Bouton démarrer disparu, barre des tâches et zone de notification visibles

neostalgie

Habitué
Bonjour,

Un collègue m'a demandé de l'aide après que son ordi soit devenu inutilisable à cause d'un virus (ransomware ou virus gendarmerie) : arrivé sur windows, il avait un écran blanc (auparavant, il avait une image lui demandant de payer une amende). J'ai suivi la procédure comme indiqué sur ce site : .

Maintenant le retour sur windows est possible, tout semble fonctionner correctement sauf que le bouton Démarrer a disparu. La barre des tâches et la zone de notification est visible par contre :

Vous devez être connecté pour voir les images.


La barre des tâches semble verrouillée, le clic droit est impossible, même à l'extrême droite.

En utilisant le bouton Windows du clavier, un menu s'ouvre en haut à gauche (voir photos).

Si vous pouvez m'aider, ce serait super car là je trouve pas de cas similaires :(

Merci d'avance.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Salut,

As-tu essayé de lancer Windows en Mode Sans Echec ?

Tu peux peut-être essayer Microsoft FixIt.
 

thor37230

Grand Maître
Scan avec Rogue Killer en mode sans échec et post le rapport ici.
http://www.sur-la-toile.com/RogueKiller/
 

neostalgie

Habitué
Merci pour vos réponses :)

Alors je viens d'essayer de mettre en mode sans échec et gros bug : j'ai une fenêtre blanche (d'erreur) qui s'affiche avec 2 boutons (oui ou non je présume).

Quoi que je fasse, j'ai la fenêtre "Explorer.EXE doit fermer" et ça recommence en boucle. En mode sans échec, je n'ai pas non plus le bouton démarrer.

Dans les sujets des forums que j'ai lus concernant le virus et la page blanche, certains conseillaient de télécharger une version "propre" de explorer.exe (je ne retrouve pas le lien du forum par contre :s)

Est-ce que je tente un scan avec Rogue Killer sans être en mode sans échec ?
 

thor37230

Grand Maître
tu peux essayer oui.
Sinon, j'ai déjà eu à faire avec ce virus page blanche, et si je me rappelle bien je l'ai killé en démarrant en mode "invite de commandes en mode sans échec" puis avec Rogue Killer (placer Rogue Killer sur le bureau et le lancer en tant qu'administrateur) mais peut-être que ce virus est une variante un peu plus coriace.
 

neostalgie

Habitué
J'ai exécuté une 1ère fois roguekiller sur windows. Le scan m'a trouvé 2 fichiers qu'il a su supprimer pour 1 et remplacer pour l'autre. Mais en faisant le nettoyage sur le bureau, j'ai supprimé le rapport (bravo :s).

Je l'ai exécuté une 2e fois via l'invite de commande en mode sans échec et là évidemment le scan n'a rien donné ...

Il n'y a tjs pas de bouton démarrer.

La suite pour demain car l'ordi est à mon boulot et je rentre chez moi :)
 

neostalgie

Habitué
Bonjour bonjour,

Personne n'a une idée pour résoudre ce problème ?

Visiblement, le fichier explorer.exe a peut-être été endommagé. Qu'est-ce que je pourrais tenter ? Réparer windows (je ne sais pas s'il a le cd de windows) ?
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Je pense que ce sera plus simple de tout formater/réinstaller plutôt que d'aller s’embarrasser avec une "réparation" qui ne corrigera peut-être pas tous les dommages causés... :/
 

neostalgie

Habitué
Oui je suis d'accord mais c'était plus pour solutionner le problème "rapidement" car je me vois pas commencer à formater et tout réinstaller à mon boulot :ange:
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Déploiement d'image ou autre, jsais pas moi :D

T'as tenté le Microsoft FixIt que j'avais proposé ?

Sous XP en plus, des fois t'as pas d'autres solutions que de repartir à zéro.
 

neostalgie

Habitué
Non je n'ai pas essayé microsoft FixIt mais mon collègue m'a amené tous les cd d'install et il y a le cd de windows donc je vais formater quand même.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut