Aide Raid5 Logiciel

rbn69

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai acheté un microserver proliant pour en faire un petit homeserver, et je partage les données stockées sur celui-ci via le groupe résidentiel de windows 7.
Je souhaite faire un Raid5 de 4 disques, le raid matériel n'est pas envisageable car mes ports pci sont déjà prit, je dois donc faire le raid sous windows. Avez-vous une recommandation de logiciel? Sinon j'utiliserais le gestionnaire de disque de windows (un peu d'aide sera surement requise car c'est mon premier Raid).

Si je dois réinstaller windows, est-ce qu'une sauvegarde par norton ghost (du disque système seulement) garderait la configuration du raid et ne me ferait pas perdre toutes les données?
Est-ce qu'un disque "Spare" est vraiment utile?

Merci d'avance.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Je meilleur que l'on pourrait de donner c'est d'oublier cette envie de faire du Raid 5 logiciel!

Un Raid qui tiens la route c'est un Raid matérielle fait sur une vrai carte contrôleur Raid, pas le contrôleur intégré au carte mère.
En plus vu que tu parles de Ghost système, je vois pas trop l'intérêt d'un Raid 5, tu as une image de ton système pour pouvoir la restaurer: très bien, et pour les donner, soit tu les copies en double sur 2 support différents soit tu investit dans un NAS, ou alors tu envisage l'achat d'une carte contrôleur Raid pour faire un Raid 1.
 

rbn69

Nouveau membre
Salut et merci de répondre,

J'ai un disque système sur lequel est installé windows 7, puis ces 4 disques que je souhaite assembler pour en faire un disque de données et le partager dans le groupe résidentiel via le réseau local.
Je souhaite faire un raid pour la bonne et simple raison que je ne veux pas prendre de risque, c'est à dire perdre mes données.
Si je crée le Raid sur windows et que je fais un ghost de celui-ci, je ne devrais pas perdre le raid créé?

Pour la question d'une carte contrôleur raid, j'ai le microserver de hp (http://www.amazon.fr/658553-421-ProLiant-MicroServer-processeur-Contr%C3%B4leur/dp/B005LRCASM) qui n'a que 2 ports pcie, les deux sont utilisés par une carte graphique et une carte sata6, les deux en low-profile. Existe-t-il une carte raid mini-profile à un prix abordable??

J'ai déjà un NAS, mais, je n'ai pas besoin de ces données en dehors de mon domicile.
Pour finir, la quantité de données que j'ai à stocker est très grande, je ne peux donc pas en faire une copie ou la stocker sur mon NAS.

Quand tu parles d'un raid qui tient la route, je cherche juste la sécurité de mes données, et non la rapidité.
Pour le raid1, j'ai 4 disques et faire un raid1 me ferait perdre bcp de place, un problème au niveau du raid5?

Merci.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Renseigne toi sur UNRAID.
Par rapport à un RAID 5 on y gagne de ne pas faire de calculs compliqués, de ne pas stripper les données entre plusieurs disques, donc c'est un RAID moins complexe mais tout aussi efficace.
On y gagne de ne pas avoir de soucis de récupération des données quand le RAID se plante puisque les données sont inscrites sur les disques sans stripping, ça demande peu de puissance processeur et le "rendement" est le même que les RAID 5 avec l'avantage que les disques peuvent être de taille différente sans en perdre un seul Mo.
C'est un type de RAID employé par les fabricants de NAS sous des noms variés. Chez Synology ça s'appelle SHR (Synology Hybrid Raid).



http://lime-technology.com/

edit : Je viens de tomber sur ça :



Exactement ce que je cherche à faire mais en plus modeste, seulement 25 à 30 To au lieu de 83 To chez ce mec !
 

rbn69

Nouveau membre
Merci pour ton conseil et désolé de la réponse tardive.
Je dois dire qu'au départ de recherchais plutôt une solution gratuite.
J'avais commencé à installer un système du même genre sur mon server, à savoir freeNAS, je m'en suis très mal sortis..
En ce moment, j'ai 4*3To, 2*2To, 1*1.50To, 2*1To, et 1*500Go (dont 3 externes, soit un total de 20To). Ta solution me couterait assez cher, et je ne suis même pas sur d'arriver à le faire fonctionner.
J'ai bien l'emplacement d'un port USB type externe sur la carte mère.
Existe-t-il une carte raid mini-profile pcie à un prix abordable? Dans ce cas, pourquoi pas.
Sinon, un conseil pour un raid logiciel, étant dit que je ne recherche pas la rapidité, mais la sécurité?
Si j'installe le raid logiciel, puis que je fais un ghost du disque système, est-ce que le raid est sauvegardé en cas de réinstallation de windows via le ghost?

Merci.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
le RAID1 logiciel est totalement transparent, tu enlèves un disque, l'autre est parfaitement exploitable. Après un ghost système ça doit logiquement passer sans soucis.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 843
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut