Récupération d'un Netbook : Transformation en serveur

  • Auteur de la discussion Lleweilyn
  • Date de début

Lleweilyn

Habitué
Bonjour tout le monde.
Je vous explique ma situation: J'ai actuellement un Netbook (MSIU115 hybrid) pour mes situations de mobilité (prendre mes cours essentiellement). Et je n'ai pas aimé l'expérience (machine loin d'être véloce), du coup j'ai commandé le LENOVO Yoga 13, un ultrabook convertible.
J'ai un petit réseau domestique composé de mon PC fixe (axé gameur), une TV, un Home cinéma (tout deux compatible DLNA), le PC de ma mère (Pc portable), mon téléphone portable (Android 2.3.4) et mon futur Yoga.
J'ai quelques connaissances en informatique (par exemple mon PC est overclocké) mais hélas aucune en linux ou programmation cependant je suis motivé pour apprendre à parler en ligne de commande!
Alors vu que je n'aime pas le gachi, j'ai décidé de réutiliser mon netbook comme serveur 24/7 avec comme idée :
>Pouvoir consulter tous les fichiers stockés sur le serveur à partir de mes différents appareils
>Avoir des différents "comptes" pour donner a mes amis/collègues des permissions spécifiques (Ajouter du contenu, autorisé à modifier certains dossiers et leurs fichiers etc)
>Lancer la lecture de film sur ma TV/Home
>Accéder a ces fichiers à partir de n'importe quelle connexion internet
>Avoir des synchronisations automatiques de dossier à la manière de dropbox par exemple, mais là mes données seront chez moi et pas dans le "cloud"
>Pouvoir héberger un serveur de jeu du style Minecraft/Starbound (quand il sortira)
>Pouvoir contrôler à distance (a partir de la salle info de ma fac par exemple) mon serveur et PC et bénéficier de ses logiciels et données.
>Une protection des accès par le net (ne pas avoir à donner ma réelle adresse IP par exemple), un transfert de données crypté au possible lors de mes accès extérieurs.
>Des possibilités d'évolutions si des nouvelles idées/besoins se présentent


[/list]