Besoin d'une carte son?

Bad_0ne

Nouveau membre
J'ai acheté récemment un ampli et des enceintes Onkyo ( ) et en ai profité pour y raccorder mon ordi en optique (depuis la carte mère).

La différence avec mes anciennes enceintes est plus qu'appréciable, mais le son reste en stéréo et non en 5.1 la plupart du temps.
Lorsque je regarde des DVD, VLC me permet de sortir en 5.1, l'ampli le détecte et change de lui-même afin de réellement sortir du son en 5.1 (A/52 sur S/PDIF).
Par contre en jeu, il ne propose que les modes neo6 dts (Music / Cinema / Game) qui ne sont pas toujours convaincant (la plupart du son sort par l'enceinte centrale, les enceintes arrières sont quasiment inutilisées).

Les réglages actuels de mon driver audio me permettent uniquement de régler le volume gauche et droit indépendamment , le taux d'échantillonnage (44.1/48/96K) et la profondeur de bits (16/24bit) lorsque j'utilise une sortie numérique.

Une carte audio me permettrait-elle de jouer en profitant réellement des avantage d'un kit 5.1?

Ma config actuelle :

OS : Windows 8 Professionnel ‎(X64)‎
Carte mère : ASUSTeK Computer INC. M4A785TD-V EVO Rev X.0x
Processeur : AMD Phenom II X4 B45 Cadencé à 3 GHz
Carte Graphique : Radeon HD 5770

Et l'ampli : Onkyo HT-S3505

Merci pour votre aide (et bonne année!)
 

matrix71

Grand Maître
bonjour,

tu la brancher sur quelle sortie sur ta carte mère?

ta essayer la sortie optiques?

après, tu as juste a paramétré ton ampli et ta carte son.
 

Bad_0ne

Nouveau membre
Oui, c'est branché en optique sur la CM.
Et pour l'instant je n'ai pas de carte son, juste le chipset intégré.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Essaye en te branchant en HDMI en utilisant la sortie de HD5770 (il faudra changer la carte son par défaut dans le panneau de config)
 

Bad_0ne

Nouveau membre
Je viens de tester, pas de résultat : la sortie n'est pas détectée.
J'ai débranché le cable optique, branché le HDMI, démarré l'ordinateur, les sons restent joué par l'interface S/PDIF, et la sortie HDMI de la carte est "non connecté"
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ça c'est un autre problème... as-tu installé les drivers AMD AUDIO ?
 

Bad_0ne

Nouveau membre
J'ai réinstallé les pilotes (même si l'installation date de 3 jours, on ne sait jamais ^^ ), d'après le setup, les drivers audio étaient déjà installés.
D'après des forums, lorsque le pilote s'affiche comme "AMD High Definition Audio Device" c'est mauvais signe, il devrait s'appeler "AMD HD Audio Device".
Je ne vois pas dans le Catalyst Control Center d'option gérant l'audio.

Il y aurait apparemment des drivers spécifiques à télécharger depuis le site de realtek, je vais voir après ça.
 

job31

Admin tout frippé
Staff

:??: qui peut sérieusement écrire cela ???

Et non il ne faut pas aller sur le site de Realtek !! Tu mélanges tout !
 

Bad_0ne

Nouveau membre
Et pourtant...
Après installation des drivers ATI HD du site Realtek le périphérique de lecture est bien renommé "ATI HDMI Audio" et , grâce à à l'air de fonctionner.
Juste l'air, parceque même si les barres vertes montrent qu'il se passe quelque chose, le son ne sort pas...

Le fait qu'il soit branché en HDMI semble lui faire croire qu'il s'agit d'un périphérique d'affichage.
Même s'il lui donne le nom de l'ampli 'HT-R358', le Control Center dit qu'il ne prend pas en charge l'audio...

Plus embêtant encore, il prend la place de mon premier écran et désactive le second (la carte est apparemment limitée à deux sorties vidéo). Du coup, certaines fenêtres s'ouvrent "sur mon ampli", ce qui est assez dérangeant ^^
 

Bad_0ne

Nouveau membre
Le driver du site AMD était déjà installé, mais aucune option n'apparaissait dans le Control Center.
Avec celui de Realtek, la catégorie audio a fait son apparition, mais tous les affichages qu'il détecte (mes deux écrans et l'ampli) ne "supportent pas l'audio".
 

matrix71

Grand Maître
quand, tu va dans l'icone HP en bas a droite
tu va dans périphérique de lecteur puis l'onglet lecteur, l'icone haut parleur. tu as paramétré le nombre de Haut parleur?
 

Choumi

Nouveau membre
Normal en connexion non analogique, il faut encoder le flux en dolby ou dts afin de pourvoir bénéficier du 5.1 (la sortie optique ne gère que le stéréo sans encodage).
Les dvds possèdent des pistes sons encodés en DTS ou Dolby donc tu as du 5.1.

Une carte son peut régler le problème (si elle sais encoder en dolby ou dts comme les creative par exemple), mais c'est inutile d'acheter une carte son pour utiliser la prise optique...
Regarde du coté de ta carte son intégré si tu n'as pas de logiciel permettant l'encodage en temps réel.
 

Bad_0ne

Nouveau membre


Lorsque j'utilise l'HDMI de ma carte, j'ai accès à ce réglage, mais il n'y a pas de son quelle que soit l'option choisie (stéréo/quadriphonique/surrond 5.1)
Avec la sortie SPDIF, pas possible de configurer.



En quoi ce serait inutile d'utiliser la prise optique avec une carte son? (dans le cas où elle encoderait le son en dolby ou dts)
On se rapporterait au même cas que dans l'utilisation d'un DVD avec une piste 5.1 non?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut