Résolu Comment brancher un DD interne en externe ?

Mizzri

Expert
Bonjour à tous et joyeuse année à vous :),

j'aimerais savoir comment faire pour brancher un dd interne en externe. J'ai récemment fait l'acquisition d'un nouveau pc portable et j'aimerais récupérer l.es données de mon ancien pc portable pour le mettre sur le nouveau.
Merci.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Il te faut un boitier externe pour y placer ce HDD.
Quel format et quel connectique ce HDD?
Tu souhaites le connecter en USB 2.0? 3.0? e-sata?
 

eezzy5

Expert
Salut Mizzri, et meilleurs vœux pour 2013.

Ce que te propose Thor est une des solutions, mais si tu ne veux pas t'encombrer d'un boitier externe et t'amuser à monter ton HDD dedans, il existe cette alternative, qui est certes un peu plus bancale (ton HDD sera à nu), mais tout aussi pratique :

-Adaptateur USB 2.0 vers IDE 2.5", 3.5" et SATA : http://www.digitus.info/fr/produits/accessoires/stockage-de-donnees/accessoires-de-connexion-de-disques-durs/mini-ide-usb-20-et-cable-sata-de-da-70200-1/#!prettyPhoto[set]/0/

 

turlupin en ptard

Grand Maître

Ça coûte aussi cher, voire plus cher, qu'un boîtier externe et, finalement, pourquoi se priver de continuer d'utiliser ce disque en externe comme une grosse clé USB ?

Sinon il y a les "docks" qui permettent de brancher rapidement un disque, puis un autre, en fonction des besoins si, comme moi, au bout d'un moment, tu te retrouve avec une collection de "vieux" disques remplacés par de plus gros au fur et à mesure de ton utilisation du PC.

Il existe des docks uniquement SATA mais aussi IDE et SATA avec, parfois, un lecteur de cartes mémoires intégré. Les prix varient d'une vingtaine à une soixantaine d'euros, environ

http://www.ldlc.com/informatique/piece/accessoires-divers/c4693/

 

Mizzri

Expert
Oula c'est du chinois pour moi tout ça :p Je m'y connais vraiment pas en DD... :(

Donc au niveau prix le mieux serait un boitier externe d'après ce que j'ai compris ? Ensuite, je ne sais pas du tout ce que c'est comme type de DD. Ni en quoi je voudrais le brancher... C'est un simple DD de 750Go d'un vieu PC portable Acer que j'avais acheté il y a environ 1 an de cela et la je veux le mettre en externe connecté (par USB ?) sur celui que je viens d'acheter.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Donne la référence de ton disque, histoire de savoir de quelle famille il est, histoire de trouver la meilleure solution.
De toute façon ce sera, au pire, simplement 2 câbles à brancher sur le disque, quelle que soit la solution. Rien de très compliqué. Le plus simple, amha, étant le dock adéquat : tu branches le dock sur ton PC et tu introduit le DD dans le bon emplacement et ça roule ! Aucun bricolage.

PS : a priori 750 Go = disque SATA 3,5 pouces, je ne crois pas (sans en être sûr à 100%) qu'il en ait existé en PATA.
Tu peux opter pour un dock entre 20 et 30 € qui accepte les disques 2.5 et 3.5 pouces ou pour un boîtier externe entre 15 et 30 € dans lequel tu monteras juste ton disque.
La première solution te permet de récupérer des données d'autres disques, la deuxième d'emporter ton DD avec toi (encore que trimballer un DD 3.5p dans la poche... faut de grandes poches et des coutures solides !).
 

Mizzri

Expert
Ok, en faites c'est pas mon pc portable c'est celui de ma copine et je pourrais voir la référence que demain dans l'après midi ou en début de soirée, donc je posterais ici la référence exacte demain.

PS : Le DD n'est pas si lourd et pas gros du tout ^^ je pense que les coutures tiendront :p
 

turlupin en ptard

Grand Maître
J'avais zappé que c'était un portable, donc pas de souci, avec cette capacité c'est forcément du SATA 2.5 pouces et probablement en 5400 tours/minute.
Tout ce qu'il y a de plus standard.
Il te reste à choisir entre une solution boîtier que tu emportes avec toi ou un dock qui reste sur le bureau et te permet d'utiliser d'autres disques si tu en as besoin.

Aucun doute à ce sujet :D
 

Mizzri

Expert
Pourrais-tu me donner un lien pour un dock et un boitier correspondant au DD stp ?
 

thor37230

Grand Maître
Tu peux nous confirmer que c'est bien du sata et du 2.5".

Par exemple :
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Voici une page où tu peux choisir un boîtier :



Dans ce cas, pourquoi pas :D

Et si ta copine préfère un dock



Pas la peine de te ruiner si c'est pour une utilisation occasionnelle.

Si ta copine envisage de garder sur elle le disque, mieux vaut un boîtier comme celui que te propose Thor, la marque est fiable et le prix raisonnable.

Cela dit j'ai (et ai eu) des boîtiers de différentes marques et c'est un peu la loterie, soit du côté "mécanique" soit du côté de la puce qui fait le pont USB entre le disque et le PC.
Globalement le seul souci réel que j'ai eu était la fermeture d'un boîtier à cause des vis qui finissent par foirer les pas de vis dans le plastique suite à trop de montages/démontages.
Mais, en principe, ce n'est pas le genre de chose qu'on fait : on monte le disque dans le boîtier une fois et c'est fini... sauf quand on essaye plusieurs disques et qu'on bricole un peu trop souvent.

Pense quand même à donner la référence du disque, on ne sait jamais, des fois qu'il ait existé du PATA dans cette capacité, ça serait con d'acheter un boîtier SATA :D
et si ton DD est suffisamment performant, ça peut-être vaut le coup de prendre un boîtier en USB3.

Genre celui-ci, gainé cuir :D



Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Mizzri

Expert
Alors, premièrement, ma copine a trouvé le boitier "Hello Kitty" mignon :p

Ensuite, effectivement, c'est pour de l'utilisation très occasionnelle. Ensuite, elle ne compte pas l'emmener tout le temps sur elle, juste quand elle vient chez moi par exemple. Dans ces conditions, boitier ou dock ?

sur le DD il y a marqué :

HITACHI
750GB
SATA 3.0Gb/s
5V 700mA DC (pour être précis:p)

Par contre pas indiqué si c'est du 2.5'' ou du 3.5''.

 

eezzy5

Expert
Salut,

Ton HDD est certainement un Hitachi Dekstar 7K1000 de 750 Go SATA-II avec 32 Mo de cache qui est au format 3.5", car je ne pense pas que les 2.5" étaient déjà disponibles avec cette capacité à l'époque (càd il y a un peu plus de 4 ans).
Sa référence exacte est : Hitachi 7K1000 HDS721075KLA330, et si c'est bien ce modèle, je possède le même.

Quand à savoir si c'est un format 3.5" ou 2.5", nul besoin de vérifier sur l'étiquette, car la différence de taille entre un 3.5" et un 2.5" est flagrante, et si tu as l'occasion de les comparer physiquement, tu seras immédiatement fixé (par exemple dans une boutique de micro, où tu demandes à un vendeur de te les montrer).
Pour t'en donner une vague comparaison, je dirais que les 3.5" sont les bons vieux disques classiques qui trônent dans nos unités centrales (ils ont à peu près la taille d'une pochette de DVD, mais sont quasiment deux fois plus épais, et pèsent facilement 500 grammes), tandis que les 2.5" sont les plus petits que l'on retrouve généralement dans les PC portables (ils sont aux mêmes dimensions que les SSD, et sont juste légèrement plus grands et épais qu'un iPhone).

Vous devez être connecté pour voir les images.


PS : Trop fort Turlupin, jusque dans les moindres détails... aaaah, ces femmes, qu'est-ce qu'on ferait pas pour elles ?!
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Elle n'est pas "cuir", alors... :D

Plutôt boîtier, je la vois mal se triballer avec un dock dans son sac à main... même occasionnellement.

Du 3.5" dans un portable ?
Alimenté en 5V en plus ?
Tu es sûr ???
 

helmi0031

Expert
Vous avez donc extrait votre disque interne :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Maintenant choppez dans les docs de l'ancien ordi les caractéristiques de ce disque : type de donnée, est-ce que c'est un ou pas, est-ce qu'il 2,5" (pouces) ou 3,5", et trouvez LE boîtier parfait qui y correspond. Vous devez trouver un boîtier normalement performant entre 10 et 15€.

Ici nous avons acheté un boîtier à 14,30€, qui a l'air de bien marcher maintenant que le disque est fonctionnel.

Quand vous ouvrez le carton, vous avez ça :
Vous devez être connecté pour voir les images.

ATTENTION ! L'électricité statique que vous avez sur vous peut-être fatale à la survie du matériel électronique ! Déchargez vos doigts en touchant une pièce de métal, et enlevez vos chaussures.

Et encore à l'intérieur du boîtier qui s'ouvre :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Cette pièce a un embout qui va rentrer dans l'embout du disque dur :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Et ensuite le groupe va s'encastrer dans le reste du boîtier comme ceci :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Et pour fixer le tout, posez les vis :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Après, vous branchez le cable d'alimentation fourni avec dans le port marqué "Power" (ici en bleu) et le cable USB-FireWire fourni également dans le port "USB 2.0" (ici en rouge)
Vous devez être connecté pour voir les images.

Puis, quand tout est prêt vous reliez la fiche USB à l'ordinateur et le cable d'alimentation au secteur. Puis branchez votre nouveau disque sur votre ordinateur...
Vous devez être connecté pour voir les images.

Si il y a, vous trouverez peut-être un disque avec un driver dessus, installez-le si besoin. Peut-être aussi que vous trouverez dans le disque dur vos anciennes données et que vous pourrez les sauver ! Mais après coup, pour avoir vraiment un disque dur externe tout neuf tout bô, il faut le formater.

Rendez-vous donc dans le poste de travail, et clic-droit sur le disque, puis "Formater..." :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Ensuite vous complétez comme vous le désirez (les informations sont bonnes en général) :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Puis vous cliquez sur "Démarrer" pour démarrer le formatage et ...
Vous devez être connecté pour voir les images.

On vous demande de certifier, parce que les données vont être perdues ...
Vous devez être connecté pour voir les images.

Et c'est partit !

(Je vous conseille de ne rien faire d'autre sur votre ordinateur pendant que le formatage tourne)
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Mizzri

Expert
Merci bien pour toutes ces réponses et pour ce très bon tuto. Malheureusement je crois que je n'ai plus les docs de mon ancien PC :(, j'ai fait 2 photos du dd en question face avant et arrière (si ça peut aider) :


http://www.casimages.com/img.php?i=130105102736299936.jpg

Voilà :)

 

eezzy5

Expert
Tu as raison Turlupin, j'ai du m'emmêler un peu les pinceaux, car j'avais omis le fait que ce HDD venait d'un portable, et qu'il était plus récent que je ne le pensais.
J'espère que ce malentendu me servira de leçon, qui me poussera à lire plus attentivement les comms des autres, avant de me prononcer la prochaine fois.
Je suis vraiment désolé pour cette méprise et vous demande de me pardonner, si mes propos irréfléchis ont pu vous dérouter.

Helmi : Excellent tuto bien structuré, explicite, et en images, on ne pouvait faire mieux ! Bravo !
 

Mizzri

Expert
Et donc ? Ça serait un 2,5" alors ? (cf : photos que j'ai mise un peu plus haut). Donc faudrait que je prenne un boitier externe pour du 2,5" ? Un en particulier à me conseiller ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut