Résolu Dois-je changer d'écran pour gagner en couleurs ?

Shudrum

Habitué
Bonjour tout le monde !

J'hésite à changer d'écran car je trouve que mes écrans sont très pâles. Au total, chez moi, j'ai 5 écrans, deux Acer qui ont facilement 5 ans (je ne me rappelle plus de la référence), et trois .

Les 5 sont quasiment au même niveau même si les Acers me semblent encore plus pâles. J'aimerais donc m'en procurer trois nouveaux, revendant mes trois Iiyama, mais avant tout, je me demande si cela vaut vraiment le coup...

Je n'ai pas envie de dépenser une trop grosse fortune, le prix doit donc tourner au plus proche de 200€/écran, et aussi, je me demande vraiment si la techno LCD va me changer la vie ?

J'ai été fier de mes écrans pendant un temps, mais maintenant, je me rend compte que la lueur blanche qu'ils dégagent tout autour me gène quand je joue à des jeux sombres ou que je regarde des films, et quand je joue à la Wii U, la tablette a un meilleur rendu que mon écran, un comble ><.

C'est pour cela que je vous demande, à vous professionnels des écrans, si un écran LCD récent, à environ 200€, sera vraiment plus intéressant en terme de rendu que mes écrans actuels ?

Pour éviter de dépenser des sous et au final se retrouver à la même qualité ^^'

Merci beaucoup !

 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Tu as essayé d'installer le profil de couleur calibré pour tes Iiyama B2409HDS-B1 voir si ça corrige le problème?


http://www.focus-numerique.com/test-42/-telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-iiyama-27.html
 

Shudrum

Habitué
Ça ne risque pas, je ne savais même pas que ça existait :D

J'avais déjà vu deux trois trucs parlant vite fait de ça, mais je ne pensais pas que c'était lié et que c'était que pour les écrans super haut de gamme.

Du coup j'vais regarder ça dès ce soir. Ça se trouve cela va donner un coup de jeune à tous mes écrans :)

Merci beaucoup !

Je fais un retour ce soir ! (tard)
 

iroteph

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut

sinon tu peux investir dans une sonde pour calibrer tes écrans plus précisément.
Un petit apperçu ici : http://apprendre-la-photo.fr/le-calibrage-de-lecran/

Un tuto :

Une sonde pas chère :
 

Shudrum

Habitué
Mais quand j'y pense, avec tous ces réglages (sonde comprise si j'ai bien suivi) ne font que de modifier un profil ICC. Du coup, par exemple pour mes consoles, ça ne changera rien ?
 

Basilic et Pistou

Grand Maître


Les profils ICC sont appliqués par les PC, donc, peu de "chance" que ça influe sur le rendu des consoles. Et quand bien même, si tu améliores tes écrans sur PC, quel est le risque de détruire celui de ta console ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben déjà achète un écran à dalle IPS, rien à voir avec des TN pourrite !
 

iroteph

Grand Maître
Pour atténuer l'effet de halo il faut déjà régler la luminosité, et ensuite pour améliorer le fourmillement dans les scènes rapides ou les films
ton osd à un réglage qui doit sûrement être sur auto, tu le mets sur le mode texte.
Pour ce qui est de la wii u, sont petit écran n'a pas la même résolution que tes écrans pc, c'est un peu comme si tu regardais youtube en
360p, mais dans la petite fenêtre, agrandis la, et tu te rendra compte que c'est tout pourri..............
Appliques déjà les quelques réglages et vois si la qualité de l'affichage ne c'est pas amélioré.
 

Shudrum

Habitué
Bon, bah après pas mal de tests, j'ai fini par craquer sur une sonde, ca fait un moment que j'y pensais.

Au final je suis à 97% des couleurs sRGB, c'est clair que c'est quand même vachement mieux ^^

Reste un effet de halo autour, mais bon, je ne pense pas faire mieux sur une dalle TN.

Ce qui est marrant avec les IPS, c'est que c'est soit 23, soit 27", les 24" sont rare. Mais au moins je sais ce qu'il en est et je vais attendre un peu.

Merci beaucoup !
 

Reporter2

Nouveau membre
Bonjour,
Avez-vous acheté votre sonde de calibration écran, car je possède une sonde de calibration Professionnelle que je vends d'occasion à très petit prix (60 Euros + colissimo - Valeur neuve 230 Euros) car mon nouvel écran haut de gamme possède sa propre calibration hardware ?
Cordialement.



 

Shudrum

Habitué
Exactement, j'ai bien ma sonde.

Je profite de ce petit message pour donner un petit détail pour ceux qui ne savent pas.

J'ai donc trois écrans identiques. Malgrès cela, après calibration, il s'avère qu'ils n'ont pas le même rendu des couleurs !

2 sont identiques à l'oeil nu, le troisième à part. J'ai donc contacté Datacolor pour comprendre. Et j'ai donc découvert ce qu'est le LUT pour une carte graphique. Du coup, les deux écrans en HDMI ont le même rendu mais pas celui sur le display port !

En gros, il est extrêmement rare qu'une carte graphique possède plusieurs LUT et ils conseillent d'avoir une carte par écran que l'on veut de calibré.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 984
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut