je tenais à vous informer aussi du fait que si ça ne tenait qu'à moi, je me serais abstenu de passer ma commande dans l'immédiat, et j'aurais facilement attendu deux ou trois mois de plus (j'ai bien attendu un an avant de me décider pour l'achat de ma config actuelle, donc je suis rôdé à ce niveau), car je reste persuadé que d'ici là, quelques révisions, censées apporter des améliorations, en tous genres montreront certainement le bout de leur nez, comme un Core i5 37xx avec un nouveau stepping, ou un TDP revu à la baisse par exemple (théoriquement intel le fait systématiquement pour chaque série de nouveaux processeurs), et que par la même occasion, je pourrais profiter de tarifs qui devraient théoriquement chuter (en général vers la fin du premier semestre, avec l'arrivage des nouveautés).

Cependant, je dois également considérer l'éventualité, que si la config que j'ai sous la main rend l'âme d'ici peu à la suite du sacré coup qu'elle vient de prendre, je ne pourrais plus me permettre d'attendre, et je serais obligé de m'accommoder de ce que propose le marché en ce moment.
D'après mes premières constatations, le court-jus dont fut coupable (et victime) mon ancien bloc d'alim, n'avait pas altéré la chaine des composants, cependant avec un certain recul, je dénote que depuis cet incident (survenu il y a une vingtaine de jours), mon PC est devenu étrangement lent, surtout lors du démarrage, ainsi que lorsque je tente d'entrer dans le BIOS (et ça, c'est vraiment mauvais signe), de plus il commence à freezer un peu trop souvent, malgré le fait que tout semble en ordre, et tous ces signes ne me disent rien qui vaille, et me laissent présager le pire.
J'ai donc pris mes précautions, et je me suis permis de venir solliciter votre expérience, afin d'anticiper le coup au cas où ma bécane me lâche sans prévenir.

Si ce n'est pas le cas, et qu'elle survit encore quelques mois, vos interventions ne seront de toute façon pas fortuites, car toutes les informations que j'ai déjà collectées et que je collecterai entretemps, me permettront de mieux cerner les futurs composants, et d'avoir une approche plus objective de leurs avantages et de leurs inconvénients, cela me laissera l'occasion de m'y préparer en quelque sorte, puisque comme vous le savez déjà peut-être, j'ai du retard à rattraper avec ces nouvelles technologies, donc plus j'en saurai prématurément mieux ce sera.
C'était juste pour vous rassurer du fait que je ne suis pas venu ici pour vous faire perdre votre temps, loin de là.

Veuillez aussi m'excuser si vous me trouvez un tantinet pointilleux ou trop exigeant, mais lorsqu'il s'agit de débloquer un mois de salaire pour l'achat d'une nouvelle plateforme, il est préférable de ne pas se précipiter, mais plutôt de prendre le temps nécessaire pour passer tous les composants à la loupe, et plus d'une fois s'il le faut, afin d'être vraiment fixé sur son investissement, et ne pas avoir à le regretter ensuite.
Ne dit-on pas : -Tout vient à point à qui sait attendre ?-.

Donc, tant que ne se produise l'inévitable pour moi, ce topic peut rester ouvert, ce qui signifie que vos suggestions et vos argumentations sont toujours les bienvenues.

En attendant de pouvoir vous retrouver, je vous présente à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour l'année qui vient de débuter.

eezzy.
m
0
l
2 Janvier 2013 09:24:07

:jap: 
m
0
l
3 Janvier 2013 14:20:31

Salut la compagnie, j'espère que tout beigne pour vous en ce début 2013.

A propos de refroidissement CPU, je vous avoue que je me laisserais bien tenter par un water-bloc tout en un, histoire de gagner un peu de place et d'optimiser l'agencement intérieur de la tour.
Je pense que le fait de dégager l'espace autour du socket, aura pour avantage de faciliter la circulation d'air dans le boitier, qui avec cette solution se retrouverait moins encombré qu'avec un gros ventirad débordant en plein milieu, mais serait également moins enclin à chauffer (vu que la chaleur dégagée par le CPU est directement rejetée à l'extérieur), et à attirer la poussière (plus de radiateur, donc plus d'ailettes où elle pourrait se loger).

Après avoir fait ma petite enquête dans ce petit monde, il semblerait que c'est l'Antec Kühler H2O 620, qui tire son épingle du jeu avec le meilleur rapport prestations/silence/prix.
Vu qu'il est proposé au même tarif qu'un bon ventirad (~55 €), et qu'il peut s'avérer tout aussi efficace, ne serait-il pas plus avantageux d'opter pour cette solution, même si intimement l'association H2O + PC, me fait toujours un peu peur, et que je devrai inévitablement sacrifier un ventilo d'extraction (soit le 140 à l'arrière, soit celui de 200 qui se trouve au dessus), pour faire place au radiateur ?

*Antec Kühler H2O 620 : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pui...

Que me préconisez-vous ? Un cas de figure à éviter absolument ou serait-ce potentiellement une bonne alternative ?

Au cours de mes investigations "hardwariennes", je suis également tombé sur un produit récent qui m'a séduit particulièrement, comme ce bloc d'alim Lepa G-Series de 650 W, qui pourrait s'avérer tout aussi convaincant que le Be Quiet E9 de 580 W auquel j'avais songé initialement.

Pour un cout encore plus serré (85 € contre 105 €), pour 70 W de plus (qui sont les bienvenus), et pour des prestations , une ergonomie, et une qualité de fabrication qui se valent, je pense que ce sera plutôt le bloc Lepa qui sera l'objet de ma prédilection.
Mais avant d'inclure définitivement ce composant dans mon devis, par prudence, je tenais quand même à en débattre au préalable avec vous, afin de récolter de potentiels retours, ou d'autres éventuelles mises en gardes qui m'auraient échappées, à propos de ce produit.

*Lepa G650-MAS 650W : http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pui...

A savoir : Lepa est une filiale d'Enermax qui profite de toute l'expérience, et du savoir faire de ce dernier, mais qui commercialise ses produits à des tarifs plus abordables.

Merci d'avance pour vos réponses, et bien à vous.

eezzy5.
m
0
l
3 Janvier 2013 21:13:34

L'E'PA mal... [:job31]

Sinon en tout en un, l'Antec est très bien, mais pour info NZXT en fait un meilleur, peu trouvable en France malheureusement.
m
0
l
3 Janvier 2013 21:56:14

job31 a dit :
L'E'PA mal... [:job31]

Sinon en tout en un, l'Antec est très bien, mais pour info NZXT en fait un meilleur, peu trouvable en France malheureusement.
Ton jeu de mots, LEPA mal aussi... :lol: , mais ironie mise à part, tu me confirmes donc bien que c'est vraiment un bon choix ?
C'est vrai que lorsqu'on y regarde de plus près, il faut avouer que pour un prix assez contenu, ce bloc offre tout ce qu'on peut espérer de mieux :

-Une puissance largement suffisante (capable d'alimenter deux cartes-graphiques si l'occasion se présente).
-Une architecture de qualité, et une fiabilité des composants garanties par Enermax.
-Des tensions et des ripples irréprochables.
-Un rail unique de +12 V délivrant jusqu'à 54A.
-Un convertisseur DC to DC, garantissant la stabilité.
-Un ventilo de 140 à régulation thermique.
-Un rendement certifié 80+ Gold.
-Une modularité quasi totale.
-Un look qui ne laisse pas indifférent.
-3 ans de garantie (même si 5 auraient été préférables, mais vu le prix, on s'en contentera...).

Que demande de plus le peuple ?

Si cela t'est possible, pourrais-tu me donner la référence exacte du NZXT en question, histoire de savoir de quoi il s'agit, et d'essayer de le débusquer éventuellement ?

Merci encore pour tes commentaires et ton aide.

eezzy.

Edit : NZXT Kraken X40 : http://www.nzxt.com/new/products/cpu_cooler/kraken_x40

Si c'est bien à cet article que tu faisais référence, j'ai eu l'occasion de constater qu'il offre effectivement des prestations qui le classent parmi un des meilleur du marché (du moins pour son grand frère, le Kraken X60, y'a pas photo), de même qu'il est n'est pas facile à trouver, mais je constate aussi hélas que son prix n'est pas donné (annoncé à 99 $, par le constructeur, ce qui devrait faire dans les 80 € chez nous, ça fait un peu mal...).
m
0
l
3 Janvier 2013 22:30:29

Oui c'est bien le Kraken.
Cher en effet, sté juste pour info, l'Antec est chouette.
m
0
l
4 Janvier 2013 00:20:24

D'après les chiffres que j'ai pu voir dans le tableaux de ceux qui ont eu la chance de pouvoir les tester, on peut indubitablement en déduire que le X40, et particulièrement le X60, sont parmi les plus efficaces et silencieux que l'on peut se procurer actuellement sur le marché, mais vu que leurs tarifs restent pour moi prohibitifs, je me contenterais raisonnablement de l'Antec que tu approuves également.
Sache en passant, que j'apprécie ce genre d'info, qui n'est pour moi absolument pas fortuite mais plutôt bienvenue, et que je t'en suis reconnaissant.

Très bien alors, je prend une sérieuse option sur l'Antec Kühler H2O 620 et sur le Lepa G650-MAS 650W, sauf revirement de dernière minute.

Voici donc de quoi se compose le devis révisé (sans m'attarder sur les prix) :

-Cooler Master HAF XM + fenêtre.
-Lepa G650-MAS 650W.
-Asus P8Z77-V.
-intel Core i5-3570K.
-Antec Kühler H2O 620.
-G.Skill Ares Blue Series 2 x 4 Go DDR3-1600 CL 8.
-Sapphire Radeon HD7950 OC FleX Version 3 Go.
-OCZ Vertex 4 256 Go SATA III.
-Seagate Barracuda 7200.14 SATA-III 2 To.
-Asus PA248Q.

Pour optimiser la ventilation dans le boitier, je prévois également en option un Silverstone AP181 ou un Antec Big Boy 200 (pour l'avant), et deux Be Quiet Shadow Wings SW1 140 (pour le dessus), si les deux de 200 fournis d'origine par CM ne s'avèrent pas assez efficaces, ou se montrent trop bruyants à mon gout.
De même pour le ventilo du waterblock qui pourrait se faire remplacer par un Be Quiet Shadow Wings SW1 120, si ça s'avère nécessaire.
m
0
l
4 Janvier 2013 11:49:47

thyrion a dit :
J'éviterais la HD7950 en ce moment :/  : http://www.comptoir-hardware.com/actus/software-pilotes...
Enfer et damnation, je n'étais pas au courant de ce dilemme !
Il ne me reste qu'à espérer, que ce soucis de latence apparemment lié aux pilotes soit réglé avant que je passe ma commande, sinon dans le pire des cas, je me tournerais vers nVidia en optant pour une GTX 660 Ti par exemple.

En tout cas, merci à toi pour l'info Thyrion.

m
0
l
25 Septembre 2013 18:54:17

Salut la compagnie,

Je suis conscient du fait que cela pourrait vous paraitre outrancier, mais à vrai dire, si je me permets de revenir sur ce sujet qui a sombré dans les tréfonds de cette rubrique il y a déjà plus de 10 mois, c'est parce que depuis lors, je n'ai toujours pas eu l'occasion de me procurer la config que je convoitais.
Il s'avère que suite à une dépense imprévue qui a eu pour conséquence de faire tomber mon budget PC à l'eau, je n'ai plus eu l'opportunité de m'offrir une nouvelle plateforme au moment où je l'avais initialement prévu, mais j'ai du hélas patienter jusqu'à ce jour pour que je parvienne à le renflouer à nouveau.
Ceci étant précisé, et cet inconvénient enfin réglé, me voici donc à nouveau parmi vous, besogneux de venir solliciter votre aide, afin de tenter d'obtenir ensemble le meilleur compromis possible pour ma nouvelle bécane qui se profile finalement à l'horizon, puisqu'il semble que depuis nos derniers échanges, pas mal d'eau a coulé sous les ponts, entrainant avec elle quelques nouveautés plutôt pertinentes qui m'ont amené à revoir le devis initial.

Le voici donc remis au gout du jour, avec les tarifs proposés par Mat.net, juste pour avoir une idée globale, car il est fort probable que je ne commande pas chez eux, si je trouve plus intéressant ailleurs (à condition toutefois de pouvoir me procurer l'entièreté des composants dans la même boutique pour plus de facilité):

-Corsair Obsidian 750D (175€), ou BitFenix Shinobi XL - Fenêtre (160 €).
-Be Quiet Straight Power E9 Modulaire - 580W (109 €).
-Asus ROG - MAXIMUS VI HERO C2 (205 €).
-intel Core i5 4670K (220€).
-Noctua NH-U12S (63 €).
-Crucial Ballistix Elite DDR3 2 x 4 Go PC15000 CAS9 (80€).
-MSI GeForce GTX 770 OC - 2 Go (N770 TF 2GD5/OC) (380€).
-Samsung Serie 840 Pro - 256 Go (215 €).
-Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To (83 €).

-Asus PA248Q (408 €), ou alternativement un autre modèle aux caractéristiques similaires (taille, type de dalle, équipement) à préférer pour le même prix?

-Total: 1900 € à quelques dizaines d'Euros près.

Note concernant la c-m:

Je sais qu'indubitablement il existe d'autres modèles Asus plus abordables, et que cette ROG n'offre rien de vraiment plus transcendant que ses subalternes, mais quitte à payer 20 à 30 € de plus juste pour sa finition et son look, pour une fois, j'ai envie de m'offrir un ensemble qui serait un tantinet plus cohérent et classe au niveau de l'esthétique (en restant sur des tons rouges et noirs), même si ce critère peut paraitre tout à fait subjectif et inutile aux yeux de certains.

J'avais également songé à me monter une config en Micro-ATX, qui au bout du compte n'engendrerait pas trop de compromis sur les perfs, malgré un encombrement réduit, et qui par la même ferait également baisser la note légèrement, seulement, comme je n'ai jamais pu avoir une approche concrète de cette alternative, je me tâte encore un peu...

Sinon, voici comment je l'aurais imaginée:

-Corsair Obsidian 350D - Fenêtre (105 €), ou BitFenix Ronin (99 €).
-Corsair AF120 Quiet Edition (14 €) (à rajouter en extraction sur le capot).
-Asus ROG - MAXIMUS VI GENE (192 €).
-Antec Kühler H2O 620 V4 (57 €).
-Pour le reste, idem que la première.

En attendant vos retours impatiemment, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente fin de journée.
m
0
l
26 Septembre 2013 09:48:00

Première config : ram non compatible avec le rad cpu

Sinon ça à l'air de le faire.
m
0
l
26 Septembre 2013 10:00:51

Belle config, mais boitier/ CM / ssd très chère, pour le prix tu pourrais avoir un 4770k (p.ex HAF932, une MSI Z87 G45 pour respecter les couleurs, et un smasung 840 EVO, tu économises 150€ !)
m
0
l
26 Septembre 2013 16:20:41

En es-tu vraiment certain Job? Il s'agit ici de l'un des derniers arrivés de la famille Noctua (S pour slim) qui ne fait que 45 mm de profondeur (71 mm avec le ventilo), donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir de contrainte à ce niveau (en comparaison, son prédécesseur le NH-U12P atteint 95 mm avec un seul ventilo).
De plus, si je me fie aux dires du constructeur, ce ventirad à la tour amincie serait compatible avec la majorité des barrettes à radiateur surélevé.

Citation : "Le design spécifique et optimisé de la version « S » (épaisseur de seulement 45mm) assure une compatibilité totale avec les modules de RAM hauts".

Aussi, d'après ce que j'ai pu constater en consultant quelques revues de tests, il semble que c'est du tout bon, puisqu'il réussit à se montrer tout aussi performant (voire plus) qu'un NH-U12P SE2, pourtant plus épais et muni de deux ventilos.

@ Drul : Je te remercie pour tes conseils avisés, mais le fait de grappiller quelques dizaines d'Euros sur le boitier (ou sur le reste) n'est pas primordial pour moi, mon dévolu s'est porté sur ces deux modèles (que je trouve plus classieux et épurés), et il sera difficile de me faire changer d'avis (les gouts et les couleurs ne se négocient pas...).
Quand à la c-m MSI, je t'avoue que ce constructeur ne m'inspire pas trop confiance (peut-être trop habitué aux produits Asus qui ne m'ont jamais déçu), ce qui signifie que même si j'avais l'intention de me rabattre sur un modèle moins onéreux, je m'équiperais de toute façon avec un produit issu de la même marque.
Et pour finir, le Samsung 840 EVO même s'il a l'avantage de proposer un mode TurboWrite, des puces TLC gravées en 19 nm, et de s'avérer moins cher, en aucun cas, il ne réussit à rattraper la fiabilité et les prestations du Pro, donc je préfère débourser 30 € de plus et privilégier ce modèle qui reste un produit incontournable qui n'a plus à faire ses preuves.

En résumé, le fait de faire des concessions sur ce trio de composants juste pour m'équiper d'un proco plus haut de gamme, qui au bout du compte ne m'apportera quasiment aucun bénéfice, n'est pas vraiment une alternative très pertinente (sans vouloir te contredire ou remettre en cause ta bonne foi).

Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous les deux pour m'avoir accordé votre attention.
m
0
l
26 Septembre 2013 17:16:11

Comme tu veux ... :spamafote:  Un 4770 apporterait bien plus a ta config qu'un 840 pro mais bon c'est toi qui voit (et une Asus Z87 plus, serait enviseageable si tu ne veux pas de msi) ... Pour le boitier, en effet le 750D est très chouette ;) 
m
0
l
26 Septembre 2013 18:04:58

drul a dit :
Comme tu veux ... :spamafote:  Un 4770 apporterait bien plus a ta config qu'un 840 pro mais bon c'est toi qui voit (et une Asus Z87 plus, serait enviseageable si tu ne veux pas de msi) ... Pour le boitier, en effet le 750D est très chouette ;) 
Tu penses réellement que juste 100 MHz de plus, un mode HT qui n'est que rarement exploité dans les jeux, et que 2 Mo de cache supplémentaires feront vraiment la différence, à part, je te l'accorde, dans certaines applications de rendu, d'édition, et d'encodage bien spécifiques que je n'utiliserai peut-être jamais?

Je reste donc persuadé que le plus sage serait de dédier un budget plus conséquent aux autres composants (car je ne suis pas du genre à changer de config tous les 9 mois), et si le besoin s'en fait sentir un jour, au pire des cas, je pourrais toujours upgrader le CPU ultérieurement (même s'il faut déjà y aller pour arriver à mettre à genou un Core i5 4670K qui sera normalement o-c au delà de 4 GHz...).

Corsair a toujours proposé des boitiers de qualité bien équipés, aux lignes sobres et épurées, et habillés de quelques matériaux un peu plus nobles, qui à mon sens justifient leur léger surcout.
m
0
l
26 Septembre 2013 21:40:49

Ah oui pour le rad tu as raison, pas fais gaffe au "S"
m
0
l
26 Septembre 2013 22:04:46

Pas grave Job, tout le monde peut se tromper, et puis je trouve que le fait d'avoir soulevé ce sujet, pourra toujours s'avérer comme une info utile pour d'autres.
m
0
l
27 Septembre 2013 07:31:44

Salut eezzy,

Effectivement un 4670K devrait te donner satisfaction pour du jeu. Je suis plus habituer à chercher le max de performance dans un budget donné (tout en respectant une bonne qualité au niveau des composants) et ton projet ne semble juste pas optimal, mais tes choix sont bons et les composants excellent, c'est juste qu'avec le même budget, on arrive a faire plus performant (ok, pas en jeu).
m
0
l
27 Septembre 2013 18:10:57

Je suis conscient du fait que certains composants qui figurent sur ma liste ne représentent pas le meilleur rapport perfs/prix, et que normalement, j'aurais plutôt eu tendance à m'équiper d'un boitier à 120 €, d'une carte-mère n'excédant pas 150 €, d'une carte graphique milieu de gamme coutant grand maximum 300 €, et d'un écran tournant autour des 270 €, mais étant donné que ça va faire plus de 5 ans que je n'ai pas changé de plateforme (alors qu'auparavant, je le faisais tous les deux ans), à force de me priver aussi longtemps, pour cette fois j'ai eu envie de transgresser un peu la règle, en m'offrant un peu plus luxueux que d'habitude (le surcout se monte à environ 250/300 €), et puis comme on dit, une fois n'est pas coutume...
m
0
l
28 Septembre 2013 12:39:21

Puisqu'il semble que mes choix s'avèrent (relativement) bons, je vais donc entériner ma commande, mais avant de me décider définitivement, j'aimerai d'abord m'assurer que la carte graphique et l'écran pour lesquels j'ai opté sont les produits les plus judicieux.

J'ai fait une recherche, et d'après mes conclusions, il en ressort que le modèle de GTX 770 qui est le plus pertinent à l'heure actuelle (au niveau des perfs et du silence) soit la Gigabyte GeForce GTX 770 OC 2 Go (GV-N770OC-2GD), qui se négocie à 370 € chez TopAchat.

Quant à l'écran, que j'ai choisi pour sa polyvalence et pour sa résolution native de 1920 x 1200 (qui se fait assez rare), n'y a-t-il pas d'autres modèles (toujours dans la même gamme de prix et avec une dalle IPS tout aussi réactive) qui sont sortis entretemps et qui font mieux que ce dernier?
Si je soulève la question, c'est parce que je n'ai pas encore eu le loisir d'approfondir mes recherches, et qu'à défaut je m'en remets à vous pour tenter de gagner du temps.
m
0
l
28 Septembre 2013 15:15:27

eezzy5 a dit :

il en ressort que le modèle de GTX 770 qui est le plus pertinent à l'heure actuelle (au niveau des perfs et du silence) soit la Gigabyte GeForce GTX 770 OC 2 Go (GV-N770OC-2GD), qui se négocie à 370 € chez TopAchat.

Ah non, c'est la MSI Gaming....elle a un radiateur Twin Frozr IV revisité, et est la plus silencieuse.Par contre, si le boitier est mal ventilé, comme pour tout ce qui est silencieux, attention à la chauffe....

m
0
l
28 Septembre 2013 15:21:48

Pour l'écran, si tu as le budget vas-y.

Sinon j'ai acheté son petit frère à pas cher, il est très bon aussi : Asus VS239HR
Vraiment un excellent rapport Q/P
m
0
l
28 Septembre 2013 18:27:56

Tu as certainement raison masterthiefgarrett, car je viens de me repasser quelques tests en revue, et comme tu me l'avais suggéré, il apparait que cette MSI est non seulement la plus silencieuse, mais aussi la mieux calibrée, la plus compacte et la moins chère, cependant la Gigabyte est à priori celle qui est la mieux overclockée d'usine, et n'est pas tellement plus bruyante au final (moins de 1 dB de différence en charge), toutefois vu qu'il y a tout de même 30 € de différence, je crois que je vais plutôt opter pour la MSI que j'avais initialement prévue.

En effet Job, je vois que c'est aussi une jolie bête offrant des caractéristiques d'un très bon niveau à un tarif assez contenu, je trouve juste dommage que le PA248Q n'aie pas un design aussi épuré et classieux...

En vérité, je me serais bien offert un PQ 321 (premier écran 4K en 3840 x 2160 facturé à 3500 $), mais malheureusement mon banquier et ma future carte graphique me l'ont interdit...:no: 
m
0
l
28 Septembre 2013 18:56:06

L'OC d'usine est une chose...l'oc de la carte une autre, et rien ne dit qu'on ne puisse pas tomber sur une perle chez MSI.

Quant aux mesures de dB sur le Net, ahuuum.....ceci dit la GB n'est pas bruyante, mais la MSI est sûrement la plus silencieuse.
m
0
l
28 Septembre 2013 19:39:00

Si j'ai bien compris, il serait préférable de la monter dans un boitier assez spacieux et bien ventilé, puisque par rapport à sa concurrente, malgré sa discrétion, c'est elle qui dispose du système de refroidissement le moins efficace, ce qui implique qu'à nuisance sonore équivalente elle dégagera toujours 7°C de plus.
Mais bon, de toute façon dans mon cas, ce ne devrait pas être un souci, vu que le boitier où elle ira se loger (qui sera le BitFenix pour finir), ne devrait pas poser de problème à ce niveau.

Sinon concernant l'overclocking d'une GTX 770 (même modifiée), je pense qu'il ne faudra pas s'attendre à des miracles, d'une part à cause de n'vidia qui s'est arrangé pour rendre la modif de la tension inopérante, et d'autre part, à cause de la présence d'un GPU revisité et de mémoires qui ont déjà été tous deux repoussés dans leurs derniers retranchements (GDDR5 la plus rapide du marché et un core de GTX680 overclocké qui atteignent leurs limites).

Par contre en ce qui concerne certains modèles de GTX 760 (comme les deux petites sœurs de celles dont on vient de parler), je suis surpris de constater qu'elles arrivent quasiment à égaler les perfs d'une GTX 770 de référence, à quelques ips près.
Si le prix de ces cartes descendait sous la barre des 200 €, ça pourrait devenir intéressant de s'en offrir une seconde pour la coupler en SLI, et se permettre d'égaler les perfs d'une GTX 780 vendue 200 € plus chère...
m
0
l
28 Septembre 2013 20:30:44

eezzy5 a dit :

Sinon concernant l'overclocking d'une GTX 770 (même modifiée), je pense qu'il ne faudra pas s'attendre à des miracles, d'une part à cause de n'vidia qui s'est arrangé pour rendre la modif de la tension inopérante, et d'autre part, à cause de la présence d'un GPU revisité et de mémoires qui ont déjà été tous deux repoussés dans leurs derniers retranchements (GDDR5 la plus rapide du marché et un core de GTX680 overclocké qui atteignent leurs limites).

.

Pas sûr du tout....ce sont les premières puces de GDDR5 en 7 gps.
m
0
l
28 Septembre 2013 20:33:24

Seulement sur les modèles MSI ou en généralité?
Si je comprends bien, avec cette nouvelle série, il serait possible d'atteindre les 2000 MHz en théorie, en espérant que MSI a également bien conçu sa carte au niveau du refroidissement de la mémoire.
m
0
l
28 Septembre 2013 20:50:15

En général, je n'en sais rien...mais visiblement des journalistes ont atteint les 2 Ghz, autrement dit 4000 Mhz DDR sur des MSI.

Après, je crois que c'est une question sur le nombre d'anges pouvant danser sur la pointe d'une aiguille...pour 99% des configurations ( hors psychopathes et malades mentaux divers, s'entend), une 770 classique est déjà amplement suffisante......
m
0
l
28 Septembre 2013 22:12:21

Absolument, c'est si aléatoire qu'il faut juste avoir la chance de tomber sur une bonne série (un peu comme pour les procos), mais comme tu dis, une bonne carte de base est déjà synonyme de tranquillité.

Faut dire que le modèle original (avec la coque en alu comme celle des GTX Titan) a quand même de la gueule, et j'avoue que ça ne me déplairait pas de m'en procurer un exemplaire, seulement j'aimerais avant tout savoir si ce système de refroidissement s'avère invariablement aussi efficace que ceux des modèles modifiés, ou si cette carte se prête aussi bien à l'overclocking?
Aussi, si elle s'avérait éventuellement envisageable, je crois que le plus difficile sera d'aller la dénicher, puisque jusqu'à présent je n'ai vu aucun vendeur qui la proposait.

Donc si l'un de vous peut m'en dire plus à ce sujet, je suis toutes ouïes.

m
0
l
29 Septembre 2013 09:53:56

C'est un système avec chambre à vapeur, bien plus efficace que ce que l'on trouve de base chez AMD par exemple.
Après cette série est dépendant de la température quant a l'activation du "boost", mieux la carte est refroidie, plus nVidia autorise sa montée en fréquence ;) 
m
0
l
27 Juillet 2014 18:14:08

Avec quelques mois de recul, je me suis enfin décidé à acheter ma nouvelle plateforme, et juste par principe et par politesse, je tenais tout de même à vous informer des composants que j'ai finalement décidé d'y intégrer.
Aussi, je profite de l'occasion pour remercier cordialement une fois de plus tous ceux qui m'ont aidé à y parvenir.

*NZXT H440 Black/Red (85 €).
*2 x Noctua NF-P14s Redux-1200 PWM + 2 x BitFenix Spectre Pro 140 + Aerocool DS Dead Silence LED Rouge 140 (82 €)-.
*Be Quiet Dark Power Pro 10 750 W (120 €).
*Asus ROG Maximus VII Ranger (150 €).
*intel Core i7-4790K (250 €).
*NZXT Kraken X60 (100 €).
*2 x 4 Go Corsair Vengeance Pro Series PC-19200 (60 €).
*MSI Geforce GTX770 Twin Frozer Gaming OC Edition 2 Go (180 €).
*Samsug 840 Pro 256 Go (130 €).
*Seagate Desktop SSHD 7200 2 To (105 €).
*Dell UltraSharp U2413 (430 €).
*Corsair Vengeance K70 MX Red (125 €).
*Logitech G502 Proteus Core (80 €).

Je précise que certains composants n'ont pas été payés à prix plein (ceux marqués en gras), puisque j'ai pu me les procurer grâce à une connaissance, qui achète et revend du matériel venant d'expos ou de labos de tests n'ayant servi que pour très peu de temps, ou parfois étant encore sous scellé.
Les autres ont été acquis chez LDLC et chez Redcoon (Dell U2413), au tarif en vigueur.
Cette manœuvre m'a tout de même permis de réaliser quelques substantielles économies, que j'ai pu réinvestir pour des articles plus hauts de gamme que je n'avais pas prévus (comme le Core i7, le Kraken X60, la GTX770, et les périphériques), et sans dépasser le budget que je m'étais initialement fixé (càd, 2000 € max, avec périphs et écran).
Comme quoi, rien ne sert de se précipiter, et tout vient à point à qui sait attendre...
m
0
l
27 Juillet 2014 18:22:57

Pas mal tout ça mais tu prévois un SLI de GTX 770 pour avoir pris une alim de 750W?
m
0
l
27 Juillet 2014 19:18:05

Hi Thor, ravi de pouvoir te retrouver.

A vrai dire, j'avais de toute façon prévu d'investir une bonne centaine d'Euros dans un bloc moyen/haut de gamme de 650 W max, mais vu que j'ai eu l'occasion de pouvoir m'offrir ce fleuron de chez Be Quiet pour la même somme, je n'ai pas hésité à sauter sur l'offre, même s'il est vrai que je me retrouve avec une débauche de Watts inutiles (mais qui fondamentalement ne sont pas un mal en soi, au contraire...).

Je t'avoue que le SLi est une perspective que je n'affectionne pas trop, et pour le moment, je vais me contenter de ce mono GPU, qui sera largement suffisant pour animer confortablement mon écran de 1920 x 1200, mais si dans un avenir proche, j'ai l'occasion de tomber sur une GTX780, que mon contact me proposerait à un prix intéressant, je revends sans hésiter ma GTX770, pour passer à la gamme du dessus.
Je préfère de loin cette perspective à celle d'un système multi GPU, afin de ne pas m'encombrer des nombreuses contraintes qui lui sont inhérentes, de plus, je pense que 2 Go de mémoire s'avèrent un peu justes pour assouvir les besoins de deux cartes en parallèle, et de ce fait, il faudrait privilégier les versions à 4 Go, or, ces dernières sont facturées au moins 60/70 € de plus, ce qui ferait grimper la facture à 700 €, au lieu de 550, si on se contente des modèles les moins chers du marché (en moyenne 270 € pour 2 Go, et 350 pour 4 Go)..
m
0
l
3 Août 2014 00:16:09

Ce topic peut être clos.
Et merci une fois de plus à tous
m
0
l