Résolu Probleme de boot sur ssd

belzedar59

Nouveau membre
Bonjour,
Après quelques recherches non fructueuses je me permets de poster une demande d'aide...
Tout d'abord ma config: un ancien oxygen de chez materiel.net:
I5 3570K
560Ti
8Go Ram
Carte mere msi z77 g43

A laquelle j'ai décide d'ajouter récemment un ssd intel maple crest 180Go en sata 3.

Pour l'installation j'utilise acronis pour copier le contenu de mon hdd sur le ssd.
Je vais alors dans le bios pour changer l'ordre de boot...
C'est là que les problèmes arrivent...
Impossible d'avoir une heure et une date correcte dans w8 et dans le bios...et surtout à chauqe démarrage j'ai un message me disant que les paramètre ont été remis à 0... je dois donc aller dans le bios et changer le boot car il me le mets sur le hdd
Je tente une ruse: je formate le hdd et ne l'utilise plus que pour le stockage de données... mais là, si je ne change pas l'ordre de boot au démarage c'est l'écran bleu...
Que puis je faire à votre avis.
Merci d'avance.
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut, et bonne année

le fait que les paramètres sont perdus peut venir de la pile de la carte mère (vide? plus en position correcte?)

va dans le bios et remets dans n premier temps le sata en mode ide et redémarre pour voir.

une dernière chose, ne laisse que le ssd connecté aussi pour tester.

 

belzedar59

Nouveau membre
Meilleurs voeux à toi aussi, et à tous !
Merci pour l'info, je vais tester ça dès ce soir. Pourtant j'ai la config depuis mai seulement... la pile serait déjà HS ? :pfff:
Quant à la position c'est vrai qu'en installant le ssd ... mais j'ai pourtant été précautionneux.
 

Ludovic 500

Grand Maître
Meilleure réponse
la position de la pile je parlais, car comme toi, je pense pas qu'elle soit HS, juste peut-être plus en contact, bizarre, mais bon, ou alors elle est morte :/
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,
Copier les données de ton HDD à ton SSD ne fait pas du SSD un disque bootable, je ne pense pas que acronis ne copie la MBR (zone d'amorce d'un disque).
Tu peux essayer de créer une zone d'amorce sur ton SSD avec la commande "bootrec /FixMbr"

Ou alors, il faut réinstaller Windows, ce qui créera une nouvelle zone d'amorce automatiquement (retirer le HDD pendant l'installation pour être sûr).
 

belzedar59

Nouveau membre
Merci pour les infos. Cependant, lorsque j'indique au bios de modifier l'ordre de boot (bbs ?) il n'y a aucun problème pour le démarrage... autre indice: l'heure et la date qu'il me faut sans arrêt remodifier dans le bios...
Malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de me poser tranquillement pour démonter la tour. J'espère ce soir, au pire ce week end.
 

KyrO_82

Grand Maître

Ouais ok, mais est-ce qu'il boot si tu retires le HDD et que tu laisses que le SSD?
Il est possible qu'il amorce sur le HDD et qu'il passe sur le SSD par la suite...

L'heure et la date peuvent être modifiés par l'OS aussi.
Peut-être un problème d'incompatibilité avec le SSD, as-tu mis ton bios à jour?

 

belzedar59

Nouveau membre
Bonsoir !
J'ai enfin le temps de tripatouiller ce pc...
Alors le problème de boot semble résolu en changeant le branchement des ports sata: le HDD était sur le port 1 et le SSD sur le 5. J'ai inversé et le pc boot au démarrage sur le SSD. Une bonne chose de faite... Cependant j'ai toujours cet écran noir au démarrage m'indiquant que les réglages bios ont été remis à 0... et du coup idem pour l'heure et la date qui reste bloqué à la dernière fois où j'ai éteins mon pc... Je pense donc que le problème de pile est dans le coup... Par contre je ne vois pas comment j'aurais pu y touché car elle est caché sous la carte graphique... je vais jeter un oeil.
Je suis en version 2.4 pour le bios. À l heure actuelle c est la version 2.7. Ça vaut le coup de le flasher ?
 

Ludovic 500

Grand Maître
règle déjà ce problème de perte de réglages, ensuite tu verras pour flasher si le bios : si le pc n'a aucun souci, pas la peine surtout si le new bios n'apporte que le support d'un nouveau proco que tu n'as pas l'intention d'acheter, mais si ça corrige des bugs, ça peut valoir le coup.
 

KyrO_82

Grand Maître
Il faudrait essayer de booter sur le HDD sans brancher le SSD. Si le problème disparaît, ça vient d'un problème avec le SSD, et dans ce cas le flashage pourrait arranger ce problème.
Et il serait préférable de brancher le SSD sur un SATA 6 Gb/s pour profiter pleinement du gain en bande passante (je doute que ton SATA 1 et 5 soient tous les deux à 6 Gb/s)
 

Ludovic 500

Grand Maître
normalement, très peu de différence avec un ssd

par contre une question : le JBAT1 (à coté des ports SATA) est bien sans cavalier? et rien de métallique ne vient faire contact dessus?
 
G

Guest

Invité
Le ssd est-il configuré en AHCI dans le bios? Ce mode permet la longévité du ssd. Après je ne sais pas si l'oxygen l'accepte( à vérifier). ATTENTION AVANT DE CHANGER QUOIQUE CE SOIT, il faut telecharger un programme Fixit chez microsoft. Ensuite quand tu utilises acronis, il faut bien débrancher l'ancien hdd pour mettre le nouveau SSD à la place comme tu l'as fait . Apres tu as un sérieux probleme avec ton bios et on dirait que tu fais un clearbios à chaque fois comme si tu avais perdu le cavalier ou que la pile est absente.
 

belzedar59

Nouveau membre
AHCI est bien configuré, j'ai vérifié dans windows. J'ai installé le programme de intel (toolbox quelque chose) comme recommandé par matériel.net et il me dit que tout est ok.
Le SSD est bien branché en 6Gb.
Par j'ai formaté mon HDD pour ne plus avoir que des données dessus, je ne peux donc pas booter dessus.

Je vais vérifier le coup des contacts sur le JBAT1 on ne sait jamais...

J'ai pour habitude de débrancher ma prise électrique murale quand je n'utilise pas mon pc... mais hier je l'ai laissé et là, pas de problème... bizare...
Apres tu as un sérieux probleme avec ton bios et on dirait que tu fais un clearbios à chaque fois comme si tu avais perdu le cavalier ou que la pile est absente.
Effectivement, ça décrit bien le problème...
 

thor37230

Grand Maître
C'est sûr que si tu débranches ton pc du secteur, la pile vas pas durer longtemps!
 

belzedar59

Nouveau membre
Ca viendrait de là ? Pourtant ce n'est pas mon premier pc et j'ai toujours fait ça... je n'ai jamais eu de pb... celui avant celui là a duré 5 ans et marchait encore quand j'ai changé pour le oxygen...
 
G

Guest

Invité


Tu peux toujours essayer de changer la pile, ça coûte pas bien cher. Tu as un bouton d'arret sur ton alim?
 

belzedar59

Nouveau membre
Je vais voir déjà pour changer la pile.
Là je vais le laisser brancher électriquement tout le temps, si ça améliore les choses c'est déjà ça de gagner.

Tu as un bouton d'arret sur ton alim?
Tu parles du bouton marche/arrêt à l'arrière de la tour ? Pour info l'alim est une antec 520W.
 
G

Guest

Invité


oui, est-ce que tu le coupes avant de débrancher ton pc?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben voilà...
La prochaine fois tu laisseras ton pc sous tension, ça te coutera 2 cts de plus par an mais ça t'éviteras ce genre de soucis.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 103
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut