Résolu Coupure net pc portable

  • Auteur de la discussion Mrsylvaincrabs
  • Date de début

Mrsylvaincrabs

Habitué
Bonjour,

Cela va bientôt faire 7 ans que je suis en possession d'un Fujitsu Siemens Amilo Xa3530.
Et hier après-midi, après avoir enfin décidé à le démonter pour tenter d'accéder au ventilo et le nettoyer(chose que je n'ai su faire car ce foutu ventilo semble impossible à atteindre). Il faut savoir que régulièrement en cas de jeu/vidéo HD/trop d'application ouverte, le ventilo se mettait à tourner à plein régime, le pc ralentissait énormément (en jeu ça ce traduisais par une baisse brutale des Ips de 60 a 3 x.x) durant 5 ou 10 seconde, ça ce calmait puis ça recommençait à peu près toute les 20 minute x.x.

Donc hier la seul chose que j'ai pu faire c'est démonter (de manière la plus délicate qui soit) le conducteur de chaleur (cpu=> ventilo) pour tenter de nettoyer l'espèce de double filtre qui était au bout.
chose faite, je remonte donc tout le pc. il se rallume (bon signe :)) mais la mauvaises surprise fut d'entendre le ventilo tourner à plein régime (comme l'or de ces fameux "lag" mais cette fois si durant à peu près 2 minute et s'en suit bien l'extinction brutale de la machine. LE temps de fonctionnement décroit avec les tentatives d'allumage.
J'ai donc arrêté en pensant que ça ne pouvait t'être qu'un problème de surchauffe.

Car quand j'ai eu le conducteur thermique en main (en prenant bien soin de ne pas toucher à la pâte thermique, j'ai remarqué que celle ci avait pratiquement disparue de 2 des 3 socle où elle était appliqué et là où il en restait encore elle semblait fort sèche et le simple fait d'avoir fait bouger le conducteur en avait tombé une partie, qui ressemblait, lors de la chute, plus à de la poudre qu'à de la pâte.

Je suppose qu'au vu des symptômes, je me doit de pratiquer un changement de cette fameuse pâte?

Si le problème peut venir d'ailleurs, je suis tout ouïe à vos suppositions:)

(si dans le cas où la pose d'une nouvelle pâte thermique s'impose, est ce que certain d'entre vous savent où elle peut se procurer sur liège?, étant extrêmement dépendant de mon ordinateur (travail/étude/divertissement) j'aimerais pouvoir le rendre à nouveau opérationnel le plus vite possible.

 

thor37230

Grand Maître
Salut,

c'est sûr que sans pâte thermique la dissipation thermique auras du mal à se faire.
Tu devrais trouver de la pâte thermique dans n'importe quel magasin informatique proche de chez toi, sinon la commander chez Compumsa http://www.compumsa.eu/
 

Mrsylvaincrabs

Habitué
voila maintenant une heure et demi que la nouvelle pâte thermique à été appliqué (marque cooler master)
le pc s'allume (et plus important, reste allumé)

mais je trouve les températures quelque peu excessive ..
idle: 74°c
avec chrome, wmp, task manager: 78° (avec tous les X temps un pique à 100°C)avant de rechuter.

j'ai tester en lançant wow, 80°C, pique à 105°(pas de coupure de l'ordi)puis rechute à 84°C

j'ai placé mon ordi sur ma plaque ventilé, en idle je tombe à 67°C, mais ça me parrait toujours relativement élevé.

Est ce que cela est du au fait que ce portable soit relativement agé ou bien y a t'il un autre moyen pour pouvoir avoir des °c normales?
Peut être une trop "faible" quantité de pâte appliqué ?
 

thor37230

Grand Maître
Ces températures c'est quoi? cpu ou gpu?
La ré-application de pâte thermique à été faite sur le cpu ou gpu? les 2?
 

iroteph

Grand Maître
Salut

Pour la pâte thermique, prolimatech pk1 nano ou artic mx-3 te feront gagner 5 à 7°.
Utiliser un support ventilé c'est très bien, mais dans ton cas, c'est le gaz contenu dans les caloducs qui a dû perdre ses propriétés de dissipation, dû à son âge.
As tu pensé à bien dépoussiérer les différents radiateur ? (je pense que oui mais on ne sait jamais) :)
+1 pour les températures et matos, cela correspond à quoi ?
 

Mrsylvaincrabs

Habitué
Heu oui, la ré-application de la pâte à bien été faites sur le CPU ainsi que sur les 2 GPU.

et les températures données font référence à la °C du CPU
niveau gpu ça tourne entre 45 et 55°C
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Meilleure réponse
L'application de la pâte thermique doit se faire avec une grande modération. J'ai déjà dépanné des PC montés à l'arrache par des "intégrateurs" du dimanche et qui chauffaient un max parce qu'il y avait trop de pasta !

Cet "ingrédient" est là pour combler les micro-espaces entre le composant et le dissipateur, donc, une très fine couche sera plus efficace que la tartine genre Nutella de ton 4 heures favori.
 

Mrsylvaincrabs

Habitué
je pense y je pense y être allé avec parcimonie. on peut tjs lire ce qui est écrit sur le cpu/gpu à travers la couche de pâte thermique.
(je doute qu'il y en ai trop peu, comparé à ce qu'il y avait avant ... de gros placard. Par contre, ce pourrait il qu'il n'y en aie pas assez? )
 

Basilic et Pistou

Grand Maître
Si tu arrives encore à lire ce qui est écrit sur les composants, tu as fait trèèèèèèèèèèèèèèèèès fort dans la parcimonie ! Faut quand même pas exagérer ! Remets en un poil quand même.
 

Mrsylvaincrabs

Habitué
Bah j'avais lu sur le net qu'il fallait avoir la main très légère et je voulais pas vraiment prendre le risque "d'étouffer" mes composants.

Enfin me reste plus qu'à éteindre mon four et le laisser un peu refroidir avant de replonger dans ses entrailles.
 

iroteph

Grand Maître
Attention sur la pâte thermique, si à l'origine c'était un pad épais (bloc de 2,3 mm), il faut absolument que ce soit identique, comme tu parles de morceau qui s'échappent, à vérifier.
 

Mrsylvaincrabs

Habitué
2,3 mm ça me parait super épais. et ça n'avais pas l'air d'être aussi épais lors du premier démontage. De plus, seule le plus faible de mes gpu était équipé de cet espèce de "petit"coussinet de pâte/pad thermique

là je viens de remonter mon portable. j'ai nettoyer la pâte présente, remplacer par une belle couche uniforme, rien de très épais. mais maintenant je ne vois plus à travers la couche de pâte les inscriptions sur les composants.
petit check sur aida... les température cpu oscillent entre 55 et 65°C IDLE. Je vais faire un test avec ce qu'il se passe en jeu :)
mais je pense entrevoir le bout du tunnel :)
(le ventilo est maintenant on ne peut plus silencieux)
 

iroteph

Grand Maître
Je ne parlais pas de pâte thermique, mais pad thermique, ce plus gros bout de contact parfois utilisé sur les portables.
Mais bon, si ça à l'air de dissiper plus correctement, c'est que la méthode est bonne.
Bon courage pour la suite, @ plus.
 

Mrsylvaincrabs

Habitué
merci pour vos réponses et vos conseils :)
mon ordi, vieux de 7 ans :) refonctionne comme au premier jour (ou presque :) )*.* (je vais tout de même en changer incessamment sous peu). D'ailleurs tant que j'y suis. auriez vous un portable pour gamer à me conseiller budget 800/900 euros?
 

iroteph

Grand Maître
Attention c'est pas le même, le hdd ne fait que 500 go et la résolution n'est pas full hd, sinon le look est identique.
 

Basilic et Pistou

Grand Maître


Le PAD thermique est assez épais, mais c'est un produit à changement de phase ! C'est à dire que dès que le processeur va chauffer, il va se "fluidifier" et s'amincir sous l'effet du système de serrage. Le but d'une pâte/PAD thermique est de combler les micro espaces entre le dissipateur et le processeur. Il a juste un meilleur coefficient de conductibilité que l'air (qui est réputé être un excellent isolant thermique) mais moins bon que le contact direct. De plus, multiplier les "interfaces" de contact ne fait que dégrader le coefficient global de conductibilité.

J'ai récemment dépanné un PC qui avait été monté avec le PAD thermique stock d'Intel, je l'ai remplacé par une fine couche (plus fine que celle du PAD !) de pasta et il chauffe nettement moins qu'avant !
 

Mrsylvaincrabs

Habitué


Ce n'est pas moi qui ai volontairement multiplié les les points d'application de la pâte thermique. le conducteur thermique passe sur les 3 composants dans l'ordre: CPU=> GPu1=>Gpu2 puis aération et lors du premier démontage, les 3 composants disposait de leur pâte (ou pad thermique,. Le truc ressemblait à de petit coussin) j'ai donc mis une couche très fine, j'ai bien racler pour être sur de ne pas faire de gros placard. Et ça fonctionne. donc je pense ne pas m'y être pris de manière inadéquate.

ET merci pour vos propositions de portable. je pense que je me laisserais convaincre par le MSI à 889 :à)
merci encore à vous tous pour votre aide :) , e me reste plus qu'a chosiir une meilleure réponse
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut