Pièces pour un NAS maison

mat32810

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis tout nouveau ici et pas forcément un pro en informatique, donc désolé si mes termes ne sont pas exacts.

Je voudrait stocké tous mes fichiers à un seul endroit car j'ai pas mal de "supports" différents (ordi fixe, portable, iphone et ipad). donc un NAS (de préférence en RAID1)

J'ai regardé un peu les NAS tout prêt à fonctionner mais pour avoir des bonnes perf ça coûte un peu cher.

Je me suis donc lancé dans la recherche de pièces pas trop chères pour en monter un. Je voudrai vos avis et/ou expérience en la matière.

Boitier :

carte mère :

Pour le reste (alim, mémoire et DD, on verra plus tard)

Tout ceci tournant avec freenas.

Une de mes principales inquiétude est la carte mère. A priori, elle ne supporte pas le RAID1. J'ai vu a des endroits que les logiciel gérant le RAID1 pouvaient prendre le dessus.... j'ai pas tout compris.

Voilà! la discussion est ouverte.

Merci à tous
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Salut,

Pour le RAID, tu as le choix de passer par le matériel (comme sur ta carte ou sur la plupart des autres cartes) ou par une partie logicielle (qui s'en tape si ta carte le gère ou pas).

Bon après le RAID logiciel utilise plus de ressources que s'il avait été matériel mais vu l'utilisation de ton PC, je doute que ce soit bien grave.

J'ai pas vu la vidéo (car au boulot) mais ça pourrait t'aider, je pense : http://helpcomputers.fr/tuto-freenas-raid-1/
 

mat32810

Nouveau membre
Merci pour ta réponse. Donc pour le RAID c'est OK.

J'ai également vu cette carte mère :

cette config revient (hors disque) à 120euros pour 100€ sur un D-link DNS 320.

Que vaut-il mieux?
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Je me méfierais des NAS D-Link, j'avais eu des soucis quand j'en installais, et c'était des 310 je crois.

Dans ce cas là, il vaudrait mieux partir sur un "homemade", c'est quoi ton budget max pour ça ? Car tu as d'autres NAS de bonne qualité, tout faits (exemple Synology, QNAP etc.).
 

mat32810

Nouveau membre
Je veux 2x2To en RAID1 car toutes mes photos et vidéo seront dessus et je ne veux rien perdre.

J'ai vu des disques entre 85€ et 100€ pièce. Avec le boitier, grand max 300€.

Je cherche pas une bête de course mais un truc qui tourne bien quand même, c'est pour ça que je me tourne vers un "homemade"

J'ai vu par exemple le DNS-320LW avec 4To (2 en RAID1) à 257€ sur LDLC. Dans ces prix là, il y a pas grand chose de plus
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Wé mais comme je te dis, D-Link, évite... J'ai eu bien souvent des soucis avec leurs NAS, boîtiers CPL voire même les routeurs WiFi.

Pars plutôt sur du "homemade" dans ce cas là. C'est juste que t'as quand même plus de manips' à faire pour faire tourner le tout. Si tu te sens capable et que t'as les outils/connaissances nécessaires (et au pire, on est là ;) ) FONCE !
 

mat32810

Nouveau membre
bon je crois que je vais partir sur ça alors.

Sur mon choix de matos, t'en penses quoi?

Boitier :

carte mère :
ou
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
J'ai pas des masses de connaissances niveau qualité des configs mini-ITX mais niveau prix, tu trouves moins cher chez RueDuCommerce, pour les mêmes produits ;)

Après AsRock a pas mal augmenté en terme de qualité et de fiabilité comparé à il y a quelques années.

Par contre, si tu rajoutes après la RAM, tu vas pas être un peu hors budget ?
 

mat32810

Nouveau membre
j'ai pas accès à rueducommerce (bloqué au boulot). La ram j'ai trouvé à 15€ les 2Go, largement suffisant pour cette utilisation
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Pour RDC, essaye en HTTPS.

Mais sinon, quand tu seras chez toi, va faire un tour sur RDC, tu peux grapiller quelques euros.

La cm ==> 51€ (en cours de réappro)
Le boîtier ==> 42.70

Par contre, tu as pensé à l'alim ?
 

mat32810

Nouveau membre
pour l'alim, j'en ai une d'un TRES vieux ordi qui traine chez moi (6ans). C'est un pentium4. A priori, il y a tout ce qu'il faut, alim CM, S-ATA. J'avais regardé pour le réutilisé pour faire mon serveur, mais c'est une carte ATX donc trop gros pour mettre au salon.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Peut-être que niveau puissance ça le fera mais niveau stabilité de tensions etc. je sais pas si ça serai la même histoire. C'est quoi comme marque/modèle ?
 

mat32810

Nouveau membre
je sais pas, il faut que je regarde, sinon j'en achète une neuve. Je vais revendre mes vieilles pièces + un vieux portable DELL ça me financera un peu mon projet.

Il me faut quoi comme puissance si je pars sur une alim neuve?
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Fais toi plaisir, mais disons en plus que si t'as un soucis de matos dessus, c'est plus simple à résoudre que sur un NAS "tout fait".
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Un NAS c'est un hardware et du logiciel très étudiés pour remplir un maximum de fonctions de façon très simple et intuitive tout en ayant une consommation électrique imbattable par un NAS home made.

Si tu n'as pas de problème côté logiciel et que tu maîtrises Freenas et tout ce qu'il faut pour te faire les serveurs nécessaires (pense en particulier au DLNA), tu auras beau faire, tu auras beaucoup de mal à faire moitié aussi bien côté consommation et ergonomie. C'est tout le boulot de R&D et le support que tu payes, pas seulement le truc en plastique ou en métal dans lequel tu mets les disques.

Plutôt que de te lancer dans du RAID 1, renseigne toi sur le logiciel UNRAID http://www.lime-technology.com/ avec un test en français ici

C'est le même type de RAID que celui que Synology appelle SHR (Synology Hybrid RAID) qui présente de nombreux avantages et une très bonne sécurité.
Une de ses astuces est, pour améliorer les temps de réponse, d'utiliser un disque comme cache de données. L'astuce suprême étant de prendre un SSD pour servir de cache qui n'a pas besoin d'être énorme.

Reviens dire ce que tu en penses :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut