Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question
Résolu

Upgrade de ma config !

Tags :
  • carte mere gigabyte
  • Matériel
Dernière réponse : dans Aide matériel
Partagez
31 Janvier 2013 09:42:11

Salut à tous et oui, cela fera 5 ans en avril que j'ai pas changé les entrailles principales de ma config, j'ai presque honte.

J'ai déjà quasiment arrêté le choix du CPU (déjà présent dans les PC de Thor et Elda), de la carte mère (je vais continuer de faire confiance à Gigabyte), j'ai un doute sur la RAM (laquelle de chez GSkill, PC3-combien ?), et plus trop d'idées sur le rad...

Donc :
- Processeur i5-3570K
- Carte mère Gigabyte GA-Z77X-D3H
- peut-être un kit Dual Channel DDR3 Gskill Ares, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
- Ventirad Be Quiet quelque chose ou Zalman machin truc

J'ai pas beaucoup trouvé de retour sur les Ares de Gskill, ce sont des barrettes low profile et ça me plait dans le sens où le rad n'aura pas à s'y adapter. Et puis elles sont bleues comme les dissipateurs de la CM :D 
Je suis pas fermé sur les ripjawsX.

Pour le ventirad, j'en veux un noir [:dawa], j'aime bien la marque BeQuiet, mais sérieux j'ai l'impression qu'ils fabriquent que des monstres, est-ce bien utile ? En plus, je capte pas forcément les différences entre chaque modèle [:dawa:5]

Le Ventirad Zalman CNPS11X Extreme me plait aussi, mais il est cher, enfin je suis pas à 10€ prêts s'il est efficace, et les 9900 de la marque me semblent fragiles je sais pas pourquoi et ne permettent pas le changement de moulin en cas de besoin.

Je précise que je compte pas overclocker et voici ce que je vais garder de la partie "tour" ma config actuelle pour info, et écarter toute incompatibilité :

Lian Li PC-9F
Corsair HX 620W
Crucial M4 128Go
Samsung F3 1To
Samsung F1 320 Go
Graveur LG super multi - SATA
GTX660 Gainward Golden Sample
Creative Audigy² LS PCI

J'ajouterai aussi un bracket usb2 et e-sata en provenance de Hong Kong :p 

Merci pour votre aide précieuse :jap: 

Autres pages sur : upgrade config

Meilleure solution

31 Janvier 2013 10:05:15

Comme l'OC n'est pas ta priorité, je verrais bien ça en ventirad: http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/xigma...

Edit comme tu veux du noir: http://www.materiel.net/radiateur-pour-processeur/xigma...

Pour la Ram des hyperX blu ou des Ares, très bien.
partage
31 Janvier 2013 10:08:37

Il est sympa en effet. Et pour la fréquence de la ram, qu'est-ce qui est judicieux ?
m
0
l
Contenus similaires
31 Janvier 2013 10:45:55

Ouais, c reparti à la hausse :/ 

Je pense rester sur du GSkill, si on reste pragmatique, quelle fréquence de ram est effectivement exploitée par la Cm choisie ? Sinon je prends ça et basta :D  http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pui...

Je doute qu'à 2133 MhZ on s'y retrouve, surtout que Gigabyte dit ça : "Support for DDR3 2800(OC)/1600/1333/1066 MHz memory modules"

ou de la 12800 suffit amplement ?
m
0
l
31 Janvier 2013 11:28:47

Ok, intéressant cet article :) 

Merci pour ton aide, j'attends d'autres avis comme d'hab' et je passerai à la caisse sous peu :D 
m
0
l
31 Janvier 2013 11:36:15

Et moi, je sens le gaz ? :o 
m
0
l
31 Janvier 2013 11:38:18

Gné ?
m
0
l
31 Janvier 2013 13:06:12

Bah j'ai posté un des trucs et t'as pas réagi du tout :o 
m
0
l
31 Janvier 2013 13:19:13

Ah désolé, j'avais pas vu, sans doute en raison de certaines incursions... Je vais regarder de plus près le Matterhorn, mais si le prix de la ram continue ses conneries, ce sera le Xigmatek pour pas dépasser mon budget ;) 

Y a un problème avec les CM Gigabyte ? Tu me conseilles quoi, MSI ? :p  La GA-Z77X-D3H est très bien notée :) 
m
0
l
31 Janvier 2013 13:29:54

Avec Gigabyte j'avais quelques souvenirs de problèmes de compatibilité avec la RAM.

Je conseille pas forcément du MSI, car au début j'avais de grosses grosses appréhensions sur les CM et pi j'avoue que je suis pleinement satisfait de la mienne.

Après sinon, Asus ou Intel :o 

Et donc pour la RAM, la Corsair que je t'ai mit ne te plait pas ?
m
0
l
31 Janvier 2013 13:36:17

Ouais, ça me rappelle ce que je t'avais dit quand tu voulais changer de carte mère :D 

Bah la ram c'est kif-kif, si la GSkill est en rupture de stock quand je commande, je prends la Corsair :D 
m
0
l
31 Janvier 2013 13:45:00

Bah j'avais pris la MSI tout simplement parce qu'elle était en "pack-evo" chez RDC et que le pack avec la ASUS était en rupture...

Pour la RAM, la GSkill que tu as indiqué est à 63€ et la Corsair Vengeance est à 47.90€, s'pas trop kif-kif chez oi'm. :o 
m
0
l
31 Janvier 2013 13:48:28

Prend un i5-3570 pas K si tu ne comptes jamais O/C.
m
0
l
31 Janvier 2013 13:51:30

@drul : Clair, l'est pas bô :whistle: 

@Thyrion : Bah pour même pas 10€ de diff' jsais pas si c'est super judicieux car on ne sait jamais si on résistera éternellement à l'appel de l'OC :o 
m
0
l
31 Janvier 2013 13:55:30

20 + un meilleur ventirad :o 

edit : a wai effectivement plutôt 10 ailleurs que chez materiel.net
m
0
l
31 Janvier 2013 14:07:12

J'ai vérifié avant d'annoncer cela, mon brave [:cupra]
m
0
l
31 Janvier 2013 14:25:05

Eldarium a dit :
Bah j'avais pris la MSI tout simplement parce qu'elle était en "pack-evo" chez RDC et que le pack avec la ASUS était en rupture...

Pour la RAM, la GSkill que tu as indiqué est à 63€ et la Corsair Vengeance est à 47.90€, s'pas trop kif-kif chez oi'm. :o 

Le lien pointe vers la version PC3-17000 :p 

drul a dit :
En rad noir et sympa (un peut moins stylé que le matterhorn ou le sd1283 toutefois) il y a encore celui-là: http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_pui... , job en a monté un récement, je crois qu'il en est content ...

Faudrait déjà qu'il réponde à mes MP :D 

Mais ouais, moins stylé quoi [:cupra]

thyrion a dit :
Prend un i5-3570 pas K si tu ne comptes jamais O/C.

Ça ne sert qu'à ça le K ? Je sais pas ce qu'en penserait Dino Buzzati. Blague à part, pour 7€ de différence sur TopAchat... Et pis l'est pas dispo l'amputé :o 

Merci en tout cas.

Sinon avec mon ancien matos qui sera reconduit, pas de souci ?
m
0
l
31 Janvier 2013 14:31:58

No problemo ;) 
Sinon, tu compte faire un formatage et réinstallation de windows? si oui, profites-en pour mettre à jour le firmware du SSD (si besoin)
m
0
l
31 Janvier 2013 14:35:27

Dans l'abslolu, le gain le plus important est de passer sur une B75, la y a possibilité d'économiser qq neuros de plus.

Mais bon Keyser stun geek, alors il pourra pas résister à un petit OC :D 
m
0
l
31 Janvier 2013 14:36:46

drul a dit :
Dans l'abslolu, le gain le plus important est de passer sur une B75, la y a possibilité d'économiser qq neuros de plus.

Mais bon Keyser stun geek, alors il pourra pas résister à un petit OC :D 

J'en doute, mais le K va tellement bien avec mon pseudo [:lol2]

thor37230 a dit :
No problemo ;) 
Sinon, tu compte faire un formatage et réinstallation de windows? si oui, profites-en pour mettre à jour le firmware du SSD (si besoin)

Salut Thor ;) 

C'est une des questions que je me pose, surtout que j'ai toujours le firmware qui donne des BSoD au bout d'un certain temps [:matleflou]

Il va se passer quoi si je branche le SSD sans rien toucher ? Le boot va planter à tous les coups ?

J'updaterai bientôt de toute façon, surtout qu'il a un outil sous Windows pour ça, enfin !
m
0
l
31 Janvier 2013 14:44:14

KeyserSoze a dit :

J'en doute, mais le K va tellement bien avec mon pseudo [:lol2]

Avec un argument de poids comme celui-là, y a plus à discuter ...:pt1cable: 
m
0
l
31 Janvier 2013 15:27:45

Faut que tu me donnes ton avis sur le reste Job :o 

Ok, je t'ai harcelé en MP... Mais tout de même ;) 

m
0
l
31 Janvier 2013 15:32:32

Citation :
Il va se passer quoi si je branche le SSD sans rien toucher ? Le boot va planter à tous les coups ?

Tu es sous windows 7?
ça bootera sans problèmes mais c'est sous windows que ça risque d'y avoir quelques potentiels problèmes de stabilité.
Donc si tu comptes garder ton OS tel quel, le minimum vitale : désinstaller au préalable les pilotes relatifs à ta carte mère actuels (chipset, réseau, audio, désactiver (voir désinstaller) l'antivirus)

Sinon, il existe aussi la méthode via sysprep mais jamais testé donc c'est pas ce que ça vaut http://www.thyzoon.fr/Info/Sysprep/sysprep.php

le mieux restant de réinstaller proprement pour repartir sur des bases saines (faire des sauvegardes des fichiers jeux si tu tiens pas à te taper la réinstallation et surtout les mises à jour qui peuvent être affreusement longue)
m
0
l
31 Janvier 2013 15:42:38

Perso j'ai tenter le switch de deux DD windows 7 sur deux config différentes cette semaine : bsod.
Oualà.

Sinon le reste de ce que j'avais acheter était bien, mais c'était pour une utilisation différente de toi, avec un gros axe sur le silence, j'avais pris un 3550P.
m
0
l
31 Janvier 2013 15:50:31

Wokay, c'est chiant cette histoire de SSD :/ 
m
0
l
31 Janvier 2013 23:05:07

Bon merci à tous pour cette journée riche en enseignements ! Je sens qu'on la tient :D 

D'ici 15 jours je pense que je franchirai le pas, y a un peu de taf s'il faut réinstaller windows :o 
m
0
l
1 Février 2013 07:23:50

Franchement, installer win 8 à partir d'une clé USB 3.0 sur un SSD c'est que du bonheur ;) 
m
0
l
1 Février 2013 08:20:16

Nah installer, windows, puis les prog, puis les jeux, puis les 27000 patch de 14Gb à dowloader, c'est jamais un bonheur !

Pour finir t'a obté pour quoi comme matos KS ?
m
0
l
1 Février 2013 13:11:18

Alors c'est pas compliqué :

- Processeur i5-3570K
- Carte mère Gigabyte GA-Z77X-D3H (hésité un instant avec la UD3H, mais 30€ de plus pour pas grand chose d'utile pour moi)
- kit Dual Channel DDR3 Gskill Ares, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
- Ventirad Xigmatek Dark Knight SD1283 Night Hawk Edition

Le tout pour environ 406 € sur topachat :) 

Je garde mon Windows 7 que j'adore et je vais me renseigner pour un réinstall totale ou pas ;) 

Edit : en plus sur eBay (Hong Kong connection)

- header usb 3.0 pour mon boitier
- bracket eSATA
- adapateur SSD pas cher
m
0
l
1 Février 2013 13:25:19

Cool, bon choix ;) 
m
0
l
25 Février 2013 18:02:39

Ok les amis c'était le jour J today ! Une RTT spécialement pour l'occasion !

Et tout marche bien navette.

J'ai pris mon temps pour le démontage/montage et je me suis un peu appliqué sur le cable-management.
Les fils sur la droite ont subi le même sort après la photo, ce sont les sondes de mon Sentry2.

Je suis très content du résultat visuel, le dark knight est juste magnifique et j'ai perdu plus de 10° :p 

J'ai eu un moment de solitude quand mon disque esata ne s'est pas allumé, après quelques recherches, rendez-vous dans le bios pour rendre le port hotplug et c'était facile à trouver. Les cartes mêmes sont devenues intelligentes avec le temps. Outre l'UEFI y a beaucoup de fonction dont j'aurais rêvé il y a 5 ans, genre le réglage par paliers du PWM.

Petit bémol, mon header usb3 et l'adaptateur pour le SSD que j'ai commandés chez les chinetoques d'eBay ne sont pas arrivés, plus de 3 semaines quoi... Mais bon ça attendra c'était pas vital.

Il me reste à tester dans les jeux et autres encodages, mais pour le reste la réactivité est très bonne, surtout pour le (re)démarrage de l'OS.

Un grand merci à tous car au-delà des conseils avisés, grâce à vous j'avais confiance pour que tout se passe bien.

m
0
l
25 Février 2013 18:45:59

Citation :
genre le réglage par paliers du PWM

C'est vrai que c'est bien pratique ;) 

Sinon, belle config,
kesako la carte graphique? elle est toute rikiki. :o 
m
0
l
25 Février 2013 18:56:21

C'est la GTX660 revue et corrigée par Gainward, version Golden Sample ;) 
m
0
l
25 Février 2013 19:12:19

Bien sympa.
ça se trouve avec la gestion des ventilo de la CM tu n'auras pas besoin de sentry ;) 

Sinon c'est beau l'alu :o 
m
0
l
25 Février 2013 21:21:57

Bah tu sais le sentry il servait déjà pas à grand chose, je m'en sers déjà pas comme régulateur, les ventilo font un bruit zarbi avec, mais ça fait déco et ça épate les potes :p 
m
0
l
25 Février 2013 23:58:28

:D 
m
0
l