Problème écran pc portable

  • Auteur de la discussion tseng57
  • Date de début

tseng57

Expert
Bonjour à toutes et à tous, je poste ce message car j'ai un problème avec mon ordinateur portable, un Compaq CQ71. J'avais un problème de surchauffe, le processeur tourne souvent à 90° en usage normal, 65 en idle...
J'ai donc décidé de faire une restauration du système en configuration d'usine, Vista s'est très bien réinstallé, il tourne très bien, mais il surchauffe toujours.
Hier j'avais essayé de démonter l'ordinateur avec la notice bien sûr, pour voir s'il était encrassé, j'ai tout remonté soigneusement, bien veillé à la bonne connexion des connecteurs.

Malheureusement, après l'avoir remonté, j'ai vu que l'écran était devenu tout rouge ! Il s'allume normalement, chauffe toujours autant, mais lors des écrans noirs basiques, là c'est rouge ! Une fois que Windows est chargé, je vois bien la majorité des couleurs, sauf quand c'est un écran noir à la base, il devient rouge, et il y a énormément de pixels rouges, qui se baladent un peu partout sur l'écran, en fonction de la page affichée ils sont à des endroits différents.

J'ai fait un test, branché le pc portable via le port VGA sur 2 écrans différents, un CRT et un TFT, et là miracle, l'affichage est très propre, aucun pixel rouge, aucun écran rouge !

D'où peut venir le problème ? Aurai-je cassé la carte graphique ? A priori non puisque via le port VGA les écrans affichent bien. Aurai-je cassé l'écran ? Je ne l'ai pas démonté. Et les connecteurs de l'écran je les ai bien rebranché.

Merci de votre aide.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

En effet c'est peu probable que ça vienne de la carte graphique puisque OK sur affichage externe, donc ça vient de la dalle (pcb) ou de la connectique carte mère/écran, donc dans un premier temps vérifier que ces connectiques soient toujours bien positionnés.

Une réinstallation de système n'éliminera jamais un problème de surchauffe!
Tu as dépoussiéré entièrement le portable (surtout au niveau ventilateur) et remis de la pâte thermique au niveau ventirad cpu et gpu?
 

tseng57

Expert


Je n'ai pas été jusqu'au démontage du ventilateur car justement il fallait démonter l'écran, et encore d'autres choses j'ai abandonné à cause de toutes ces connectiques à débrancher en plus... C'est vraiment mal conçu, pour avoir accès au ventilateur il faut TOUT démonter...
J'ai regardé hier les connectiques de l'écran justement, à priori elles sont bien enfoncées, je les ai débranché puis rebranchées pour être sûr.
Par contre, au début lorsque j'ai démonté le capot du dessous (je pensais que c'était par là qu'il fallait commencé), j'avais forcé pour essayé de le séparer du capot supérieur, ça se pourrait qu'il y ait eu de la casse ? Bizarre car tout fonctionne bien si je met un écran extérieur.

Merci de ton aide.

Edit : voici le manuel avec la méthode pour le démontage pour info
 

tseng57

Expert
J'ai tout démonté, tout rebranché, ça remarche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Edit : par contre il chauffe toujours autant, il n'y avait pas énormément de poussière sur le ventilo, j'ai donné un coup de bombe sur la cm aussi. Je n'ai pas pu démonter le radiateur car pour enlever la cm il faut démonter le module wifi et malheureusement c'est impossible car la vis est impossible à dévisser trop serrée et pas de vis hs.
 

thor37230

Grand Maître
Pâte thermique nettoyée et ré-appliquée?
L'achat d'une tablette de refroidissement est à envisagé.
 

tseng57

Expert


Non malheureusement je n'ai pas réussi à démonter le ventilateur. Comme je l'avais expliqué, il faut tout démonter sur ce PC pour avoir accès au ventilo. J'ai réussi à démonter tous les capots et l'écran, ensuite au moment d'enlever la carte mère, impossible car le module wifi ne peut pas être enlevé à cause de sa vis de fixation très serrée, du coup en forçant trop pour essayer de la dévisser j'ai abîmé le tour de vis.

Mais bon l'ordinateur tourne à merveille, à part qu'il chauffe énormément, toujours 95° en usage. Tu penses qu'en mettant le BIOS à jour (si c'est possible sur ce Presario CQ71) je pourrai gagner une dizaine de degrés déjà ? Une table de refroidissement ça arriverait à refroidir assez vu les températures extrêmes ?

Et surtout, est-ce que l'ordinateur peut tenir encore longtemps avec ces températures ?

Merci de ton aide :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 952
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut