Boot assez long sur carte mère...

  • Auteur de la discussion KeyserSoze
  • Date de début

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Bonjour à tous,

je suis propriétaire d'une GA-Z77X-D3H depuis quelques semaines, tout marche bien, sauf le temps de démarrage que je trouve bien long... Il se passe bien plus de 5 secondes avant le bip et après je suis pas sous Windows avant 45 secondes, au bas mot.

Trop de disques durs ? J'en doute :/
Réglages dans le BIOS peut-être ?

Je suis un peu perdu.

Plus de détails sur ma config :

Gigabyte Z77X-D3H|
i5 3570K
8Go G.Skill
Crucial M4 128Go
Samsung F3 1To
Samsung F1 320Go
GTX660 Gainward GS

Merci pour votre aide.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sinon check l'odre de boot dans le BIOS, qu'il prenne directement (en premier) ton disque système (le M4 donc)
 

thor37230

Grand Maître
Salut KS,

Quels sont ces paramètres précisément dans le bios?
le SSD en First Boot?
Bios de la carte mère à jour?
SSD sur contrôleur Intel ou Marvell?
C'est quel windows?
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Ah les rapaces, z'avez pas trainé ^^

Je vais vérifier ça en rentrant, mais la séquence de boot est correcte, et c'est windows 7 ^^

Je vais chronométrer aussi pour être plus précis.

A taleur les djeuns.
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,
Et il affiche quoi pendant ce temps?
Moi il y a mon controlleur Marvell PATA qui me rallonge pas mal le temps du boot, mais pas autant... (<10 sec, pour mon lecteur optique, désactivé car jamais utilisé)
Essaie de désactiver le port PCI, le 2ème controlleur de DD Marvell, le mSATA, le VL800 pour les 4 USB supplémentaires...
 

thyrion

Grand Maître
Essaye aussi de le remettre par défaut ou de le mettre à jour. Normalement en UEFI, ça prend 2-3 secondes et sans rien configurer le boot :/
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Bon je vais commencer à répondre à quelques questions.

D'abord il se passe précisément 12s avant le bip du bios puis encore 33s avant d'arriver sous windows.

Ma séquence de boot est bonne, la version de mon BIOS F15. Je n'ai aucun périphérique sur les ports sata marvell que j'ai désactivés du coup.

Pour répondre à Kyro, il se passe rien, écran noir puis logo jusqu'au bip.
 
G

Guest

Invité
Bonjour,
Ce lien ne va pas forcément t'aider mais tu n'es pas le seul à avoir ce problème:
A suivre, peut être une solution peut parvenir.
m1950.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Ok, alors effectivement ces 12 secondes ont l'air incompressibles et peut-être qu'un nouveau bios dans 10 ans résoudra le problème, c'est pas si grave... Mais au bout de douze secondes, c'est le boot windows qui commence et 33 sec ça me plait pas du tout, je vais chercher dans cette direction mais c'est limité.

Si vous avez des idées sur ce point :)
 
G

Guest

Invité
Bonjour,
Tu as ton firmware à jour pour ton M4 ?
Peut être qu'il faut activer la fonction quick boot ?
J'ai regardé un peut,sur le net, il semble que la mémoire est mal reconnue sur certaines cartes mères Gigabyte, c'est peut être une piste,je ne suis pas un expert!
m1950.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


l'important est de donner des réponses intelligentes, ce que tu fais :o
 

thyrion

Grand Maître

J'ai une Gigabyte aussi et ca bip presque instantanément. T'aurais pas une souris ou un périphérique avec une mémoire interne ? ça fait cogiter les bios qui prennent ça pour un dd :o

 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Bah nan, je trouve pas de fonction quickboot :/ Et j'ai cherché pas mal ! Ràs niveau calvier et souris, ce sont des trucs assez classiques, Performance MX et Illuminated keyboard...
Firmware M4 à jour.

Comment savoir si la mémoire est mal reconnue ? Les 8 go sont bien là sous windows :o

Job j'ai bien noté ta réponse et je suis d'accord, cela dit de tous les pc que j'ai monté dernièrement, c'est le mien qui mets le plus de temps à booter alors que c'est de loin le plus puissant, je suis sûr que tu me comprends :D

Merci à tous ;)
 
G

Guest

Invité
Re,
Sur ma carte mère, qui est une Gigabyte aussi, il y a bien la fonction quick boot, si je me souviens bien elle se trouve là ou on configure en ,ahci, un peut plus bas , j'ai laissé mon bios en anglais peut être que c'est un nom différent en Français .
Pour la ram peut être un passage en mode xmp? si ta ram est compatible ? fsb,timing,voltage,???
Sur le net, il y a pas mal de problèmes, de boot long avec, même si les 8g sont reconnus. Inverse tes rams, ça m'est arrivé une fois pour un autre problème, j'ai fais ça, et oh, miracle! ça remarchait ,l informatique des-fois!
Cordialement .
 

Ludovic 500

Grand Maître
j'ai remarqué que quand ça prends du temps à démarrer, c'est du à un hdd (le plus souvent) mal connecté, ou dont le controleur a planté : ça m'est arrivé avec un hdd externe en usb, j'avais pas vu le voyant indiquant un soucis, et au reboot, une éternité à démarrer, j'ai eu peur d'avoir cramé le SSD système, jusqu'à ce que je vois le led du boitier usb ; après déconnexion du boitier et reboot du pc, tout est rentré dans l'ordre.
 

KyrO_82

Grand Maître

Et tu peux pas désactiver ce logo pour voir la procédure de boot?

 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Si mais ça change rien ;)

Je vais voir pour le reste, je connais pas mes timings mémoire par coeur :o

J'ai pas de disque externe, mais je serai curieux de tester sans les hdd.

Je vous tiens au courant ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut