Aide au choix imprimante laser couleur

  • Auteur de la discussion turlupin en ptard
  • Date de début

turlupin en ptard

Grand Maître
Bonjour - Bonsoir - Sans opinion
(rayer les mentions inutiles)

Tout est dit ou presque.
Le but est de trouver une imprimante laser couleur plutôt d'entrée de gamme, pour un volume d'impression assez faible et très irrégulier.
Je ne cherche pas la "qualité photo" en ce qui concerne l'équilibre chromatique mais un minimum de crédibilité des couleurs est souhaitable :D
Une bonne définition pour du texte et des graphiques (600ppp ça devrait suffire, non ?)
Pas besoin d'une Ferrari mais pas une 2CV non plus.
Une partie logicielle bien fichue est un atout important. Le recto-verso automatique risque d'être un luxe trop coûteux du fait de la mécanique mise en jeu mais s'il y a moyen pour pas trop cher... je prends ! :D
Vu mon utilisation et mon avenir prévisible il y a peu de chances que j'aie un jour à changer le tambour, par contre les cartouches, surtout pour celles de plus faible capacité, c'est très probable, donc un faible coût à la page sera un plus apprécié.

Le budget ? entre 150 et 250€ pour un bouzin monofonction prêt à monofonctionner, connexion USB2, Ethernet Gb, chargeur 150 à 250 feuilles, je cherche quels autres critères pourraient déterminer mon choix mais je sèche un peu, d'où ma demande d'aide :D

Quelques infos aussi sur la technologie de l'impression laser couleur : LED pas LED ?
Des adresses de sites ou de tests et comparatifs (je vais déjà voir Lesnumériques)

Pour les consommables, je connais Tinkco et quelques autres, si vous avez de bons plans, envoyez l'info !

Voilà ! Je vais vous laisser peinards en espérant que vous pourrez m'aider.

:hello:
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Je m'interroge sur ma motivation quant à la couleur... peut-être qu'une N&B suffirait auquel cas la serait intéressante avec son recto-verso automatique pour à peine plus de 100€...

D'un autre côté, certaines impressions profitent vraiment bien de la couleur, par exemple des plans, des schémas, des cartes routières ou des itinéraires RATP, SNCF, et des crobars illustrant des fiches techniques...

J'hésite, je cogite...

C'est vrai que celle que tu me signales est intéressante et je suis allé voir aussi le prix des cartouches sur , c'est plutôt pas mal comparé à d'autres marques/modèles...

Je ne suis qu'au début de ma recherche :)
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Par rapport à la 2240D elle n'apporte que le WiFi dont je ne me sers pas et coûte 40€ de plus...

Bof !Bof !

Merci quand même de m'aider dans cette recherche et... je suis toujours indécis entre couleur et N&B :D
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Bon.

Définitivement : couleur !

Passons à la marque. :D

Brother, Konica, Canon, HP (j'aurais bien ajouté Dell mais non, finalement).

J'ai vu que selon les modèles il y a divers "langages" d'imprimante : GDI, PCL 5 ou 6, PS3 (???),
Bref, ça sert à quoi ? Quelle importance ça a ?

Par exemple, en plus du WiFi, c'est la principale différence entre HL-3040CN et HL-3070CW. La 3040 a seulement GDI, la 3070 a PCL-6 et BD Dcript 3... Autant dire que, pour moi, c'est du chinois.

Si, en plus, je veux du recto-verso : BOUM ! Le prix explose ! Carrément le double (HL-4150)

M'enfin... Il faut que je reste raisonnable... :D

Si vous avez des raisons de me pousser vers une autre marque/modèle, je vous en prie, poussez mais dites-moi pourquoi...

Voilà, voilà... :)
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Salut,

Je suis pas un pro niveau imprimante laser mais as-tu regardé les imprimantes Epson Workforce (elles n'ont pas grand chose à voir avec les jets d'encre bas de gamme) ?

Un peu dans ce style là

J'en avais installé quelques unes dans mon ancien taff, c'était pas mal comme machine. Après sur le long temps je ne sais pas ce que ça vaut mais niveau fiabilité, les lasers c'est pas forcément mieux non plus... :/

edit : test là ==>
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Le problème des imprimantes à jet d'encre c'es quand on en a un usage sporadique.
Les buses sèchent, il faut les "nettoyer" et le coût des consommables est presque toujours rédhibitoire, encore plus depuis que les fabricants ont collé dans les cartouches des puces qui bloquent tout quand le nombre de pages théorique est atteint, histoire d'augmenter le gaspillage.
J'ai des "jet d'encre" depuis plus de 15 ans (de la BJ10e à la BJC3000) et j'ai toujours eu ce problème de buses qui sèchent parce que je n'imprime pas souvent.
Mais quand j'imprime ce sont de gros documents et je ne veux plus y passer des heures ni me faire suer à devoir d'abord me farcir la procédure de nettoyage, voire de nettoyage "approfondi" et même devoir recharger les cartouches ou en changer en cours d'impression.
C'est pour ça que je me tourne vers le laser.
Peut-être que je serai déçu mais si je n'essaye pas je ne le saurai jamais.
Et, jusqu'à présent, chaque fois que j'ai utilisé une imprimante laser, je me suis dit "c'est ce qu'il me faut".

Merci de ton aide, c'est vrai que ça semble intéressant mais toujours dans le cadre d'un usage régulier.
Et je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités offertes, juste d'une imprimante qui soit toujours prête à sortir un document, même après 3 mois sans utilisation, sans demander de sortir la clé à molette (façon de parler).
C'est vraiment une machine pour PME ou artisan.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Vu que c'est un système différent du jet d'encre classique (plutôt un mix avec le laser) je ne sais pas ce qu'il en des buses bouchées par l'encre séché. J'ai pas trouvé de retours à ce niveau là.

Le soucis c'est que pour du recto-verso, couleur en laser, comme tu le disais tu vas douiller quelque chose de bien. C'est pour ça que j'avais pensé à ces machines sont réellement économiques même comparées à du laser.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Le recto-verso... c'est juste comme ça, je n'en ai pas vraiment besoin, c'est juste comme le mec qui vient s'acheter une bagnole et ne peut pas s'empêcher de regarder la gamme au-dessus même s'il n'en a pas vraiment envie :)

Quant au problème de buses bouchées, dès que c'est du jet d'encre on n'y échappe pas, c'est propre à cette technologie.
Ces imprimantes ne sont pas un mix du laser et du jet d'encre, c'est juste le discours commercial qui est (volontairement) confus et trompeur.
En tout cas, merci d'avoir attiré mon attention sur ces modèles, je connais des gens que ça peut intéresser.

PS : petit truc rigolo, en passant. J'ai tapé rect-verso qu'aussitôt FFx souligne en rouge et quand je clique droit pour la correction FFx me propose "rectum-verso"... :lol:
Bon... en 3ème position mais quand même !!! [:ptdr2]
La bonne correction n'est proposée qu'en 2ème position... :sarcastic:
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
:merci:

Aucun soucis de correction avec Chrome, 'sont bizarres les utilisateurs de FFX [:cupra]
 

turlupin en ptard

Grand Maître


rect-verso ...................................... démonstration



C'est pas truqué, je le jure !
 

turlupin en ptard

Grand Maître

J'ai fait exprès de le laisser visible, je me demandais si quelqu'un me le ferait remarquer.
Petit canaillou ! :D

À propos, ça y est, j'ai fait mon choix et



Un poil plus chère que la 3040 mais elle ajoute plus de mémoire, plus de langages émulés (PCL­®6, BS-Script3 en plus du GDI), 66 polices de caractères vectorielles + 12 bitmap, le WiFi qui pourra servir avec le smartphone, une prise USB pour impression directe depuis une clé, un port PictBridge.

Peut-être des trucs qui n'ont pas trop d'importance en fait (à part l'impression directe à partir d'une clé USB), mais qui me déculpabilisent de ne pas avoir pris le modèle d'entrée de gamme :D

Et puis... 205.14€ fdp in... c'est plutôt raisonnable, non ? ;)

J'ai même trouvé une extension RAM de 512Mo pour 20€ fdp in.
Quand on sait que c'est de la PC133 SODIMM que Crucial propose autour de 80$ HT fdp out, je me dis que c'est une affaire :D

Me reste à choisir un switch 8 ports Gb (je penche pour un GS108 ou GS108E de Netgear.
Ensuite la grosse CG (GTX660Ti probablement) pour plier de la protéine en gros.
Et quand Haswell sera disponible... le successeur de Droopy... un gros NAS...

Tant qu'il y a de la vie... :)
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
+1, et pi Brother c'est quand même loin d'être mauvais et leur hotline est vraiment génial comparée aux autres fabricants !
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Surtout quand je repense au prix que j'avais payé pour la BJ10e ou, pis encore, pour une Centronics à aiguilles en 1986.
Sans même envisager de comparer la qualité et la simplicité d'obtention des résultats !
Même dans les logiciels avec lesquels il fallait se rappeler les raccourcis clavier ou les "codes d'échappement" pour les enrichissements typo et les réglages de mise en page... Quelle galère !
Quant à la couleur... Même pas en rêve !

Enfin, maintenant, c'est un autre monde ! :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 799
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut