[stratégie de stockage] solution RAID/NAS avec disques pluggés à la demande ?

Ricou178

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai des interrogations auxquelles je n'ai pas réussi à trouver de réponse satisfaisante sur internet, bien qu'a priori elles puissent concerner pas mal de monde.

Je m'explique : depuis le temps que je monte/upgrade des ordinateurs, j'ai fini par constituer un petit stock de disques durs ; disques durs qui en leur temps ont parfaitement rempli leur rôle, mais qui avec le temps ont dû être remisés (saturation de la capacité de disque, besoin de meilleures performances, etc.). Aujourd'hui, j'ai une petite vingtaine de disques durs de capacités variées que je "stocke" dans un coin, et que j'utilise ponctuellement pour accéder à des données dont j'ai rarement besoin.

Jusqu'à présent, lorsque je devais accéder au contenu d'un de ces nombreux disques, je me contentais de l'intégrer rapidement dans un boîter externe que je branchais via USB à mon ordinateur.

Aujourd'hui, je cherche une solution à la fois plus 'propre' et plus 'sûre'.

Plus propre parce que la situation actuelle consistant à intégrer un disque dur dans un boîter externe chaque fois que j'ai besoin d'y accéder n'est franchement pas une sinécure, et que l'idée d'acheter un boîtier externe pour chaque disque ne m'enchante guère mieux.

Plus sûre parce que les données stockées sur ce disques ne sont, à ce jour, pas dupliquées (ni par RAID, ni par politique de sauvegarde).

En gros, les solutions que j'ai vu consistent à :

1) intégrer ces disques dans une tour, et les monter en RAID
=> je n'ai pas trouvé de tour intégrant une vingtaine de disques, et quand bien même il en existerait, je ne veux pas mettre constamment sous tension des disques durs dont je n'ai besoin que très rarement.

2) intégrer ces disques dans un NAS, et les monter en RAID
=> à peu près les mêmes remarques que ci-dessus, à la différence près qu'il est plus facile de n'allumer un NAS que lorsqu'on en a besoin (alors que lorsqu'un disque dur est intégré dans une tour, qu'on ait besoin ou non des données sur le disque, le disque est mis sous tension chaque fois que la tour est allumée).

J'ai imaginé prendre un NAS avec, disons, deux baies, et changer les disques durs qui y étaient intégrés chaque fois que nécessaire, mais j'ai lu sur des sites de fabricants que ce n'était pas recommandé car les connecteurs n'étaient pas conçus pour être débranchés/rebranchés de manière répétée...

3) intégrer dans une tour une baie faisant office de En gros, on branche le disque dur en façade de la tour comme on le ferait avec une clé USB, et on bénéficie ainsi de vitesse de transferts de type SATA 2.

Pour bénéficier de la redondance de données, il faudrait deux baies de ce type pour pouvoir à minima monter deux disques en RAID 1. Cela pourrait fonctionner, mais j'ignore encore si ce matériel bénéficie d'un driver Linux (dont j'aurais besoin compte tenu de mon système) : dans la négative, cette solution ne fonctionnerait pas.

Si je peux donc résumer ma question en une phrase : quelle solution existe pour brancher sur un système, de manière occasionnelle et aisée, des disques durs montés en RAID 1 ? Suis-je en train de chercher Saint-Graal ?

En vous remerciant d'avance de vos retours,

Ricou
 

Ricou178

Nouveau membre
Bonjour,

Et merci job31 pour ta réponse : c'est fou comme quelques mots peuvent réussir à débloquer une situation :)

Alors, oui, un dock sata pourrait bien répondre à mon besoin ; je regarde ça dans le détail, et je reposte dès que j'ai fait le tour de la question.

merci encore,

Ricou
 

Ludovic 500

Grand Maître
et aussi, c'est combien la capacité totale de ces 20 disques? et surtout, la capacité totale de données dessus?

mais aussi, c'est quoi les disques? car pour faire du raid, j'ai cru comprendre que pour la redondance des données, il fallait des disques de capacité identique, non?
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Pour du RAID 1, 5 ou 6 c'est vrai mais depuis un moment il existe un autre type de RAID, justement conçu pour s'affranchir de cette contrainte et recycler tous ces disques qu'on accumule avec le temps.
Il y le logiciel Unraid si on se sent de monter soi-même le NAS, sinon tous les constructeurs de NAS ont inclus ce nouveau type de RAID dans leurs solutions.
Chez Synolgy on appelle ça SHR (Synology Hybrid RAID) ou SHR 2 selon qu'on dédie un ou deux disques aux sommes de contrôle (un peu comme RAID 5 ou 6).
Un disque, qui doit obligatoirement être celui de plus forte capacité, va stocker les sommes de contrôle et les données seront stockées sur les autres, sans les répartir sur plusieurs disques.
Avantage, en cas de panne irrécupérable d'un disque, on ne perd que les données de ce disque. On peut enlever un disque de la grappe et le monter seul, ses données sont accessibles normalement, contrairement aux galères que représente la récupération des données d'un RAID dont le contrôleur est HS.
En gros, les données sont enregistrées normalement sur les disques, sans stripping ni charcutage d'aucune sorte et on enregistre les sommes de contrôle sur un seul disque dédié.
Simplement le logiciel enregistre chaque fichier sur le disque qui est, à cet instant, le moins rempli.
Avec le soft Unraid on peut aussi désigner un disque (idéalement un SSD rapide) comme disque cache ce qui, même avec un HDD, améliore les temps de réponse du RAID.
Si on démonte tout il va juste falloir aller à la pêche pour trouver sur quel disque tel fichier a été enregistré.
En cas de corruption d'un fichier, c'est comme avec n'importe quel RAID redondant : on le reconstitue à partir du disque "sommes de contrôle".

 

job31

Admin tout frippé
Staff


:merci:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 073
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut