Installer windows AHCI ou raid

  • Auteur de la discussion AlexQC
  • Date de début

AlexQC

Habitué
Bonjour,

je m'apprete à installer Windows 7/64 sur mon nouveau SSD et j'ai quelques questions à ce sujet. Tout d'abord, j'ai actuellement un raid 0 de WD caviar black 640GB et je veux maintenant installer windows sur mon nouveau SSD en AHCI. Comment puis-je garder mon raid pour mes données personelles tout en ayant mon SSD en AHCI pour une performance maximale ?
J'aimerais aussi savoir quelles modification je dois apporter une fois windows installé pour avoir des performances optimales avec mon nouveau SSD. J'ai lu plusieurs informations à ce sujet me suggérant des optimisations dans windows, mais j'aimerais savoir si elles sont bien utiles.
Finalement, tout conseil pour améliorer les performances de mon système sont appréciées.
Merci
Alex

Système: MB: Asus p8p67 Pro, i7 2600k, 8gb GSKILL RAM 1600MHZ 7-8-7-24, mushkin chronos 240gb SSD, XFX HD 6950 1gb, 2x WD caviar black 640 GB en raid 0....
 

yatan

Grand Maître
Le mode AHCI se configure dans le bios, dans les options des disques et de boot il me semble.
Et faut le faire avant d'installer windows.
Pas mal de carte mère moderne sont configurées pas défaut en AHCI, mais c'est à vérifier, au moins pour être sur de pas se retaper l'install...
 

thyrion

Grand Maître
Tu peux le faire après ;) :

Hormis désactiver l'indexation tu n'as rien à faire.
 

thor37230

Grand Maître
Et pas de Raid 0 pour des données hein!!!! à la limite un Raid 1 mais bon le Raid sur carte mère c'est moisie, donc recycle tes HDD en disque de sauvegarde classique sans Raid (pourquoi pas 1 en interne et 1 en externe).
 

AlexQC

Habitué
Merci de vos réponses, mais je réalise que ma question n'était pas suffisamment claire j'étais un peu bourré au moment de l'écrire :pt1cable:. En fait, je n'ai aucunes données vraiment importantes qu'il me dérangerait de perdre dans le cas d'un problème avec le raid 0 puisque j'ai également 2 disques durs externes de 1tb qui contiennent des sauvegardes.
Je reformule donc ma question: lorsque je passerai au mode AHCI, je ne serai plus en mode RAID alors mon raid 0 array sera-t-il détruit ou cela ne l'affectera pas ?
De plus, j'aimerais savoir ce que vous pensez des tutoriels visants l'optimisation du SSD et des paramètres de windows tels que: http://www.ocztechnologyforum.com/forum/showthread.php?63273-*-Windows-7-Ultimate-Tweaks-amp-Utilities-*
et http://thessdreview.com/ssd-guides/optimization-guides/the-ssd-optimization-guide-2/
ils me semblent tous un peu vieux et je me questionne sur leur utilité.
Je compte également overclocker légèrement mon système une fois la transition au SSD effectuée avec succès.
Merci de vos réponses rapides!
Alex
 

thor37230

Grand Maître
Ton Raid 0 doit être sur le contrôleur primaire (donc Intel) donc plus opérant si tu choisi le mode AHCI.

Pour les optimisations, bof! windows gère très bien ça tout seul donc évite les bidouilles.
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Si tu casses ton RAID pour installer tes DD en AHCI, j'ai tendance à trouver que tu réponds à ta question en nous la posant ! Ou alors, t'es encore bourré ?

Pour l'optimisation des SSD, c'est simple. Pour éviter trop d'écritures qui usent le SSD pour rien, tout ce qui concerne les données temporaires, sur le DD, tout ce qui concerne la mémoire virtuelle, sur le DD, stop à la défragmentation automatique et manuelle, au prefetchings divers et variés. Le reste sur le SSD, sauf les données. Tu peux, à la rigueur, stocker les gros fichiers long à charger sur le SSD, mais uniquement si tu dois travailler dessus.
 

AlexQC

Habitué
Pour ce qui est de créer le RAID 0, comme il ne m'a pas suffit de fixer le mode RAID dans le bios il ne me semblait pas évident qu'au moment ou je change pour AHCI le raid serait automatiquement détruit, mais je m'en doutais et voulait une confirmation. Il est donc vraiment impossible d'avoir à la fois un disque système en AHCI et un raid pour les données je trouve cela dommage, mais je suppose qu'il existe des solutions matérielles telles qu'une carte de contrôle de raid indépendante ?
Alex
 

thor37230

Grand Maître
Tu peux peut-être sélectionner quel mode tu veux sur ta carte mère en fonction du contrôleur : AHCI pour le contrôler Intel et RAID pour le contrôleur Marvell, mais sur ta carte mère il me semble que le mode Raid est uniquement possible sur le contrôleur Intel, à vérifier.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Pour les optimisations, la légende (car c'en est une) date de l'époque où on craignait une usure rapide des SSD.
Des expériences et tests ont montré qu'on n'avait pas vraiment à s'en faire.
Tant mieux car TOUTES les soi-disant optimisations qu'on te propose visent en fin de course à se priver de l'apport essentiel du SSD : la réactivité pour un gain très théorique en durée de vie.
Si tu utilises ton SSD sans rien optimiser, tu peux compter largement plus longtemps que le temps que tu conserveras ton PC. Il faut juste veiller à ce que le mode trim soit activé. En principe, avec W7 et W8 c'est automatique si tu es en AHCI.
Les durées de vie annoncées par les constructeurs correspondent à des taux d'utilisation des SSD plusieurs centaines de fois supérieures à une utilisation moyenne.

Exemple : T'sH a réalisé un test d'endurance en 3 parties

http://www.presence-pc.com/actualite/duree-vie-ssd-41802/
http://www.presence-pc.com/actualite/dure-vie-ssd-41920/
http://www.presence-pc.com/actualite/duree-vie-ssd-42125/

"En pratique, il est possible d'écrire environ 5 To par jour, "

Si je compare avec mon utilisation, j'en suis à 4.7 To au bout de presque 3 ans.
D'accord, je ne suis peut-être pas représentatif de la majorité mais je n'ai aucune optimisation, je laisse l'indexation activée, ainsi que le fichier d'échange et celui d'hibernation.

Ça me rappelle une histoire.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Un pépé va fêter son centième anniversaire.
Un journaliste de la feuille de chou locale se déplace pour l'interviewer :

Le journaliste "Alors, m'sieur Michu, dites-nous un peu comment vous avez fait pour atteindre 100 ans"

M Michu "Ben c'est simple : je mange peu et pas gras, pas salé, pas sucré, pas d'alcool, je me couche tôt, je me lève tard, pour la bagatelle, une fois par an, c'est bien assez, je ne joue pas, je ne fume pas, et grâce à ça je vais fêter mes cent ans demain"

Le journaliste "Comment ?"
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc, oui, on peut monter un SSD et "l'optimiser" pour qu'il dure plus longtemps mais quel intérêt si on se prive de ses qualités propres et que le PC est aussi lent, voire plus lent qu'avec un HDD ?

M'enfin...chacun fait comme il veut... :D
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
C'est pas faux pour l'espérance de vie, mais si, comme moi, tu as choisi un SSD de 55 Go, les octets commencent un jour ou l'autre à compter et, sincèrement, la différence de perfs entre des fichiers tmp en SSD ou en DD, faut être un poil sodomite pour la constater ! Le cache de Firefox ira toujours plus vite que l'affichage des pages ! Généralement une multitude de petits fichiers sur lesquels les perfs aléatoire des SSD ne leur permettent pas vraiment de s'exprimer !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 700
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut