CF d'HD 7950

lau58000

Habitué
Bonjour à tous,
J'aimerais des avis sur ce que donnerais un CF d'hd7950 avec un core i5 3570k? C'est suffisant comme processeur?
Qu'elle alimentation me conseillerez vous pour un CF?

Merci par avance de vos avis.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Et moi j'aimerais que tu utilises des mots tels que "bonjour", "svp", "merci"... :pfff:
 

lau58000

Habitué


Oui en plus d'habitude je n'oubli pas d'être poli! Excusez moi.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Tu as déjà une tour et tu souhaites ajouter ce CF, ou tu souhaites partir sur une tour neuve avec tous les composants ?

Pour la consommation vu que les cartes consommes pas grand chose je dirais maxi une alim de 600W.
 

lau58000

Habitué


Oui j'ai une tour, grande tour HAF 932 de cooler master ou je souhaiterais rajouter une 2ème HD 7950.
J'ai un alimentation OCZ de 600 watt et on ma dit qu'OCZ ce n'était pas terrible.
Je ne veux surtout pas m'engager si mon processeur est limite avec 2 cartes.

 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Bah c'est vrai qu'OCZ en alim c'est pas le top du top mais vu qu'elle consomme vraiment peu cette carte, ça devrait le faire. Et puis ça ne cramera pas tout t'aurai juste des instabilités système, c'est pas du NoName non plus.
 

lau58000

Habitué
Il serait quand même préférable de changer mon alimentation pour au moins 750 watts? Histoire de ne pas avoir d’emmerde?
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Non, si tu passes sur un site qui calcule (Canard PC ou autre) la conso approx' de ta config en charge, t'atteins même pas les 500W.
 

eezzy5

Expert
Salut Lau,

Avant tout, j'aimerais te poser une question :

Qu'est-ce qui justifie pour toi l'acquisition d'une seconde carte-graphique, le fait que tu sois équipé d'un écran qui possède une résolution supérieure à 1920 x 1080 (style un 27" qui affiche du 2560 x 1440), ou que tu comptes faire du surround gaming avec deux ou trois écrans ?

Sinon, je n'en vois pas l'intérêt dans l'immédiat, puisque n'importe quel jeu des plus récent, se montrera parfaitement jouable avec une seule HD 7950, qui est déjà capable de délivrer un framerate plus que suffisant, si tu ne joues que sur un seul écran Full HD.
Si tu as besoin d'un peu plus de puissance, tu pourras en gagner instantanément et gratuitement, en songeant simplement à overclocker un peu le GPU et par la même le CPU.
La Radeon HD 7950 peut, selon les modèles, facilement atteindre 925 MHz (voire 950 MHz) sans problème , ce qui la place au même niveau qu'une HD 7970 (à quelques détails près), quant au i5 3750K, il encaisse 4GHz sans broncher et sans aucune manipulation particulièrement compliquée (le "K" est là pour ça...).

Mais bon, après tout c'est toi qui vois, et si tu tiens à dépenser ton argent futilement ou juste par passion, c'est ton droit et personne ne peut t'en empêcher.

Bien à toi.

eezzy.

PS : Comme tu peux le constater dans le descriptif de ma config, il s'avère effectivement que j'ai deux cartes graphiques, car à l'époque, comme toi, j'étais convaincu que le fait de les doubler m'apporterait deux fois plus de puissance, mais il n'en est rien.

D'après mon expérience, je peux te confirmer que tout ce que tu récolteras (quand ça marche), c'est peut-être 20 % à 40 % de gain supplémentaire en grosse moyenne, et 60 % à 70 % dans le meilleur des cas, en fonction du jeu en présence, sans compter toutes les contraintes et les autres dysfonctionnements rébarbatifs, qui se présentent à l'usage du multi-GPU.

Donc avant de te lancer, réfléchis bien à la question, et demande-toi si au bout du compte, c'est vraiment judicieux de dépenser le double pour ne pas en récolter autant en performances ?

En ce qui me concerne, il faut considérer le fait, qu'une HD 4850 de 512 Mo se négociait aux alentours de 130 € à cette époque, et lorsque j'acquis la seconde (càd environ 6 mois plus tard), son prix avait déjà baissé, et elle ne me couta que 90 €, ce qui au bout du compte était une bonne affaire, vu l'excellent rapport perfs/prix dont je bénéficiais (imbattable en ce moment), mais je t'avoue que si c'était à refaire, hors de ce contexte, j'éviterais de récidiver, surtout s'il s'agit, comme dans ton cas, d'investir plus de 500 € pour la partie graphique.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
A noter quand même que le crossfire est plus efficace sur la série HD7xxx que sur la vieille série HD4xxx, AMD, comme nVIDIA, a bien bossé cet aspect sur la génération actuelle de CG.
 

eezzy5

Expert
Ce que tu dis est vrai Job, cependant, il faut toujours considérer les autres aspects contraignants, comme l'élévation des températures, de la consommation, et des nuisances sonores, le risque de se voir occasionner des pannes plus fréquentes et des soucis d'instabilité, ainsi que la diminution de la durée de vie des composants, sans parler de l'investissement global qui sera inévitablement plus conséquent.
 

lau58000

Habitué
Merci eezzy5 de ton avis sur le sujet, j'ai pu voir des videos sur youtube de cross fire d'HD 7950 et le gain en fps est d'au moins 80 % alors je me disais que dans 2 ans quand ma carte commenceras à être à genoux sa ne me couterais pas cher d'en rajouter une 2 ème! Mais je sais que sa impose plus de contrainte surtout au niveau des pilotes sur certains jeux alors je vais bien réfléchir avant de me lancer!
 

BennyHeal

Shérif
Question qui n'a pas eu de réponse, tu comptes jouer en quelle résolution ?
 

BennyHeal

Shérif
Alors pas franchement utile aujourd'hui de te lancer dans un CF.
[:bennyheal]
 

eezzy5

Expert
Helmi, je t'avoue que suis resté agréablement surpris par les résultats (des perfs, des nuisances sonores et de la consommation), que Tweaktown à obtenu après ce test, et force est de constater, qu'apparemment le CrossFire a bien évolué depuis mes HD4850, car d'après ces chiffres, il s'avère que deux HD7950 arrivent à s'en tirer avec carrément 100 % de gains dans quasiment tous les cas de figures.

Je suis également étonné de voir, que les nuisances sonores, les températures et la consommation en CF, ne sont pas tellement plus excessives que celles délivrées par une seule carte (et aussi étonnant que cela puisse paraitre, dans certains cas de figure, elles sont mêmes plus basses), donc bravo à AMD (et à Sapphire) pour avoir réalisé ces exploits !

Cela confirme donc ce que Job et Lau avançaient, et à partir de ce constat, il est indéniable que pour l'utilisateur extrême qui a vraiment besoin de puissance graphique (car équipé d'un moniteur WQXGA, ou de multi-écrans), et qui est prêt à y mettre le prix, cette perspective peut être envisagée sereinement et avec moins d'appréhensions, car le profit ne sera pas inégal par rapport à l'investissement, comme c'était le cas avant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut