Problème avec Sapphire 7970 Vapor X GHZ Edition

saarian

Habitué
Bonsoir à tous

Alors voilà mon probleme...
Mon PC a recemment "cramé" comme on dit vulgairement...
Il a fallu remplacé ma carte mere et mon proc.
Avant que tout ca crame, j'avais commandé une nouvelle carte graphique Sapphire 7970 Vapor X GHZ Edition...

Lors de ma panne, j'ai emmené mon PC chez un réparateur, qui a donc commandé pour moi une nouvelle carte mere et proc. Seulement voilà, apres lui avoir laissé le PC pendant un mois, ce dernier m'a finalement rendu le PC ce soir en me disant "désolé, je n'ai jamais pas réussi à t'installer la carte graphique"...

Résultat je me retrouve avec mon pc tout neuf, et une carte graphique non reconnu.
En fait, la carte graphique s'allume, les ventilos tournent bien, mais lorsque je vais dans mon gestionnaire de périphérique, la carte graphique n'est pas détectée. Du coup je tourne avec le chipset graphique "Intell(R) HD Graphics" intégré au processeur d'apres ce qu'il m'a dit...

Ma nouvelle config est donc :
- Proc : Core i5-3450
- Carte Mere : P8Z77 series
- Carte Graphique : Sapphire 7970 Vapor X GHZ Edition
- RAM : 12Go corsair Dominator GT
- Windows7 64 Edition familiale premium
- Alimentation Antec Neo HE 550W : Je voulais en acheter une nouvelle vu que la carte graphique recommandait 750W mini, mais vous m'avez dit sur ce meme forum que mon alim suffirait et de ne pas me fier aux préconisations constructeurs.

Le réparateur m'a dit avoir essayé en installant la carte graphique sur un autre pc, avec une alim plus puissante, mais avoir rencontré le meme probleme : c'est à dire que le pc ne detecte pas la carte.

Je me permets donc de vous appeler à l'aide en esperant que vous ayez une solution à proposer... J'ai tenté de regarder moi meme mais je n'y connais malheureusement pas grand chose :(

J'ai tenté de (ré)installer les drivers via le cd, mais cela n'a rien changé, la carte n'apparait toujours pas dans le gestionnaire de périphérique...

Une nouvelle fois, merci d'avance pour votre aide
 

Thomas Vessiere

Habitué
Je pense que sa doit être l alim... C'est quand même short 550w...
Si non essaie de télécharger les drivers les plus récent sur le site du fabriquants.
 

saarian

Habitué
Je suis en train de télécharger tous les derniers drivers depuis le site sapphiretec là, on verra bien...
Pour l'alim j'y ai pensé aussi, mais j'ai eu de nombreux avis sur ce meme forum, allant tous dans le meme sens : mon alim est largement suffisante.

Après j'avoue avoir fait confiance, comme je disais je suis loin de m'y connaitre...
 

saarian

Habitué
Apparemment, le fait d'avoir téléchargé et installé tous les derniers drivers dispo sur le site sapphire n'a rien change, ma carte graphique n'apparait toujours pas dans le gestionnaire de périphérique :(
 

iroteph

Grand Maître
Salut

Si la carte à été tester dans un autre pc et qu'elle ne fonctionne pas, c'est qu'elle est hs.............
Donc envoies la au sav.
 

saarian

Habitué
Après avoir étudié plus en détail mon BIOS etc, ma carte graphique n'est pas non plus détecté dans ce dernier... Ceci malgré avoir mis PCIE comme primary device, changé en gen3 ou gen2 etc...

Par contre, je viens de voir que la carte graphique demande d'etre alimenté avec une prise 8 pins et une prise 6 pins, mon alimentation ne dispose pas de 8 pins et le réparateur a donc branché deux prises 6 pins sur la carte graphique.

Ceci peut il expliquer le disfonctionnement de la carte ?
 

matrix71

Grand Maître
oui, il lui faut toute ses alim, sinon elle ne marche pas. Il te faut une alim avec assez de connecteur.

ton alim a que 2 connecteur 6 broche. monte un adaptateur pour au moins contrôlé le démarrage.
 

saarian

Habitué
J'ai regardé un peu les alims, il y a des alims certifiées pour la carte dans les 80/100€ (Corsair, Lepa, etc) de dispo en stock.
Donc meme si je dois envoyé ma carte en SAV, je nécessiterai une nouvelle alim pour quand elle me reviendra. Donc j'irais acheter ca demain matin. Et on verra bien si ca resouds le probleme ou non.

Si non, je n'aurai plus d'autre choix que le SAV je pense.

Merci pour l'aide en tout cas :)
 

saarian

Habitué
D'ailleurs, je vire un peu au hors sujet là désolé, mais à coté de chez moi, les alims dispo et certifiées pour ma carte graphique sont :
- Corsair CX Bronze 750W
- Corsair TX 850V2 ou 850M
- Corsair HX 750
- Lepa G750 ou G850
- Seasonic M12II 750 ou 850
- OCZ ZT Techno ZT series 750W

Laquelle me conseilleriez vous? Sachant que grosso modo elles sont toutes dans ma gamme de prix (certaines sont tout de meme nettement moins cheres que d'autres, mais toutes sont certifiées je me repete^^)

Merci encore
 

iroteph

Grand Maître
Si ton réparateur l'a essayée dans un autre pc, cela sous entent qu'il a branché la carte avec les connecteurs adéquats et l'alim qui va avec.
Donc retour sav. ;)
 

saarian

Habitué


Je l'ai appelé aujourd'hui, il a testé avec une 600W au final... Donc à peine 50W de plus que mon alim actuelle.
En complement, il a en fait changé l'alim de ma machine, et non pas mis la carte dans dans un autre pc...
Bref il a fait de la m****, et a pris un mois à faire ca... :s

Et si j'en crois tout le monde, que ma carte ait un probleme ou non, prendre une alim un peu plus grosse ne ferait pas de mal donc je vais le faire.

Pour le SAV j'ai lancé le truc, je ramene ma carte lundi si je ne résouds pas le probleme ce week end
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Une plus grosse alim ne changera strictement rien !!!!!!!! A part que tu auras moins d'argent sur ton compte bancaire.

Ta config ne dépasse pas 350W !
Test de conso d'un PC avec une 7970 :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Source :

En attente du SAV donc.
 

saarian

Habitué
Et le fait de ne pas avoir deux broches 8 pins pour alimenter ma carte mais uniquement 2 broches 6 pins ne change rien d'apres toi alobs?
Mince j'esperai vraiment que ca puisse changer quelquechose :(
 

job31

Admin tout frippé
Staff
AMHA tu peux passer par des adaptateurs 6 pin vers 8 pins sans soucis.

Après je viens de rgarder plus attentivement ton alim, c'est une architecture multi rails (3) , avec 18A par rails.
Normalement deux des rails sont pour la CG : ça passe à l'aise.


 

saarian

Habitué
Bon, j'ai tout de meme acheter une nouvelle alim, et là bonne nouvelle, la carte graphique m'affiche tout convenablement, plus d'écran noir ni rien, ca fait plaisir!!

Par contre un autre probleme maintenant, windows me detecte une "carte standard VGA" et n'affiche donc pas le nom de ma carte graphique. Il me faut donc trouver comment faire en sorte que ma carte graphique ne soit pas simplement détectée, mais reconnue xD

En tout cas il y a du progres, je vais peut etre éviter le SAV apres tout ^^
 

saarian

Habitué
Bon, après avoir à nouveau installer tous les drivers, ma carte est convenablement reconnue, donc tout est nickel maintenant :)
Un grand merci à tous pour votre aide en tout cas super sympa :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bon ben alim en caca :/ sans doute les rails sont-ils mal équilibrés.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut