Récupération d'un Netbook : Transformation en serveur

  • Auteur de la discussion Lleweilyn
  • Date de début

Lleweilyn

Habitué
Bonjour tout le monde.
Je vous explique ma situation: J'ai actuellement un Netbook (MSIU115 hybrid) pour mes situations de mobilité (prendre mes cours essentiellement). Et je n'ai pas aimé l'expérience (machine loin d'être véloce), du coup j'ai commandé le LENOVO Yoga 13, un ultrabook convertible.
J'ai un petit réseau domestique composé de mon PC fixe (axé gameur), une TV, un Home cinéma (tout deux compatible DLNA), le PC de ma mère (Pc portable), mon téléphone portable (Android 2.3.4) et mon futur Yoga.
J'ai quelques connaissances en informatique (par exemple mon PC est overclocké) mais hélas aucune en linux ou programmation cependant je suis motivé pour apprendre à parler en ligne de commande!
Alors vu que je n'aime pas le gachi, j'ai décidé de réutiliser mon netbook comme serveur 24/7 avec comme idée :
>Pouvoir consulter tous les fichiers stockés sur le serveur à partir de mes différents appareils
>Avoir des différents "comptes" pour donner a mes amis/collègues des permissions spécifiques (Ajouter du contenu, autorisé à modifier certains dossiers et leurs fichiers etc)
>Lancer la lecture de film sur ma TV/Home
>Accéder a ces fichiers à partir de n'importe quelle connexion internet
>Avoir des synchronisations automatiques de dossier à la manière de dropbox par exemple, mais là mes données seront chez moi et pas dans le "cloud"
>Pouvoir héberger un serveur de jeu du style Minecraft/Starbound (quand il sortira)
>Pouvoir contrôler à distance (a partir de la salle info de ma fac par exemple) mon serveur et PC et bénéficier de ses logiciels et données.
>Une protection des accès par le net (ne pas avoir à donner ma réelle adresse IP par exemple), un transfert de données crypté au possible lors de mes accès extérieurs.
>Des possibilités d'évolutions si des nouvelles idées/besoins se présentent


[/list]
La config de mon Netbook c'est: Intel Atom Z530 1,6 GHz; Intel GMA 500; RAM de 2Go; SSD 8 Go (échangeable à 32Go si l'OS ne tient pas sur 8Go), DD160Go. La connexion au réseau ce fera par câble RJ45.

Pour une utilisation pareille, vous me conseillerez quoi comme OS? Et surtout pour la "programmation", une âme charitable pour un soutien? ^^
Merci d'avance
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, des distributions linux peuvent très bien faire l'affaire. Un een particulier me vient pour votre serveur est openmediavault.
Cette distribution est administrable via une page web et est plutôt complète pour votre usage via des plug ins supplémentaires au cas où.
dans l'ordre des questions :
- partage de fichier = samba
- les différents comptes sont à créer lors de l'installation par la commande adduser
- lecture sur tv par minidlna
- accès fichier faisable par ftp ou des logiciel type "cloud" comme tonido ou owncloud
- synchronisation à effectuer à partir de chaque poste client via rsync (à vérifier je ne pratique pas)
- serveur minecraft possible, la version linux existe, voir avec la communauté pour l'installation
- si contrôle à distance = bureau à distance alors une installation de teamviewer ou vnc server est à faire
- accès par le net avec dynDNS
- tout comme Windows les possibilités d'évolutions sont très bonnes.

Pour moi l'avantage de openmediavault ou de debian (dont est issu openmedia) est que c'est plutôt léger et peut convenir pour une petite config comme la votre.

Une aide est tout à fait possible car pour au moins les 4 premiers points j'ai réalisé la même chose chez moi
 

Lleweilyn

Habitué
Merci pour cette réponse rapide ! Dès que je reçois mon ultrabook je te ferais mon retour sur cette distribution
 

Lleweilyn

Habitué
Alors j'ai essayé d'installer la distribution mais j'ai rencontré un problème majeur: la carte réseau de mon netbook n'est pas reconnue (RT2700E MS-6890) . Je l'ai activé par les touche Fn+F11, j'ai branché le portable en ethernet etlancé l'installation. J'ai essayé presque toutes les cartes réseaux qu'il me proposais (RT2x00 PCI/ USB/...) mais à chaque fois je retourne sur l'écran de choix. J'ai essayé en téléchargeant des drivers (d’ailleurs j'en eu encore plus de difficultés), choisi de charger mes propres drivers sur la clé USB ou j'ai installé la distrib' mais aussi sur une annexe mais toujours rien.
Je suis à bout d'idées, des propositions?
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, la connexion ethernet fonctionne t elle correctement ? Normalement la carte réseau que vous annoncez est une carte wifi. Pour un serveur, il est toujours préférable de le relier en ethernet.
 

Lleweilyn

Habitué
Oui justement, j'ai branché en Ethernet pour éviter le Wi-Fi mais pas de détection. J'ai quand même essayé les connexions au net mais elles ne fonctionnaient pas.
 

rems1

Grand Maître
pouvez vous faire en ligne de commande un lspci pour voir quelle carte ethernet il s'agit car je n'arrive pas à la trouver sur le net
 

Lleweilyn

Habitué
Avec le lspci j'obtient:
Host dridge, Vga compatible controller, Audio device, PCI Bridge (X2), USB controller (X4), ISA bridge, IDE Interface, Mass Storage controller.
"Network controller: RaLink RT2860"
Rien d'autre. Une idée des driver à utiliser? Et comment les utiliser?
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, je n'arrive absolument pas à mettre la main sur la puce utilisée pour le LAN. La puce RT2860 est apparemment une puce pour la gestion du wifi, mais elle gère peut être l'ethernet. peut être une début de réponde ici (en anglais)
Pouvez vous dire quelle distribution avez vous choisie ?
En y pensant, avez vous bien regarder dans le bios si le controleur LAN est bien activé ?
 

Lleweilyn

Habitué
J'ai utilisé la distribution que vous m'avez proposé, Open Media Vault pour le i386. Exactement c'est "openmediavault_0.4_i386".
C'est un bios de Netbook, c'est pas très fourni, cette option là n'existe pas.
 

rems1

Grand Maître
Bon alors j'ai réussi à glaner des infos à propos de la puce LAN. Elle est apparemment interfacée en usb, donc est il possible de faire un lsusb avec le cable branché pour confirmer. Il doit normalement s'agir d'une puce asix ax88772.
 

Lleweilyn

Habitué
Cable Ethernet branché, réseau (wifi) activé avec la commande j'obtiens un "lsusb: not found". Je suis passer par l'option "commander un Shell (ligne de commande) de l'iso monté sur clé USB.
 

rems1

Grand Maître
bonjour, bon je pense qu'une installation d'une distribution type debian wheezy est à tester, histoire de voir si un noyau plus récent peut améliorer la détection, sinon fouiller là dedans
http://www.google.fr/#hl=fr&output=search&sclient=psy-ab&q=ax88772+debian&oq=ax88772+debian&gs_l=hp.12..0i30.4801.12197.0.15374.14.9.0.5.5.0.85.643.9.9.0...0.0...1c.1.8.psy-ab.psmfhrVlCIU&pbx=1&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.44990110,d.d2k&fp=5e1082e0d4508f24&biw=1280&bih=737
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 959
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut