Ventilateur trop bruyant dans une tour zalman

antisthene99

Habitué
Bonsoir à tous,

Ma tour une fois montée je me rends compte que l'un des ventilateurs de mon boitier un Z9U3 tourne trop vite et fait un bruit d'avion même en IDLE.
La raison est assez simple il est branché directement sur mon alimentation il est donc à 12 Volts en permanence.

Je souhaiterais donc le brancher sur ma carte mère ( MSI Z77A G41) afin qu'elle régule la vitesse du ventilateur en fonction de la chaleur du CPU ou un truc dans le genre.
Cependant, j'ai 2 interrogations :

- sur ma carte mère j'ai un port SYSFAN1/SYSFAN2 avec ses spécifications ( Ground-Control-Sensor-NoUse). Ce port permet-il une régulation automatique par la carte mère?
- ce ventilateur ne possède qu'une connexion molex, pour le brancher au port SYSFAN1/SYSFAN2 quel adaptateur dois-je acheter?

Merci d'avance pour vos conseils,

Bonne soirée à tous,
 

thor37230

Grand Maître
Bonsoir,

Il te faut ce genre d'adaptateur :

Ensuite ça se connecte effectivement sur un des connecteurs sys_fan et se régule dans le bios (profil à choisir)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Avec l'adaptateur que tu proposes thor, point de régulation possible :/

pour moi deux solutions :
- payante : acheté un vrai ventilo 3 avec une connexion 3 pin
- gratuite : bidouiller (bien grand mot) une prise molex de l'alim afin de faire correspondre le fil jaune du ventilo à un fil rouge de la molex -> le ventilo tourne alors en 5V : bien vérifié que ton ventilo puisse se lancer à cette tension (regarde qu'il tourne bien), sinon il va cramer.
Les fils qui vont dans une molex se retirent aisément.
 

antisthene99

Habitué
Bonsoir Thor,

Admettons que je m’achète un nouveau ventilo 3pin ou un adaptateur spécifique comme celui de ton lien : est-ce que ma carte mère va le gérer de manière automatique ou il faudra comme le laisse supposer ton message intervenir systématiquement dans le BIOS pour régler la vitesse de rotation.

Je m'excuse mais j'ignore totalement comment le bios gère le SYSFAN1/SYSFAN2, comment ça fonctionne; pouvez-vous m'éclairer?

Cdlt
 

matrix71

Grand Maître
bonjour,

fan1 et 2 sont géré comme un potar de 6 a 12V définie numériquement dans le bios.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Toutes les réponses sont dans le manuel de ta carte mère. Il faut qu'on cherche pour toi ?

 

antisthene99

Habitué
Bonjour Turlupin,

Je m'excuse mais dans mon manuel de CM (MSI Z77A G41 ) rien ne dis qu'il fonctionne comme un potard en tout cas pour un non initié ce n'est pas transparent. Si tu ne me crois pas je peux te transmettre la version électronique de mon manuel !

Bonne journée,

Merci à Matrix71, Thor et Job pour vos réponses.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut