Quels composants améliorer pour mon PC fixe ?

  • Auteur de la discussion Biskui
  • Date de début

Biskui

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai acheté un PC fixe (toujours été sur des laptops avant) il y a près d'un an et demi pour une utilisation principalement jeux et multimédia. Je suis plutôt maniaque en ce qui concerne la performance de mon PC et je cherche donc à avoir le top, notamment en prévisions des gros titres (GTA V, Crysis 3...) à venir :)

Voici ma config actuelle :
Carte mère : MSI P67A-GD55 (révision B3)
Proc : Intel Core i5 2500K @ 3,30 GHz
Mémoire : 2 x Corsair 4Go DDR3 PC12800
Carte graphique : Gigabyte N670OC-2GD GeForce GTX 670 2048 Mb GDDR5
Alim : Antec HCG 520 Watts
DD : 1 SSD (60 Go) + 3 x 7200 tours (1 int + 2 ext pour un total de 4 To)
OS : Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits SP1 OEM

Je fais tourner Battlefield 3 en tout Ultra de façon très fluide avec parfois quelques ralentissements sur les grandes maps en extérieur.
Ma question est donc : qu'est ce que je peux améliorer dans cette config ?

L'idée est que je n'y connais pas grand chose en matos et j'aimerais bien apprendre, en particulier au niveau des compatibilités de composants (histoire de sockets, etc...). A noter que, dans l'idée, je ne suis pas trop pour l'overclocking...

Merci à tous !
 

BennyHeal

Shérif
Yop, je dirais qu'il n'y a rien à changer :o
Peut être l'ajout d'un ventirad pour OC un tantinet :)

Tu joues en quelle résolution ?
 

Biskui

Nouveau membre


Merci pour ton retour :)
Je joue en 1920x1080 @ 60Hz.
Comme je disais, l'OC je suis pas trop pour, surtout parce que j'y connais rien et j'ai un peu peur de griller ma machine :(
 

toxover

Grand Maître
Salut , +1 y a rien a rajouter tout et correct , même pas besoin d'OC
Le ventirad pourquoi pas , si tu veux gagner quelques degrés en moins sur ton CPU
 

iroteph

Grand Maître
Salut

Je dirais que le ssd 60go c'est pas top et surtout d'ancienne génération.
Pour améliorer un peu l'ensemble un ssd de 120go (samsung, plextor, corsair) serait pas mal, surtout avec la promo sur les samsung 250go à 129 euro environ.
Tu ne parles pas de ton rad, est ce le stock intel ?
Dans ce cas un 412 de coolermaster si tu ne veux pas investir trop pour l'overclocking, mais un HR02 de thermalrigth sera un must.
Le mieux serait un watercooling, performant et silencieux, dans ce domaine le x40 de nzxt est tout indiqué.
Mais si l'overcloking ne te tente vraiment pas, le passage au 3770 est une option, performance garantie sans prise de tête.(prévoir une mise à jour du bios, chose simple à l'heure actuel)........... ;)
 

Biskui

Nouveau membre
Merci pour vos réponses.
J'aimerais tout de même ajouter un peu de mémoire, je pensais à ça pour remplacer mes barrettes :
G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC19200 Trident X CAS10

Question : quelle est la différence entre mettre 2 x 8Go et 4 x 4Go ?
Merci :)
 

toxover

Grand Maître
Passer d'un i5 2500k a un i7 pour des jeux et multimédia sur un écran 1920x1080 c'est pas une bonne édit
Garde ton pc comme ca et attends la prochaine gtx 780 .
 

Biskui

Nouveau membre


Yep, le SSD je prévoie de le changer ;)

C'est probablement bête mais je ne sais pas trop ce que tu veux dire par rad...
Si tu parles du boitier, il s'agit d'un CoolerMaster HAF 912 Plus.
Quand tu parles de 3770, est-ce qu'un modèle de ce type serait compatible avec ma carte mère ?
Il faut regarder du côté du socket, c'est ça ?
Par exemple : Processeur socket 1155 Intel Core i7 3770 ?

Merci beaucoup :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Je pensais ça aussi.
Et puis j'ai switché de 60 à 120 Go.
Aucune différence notable :/ (enfin si, j'ai plus de place :D )
 

iroteph

Grand Maître
Ton socket est 1155 comme le 3770, la seule chose à faire c'est faire une mise à jour du bios, ta carte graphique est déjà super top, surtout si tu l'overclock un peu elle est du niveau de la gtx 680, donc le mieux pour une upgrade dans l'optique d'améliorer les performances générales (encodage, décompression, utilisation de plusieurs logiciels à la fois sans ralentissements), c'est le 3770
8 cores, 250e, c'est mieux qu'une carte graphique surdimentionnée, qui elle sera plus vite dépassée que le processeur qui lui pourra tenir plusieurs années sans soucis.
Ps pour job : ssd 60 go crucial et 64 go ocz, le passage à 120 go samsung après le
celui du ocz vertex 3, c'est le jour et la nuit pour l'écriture sans ancune mesure avec les versions de plus faible capacité........ ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui c'est vrai que mon 120 écrit bien plus vite, vu ça hier soir. Après ça sert tellement peu.
 

Fredno

Expert
Un des moins cher en 128Go =>

Après en rapport Go/€ certains 256go sont plus rentable
 

KyrO_82

Grand Maître
Mais changer de SSD ne va évidemment pas rendre tes jeux plus fluides, ça va rien changer du tout.
Ecriture plus rapide? OK, tes parties seront sauvegardées en 30 ms au lieu de 40 ms... mais bon. Ceci en admettant que tes jeux soit installés sur le SSD, c'est la qu'un SSD de plus grande capacité changera quelque chose puisque tu pourras y installer plus de jeux dessus.
Quand au passage à 16 Go de ram au lieu de 8, ça non plus ça va rien changer du tout...
Si tu veux de meilleurs perf dans les nouveau jeux, c'est le CPU et la CG qu'il faut changer: Crysis 3 : les performances
 

thyrion

Grand Maître
Enfin faut surtout pas se refaire une config pour un seul jeu, très mauvais en plus. Et GTA 5 on n'est même pas sur qu'il sortira sur PC.


Il est tout plein le mien de 120 go, je regrette de pas avoir pris 256, avec 60 j'imagine même pas :o

 

job31

Admin tout frippé
Staff
J'ai tourner 1 an avec un 60 Go :o Il lui restait 10 Go de libre dessus.
Après si tu mets tes jeux c'est autre chose.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut