Ecran noir - Pas d'accès à Windows

3noze3

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

J'ai un souci avec mon PC portable de marque HP (âge : 18 mois)

Du jour au lendemain, il est devenu impossible de le faire fonctionner. Il s'allume correctement, Windows se lance jusqu'au choix de l'utilisateur (c'est déjà un peu long jusque là) et lorsque je clique sur ma session, ça reste sur l'écran bleu avec le rond bleu (souris) de chargement qui tourne indéfiniment. Parfois au bout de 10-15 minutes un écran noir apparaît avec simplement le curseur au milieu de l'écran (mobile).
Aussi, ma batterie est morte, j'ai un message à chaque démarrage qui me dit qu'elle est trop faible, mais je me branche sur secteur.

Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :
- J'ai fait un diagnostic de la mémoire depuis le bios : RAS
- J'ai fait une restauration système depuis le mode sans échec : ça n'a rien changé
- Depuis le mode sans échec -> Gestionnaire de tâches : Pas de processus lourd en cours (très très long à ouvrir le panneau de config ou le gestionnaire de tâches)
- Mode sans échec avec prise en charge réseau : J'ai réussi à ouvrir IE (Firefox non) et ça a été hyper fluide et rapide bizarrement alors que le moindre dossier sur le bureau mettait 10min à s'ouvrir. Téléchargé et installé malwarebytes. J'ai lancé l'examen, terminé 2h40 plus tard et supprimé les quelques fichiers qu'il m'a conseillé.

Depuis, ça ne marche plus du tout, même en mode sans échec je n'accède pas au bureau normal, je ne vais que sur un écran noir avec curseur mobile et écrit « Mode sans échec » dans chaque angle.

Voilà, je pense avoir détaillé le maximum possible mon problème et mes actions déjà effectuées, est-ce que quelqu'un a une idée de quoi ça pourrait venir ?
Déjà est-ce que ça ressemble plus à un souci composant ou à un souci logiciel ? J'aimerais récupérer pas mal de documents avant de procéder à un formatage de Windows..

D'avance merci pour l'attention que vous porterez à mon problème
 

iroteph

Grand Maître
Salut démarre windows en invite de commande puis tape ceci: chkdsk /f
 

3noze3

Nouveau membre
Salut, merci pour ta réponse rapide.

Je ne suis pas chez moi, j'essaie dès que j'arrive et te tiens au courant.

Ca va me donner quoi ?
 

iroteph

Grand Maître
Cela va lancer une inspection de ton disk, détecter les secteurs défectueux et les réparer si il y en a..........
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Pour le CHKDSK /F /R, il te dira que le volume est utilisé (normal tu es dessus actuellement) et te demandera si tu veux planifier le scan au prochain redémarrage, tu lui dis oui, et tu redémarre.

Ça peut prendre du temps, par contre.
 

3noze3

Nouveau membre
Hello, j'ai effectué le CHKDSK /F qui s'est bien passé mais j'ai toujours le même problème :
Après le redémarrage lorsque j'arrive à la page de choix du login sur Windows 7 et que je clique sur mon nom, j'arrive sur un écran noir avec le curseur de la souris au milieu qui bouge normalement.
 

3noze3

Nouveau membre
Egalement, je n'arrive plus à le lancer en mode sans échec, ça se bloque après avoir chargé : \WINDOWS\system32\DRIVERS\CLASSPNP.SYS
 

iroteph

Grand Maître
Je pense que c'est ton pilote vidéo qui a un problème.
Essaies de redémarrer ton ordi en mode sans échec sans prise en charge réseau et désinstalles le.
Ensuite tu va chercher le nouveau pilote chez le bon constucteur, puis réinstallation.
 

3noze3

Nouveau membre
OK, par contre je ne sais pas si tu as vu ma réponse précédente, mais je ne peux plus lancer le mode sans échec :/
 

KyrO_82

Grand Maître


Tu fais de plus en plus fort iroteph :o

3noze3 :
Je pense qu'une réinstallation complète s'impose.
Peut-être as-tu un problème matériel. Trouve toi un live CD de diagnostique pour en être sûr, mais tu peux directement refaire une installation de Windows pour voir.
Puisque CHKDSK ne dis rien le DD est probablement OK.
Branche ton disque dans un autre PC pour sauvegarder tes documents avant tout.
Tiens nous au courant si le problème persiste, un examen plus approfondis de ton matériel s'imposera, mais pour l'instant je pense plutôt que tu as chopé une saloperie software ;)
 

3noze3

Nouveau membre
Merci pour ta réponse KyrO_82

Je vais essayer ça d'ici ce weekend alors, le truc c'est que comme c'est un portable (HP pas facile à dépecer) c'est galère pour prendre mon DD et le brancher ailleurs.
Ce que je comptais faire, c'est installer ubuntu sur le PC pour accéder à mes documents, avant de tout reformater. Tu penses que c'est une bonne solution ?

Je pense aussi (et j'espère) que c'est plus côté soft que ça merde car le hard est quand même pas vieux...

Bon je vous tiens au courant quand j'aurai avancé ;)
 

iroteph

Grand Maître
Avant de formater essaies le rescue disk de kaspersky. Celui ci va va vérifier si il n'y aurait pas quelque chose dans le démarrage, car plusieurs malwares suppriment l'accès au mode sans echec pour éviter d'être éradiquer.
Tu le trouveras ici :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 834
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut