Lecteur CD hanté

marsien

Grand Maître
Bonjour,

J'ai un petit souci sur un portable avec Windows 7 Pro depuis hier. Le lecteur CD s'ouvre tout seul toutes les minutes environ...

J'ai déjà fait pas mal de tests :
  • ■ si un CD est inséré dans le lecteur, il ne s'ouvre plus
    ■ sous linux (live CD), pas de souci (il reste fermé)
    ■ sous la console de restauration de Windows, pas de souci (il reste fermé aussi)
    ■ aucun virus détecté par Kaspersky (bases à jour)
    ■ aucun malware détecté par malwarebytes anti-malware (bases à jour)
    ■ aucun rootkit détecté par malwarebytes anti-rootkit (bases à jour)
    ■ je n'ai pas trouvé de solution après une recherche sur Google (il est souvent évoqué un virus ou un problème mécanique, ce qui ne semble pas être le cas d'après les tests mentionnés avant ; de plus toutes les réponses datent de plusieurs années...).
Avez-vous une idée sur l'origine de ce problème ? Sur d'autres tests que je pourrai effectuer ? Comment suivre l'activité de Windows pour voir ce qui déclenche l'ouverture du lecteur ?

Merci d'avance pour vos réponses
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Essaies cette procédure :

faites démarrer -> executer -> gpedit.msc et OK

Déroulez jusqu'a "Stratégie Ordinateur Local\Configuration utilisateur\Modèles d'administration\Composants Windows\Explorateur Windows"

Ici changez la valeur "Supprimez les fonctionnalités de gravure de CD" à Activé

N.B : Si tu utilisais la fonction gravure de windows installe un vrai logiciel de gravure.
 

marsien

Grand Maître
Merci pour ta réponse.

Je viens de faire le test. Après redémarrage du PC, le problème continue.... Grrrrr !

:'(
 

marsien

Grand Maître
Je n'en ai pas. Je n'utilise pas le graveur. Il ne m'a servi qu'une fois, pour graver l'image de restauration du système. J'ai enlevé également depuis le début (1 an maintenant) la suite Nero qui était livrée avec. Je n'ai rien installé d'autre pour la gravure.
 

thor37230

Grand Maître
Tu as redémarré le portable?

Tu devrais en installer un voir si ça corrige le problème (Deep Burner ou CD Burner XP) même si tu l'utiliseras jamais (ou rarement)

http://www.clubic.com/telecharger-fiche18424-cdburnerxp.html
 

marsien

Grand Maître

Oui, bien sur :)


J'ai installé DeepBurner, puis CDBurnerXP (et redémarré le PC après chaque installation), et c'est toujours pareil :'(
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Salut,

Tu as essayé de débrancher le lecteur CD et de le remettre ? C'est un peu chiant sur un PC portable mais bon... ^^
 

thor37230

Grand Maître
Désinstalle-le (logiciellement) plutôt via le gestionnaire de périphérique, au redémarrage windows le réinstallera.
 

marsien

Grand Maître
Je ne peux pas le débrancher physiquement, faudrait que je démonte presque tout le portable. Pas envie ;)

J'ai désinstallé les pilotes, redémarré le PC, ils se sont réinstallés, et ça a recommencé...

Est-il possible de trouver qui déclenche l'ouverture avec un outil du type "Process Monitor" de Sysinternal/Microsoft ?

Merci encore pour votre aide passé, présent et à venir :)
 

iroteph

Grand Maître
Salut

As tu essayer de supprimer la détection automatique des medias et périphériques ?
Pour ce faire : panneau de configuration/modifier les paramètres par défaut puis décocher la case "choisir le type d'effet pour tout les médias".
 

iroteph

Grand Maître
Sinon tu peux toujours désactiver le lecteur dans le gestionnaire de périphériques, en attendant de trouver mieux..........puisque tu l'utilises rarement. ;)
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour

Depuis quand ça le fait, essaie de faire une restau a la dernière bonne config, on ne sait jamais
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai trouvé ça:


Autre soupçon: n'aurais tu pas un lecteur virtuel? s'il y a un driver de lecteur virtuel mal foutu, il esssaye peut être de détecter un nouveau média sur le lecteur DVD, en lieu et place de celui virtualisé (pour peu qu'il se soit emmêlé les pinceaux dans les affectations de lettres de lecteurs...). Cela pourrait expliquer pourquoi cela ne pose pas de souci sous Linux (pas de virtualisation montée, donc pas d'anomalie matérielle).
Essaye de virer tous les lecteurs virtuels, et regarde si cela persiste. Mieux: dégage ces pilotes SCSI virtuels pour t'assurer qu'il n'y ait plus d'anomalie.

PS: cela le fait en mode sans échec?
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Je pensais aussi à un PB mécanique si le processus wscript.exe est arrêté et tout ce qui est indiqué par l'url

Après les vérifs préconisé par Magellan ai été effectuées contrôle si rien n'appuie sur le bouton d'ouverture ou s'il n'est pas bloqué
 

marsien

Grand Maître
>iroteph : c'est ce que je fais, en attendant mieux ;)

>vince1053 : j'ai fait une restau sur le point le plus ancien (2 semaines avant la première ouverture intempestive), mais ça n'a rien changé :/

>Magellan : j'avais vu aussi le post de CCM, ce n'est pas ça. Je n'ai pas non plus de lecteur virtuel installé...

>vince1053 : pas de souci mécanique a priori, ça ne le fait que sous Windows, mode sans échec y compris. Pas de souci sous Linux ou dans la console de récupération de Windows (F8 au démarrage).

Je me demande bien ce qui s'est passé sous WIndows. D'autant que je n'ai rien installé durant les quelques jours précédent l’apparition du problème. Et a priori pas de comportement à risque sur Internet (c'est mon PC du boulot, hein ;) )

En tout cas merci à tous pour vos idées et suggestions :)
 

yermat

Grand Maître
Bonjour,

Je fais un copier coller d'une réponse trouvé sur internet me paraît bizarre mais bon....


"J'ai résolu mon probleme en maintenant ma main appuyée sur le lecteur dvd pendant 20 secondes lorsque je l'ai refermé et maintenant il marche nickel"
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff


le processus wscript.exe est bien arrêté ? ctrl +alt+del --> processus
 

marsien

Grand Maître
J'ai pas de processus wscript :)

Et marche pas l'astuce du 20s sur le bouton. Dans son cas, c'était sans doute un problème mécanique du bouton qu'il a résolu (miraculeusement) ainsi.

Je pense que je vais tout formater un de ces jours, quand j'aurai le temps et/ou besoin du lecteur CD :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut