[Review] du LDLC Aurore BB5-I5-8-H10-H7 Slim

BennyHeal

Shérif
Ayant fait l'acquisition de ce PC Portable dernièrement je me dois de vous faire une petite review, alors sans plus attendre la voici :

I – Présentation LDLC et description
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.




Caractéristiques techniques

• Type : Ordinateur portable
• Processeur : Intel Core i5-3210M (2.5 GHz / 3.1 GHz Turbo - Cache 3 Mo)
• Mémoire vives : 8 Go DDR3 PC10600 (2x 4Go 1333MHz)
• Chipset graphique : Intel HD Graphics
• Disque dur : 1To – 5400Trs/Min – SATA II
• Optique CD/DVD : Graveur DVD Super Multi double couche

Affichage

• Ecran : 15,6" – LED – 1366x768 pixels (16/9)
• Dalle Mate

Cartes mémoires supportées

• Memory Stick,
• Memory Stick Duo,
• Memory Stick PRO,
• Multimedia Card,
• SD (Secure Digital),
• SDHC (Secure Digital High Capacity),
• SDXC (Secure Digital Extended Capacity)

Entrées/Sorties

• USB : 2 ports USB 3.0 et 2 ports USB 2.0
• Wi-Fi : 802.11b/g/n
• Bluetooth : Oui
• Ethernet : 10/100/1000
• Autres : Firewire 400 – Express Card
• Son : 2.0
• Sorties vidéos : VGA – HDMI

Système d’exploitation

• Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits

Dimensions

• Largeur : 37,40 cm
• Epaisseur avant : 1,40 cm
• Epaisseur arrière : 2,54 cm
• Profondeur : 25,20 cm
• Poids : 2,2 Kg(batterie incluse)

Alimentation

• Autonomie annoncée : 5 heures
• Batterie : Lithium-Ion 6 cellules

Accessoires supplémentaires

• Antivol
• Housse de protection


Premiers commentaires au sujet des caractéristiques

Un excellent processeur, bien cadencé pour une utilisation fluide sur un ordinateur dédié principalement à la bureautique mobile. Il possède une fréquence de 2,5 GHz (3.1GHz en mode Turbo) avec un cache de 3 Mo. Gravé en 22 nm, son TDP (Thermal Design Power) n’est que de 35 W. Ce petit i5 n’est rien d’autre qu’un « Quad core virtuel » (2 Cores réels et 4 Threads) ce qui devra certainement lui donner un petit plus dans les utilisations de tous les jours (Compression/Décompression de fichier, Multitâches, Traitement de texte et autres Surf Internet).

8 Go de RAM, de quoi ne jamais être en manque de réactivité sous Windows 7 64 Bits. Sur ce genre d’ordinateur portable à orientation Mobilité et Bureautique, je ne penserai pas être limité dans mes tests.

Disque dur de 5400Trs/min, peut être la petite limitation que j’aurai sur une telle machine. Mais je ne pense pas que ce sera bien méchant.

Dimensions et poids, à la vue de ces chiffres, ce PC Portable sera certainement très transportable grâce à son faible encombrement.

II – Réception et Déballage

La livraison fut très rapide, je l'ai reçu juste une semaine après ma commande, félicitation à LDLC pour cette rapidité (pour infos, ils montent la RAM et le HDD au dernier moment).

Contenu du carton
 Guide de démarrage rapide
 Manuel du LDLC Aurore BB5-I5-8-H10-H7 Slim
 DVD Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits
 Notice « Réglementations, Garantie et Service d’assistance » (FR/EN)
 Guide de réinstallation et de dépannage (FR/EN)
 Chargeur
 LDLC Aurore BB5-I5-8-H10-H7 Slim

Vous devez être connecté pour voir les images.


Ni une ni deux, premiers coups d’œil de l’examinateur :

 Très jolie robe aluminium brossé, élégante et de qualité.
 Connectiques fournies, ports USB 3.0, VGA, HDMI... Miam.
 J’apprécie énormément la souplesse du clavier chiclet, il est loin le temps où les touches étaient immondes.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Ensuite vient le moment de le porter, ayant eu la chance de recevoir une house avec ce petit laptop, c’est sous le bras que je me balade avec, et avec surprise, poids plume… 2,2 Kg, pas grand-chose donc.

Vient ensuite le temps de l’allumage…
…Et la surprise, pas un bruit mais nécessité de compléter l'installation de Windows Seven édition Familiale Premium 64bits. Donc installation qui a pris moins de 20 minutes, une fois que j’ai eu la main sur le bureau tout était opérationnel. Et c’est reparti pour 55 minutes de mise à jour.

Ensuite je me suis entiché à installer mes petits logiciels de bench, mais j'ai commencé par une chose, l'installation de Google Chrome afin de me lancer dans une petite navigation Internet ? Alors n’y une ni deux, j’active le Wifi et entre comme sur n’importe quel autre ordinateur possédant Win7 mes paramètres de connexion. Bien évidemment j'ai commencé ma session de surf sur mon blog et mon forum, puis j'ai cherché le vice en lançant pas moins de 10 onglets pour vérifier le bon fonctionnement et la bonne utilisation de la RAM et du CPU. Bah surprise, excellente fluidité (malgré des pages Facebook, des appli Java et autres).
Vient le temps de rédiger mon petit test alors sans plus attendre j’ouvre Microsoft Office 2010 Student. Ayant l’habitude des grands écrans pour écrire de longs posts sur les différents fora, un 16:9 de 15.6" (1366x768) est un peu petit pour de longue rédaction.
Quoi de mieux pour tester les 4 cœurs virtuels que d’exécuter une compression/décompression avec WinRAR ? Bon bah c’est pas mal pour un i5 3210M, rapide et performant.

III – Design et Finition

Alors c'était la première fois que je prenais ce genre de PC Portable, votre Shérif va vous décevoir, mais j'avais auparavant un PC HP... Et là surprise, un PC super fin, limite luxueux avec son revêtement aluminium. L’ensemble bénéficie d’une excellente solidité notamment sur l’un des points les plus vulnérables de l’ordinateur portable, l’écran (Je ne me suis pas amusé à forcer, mais on voit que c'est plus costaud que les autres principes, 2 petites charnières intégrées à l'intérieur du PC Portable et pouvant parfois céder).

Vous devez être connecté pour voir les images.


Le bouton Power est intégré joliment entre le clavier et les charnières, il est discret, seul petit hic peut être la nécessité d'un appui long sur ce bouton pour l'allumage, rien de bien méchant en soi mais il faut le savoir.
Si le design est plutôt sobre, il va sans dire que la finition est irréprochable.

J'aime beaucoup l'implantation des touches, leur forme et leur position. De plus on a le droit à un clavier complet avec pavé numérique, le pied.

L'écran est mat et c'est un pur bonheur car même en plein soleil on arrive à voir l'écran correctement.

Une petite note : 9/10

Pour la petite anecdote, même sous le capot c'est propre :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Et on voit que le refroidissement est bien pensé, bon OK la RAM c'est de la LDLC, mais 8Go c'est top.


IV - Performances et Lieux d’utilisation

Avant toutes choses, voici l’indice de performance délivré par Windows 7 :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Son processeur Core i5 ainsi que ses 8 Go de mémoire vive entièrement pris en charge par le système 64 bits garantissent un confort d’utilisation certain en bureautique et multitâches.

Le chipset graphique intégré, le Mobile Intel HM77 Express, est un modèle d’entrée de gamme grâce à laquelle il sera possible de jouer occasionnellement à des titres peu gourmands en ressources 3D mais il faudra penser à jouer en qualité moyenne. Pour ce qui est de la lecture des films HD (Full HD possible en utilisant la sortie vidéo HDMI) aucun problème.

Il est cependant dommage d’avoir intégré un écran possédant une résolution de 16:9. En effet, sur un 15,6" il n’est pas aisé de faire des lourds travaux de bureautique… J'aurais clairement préféré du 1680x1050 voire pourquoi pas du FHD.

Quelques screens des performances :

• Tests SuperPi afin de voir la rapidité de calculs du CPU (avec 8 Go de RAM) :

Vous devez être connecté pour voir les images.


• Tests du disque dur :

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Commentaire : Un disque dur 5400Trs/min... Donc faut pas s'attendre à une réactivité hors norme, mais pour l'usage de ce type de PC Portable, très bien.

• Comparaison du LDLC Aurore BB5-I5-8-H10-H7 Slim VS l'Asus K53SV

Vous devez être connecté pour voir les images.


Les températures en Stress :
Environnement :

 Salle à 21°C
 Sur secteur
 PC Portable posé sur un bureau en bois

Après 15 minutes de stress CPU je me rends compte qu'il ne chauffe pas beaucoup plus... Environ 82°C.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Certains diront que 84°C c'est chaud... Bah non, car c'est un cas exceptionnel que de voir le CPU tourner à fond, de plus il est déconseillé de surfer sous la couette héhé.
Lieux d'utilisation :
Alors pour l'avoir utiliser un peu partout j'ai quelques conseils à donner :
 En voiture avec clé 3G : très bien (Attention, j'étais passager hein !)
 En extérieur par temps de neige, au poil, on remerciera la dalle mate.
 En pleine forêt avec clé 3G, là c'est parfait, malgré un débit moyen (forêt toussa) c'est agréable de surfer.
 Devant la TV avec WIFI, No Soucy
 ...

Une petite note : 8/10
Je ne mets pas une excellente note, car j'ai tout de même peur des rayures sur l'alu... A voir avec le temps.

V - Confort d’utilisation et Ergonomie

(Cette partie va certainement vous sembler être identique à plus haut, mais que dire de plus ?)

Le confort est apprécié sur cet Aurore BB5-I5-8-H10-H7 Slim, en effet, le clavier est d’une souplesse telle qu’il est aisé de pianoter dessus. Ce qui me plaît aussi c'est son côté Slim qui le rend, comme son nom l'indique, très fin.

La batterie se recharge assez vite et a une bonne autonomie, j'ai pu constater qu'il tenait 4h37 exactement sans recharger, mais c'est certainement dû au fait que ce n'était que la première charge, à voir s'il tient les 5h annoncés après 2/3 recharges.

Le Touch pad multitouch est très bien, j’apprécie cette feature car de plus en plus utilisée par nos amis utilisateurs d’iPhone et autres.

Le surf internet est très bien géré, en effet avec pas moins de 15 onglets sous Chrome je n’ai eu aucun ralentissement du Laptop. Le tout me permettant en parallèle quelques fantaisies, visionnage de film et autre afin de le mettre à bout, mais non. Un autre confort fortement apprécié… la réactivité.

Lors de ma rédaction de ce test avec Microsoft Office 2010 Student j’ai été quelque peu déçu, ayant l’habitude des grands écrans pour écrire de longs posts sur les fora ou via mon blog pour vous aider à choisir votre machine, la résolution de 1366x768 est un peu juste pour de longue rédaction.

Cependant, ce PC s'en sort haut la main en alliant réactivité, silence et performance sans s'essouffler une seule seconde.

Mais encore une fois, pour moi « Confort d’utilisation » veut dire confort dans n’importe quelle circonstance, et grâce à sa dalle mate c'est le cas... En plein soleil, sous un temps neigeux, sous une lampe ou quoi que ce soit, on peut naviguer/écrire sans problème.

Une petite note : 9/10

VI - Recommandations

Par rapport à son positionnement, recommandez-vous ce produit ? Avec quels arguments principaux ? A qui le recommanderiez-vous ? Pour quelle utilisation ?

Alors très honnêtement, je pense recommander ce genre de machine à d'autres, pourquoi ?

 Pour 780€ on acquiert une machine bien terminé avec une robe en aluminium qui montre un peu le côté luxueux de la chose.
 Pour 780€ on a une dalle mate qui est tout de même le summum de la réussite et de la possibilité d'être visible sans avoir à lui mettre une casquette.
 Cependant pour 780€ on aurait peut être pu s'attendre à une carte graphique dédiée, peut-être le seul bémol.

De peur de me répéter, pour le coup ce PC Portable LDLC est très performant en puissance brute, en tout cas pour le secteur vers lequel il s’oriente (d’après moi), la bureautique et le surf.

VII - Points forts / Points Faibles

+ Excellent couple Processeur/RAM
+ Poids et encombrement réduits
+ Qualités du châssis et du clavier
+ Dalle mate
+/- Prix contenu
- Orienté uniquement Bureautique et Surf

Une note générale : 8/10

En conclusion : C'est un PC Portable super agréable à utiliser au quotidien, il est léger, peu encombrant (bon ça reste un 15.6" hein) mais surtout puissant. Ayant un PC fixe pour jouer, je me trimballe partout avec surtout qu'à l'achat de ce lappy j'ai eu un LDLC Lap Saver me servant à la fois de housse et de solution de refroidissement :)


Source :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 806
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut