Mise à jour de mes composants

-Mathieu-

Habitué
Bonjour à tous !

Je viens sur ce forum presque chaque année lorsque je dois upgrader quelques composants à ma config parce que vous êtes toujours de bon conseil ! :D

Donc je vais répéter un peu tout ce que je fais avec mon PC :
- 3D (3dsmax, zbrush, UDK)
- 2D (Photoshop)
- Vidéo (After Effects)
- Jeux vidéo
Tout ce qui demande une grosse machine quoi.

Voici ma configuration actuelle :

OS : Windows Seven Ultimate 64
Carte mère : Gigabyte GA-X58A-UD3R
Processeur : Intel Core i7 950
RAM : 3*2Go G.Skill PIS DDR3-1600 CL7
Carte graphique : Nvidia Geforce GTX285
DD : Seagate Barracuda 7200.12 1To
Écrans : Samsung SyncMaster T240 (24" à 1920*1200) et Samsung SyncMaster P2770HD (27" à 1920*1080)
Boitier : Fractal Design R2
Alim : Antec Earthwatts 500W

Cette config date de fin 2010 (carte mère, proc, ram), suivant les conseils que j'ai eu ici. Ma carte graphique, je l'ai depuis fin 2009.
Récemment, un de mes disques dur est mort (Western Digital Caviar SE16 500Go), celui qui contenait Windows. Donc ça m'a encouragé pour faire une petite màj de tout ça.

Je pense que ma carte vidéo aurait besoin d'être changée. J'ai donc fait des recherches et je suis tombé sur celle-ci :



J'ai lu des critiques plutôt positives partout. Mais je vois aussi des critiques disant que le bus est faible par rapport à d'autres cartes récentes pour le même prix ou presque. C'est là que je me rend compte que je n'y connais rien du tout ^^'
Alors je ne sais pas du tout... Celle-là, une autre ? En cherchant , elles se valent toutes sur la fin j'ai l'impression. Enfin ces valeurs ne veut peut-être rien dire comparées à une carte de 2009. =/

Sinon mon disque dur mort, j'aimerais forcément le remplacer pour réinstaller Windows. J'avoue que l'expérience des Western Digital me rebute un peu... J'en avais deux comme ça qui sont morts (enfin celui de Windows ne se lance qu'une fois sur deux/trois, mais je pense que c'est parce qu'il va mourir soon ^^')
Qu'est ce que vous pouvez me conseiller comme disque dur ? Pour installer OS, logiciels, jeux, etc... (bien que j'aimerais acheter un SSD, le rapport Go/prix me dit que je vais continuer avec des disques dur classiques encore un peu)

Le reste de ma config va rester comme ça je pense. Est-ce qu'ajouter de la ram serait intéressant ?

Je ne sais pas encore mon budget. Disons que ce sont des achats que je prévois dans les prochains mois...

Je crois que c'est tout. Désolé pour mon post de deux kilomètres ! ^^'

Bonne soirée. :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La 660Ti est très bien oui ;) elle a plein de Cuda core pour After Effects, 3Dsmark...

Disque dur Seagate 7200.14 très bon (ou un SSD qui poutre ?)
 

-Mathieu-

Habitué
J'ai lu sur :

Ceci est une sélection et ne veut pas dire que les autres cartes graphiques sont sans intérêt, mais soyez vigilants face aux astuces du marketing !
Par exemple la GTX 660 Ti :
C'est une GT 670 "dégraissée" pour couter moins cher (~ 300€), à bus mémoire réduit, avec mémoire asymétrique, voir les explications ici :
- Sur la GTX 670, le bus mémoire est de 256 bits, il est réduit à 192 bits sur la GTX 660 Ti
- Coté mémoire, seulement 1.5Go sont sur le bus à 192 bits, les 512Mo restants étant reliés par un bus 64 bits (...)
C'est donc une carte un peu batarde à mon avis
Comme on trouve des GTX 670 à 330€, je conseille plutot la GTX 670

Je me dis que ce serait peut-être mieux d'acheter une carte un peu plus cher (donc la 670) mais qui ne soit pas une bâtarde comme ils disent. Comme j'ai lu qu'un bus plus élevé permettait d'ajouter plus de filtre (et là je répète peut-être des conneries que j'ai lu ou déformé ^^')...

J'aimerais pouvoir jouer à mes jeux tout en max (le PC c'est en parti fait pour ça par rapport aux consoles !).
En gros, jouer à ACIII (même s'il est optimisé/finalisé avec les pieds) en full (AA, etc.) partout avec minimum 30fps constant ce serait super.
J'y ai joué avec mon PC portable (assez balèze quand même) mais obligé de baisser les options pour que le jeu soit jouable en restant en 1080p (~30fps avec de grosse baisse de temps en temps à 15/20fps).

D'ailleurs, je me demandais, en passant sur un CG de cet génération là, mon alimentation 500W tiendra toujours le coup ?


Pour ce qui est du disque dur, il me semble que je vais partir sur la référence que tu cites. Je n'ai pas encore testé le SATA III 6 Gb/s de ma carte mère donc c'est l'occasion. :D
Le SSD, non... J'attends que ce soit le même ou quasi-même rapport Go/prix qu'un disque dur classique pour me lancer. (à moins que je gagne au loto entre temps ^^')
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Les prix ont évolué et tu peux trouver d'excellents SSD de 128 Go pour moins de 100€.
Et quand on y a goûté on se demande comment on a pu s'en passer et on se dit que plus jamais on ne s'en passera.

Parmi les meilleurs : Crucial M4, Intel 330 series, Plextor M5S, Samsung 830 bien que le 840 Pro soit meilleur mais bien plus cher.

À toi de voir.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La 660Ti est une bonne carte, même si ses spécifications peuvent choquer en effet.
IRL elle envoie pas mal, c'est tout ce qu'on lui demande.
Les dizaines d'euro pour passer sur une 670 sont en revanche valable ;)
Ton alim tient à l'aise.
 

-Mathieu-

Habitué
Je n'y ai jamais touché au SSD pour le moment, je n'ai vu que des vidéos sur internet montrant leur rapidité. Il est clair que ça donne envie, mais je me demande si c'est vraiment intéressant (pour moi je parle). Je me dis que là où j'ai 128Go avec un SSD je peux avoir 1To avec un disque dur classique.
Je suis pas à la seconde près quand je lance mon PC ou Photoshop (je vis avec un débit internet d'environ 100ko/s donc mon cerveau est peut-être habitué à la lenteur :lol:)...
Qu'est ce que ça apporte de plus que de la rapidité à ce niveau là ?

Donc sinon, en ce qui concerne la GTX 670, laquelle est la plus intéressante d'après vous ? J'ai vu qu'il y avait tellement de modèle différent. Gigabyte, MSI, Asus... J'ai cru comprendre que la Gigabyte était la plus conseillée.
Si j'arrive pas à la trouver sous les 300€, je me rabattrais sur la 660 Ti. Cela dit, il faut voir si je peux récupérer de l'argent avec la GTX 285, ça pourra me faire un petit plus sur le budget !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut