Réseau domestique : extension du réseau avec un routeur

Nul_en_Reseau

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Après avoir passé beaucoup de temps ce dernier w-e à essayer de trouver une solution par moi-même, je suis dans une impasse et comme mon pseudo l'indique (un peu exagérément), j'ai peu de compétences en réseaux,
donc je me décide à vous demander de l'aide.
Voici ma configuration actuelle :



c'est un peu chargé mais ça fonctionne parfaitement.

Mon souhait serait par contre de pouvoir faire communiquer le sous-réseau 1 (les appareils directement liés à la box SFR) avec le sous-réseau 2 (les équipements liés au routeur WIFI Belkin).
J'ai donc testé moultes solutions, donc la dernière qui me paraissait réussie, mais qui finalement (2 jours après), détraque complètement.
Cette solution consistait à mettre le Belkin en adresse 192.168.1.254 (donc dans une adresse de sous-réseau 1 (192.168.1.x))
Pour ce faire, j'ai désactivé pleins de trucs sur le routeur : upnp, pare feu et dhcp et j'ai connecté le cable RJ45 du port "modem" du routeur sur un port LAN du routeur.
J'ai ensuite configurer mon matos (réseau 1 et 2) en adresse IP fixe, avec passerelle 198.168.1.1 (sfrbox).
1er jour : fonctionnement nickel, tout communique ... tablette, ampli, pc 1, pc 2 ... c'est la fete.

mais maintenant : tout communique jusqu'à la phase finale de démarrage de la box, et je perds la connexion entre PC 1 et routeur belkin (le ping 192.168.1.254 répond bien au début puis "délai dépassé").
Je coupe tout, je relance, plus moyen de retrouver l'état de fonctionnement du 1er jour.

Plus que le besoin réel de cette configuration, je voudrais vraiment résoudre cette énigme.
Qu'ai-je oublié ? (sachant que j'ai testé une foule de possibiliités : dhcp off sur la box (mais "perte" du décodeur TV du coup), adresses statiques définies sur la box, plage dhcp incluant le routeur, ...)

Et autrement, ai-je un autre moyen de parvenir à mes fins ? (masque sous reseau, etc... sachant que j'ai testé aussi la fonction point d'accès du routeur, et ca donne le meme resultat)

Je vous remercie d'avance si vous pouvez m'éclairer. Je déteste les problèmes (surtout techniques), sans solution.


 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut,

Pourquoi as-tu à la base séparé tous tes équipements sur 2 réseaux ?
Pourquoi as-tu 2 réseaux wifi ?
Combien de ports RJ45 sur ton routeur Belkin ?
Combien de ports RJ45 sur la SFRBOX ?

Le routeur Belkin en RJ45 sur la BOX TV c'est moche et c'est pour ça que tes 2 réseaux ne peuvent pas communiquer : c'est un décodeur TV, pas un routeur IP !
 

Nul_en_Reseau

Nouveau membre
effectivement, il manque quelques infos ...

1/ Pourquoi as-tu à la base séparé tous tes équipements sur 2 réseaux ?
car le réseau 1 (dont la box) est à l'étage et le 2 au rez-de-chaussée. Or le wifi de la box est très faible pour les équipements du réseau 2, j'ai donc fait l'acquisition d'un routeur wifi Belkin, qui fonctionne parfaitement dans cette configuration. Ainsi, la force du signal est très bon au rez-de-chaussée.

2/ Pourquoi as-tu 2 réseaux wifi ?
Le wifi d'origine de la box me sert encore parfois (tablette par exemple), mais c'est très rare qu'il soit activé.

3/ Combien de ports RJ45 sur ton routeur Belkin ?
4 il me semble + 1 de couleur jaune qui est en fait à relier au modem/box.
Ce port jaune est actuellement relié au décodeur TV qui possède 2 ports RJ45 : une entrée (box) et une sortie (donc le routeur Belkin). De fait, le décodeur TV fait bien le relais du réseau.

4/ Combien de ports RJ45 sur la SFRBOX ?
je ne sais plus.

En fait, dans l'état actuel de la config comme sur le schéma, les réseaux ne peuvent pas communiquer, ce qui me semble normal,n puisqu'il y a 2 sous-réseaux distincts.
Quand j'opte pour la solution de transformer le routeur en sorte de switch (si j'ai bien compris), tout fonctionne bien (communication entre PC 1 et 2 par exemple), mais tout part en cacahuète au bout d'un moment (généralement quand la box a fini totalement de booter).
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Sur ton schéma, en fonctionnement normal, est-ce que les équipements du sous-réseau 2 avaient accès à Internet ?
Les équipements du sous-réseau 2 sont-ils en ip fixe ou en dhcp ?
 

Nul_en_Reseau

Nouveau membre
merci de ton aide.
Le schéma que je présente est le schéma actuellement en place et fonctionne tres bien.
le sous-réseau 2 a accès à internet et j'ai laissé le routeur belkin en dhcp, ce qui m'a paru correct pour un sous-réseau.

par contre quand je tente la configuration switch avec un seul réseau domestique (en 192.168.1.x), j'ai alors désactivé le dhcp pour le belkin et lorsque la config fonctionnait (une journée), tout était opérationnel : communication entre pc de tout le réseau, accès internet depuis n'importe quelle machine (y compris web radio depuis l'ampli).
J'avais mis chaque équipement en ip fixe avec passerelle 192.168.1.1 (la box)

je me demande vraiment pourquoi ça ne fonctionne plus dorénavant (dans une config mono réseau) et pourquoi le ping de pc1 vers belkin fonctionne pendant le début du démarrage de la box puis se coupe à la fin.
Mystere ...(pour moi en tout cas)

en attendant j'ai remis la config en 2 sous réseaux, et c'est ok.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Petite question, au passages, pourquoi ne pas avoir mis le même SSID et la même configuration de sécurité sur les 2 réseaux ?
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff

Que veux-tu dire par routeur belkin en dhcp : en tant que serveur pour le réseau 2. Pas en ip automatique sur le réseau quand même ?

Dis moi combien de ports rj45 tu as sur ta sfr box, on pourrait peut être simplifier tout ça !
 

Nul_en_Reseau

Nouveau membre
non, en fonctionnement routeur, j'ai mis le belkin en dhcp ...il distribue les adresses 192.168.2.x
en fonctionnement souhaité (un seul réseau), j'avais désactivé le dhcp.

il reste 2 rj45 libres sur la sfr box, mais je vois pas comment on peut simplifier tout ca, sauf à tirer du cable réseau.

Eldarium : oui pourquoi pas. Mais le réseau WIFI de la box, c'est vraiment rare que je m'en serve.
En fait, si je comprends bien ce que j'ai lu par ci par là, il me faudrait faire fonctionner le routeur wifi en mode switch, mais un truc m'échappe quant à ce paramétrage.
J'y étais arrivé, mais sans que je change quoique ce soit, le réseau 2 se perd.
Il y a sûrement un petit truc à côté duquel je passe, du fait de mes faibles connaissances en réseau. C'est agaçant ...
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
As-tu déjà essayé de rattacher ta tablette et le PC3 au wifi Belkin ? Le Belkin peut-être plus performant que la sfrbox au niveau wifi.
As-tu également déjà essayé de mettre le Belkin à l'étage ? Comment est le signal sur tes équipements du rdc ?

Peux-tu brancher la sfrbox et la boxtv en rj45 directement ?
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
En gros, moi je mettrais les 2 points d'accès sur le même SSID, avec la même configuration de sécurité et la même plage IP, comme ça quand tu deviens hors de portée de l'un et que tu t'approches de l'autres, tu n'as aucune re-connexion à faire.

Ensuite, il ne faut pas qu'il y ait 2 serveurs DHCP sur le même réseau (conflits etc).

À la limite, tu dégages le serveur DHCP de la box tout en paramétrant correctement celui de ton routeur.

Au fait, c'est quoi ton routeur exactement ?
 

Nul_en_Reseau

Nouveau membre
Mykhi :
le sol de l'étage est en béton armé, plus une porte au niveau escalier : le wifi passe mal, même si le belkin est un peu plus performant que la box.
Non, pas moyen de brancher la box et le décodeur en rj45, mais à ce niveau pas de problème : le cpl fait office de "rallonge" rj45.

Eldarium :
c'est un Belkin F7D1301, 150 Mbps.
Je ne peux pas enlever le dhcp de la box, sinon le décodeur TV est out.

Là je viens de le brancher en le configurant en "point d'accès" avec une adresse 192.168.1.85
je peux le pinger depuis le pc 1 (sur la box), jusqu'au moment où la box est complètement démarrée (toutes les diodes en vert), et là, plus de ping.
et cela, sans rien brancher sur le routeur belkin (qui n'est plus routeur en l'occurence)
Que fait donc la box pour me cacher le belkin !?

Envoi d'une requête 'Ping' 192.168.1.253 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.1.253 : octets=32 temps=4 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.253 : octets=32 temps=3 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.253 : octets=32 temps=3 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.253 : octets=32 temps=4 ms TTL=64
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.
 

Nul_en_Reseau

Nouveau membre
petite infos supplémentaires :
autant le ping ne donne plus rien même ne poussant le délai à 30secondes, autant la page web de config du routeur s'affiche, mais alors à une vitesse vraiment pitoyable.(2mn pour la page d'accueil)

le ping répond "délai d'attente dépassé" et non "impossible de joindre l'hôte de destination". donc le périphérique est là, mais délai interminable, non ?
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Aaaaaaah mais je crois avoir vu passé une info il y a pas mal de mois comme quoi SFR avait déployé une MAJ de firmware qui empêchait d'avoir un point d'accès en plus de la box.

Je sais pas si c'est ça et je crois que ça concernait uniquement les routeur branchés en RJ45 directement sur la box (même si le CPL remplace un peu cela), mais connaissant SFR, ça ne m'étonnerait pas d'eux...

Essaye de créer un topic résumant la situation sur leur forum pour voir s'ils pourraient pas te confirmer ça.
 

Nul_en_Reseau

Nouveau membre
ouh alors ça, c'est bien vu ...
je vais tenter l'opération !

enfin ceci dit ça a marché nickel pendant 24h
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
La MAJ c'était en août 2011 où il était bien question de supprimer le mode bridge des sfr et neuf box. Le numéro du firmware est le 3.1.7.

Vu l'ancienneté de la MAJ, je doute que ce soit ça ça... Mais ça coûte rien de poster ton histoire sur le forum de SFR :D
 

bebel84000

Expert
Bonjour je viens ajouter quelque chose je ne sais pas si ca va aider mais les cpl SFR fourni avec le décodeur tv sont souvent défectueux, je parle en connaissance de cause donc déjà si tu en as la possibilité met un rj45 entre la box et le décodeur. Moi perso j'ai branché un pc sur le décodeur et j'ai un accès internet. Pour info la box dispose de 4 port rj45 et le décodeur dispose de 2 ports rj45 disponible +celui de la liaison entre box et décodeur.
 

Nul_en_Reseau

Nouveau membre
Merci Bebel.
je n'ai pas de souci avec le CPL qui marche nickel. Peut-être du fait que j'ai une installation électrique récente et que je n'ai pas mis de multiprise de part et d'autre. (autrement ca marchait pas top)
 

Nul_en_Reseau

Nouveau membre
Bon bein, sans rien changer, en remettant le routeur en point d'accès, ca fonctionne parfaitement depuis plusieurs jours.
Je n'ai pas d'explication logique, mais je suis content du résultat.
 

Nul_en_Reseau

Nouveau membre
en fait si, j'ai dû changer un truc : adresse ip du point d'accès en 192.168.1.253 au lieu de 254.
enfin il n'y avait rien en 254 ... et ça a avait marché une journée.
bref, comme tu dis, les mystères de l'informatique.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut