Réseau dans ma maison(switch ou pas switch)

netof

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison (dont je dois refaire toute l'électricité).

Je suis en Belgique avec une connexion de 30 Mbps (théorique).

Mon but est de mettre un NAS (je sais pas encore le quelle) pour que chaque périphériques de ma maison puissent y avoir accès.

Je voudrais que mes 3 TV puissent lireen même temps du HD sur mon NAS sans saccade .

J'hésite entre deux configurations:

Soit je met un bon routeur haute vitesse sans fil disposant d'une connectique Gigabit Ethernet ex: le D-LINK DIR-865L WIFI AC 1750 ou soit j'achète un switch gigabit pour relier la BBox de mon FAI (modem-routeur) le switch et le NAS sur le switch et ensuite je fais tout en câblé.

Que me conseillez vous ?

D'avance merci
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut,

C'est pas compliqué : tu n'auras jamais meilleure qualité sans interférence qu'un câblage gigabit dédié. Donc si tu as les moyens, fais un câblage à part avec un switch.
 

netof

Nouveau membre
Ok c'est aussi ce que je me disais mais quelle catégorie de câble prendre cat5e, cat6 ou cat6a ?? J'hésite ....
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Je ne pense pas que tu investisses dans un switch avec des ports 10 Gb ni même que tu aies des équipements en 10 Gb. Si c'était le cas tu devrais partir sur du 6a.

Pour une installation domestique tu dois pouvoir te contenter du 5e. A moins que la cat6 ne soit pas beaucoup plus cher.

Plus que la catégorie, il faut mieux miser sur la qualité du câble. Jette un coup d'oeil par là (http://www.leboncable.com/14-cable-ethernet)

Edit concernant la qualité (UTP/FTP/STP/SFTP) :

les paires blindées (STP : Shielded Twisted-Pair)
les paires non blindées (UTP : Unshielded Twisted-Pair)
les paires torsadées avec blindage géneral (FTP-Foiled Twisted Pairs )
les paires torsadées avec double blindage (SFTP-Shielded and Foiled Twisted Pairs)

 

netof

Nouveau membre
Merci de ton aide mykhi.

Pour l'instant que compte mettre un switch gigabit mais j'ai peur que dans 10 ans je regrette d'avoir mis du cat5e, compte tenu de l'avancé du matériel actuel ... c'est pour ça que j'hésite.

 

netof

Nouveau membre
Je me demande quand même si je devrais pas faire ça par CPL, ça me reviendrai moins cher. Car j'ai un pc de bureau et 2 TV qui devrait accéder au Nas pour lire du flux HD à partir d'un NAS sur mon routeur(avec switch gigabit), le reste pc portable, tablette et Smartphone peuvent très bien se connecter par Wifi.

Qu' en pensez vous ???
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut