Résolu Demande d'information pour upgrade CPU et RAM

betablokant

Nouveau membre
Bonsoir,

Je suis le possesseur d’un MSI CX 620 disposant de la configuration suivante :

- Carte Mère MSI MS-1688 Ver.001

- I3 330M Arrandale 32 nm @ 2.13 GhZ en socket G1 (989 rPGA)

- 2 x 2GO DDRAM PC-3 10 700 (667 MhZ) de Asint technology

- Disque Dur WD 500 GO SATA

- Carte Graphique ATI Mobility Radeon HD 5470 1GO

- Windows 7 pro X64 SP1


Je souhaiterais changer une partie de ma configuration à savoir :

- Prendre un processeur I5 480M ( )

- Upgrader à 2 x 4GO DDRAM 3 PC 10 700


1ère question : La différence de vitesse sera-t-elle importante ? Je n’utilise pas mon ordinateur pour les jeux mais pour de la bureautique. Toutefois, ayant souvent 6 à 7 programmes en même temps, l’ordinateur (sous I3) rame et le voyant CPU est constamment allumé. Il arrive même que l'ordinateur freeze et plante. De plus, et ce même après réinstallation, l’ordinateur est assez lent à démarrer et à lancer les applications tels qu'office ou itunes.

2ème question : le processeur est-il compatible avec ma carte mère ? Sur l’I3 j’ai un TDP max de 35W (source: ) qui est toutefois de 25W selon CPUID. A qui me fier ? Le TDP de l’I5 est à 35 W. J’ai peur qu’en augmentant le TDP max de 10W je ne fasse surchauffer l’ordinateur trop souvent… ? Sachant que mon système de refroidissement est peu important (simple ventilateur d'extraction de la chaleur sortie par des pipes en cuivre collés au CPU et GPU).

3ème question : L’I5 supporte 8GO de DDRAM 3. Toutefois, comment savoir si ma carte-mère supportera aussi autant de mémoire vive ?

4ème question : j’ai repéré cet I5 480M ( ).

Le fait est qu’il y a encore la pâte thermique sur celui-ci d’après la photo. Puis-je remettre de la pâte thermique par-dessus celle présente ou dois-je l’enlever avant de mettre la nouvelle ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Bonne soirée à toutes et à tous.
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,

franchement tu t'embarque vers plein d'emmerdes potentiels!
Es- tu sûr que le bios de la carte mère du portable accepte ton futur processeur?
Idem pour la RAM, bios compatible avec le types de puces utilisés?

Je n’utilise pas mon ordinateur pour les jeux mais pour de la bureautique
En plus quand je vois ça, aucun intérêt à tenter l'aventure, un bon formatage le remetrait sur des bases saines, à la limite investir dans un SSD pour gagner en réactivité.
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

"le voyant CPU est constamment allumé"
Y'a pas de voyant CPU, c'est probablement le disque dur. Cela indique un manque de ram, mais bon avec 4GB ça devrait pas laguer à ce point.. regarde dans ton moniteur de ressources l'utilisation mémoire et ce qui te prend autant d'accès disque si ça reste vraiment toujours allumé...
+1 pour le SSD.
Aucune idée pour les 8GB, ça pourrait être indiqué dans le manuel, ou contact le constructeur pour être sûr...

 

betablokant

Nouveau membre


Pour le processeur : oui pas de souci mon pc existe en i5 et la maj bios est la même donc il sera compatible...c'est juste le TDP qui m'inquiète...Pas de pblm là dessus ?
Pour la RAM : théoriquement la CM ne supporte pas plus de 4GO (selon MSI) sauf que nombreux utilisateurs ont confirmés que leur CX620 acceptait 8GO...je suis plus réserver là dessus.
Pour le formatage : tu parles d'un formatage de bas niveau j'imagine ?
 

betablokant

Nouveau membre
Merci pour vos réponses.

Je vous remercie de me donner vos points de vue sur l'utilité du montage eu égard notamment à l'usage que je souhaite en faire : je vais réfléchir avant de me lancer, et je vais tout d'abord nettoyer en profondeur tout le PC.

Néanmoins, ce que je souhaitais savoir surtout c'est si l'opération était "matériellement" possible (comptabilité du fait du TDP, risque de cramage de la CM ???...ect..).
 

thor37230

Grand Maître
un 64 ou 128 sera amplement suffisant étant donné qu'un SDD ne sera pas utilisé pour faire du stockage.
 

KyrO_82

Grand Maître

OK si on a 2 baies pour disque dur, mais ça semble pas être le cas sur ce modèle...

Je suppose effectivement que matériellement il devrait supporter le i5 puisqu'il peut être fournis avec. Je suppose que l'alim et le système de refroidissement est le même sur les 2 modèles. Le plus simple est d'appeler MSI et leur demander.

Pour les 4 GB de ram maxi, c'est effectivement indiqué comme cela sur le site de MSI. Mais quand même étonnant je trouve, ça m'étonnerait vraiment pas que les 8 GB passent.

"Pour le formatage : tu parles d'un formatage de bas niveau j'imagine ?"
C'est quoi un formatage bas niveau?
Formatage veut simplement dire tout enlever et tout réinstaller (le système et les programmes, pas les données)
 

betablokant

Nouveau membre
Oui c'est effectivement le cas je n'ai qu'une seule baie...donc l'option SSD n'est pas envisageable.

Ok je passerais un coup de fil à MSI pour voir avec eux ce week.

Pour le formatage: ce que j'appelle "bas niveau" est le formatage complet (qui dure 3-4h [en tout cas à l'époque de mon système sous XP]) qui est différent du formatage de 10 sec que l'on fait avec l'utilitaire windows lors de la réinstallation du système. Je ne fais que le rapide sur mon ordi. De plus mon disque est partitionné en 4 parties dont 2 non formatable (OS et BIOS).

Sinon pour un exemple: j'ai installé tune up, fais pas mal d'optimisation (décharge de services inutilisés, défragmentation registre et disque, suppression d'aero...) et quand je lance mon navigateur (chrome) il faut 15 bonnes sec pour qu'il s'ouvre avec le voyant HDD qui s'affole. Sur mon I5 480M avec 4 go en os 64 (ASUS KJ62JR) au taf c'est de l'instantané en ouverture d'OS sans jamais de pépin. Et pouratnt il est nettement plus chargé en programme et données.

Voilà pourquoi je me posais la question en fait...
 

KyrO_82

Grand Maître
OK, formatage complet inutile, sauf si tu soupçonne des erreur disques.
Le bios n'est pas sur le disque dur, pas de partition pour lui donc. (il s'agit probablement d'une partition de démarrage de Windows, l'ignorer, elle est petite)
La partition système (OS) n'est évidemment pas formatable quand tu es dans Windows, mais elle l'est si tu boot sur le DVD d'installation de Windows.

Tes partitions (surtout système) sont-elles pleines? (ne jamais remplir la partition système à plus de 90%) Pas normal que ça la autant... peut-être un problème matériel, disque dur?
Quels sont les indices de performance dans Windows?
Peut-être essayer des programmes de diagnostique/bench du matériel
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 715
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut