apres installation d'un DD supplémentaire bootmgr absent

  • Auteur de la discussion gontran@IDN
  • Date de début

gontran@IDN

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voila, j'ai un PC équipé de Windows 8 et ais récemment fait l'acquisition d'un nouveau disque dur interne. Hors, depuis l'installation de ce dernier, mon PC refuse de démarrer avec le message suivant "Bootmgr Absent". J'ai débranché ce nouveau DD et là, mon PC redémarre sans problème.
J'ai essayé la commande bootrec, mais également la commande bootsect. Aucune des deux ne me permet de brancher tous mes disques (en tout 10). Que faire ?

Nota (1) : mon pc ne boot que lorsque je branche celui de l'OS seul (un SSD en SATA III), mais aussi lorsque avec celui ci je branche également le second SSD (en SATA III également) et 2 autres disques durs (strippé en SATA II).

Nota (2) : le nouveau disque dur est en SATA III branché sur une carte d'extension (en PCIe) qui m'offre alors 2 port SATA III supplémentaires.

Nota (3) : sur la carte d'extension il y avait déjà un premier DD en SATA III. Et tout fonctionnait parfaitement avant l'acquisition puis le branchement de mon nouveau DD.

Voilà, pas facile à décrire mon problème...
J'attends vos réponses.
 

toxover

Grand Maître
Salut , regarde dans le bios et met ton disque dur de système en premier boot
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Voilà, il faut modifier l’ordre de boot dans le BIOS/EFI
 

gontran@IDN

Nouveau membre
Merci à tous les deux pour votre réponse rapide (de mon coté je l'ais été beaucoup moins, pris par le boulot) malheureusement, et j'aurais aimé que ce soit aussi facile, pour résoudre mon problème il ne suffit pas, a priori, de seulement mettre le disque en 1er dans le bios (BOOT). Je pense qu'il s'agit plus d'une commande à exécuter type BOOTMGR, mais je n'y connais rien...

D'autres suggestions s'il vous plait ?

nota : a moins que windows n'ait pas prévu de permettre aux usager d'installer un nouveau disque dur interne après avoir installer l'OS.

Pour affiner ma requête, je vous informe également que mon OS (Windows8 Pro) est installé sur le SSD du port SATA III.
Que je possède une carte Asus Rampage III Black édition et que j'ai l'impression que lorsque je connecte d'autres DD, l'ordre chronologique (genre S0, S1, S2...), pris en compte par Windows ou le Bios (je sais pas qui est fautif) de ces disques, est chamboulé.
 

thor37230

Grand Maître
Apparemment le système tente de booter sur la carte pci, d'ou le bootmgr absent. Vérifie que dans le bios, l'option PEG/PCI ne soit pas paramétré en PCI/PEG.
Sinon, i te reste plus de ports sata de libre pour brancher ainsi ton HDD sur une carte pci?
 

gontran@IDN

Nouveau membre


Merci pour ta réponse. En fait, mon nouveau DD n'est pas celui qui porte l'OS. La carte d'extension est juste là pour me permettre de brancher 2 DD rapide en SATA III mais uniquement pour le stockage.
Le SSD qui refuse de booter et qui porte l'OS est branché sur un des 2 seuls ports SATA III disponiblent sur ma carte mère (Asus Rampage III Bck Ed. 6xSATA II et 2xSATA III, a part ça, elle est au top cette carte :/).

Mais tu me suggère une piste que je vais vérifier. Peut être la carte d'extension pose problème (j'espère que non...lol). Dans un premier temps, je vais essayer de modifier mon bios avec ton truc concernant PCI/PEG ou PEG/PCI.
Dans un deuxième temps, je débrancherai cette carte d'extension. Évidemment, dans tous les cas je te tiens au courant...
 

thor37230

Grand Maître
Juste un rappel utile : le Sata III sert à rien pour les HDD!
 

gontran@IDN

Nouveau membre
Bonjour à tous,

thor37230 a dit : "Juste un rappel utile : le Sata III sert à rien pour les HDD!". Je ne sais pas comment je dois prendre cette information dans ce forum. En outre, pourquoi fabriquer des DD en Sata III si cela ne sert à rien. Pour ma part, j'escomptais un gain de performance d'autant que je souhaite mettre ces DD en mirroring et bénéficier de ce que prône le Sata III : un gain de vitesse par rapport à un Sata II.
 

gontran@IDN

Nouveau membre


Cher thor37230, je vous informe que la manip. PEG/PCI n'est, a priori, pas disponible dans mon bios (à moins qu'Asus l'appelle autrement).

Ensuite, je n'ai pas débranché ma carte d'extension, mais bien au contraire, j'ai rebranché mes 2 HDD de stockage (en sata III). Ce qui fait, qu'au jour d'aujourd'hui sur mes 10 DD j'ai pu brancher les 2 SSD + ces 2 HDD de stockage (dont le nouveau disque dur qui semblait poser problème). Comme cela, tout fonctionne. Pourquoi, je ne sais pas.

Enfin, lorsque je tente de brancher les autres disques, retour à la case départ : ...bootmgr absent... etc. Comme au début de ce forum.

Que me reste-t-il comme solutions ?
 

thor37230

Grand Maître

Compare le débit max d'un HDD au débit max de la norme Sata II (300Mo/s -> 285Mo/s réel) et tu comprendra vite que ça sert à rien, le débit du Sata II est très loin d'être pleinement exploité.
Donc c'est purement marketing pour attirer le noob!

Et en Raid 1 tu n'additionne pas les débit de 2 HDD, les débit sont même moindre qu'avec 1 seul HDD pour ce qui est du Raid logiciel.
 

gontran@IDN

Nouveau membre


Merci thor37320 pour tes précisions. toujours est-il que de toutes manière je possède 10 DD et ma carte mère seulement 8 ports Sata II et III confondus. Donc besoin réel de cette carte d'extension. Fin du débat merci. Revenons à nos moutons...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
As tu tenté de restaurer le MBR sur ton disque système ?

(conseil : faire cette manip avec seulement un seul disque branché)
 

gontran@IDN

Nouveau membre


Salut, et merci pour ta réponse. Par contre désolé de ne pas avoir répondu plus tôt le boulot m'en empêchait. J'ai donc tenter la réparation comme tu le suggère dans ton post mais rien ne fonctionne. Pas sur que ces logiciels fonctionnent avec Windows 8.

J'ai également essayé cette méthode : http://www.easytutoriel.com/comment-reparer-demarrage-mbr-xp-7-windows-ordinateur/ mais arrivé au moment de l'utilisation du soft Hiren's BootCD la fonction MBR (Master Boot Record) n'hexiste plus dans la nouvelle version du soft et je ne sais pas comment me servir de son nouveau menu. HELP !!!

Quelqu'un peut-il m'aider à faire fonctionner ce soft ?

Nota : actuellement, et après diverses manip. mon PC démarre avec mes 2 SSD branchés (avec l'OS et en SATA III), les 2 HDD (dont le nouveau disque dur, branché en SATA III également) et le lecteur CD-ROM (en SATA II). C'est à ni rien comprendre.

Que faire ?
 

gontran@IDN

Nouveau membre


Je reviens sur ton info, effectivement le SATA III ne sert à rien pour les HDD puisqu'ils ont un debit max. (pour les plus performant) de 120Mo/sec. La bande passante du SATA II est de 384Mo/sec et 768Mo/sec pour le SATA III. Donc c'est sur l'interet du SATA III avec les HDD est inexistant.
Mais bon les disques HDD de bonne qualité qui se vendent en ce moment son en SATA III alors.... Je me doute bien que l'on peu les brancher en SATA II et que cela ne changera rien à leur débit toutefois, je n'ais plus de support sata disponible pour brancher tous mes HDD sur ma carte mère.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut