Overclocker un i5 3570K

  • Auteur de la discussion Thomas Vessiere
  • Date de début

Thomas Vessiere

Habitué
Bonsoir,
J'ai décider de remonter un pc gamer.
après avoir regarder plusieurs avis cet i5 ressort comme en tête pour le gaming. Il posséde la fonction d' OC.
Je ne m'y connais pas dans cette fonction de processeur.
comment cela marche t'il ?
faut-il ajouter du matériel pour faire cette manipulation ? ( RAM et carte mère à changer ? )
Merci d avance
Thomas Vessiere
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Pour overclocker il faut du matos de qualité, donc détaille de ta config pour commencer.
 

Thomas Vessiere

Habitué
Carte mère : Msi Z77A -G45
CG : Zotac gtx660ti 2GB amp extrême édition
Processeur : i5 3570k
Alim : Antec Neo ECO 620c 80plus
Boîtier : Zalman Z11 Plus
RAM : 2x 8 Gb corsaire vengeance c10
SSD : OCS Vertex 4 128 GB
HDD : barracuda 7200.14 1TO ou 2TO
Je n'ai pas encore le matériel mais c est ce que je compte intégrer dans ma nouvelle config.
 

thor37230

Grand Maître
Pas en plus, à la place, celui d'origine étant clairement insuffisant.
Et j'ai bien dis ventirad pas ventilateur! exemple :
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Oui, tu as le choix à la "old school" avec le BIOS sinon la version logiciel : SETFSB par exemple ou l'utilitaire MSI pour ton cas


http://www.presence-pc.com/tests/logiciels-overclockeurs-22821/
 

Thomas Vessiere

Habitué
Perso sa me fait un peux peur l OC. Je ne sais pas si un bost à 4+ GHz augmente vraiment les perfs.. J ai pas trop envie d abîmer mon proco ^^.
Si quelqu'un utilise l OC et trouve que cela vaux vraiment le coup faite moi signe pour que je tente sa quand j aurais mon PC ^^
 

turlupin en ptard

Grand Maître
L'OC n'est risqué que si tu fais n'importe quoi, genre pousser ton cpu à fond du premier coup.
Il faut commencer par des valeurs classiques, jusqu'à 20% et voir comment réagit ton cpu côté température.
Si il chauffe anormalement il faut revoir le montage du refroidisseur et l'application de la pâte thermique.
Si tout va bien, tu continues d'augmenter sa fréquence par paliers successifs en surveillant toujours la température.
Pour ça il faut que tu utilises un logiciel de test genre OCCT (je t'en mets une liste en fin de message avec les adresses de téléchargement) qui va "torturer" le cpu, c'est-à dire le faire tourner à fond.
De cette façon, s'il se comporte bien, tu peux être sûr qu'en usage normal tu n'auras aucun souci.
Il peut arriver qu'à un moment ton PC devienne instable. Pas grave.
Si la température cpu est toujours correcte, tu peux alors augmenter un peu sa tension d'alimentation. C'est le paramètre sur lequel il faut faire attention car c'est en augmentant le Vcore que le cpu va chauffer le plus, davantage que par l'augmentation de fréquence (puissance proportionnelle au carré de la tension si je me rappelle bien mes cours du lycée ;)).
Cette tension peut s'ajuster par paliers très petits, typiquement autour de 5 à 6 millivolts pour une tension qui est d'environ 1.3 volts sur les cpu actuels.
Il faut être patient comme un bénédictin.
Tu augmentes la tension d'un pas ou deux et tu testes à nouveau la stabilité pour la fréquence où le cpu plantait juste avant.
Plus tu avances et plus tu dois progresser par petits pas.
Au début tu peux mettre 2% de tension en plus et ralentir ensuite.
Et tu continues jusqu'à ce que tu aies peur... :D

Non, je blague ! Jusqu'à trouver la fréquence maxi et le voltage maxi où ton cpu reste stable et à une température compatible avec ses caractéristiques.
Voir la fiche du constructeur même si elle est un peu pessimiste.
Dans mon cas Intel donne 72°7 comme température du boîtier cpu alors qu'il tourne vers 80° depuis 2 ans et demi en étant en permanence à 100% d'occupation (programme de calcul Folding@home en tâche de fond depuis 11 ans sur tous mes PC).
Là le PC plie avec le CPU et le GPU ( )



Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte mais les logiciels dédiés à l'overclocking par les fabricants de cartes mères tendent à te simplifier la tâche.
Il faut faire aussi attention au fait que la fréquence de la RAM est liée à celle du CPU et qu'il y a des réglages possibles pour permettre à la RAM de suivre le cpu ou de le laisser gambader si elle n'arrive pas à tenir la même cadence.
Tu dois aussi savoir que les cpu actuels comportent tous des dispositifs de contrôle qui les protègent contre une dissipation thermique excessive susceptible de les détruire.
Quand ça se produit, le cpu réduit sa fréquence.

Personnellement, j'ai toujours overclocké mes PC (sauf les portables, c'est impossible sauf grosse bidouille sans intérêt) depuis 1989 (un 80286 6MHz poussé à 12MHz alors que certains arrivaient à 20MHz).
En été je réduis la fréquence, histoire de garder un PC stable pendant les canicules.
En gros : ne pas avoir peur, être méthodique et patient.
Une fois que tu as trouvé la limite, tu reviens un poil en arrière : tu diminues la tension Vcore d'un ou deux crans et tu diminues la fréquence de 50 ou 100MHz, de cette façon tu te protèges contre les petites surprises.

Au bout du compte tu peux gagner, sans gros investissement (juste un bon refroidisseur) et avec des composants de qualité (carte mère, RAM et alimentation), au moins 20% et jusqu'à 40 ou 50% de puissance supplémentaire, soit l'équivalent de cpu qui n'existent même pas dans la gamme du fondeur, soit des performances que tu n'aurais qu'avec un cpu coûtant 2 à 5 fois plus cher.
Et rien ne t'oblige à overclocker en permanence, tu peux enregistrer différents profils en fonction de ce que tu veux faire.
Pense à toujours enregistrer d'abord un profil "standard", sans overclock, ça te fera gagner du temps.

Tu peux aussi (c'est intéressant avec les portables ou si tu cherches le silence) faire le contraire, c'est-à dire "downclocker" ton cpu ou seulement baisser sa tension d'alimentation en le laissant à sa fréquence d'origine. De cette façon il consomme moins, donc il chauffe moins, fait moins de bruit et a une plus longue durée d'utilisation sur batterie( cas du portable).
C'est ce que j'ai fait sur mon portable actuel (un Dell Latitude D410) avec un logiciel dédié. : j'ai baissé les tensions de fonctionnement.




Ceci prend tout son sens quand tu vois que le D410 lorsqu'il est au coeff maximum (12) tourne à 0.972V au lieu de 1.308V qui est le voltage "normal" selon Intel. Il est même donné pour une plage de fonctionnement de 0.956V à 1.484V sur www.ark.intel.com
Le gain est considérable.
Supposons que le bestiau consomme 10A ça donnerait une puissance consommée de 13.08 Watts contre 9.72 Watts dans mon cas soit une économie de 25% de courant et une température bien plus modérée.

Voilà... Comme toujours je fais... un peu long mais, si j'ai réussi à t'éclairer quelque peu, tant mieux.
Si tu as d'autres questions, on est là ! ;)

CPU Burn-in http://www.labo-microsoft.org/logiciels/13016/
OCCT http://telecharger.tomsguide.fr/OCCT,0301-1410.html
Prime95 http://telecharger.tomsguide.fr/Prime95,0301-2933.html
Hot CPU Tester Pro http://telecharger.tomsguide.fr/Hot-CPU-Tester,0301-12806.html
CPU Stability Test http://telecharger.tomsguide.fr/Test-Stability-CPU,0301-22975.html

Sans oublier l'utile CPU-z qui te donnera plein d'information utiles et HWInfo http://www.hwinfo.com/ qui te permettra de monitorer ton PC en détail et CoreTemp ( http://www.alcpu.com/CoreTemp/ ) qui te permet de surveiller la température du cpu et de chacun de ses coeurs. En plus il y a pour CoreTemp Gadget ( ) sous W7 qui te permet de le garder à l'oeil en permanence sur le bureau
 

Thomas Vessiere

Habitué
Merci pour ce detail plus que complet!
Je pourrais tester sa quand j aurais mon pc monter :D.
 

Zaghora

Habitué
bonjour a tous

en parcourant le forum, j'ai pu me rendre compte que nous étions bon nombre à avoir choisi le combo Msi G45 et I5 3570k.

Je serai fortement intéressé par un petit protocole imagé pour oc mon proc via l'interface uefi du bios.

Pour m'exprimer un peu mieux, en allant dans le bios j'ai vu plein de parametres réglés sur
- disable/auto etc ....

Pour vous donner un exemple, actuellement j'ai juste utilisé le MSI OC génie 2 et ca me donne
@ 4.2ghz, vcore 1.3.. => en charge le proc ne prend pas plus de 59/60°

mon souhait serait d'obtenir soit 4.2ghz mais avec un vcore inférieur ou bien pour la même valeur de vcore, un oc plus important.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut