Gain réel sur changement de RAM

cybersacoche

Habitué
Bonjour,

J'ai une configuration faite de beaucoup de récup' :D qui me satisfait amplement. Je me posais une question concernant la RAM en vue d'un changement de CG+CM

Ma config actuelle:
- CM MSI G31TM-P21 (mATX)
- Dual Core E5500@2,8GHz, fsb 800MHz
- 2x2Go Kingston DDR2 PC2-6400@800MHz CL 5,5,5,18
- HD3870 Sapphire 512mo GDDR4 (256b)

J'ai donc récupéré une Gainward HD4850 GS 1Go GDDR3 (256b) avec une CM Asrock G41-GC qui possède 2 slots pouvant accepter jusqu'à 8Go DDR3 à 1333(oc)/1066/800.

Donc, est-ce que je vais avoir un réel gain juste en changeant la RAM ?
Si oui, avec quelle type de RAM ? (DDR2 vers DDR3)

Sinon, en changeant le processeur+RAM, vers quelle combo me guideriez-vous ? Avec le marché de l'occasion, des processeurs en socket 775 ça doit bien se trouver non ?

Cdt, sacoche.
 

iroteph

Grand Maître
De la ram plus rapide ne changera pas grand chose, en revanche opter pour un quad core comme le Q6600, Q8400, Q9550 selon ce que tu trouveras en occase améliorera grandement les performance, jettes un oeil sur ebay ou le bon coin.
Le mieux étant de la ddr3 1333 avec un Q9550 que tu pourras overclocker vers 3.8 ghz.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Ce serait pour quelle utilisation?

Plus qu'un changement de RAM c'est vers une upgrade du processeur qui faudrait ce diriger, mais dans ce cas là tu revends cpu+cm+ram et tu pars sur du socket actuels : socket 1155 ou AM3+
 

cybersacoche

Habitué
Salut, je ne cible pas les jeux récents. Guild Wars 2 à titre d'exemple, tourne bien. Même si on est loin de la gourmandise technique, on est d'accord :)
Je ne souhaite pas investir plus, comme je l'ai dit dans mon post, je suis satisfait de ce que j'ai aux vues de mes besoins.

Donc un léger investissement dans de la RAM et éventuellement un processeur en occasion comme l'a dit iroteph, me semble être le compromis cherché.
Overclocker je veux bien, si cela ne me demande pas un investissement supplémentaire sur des ventirads.

Je suis aussi d'accord avec toi thor, mais j'aime bien faire ce qu'on peut avec ce qu'on a :p D'où un investissement minimum même si certains penseront qu'il faut voir à long terme, or le long terme, je risque encore de moins jouer héhé.
 

iroteph

Grand Maître
Si tu n'as pas de rad meilleur que le stock intel, alors c'est adieu le gros overclocking. Mais entre 20 et 30 euros il y a des rad sympa.
Pour la ram 4 Go seront suffisant.
Q9550 100/110e +4 go 1333 23e (+ 1 rad 25e) = environ 150e
 

cybersacoche

Habitué
Le rad, j'avais acheté un Arctic Cooling Freezer 13. Sinon, le boitier est bien ventilé, c'est un Zalman Z9+ avec plusieurs noctua à l'intérieur.
Je pensais que 8Go aurait apporté un plus non négligeable quand même.
 

iroteph

Grand Maître
Si c'est uniquement pour jouer, peu de soft en même temps aucun intéret à mettre plus.
Mais si tu as le budget aucun soucis, mieux vaut plus que moins.

Le freezer est un bon rad, donc go overclock.

Pour rendre l'ensemble plus réactif, penses par la suite à investir dans un petit ssd pas cher, qui sera toujours mieux que n'importe quel hdd mécanique. ;)
 

cybersacoche

Habitué
Ok parfait.
Je pars sur du 2x2Go ou 1x4Go ?

Concernant le SSD, ça ne m'a jamais traversé l'esprit en fait. Je me renseignerai. Bon, par contre mettre plus de 100€ dans un processeur, ce n'est pas mon genre ahah. En revendant mon E5500 plus la RAM, on verra ;)

Merci des conseils en tout cas.
 

Basilic et Pistou

Grand Maître


J'ai un peu de mal à comprendre ton problème, quand je lis ça ... :whistle:

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 969
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut